OM 0-1 Fenerbahçe : éliminés faute d'ambition

  • om facebook

Quatre jours après la claque reçue à Bordeaux et une rétrogradation à la 4ème place en championnat, l'OM reçoit ce soir Fenerbahçe pour tenter de survivre dans la moins prestigieuse des compétitions européennes. Pour ce faire, l'OM doit l'emporter. Un nul compromettrait en effet les chances de qualification de l'OM et une défaite pourrait éliminer dès ce soir le club phocéen. Miné par les blessures et un effectif très court quantitativement, la tache s'annonce très dure pour les olympiens étant donné que le club turc possède quelques grands joueurs et compte assurer sa qualification dès ce soir.

OM - Fenerbahçe minute par minute

Elie Baup a décidé de faire confiance à Barton et Abdullah pour jouer au milieu en lieu et place de Cheyrou et Kaboré qui alignent depuis trop longtemps les prestations médiocres. Raspentino occupera le poste de milieu offensif droit. On notera également la non titularisation de Diawara qui laisse sa place dans l'axe à Lucas Mendes.

L'ambiance s'annonce chaude ce soir. Les supporters turcs viennent en effet de balancer des sièges et de jeter des pétards à cause d'un drapeau grec agité en virage sud comme nous le relate le site de La Provence. Beaucoup de turcs sont présents au stade Vélodrome ce soir et chantent à la gloire du Fenerbahçe. Comme contre M'Gladbach, il se pourrait bien que l'OM ne se sente pas vraiment à domicile.

1ère minute : D'entrée de jeu, Jordan Ayew fait la différence côté droit et centre en retrait pour Raspentino dont la frappe bien trop molle ne pose aucun problème à Volkan.

L'OM effectue un gros pressing en ce début de match et tente de jouer haut.

6ème minute : Ayew se fait sécher plein axe à 30 mètres des buts. Le coup franc est frappé par Barton et finit à droite des buts de Volkan.

Très disponible avec de bonnes prises de balle, Jordan Ayew effectue un bon début de match.

11ème minute : Faute de Lucas Mendes sur Sow qui partait seul au but. Le Brésilien écope d'un carton jaune là où en Ligue 1 il aurait eu rouge. Le coup franc, frappé par Christian, est boxé sans problème par Mandanda.

Le match est équilibré. L'OM peine à se montrer dangereux et manque d'imagination dans son jeu.

21ème minute : Raul Meireles lance en profondeur Sow.Ce dernier temporise et remet le cuir en retrait à Kujt qui frappe à côté des buts de Mandanda en bout de course.
23ème minute : Raspentino effectue une belle remise à Jordan Ayew dans la surface mais la frappe de ce dernier est contrée par Yobo.
28ème minute : Enorme occasion pour l'OM. Une-deux entre André Ayew et Amalfitano dans la surface de réparation et le premier nommé se retrouve tout seul face à Volkan mais ne peut armer correctement et frappe au dessus des buts turcs.
32ème minute : Frappe lointaine d'Abdullah qui ne trompe pas Volkan. Une belle tentative du jeune milieu olympien qui dénote avec les frappes régulièrement en tribune de Kaboré et Cheyrou.
33ème minute : Frappe lointaine de Caner très flottante que Mandanda intercepte en deux temps.

0-1 : But d'Ertegün. Sur un corner, la balle revient sur le défenseur turc qui reprend la balle en retourné et trompe Mandanda qui ne peut rien. Le joueur turc a été oublié. (39ème minute)

43ème minute : Frappe lointaine d'Amalfitano qui passe assez nettement à côté des buts de Volkan.

Il est à noter le comportement provocateur de certains turcs qui se sont immiscés parmi les supporters marseillais. Espérons qu'aucun incident ne sera à déplorer même si une victoire sur tapis vert ne serait pas à refuser...
A la mi-temps, l'OM est donc mené par des turcs plus réalistes. Une première mi-temps sans grand relief où le côté droit Abdallah-Raspentino n'a notamment pas été bon.

46ème minute : Centre une nouvelle fois raté d'Abdallah. Pétri de bonne volonté, le latéral droit malheureusement souffre d'un déficit technique évident. On ne peut pas lui en vouloir,il reflète quelque part son prix d'acquisition.

47ème minute : Superbe ouverture d'Amalfitano pour Jordan Ayew qui frappe en première intention. Volkan effectue une superbe parade.

L'OM pousse fort en ce début de seconde période.

52ème minute : Raspentino hérite du cuir à l'entrée de la surface mais sa frappe ,déviée, finit au dessus des buts de Volkan.

Les CRS entourent l'ensemble du terrain. Curieuse scène qui on l'espère ne sera jamais revue.

57ème minute : Morel, dont le fighting spirit n'est plus à démontrer, se bat et réussit à centrer pour André Ayew dont la frappe de la tête vient mourir à côté des buts de Volkan.
59ème minute : Frappe surpuissante d'Amalfitano des 25 mètres mais le portier turc parvient à détourner en corner.
64ème minute : Frappe de Raul Meireles nettement au dessus des buts de Mandanda.

L'OM domine cette seconde mi-temps mais manque d'efficacité pour le moment pour revenir au score.

67ème minute : Bon centre d'Abdallah pour André Ayew dont le frappe du gauche en extension finit au dessus des buts de Volkan.
71ème minute : Remise de Barton pour Cheyrou qu vient d'entrer à la place de Raspentino. Seul à l'entrée de la surface, il frappe à côté. Vintage Cheyrou.

L'OM n'a pas concrétisé sa domination et éprouve désormais des difficultés pour vraiment pousser.

83ème minute : Après un centre venu de la droite et un dégagament de Volkan, Barton hérite du ballon à l'entrée de la surface et frappe. L'OM joue de malchance car le ballon effleure la lucarne du gardien turc.
87ème minute : Jobello remplace Barton
90ème minute : Superbe débordement de Fanni qui centre pour Ayew dont la tête termine sur le dos d'un turc alors que le but était grand ouvert. L'OM joue de malchance et de maladresse aussi.
91ème minute : Centre de Cheyrou pour Ayew qui frappe encore de la tête mais la balle finit dans les bras de Volkan.

Sur une balle donnée en retrait à Abdullah, le jeune milieu olympien frappe de l'intérieur du pied gauche sur la barre transversale de Volkan. La dernière occasion sans aucun doute.

OM - Fenerbahçe en quelques mots

L'OM est éliminé de l'Europa Ligue ce soir. Dominateur sur l'ensemble de la partie grâce une belle seconde période notamment, l'OM a manqué d'efficacité et a encore pris un but sur coup de pied arrêté. Ce résultat est malheureusement logique étant donné que la propriétaire du club n'a que pour ambition de réduire le budget. Avec un effectif quantitativement limité, l'OM se trouve en énorme difficulté pour enchaîner les matchs surtout avec les blessures de joueurs clés comme Gignac. La réalité est que se faire éliminer est sans doute la meilleure chose qui pouvait arriver à l'OM dans l'optique du championnat. Un raisonnement de loser mais digne de la politique du club.

par fabous le jeudi 22 novembre 2012 à 23h15
OM : Baup ne veut pas baisser les bras
Baup : "on a tout donné"

Margarita Louis-Dreyfus : son actualité

33 réactions à cet article
22/11/2012 à 23:16
Pas Sur de Gagner
Pas Sur de Gagner

C'est moi où la dernière élimination à un tel niveau remonte à des temps préhistoriques ? OM

22/11/2012 à 23:21
bernardromed
bernardromed

Il ne faut surtout pas se qualifier pour une coupe d'Europe ça fait chier tout le monde.
Déjà en quart de finale la ligue LDC "les winners" nous avez prévenu avec leur banderole nauséabonde.

On va devenir les winners du milieu de tableau, les winners du mercato low cost, les winners de la méthode Coué, la culture de la médiocrité à l'air de faire des émules.

L'OM c'est devenu MMS, (Mes Meilleurs Souvenirs)

22/11/2012 à 23:22
Arbishop
OM

Maintenant espérer un podium, sinon l’élimination n'aura servi a rien.

22/11/2012 à 23:24
Pas Sur de Gagner
Pas Sur de Gagner


honnêtement, ça va pas être simple...y'a bordeaux, lille, lyon voire l'asse comme concurrents. OM

22/11/2012 à 23:24
Vasco93
Vasco93

se faire taper à domicile par une équipe aussi faiblarde ca fout les jetons

22/11/2012 à 23:25
Pas Sur de Gagner
Pas Sur de Gagner


ils sont surtout venu faire le nul ou le hold up je crois...j'ai vu aucune volonté de véritablement jouer.

Sinon Fenerbache > OM (la preuve ils sont qualifiés et sur d'être premier).

22/11/2012 à 23:28
Vasco93
Vasco93


ben putain si cette equipe nous est supérieur on a vraiment touché le fond mais je pense que dans les semaines qui viennent on va encore creuser

22/11/2012 à 23:36
Pas Sur de Gagner
Pas Sur de Gagner


j'en ai bien peur...déjà lille et lyon à venir, et eux vont venir certainement avec d'autres ambitions de jeu !

22/11/2012 à 23:50
Tana
Tana

Se faire taper par une equipe avec un goal avec un tel look, on est pas prêt de l'oublier ...

23/11/2012 à 01:23
xexelo_tiako
OM

Bon ben ce soir j'ai vu Laval,avec leur joli maillot away se faire honorer (gentiment)le séant, par les Village People et leur sympathique capitaine moustachu : Freddük Mercury.

Sans doute un croisement subtil entre le soutien au "mariage pour tous" et celui à la pénétration des Turcs dans l'aire européenne.

Mais quid du match OM/FENERBAHCE?
Aurait il été annulé?

23/11/2012 à 01:45
jiuuza
OM


Tu parles du match de coupe UEFA ou bien des matchs de free fight organisés en virage par les jeunes promoteurs pullulant aux abords du Vélodrome, vendant des places aux supporters Turcs?

Parce que si se sont des supporters encartés OM qui décident le temps d'un match de supporter l'équipe visiteuse, et qui en passant en profite pour distribuer des pains aux camarades, c'est juste lamentable...

23/11/2012 à 03:20
xexelo_tiako
OM

Non mon ami,je n'ai jamais frappé un supporter de mon équipe.
En tout cas jamais sciemment.

J'évoquais pêle mêle ,la dérive marketing qui voit notre club jouer en noir et orange à domicile,la défaite et la moustache du gardien de l'équipe adverse.

Ca fait un bail que je n'ai pas assisté à un match au Vél.

23/11/2012 à 05:36
kubbyuu
kubbyuu

On est en train de devenir la fille que toute la boite s'est taper!!! Au secours....... C'est pas un feu ,c'est des inondations!!!!

23/11/2012 à 09:16
Vasco93
Vasco93


t'as raison..celle dont on dit qu'il n'y a que le train qui lui est pas passé dessus

23/11/2012 à 09:25
dagecko
OM

Si avec tout ça on fini pas dans les 3 1ers (et comme beaucoup et moi le pensent, ce n'est vraiment pas gagné), ce sera la saison des regrets, et qui annoncera une nouvelle saison à 2 balles. Merci Didier (Deschamps), c'est à toi que l'on doit tout ça !

23/11/2012 à 09:57
Lolo 888
Lolo 888

La blonde la brune et le gros vous été ravis !!! Bientôt une élimination en Coupe de France !!! Pathétique .

23/11/2012 à 10:25
Leffe du Nord
Leffe du Nord

Si, compte tenu de cet effectif volontairement affaibli, je ne suis pas plus déçu que ça de s'être fait éliminer, je suis beaucoup plus inquiet sur la manière dont cette élimination s'est passée.
Nous combattons certes mais avec une telle inefficacité que je crains le pire en L1.
J'ai la désagréable impression de penser que nous allons sans doute tomber encore plus bas assez rapidement.

23/11/2012 à 10:30
Fallon
Fallon

perdre ce match avec autant d'occases, c'est juste invraisemblable.

Encore un but pris sur coup de pied arrêté, sautes de concentration, absence de marquage, naïveté, un Mandanda qui n'a pas l'autorité pour placer ses défenseurs sur ses phases de jeu, sanction immédiate.

Les turques ont eu 2 situations, ilsmettent une au fond.
Nous beaucoup + mais on est d'une stérilité offensive affligeante.

dédicace aux frères Ayew, qui se la racontent beaucoup mais pour planter des pions, c'est pas la même histoire....

Unique satisfaction: la prestation tout à fait correcte de Raspentino: resté sur le banc à Bordeaux au profit d'un joueur amateur, il ne méritait pas une telle humiliation.

Beau boulot de nos dirigeants, cette fois-ci on a un effectif vraiment "suffisant".

Pitoyable

23/11/2012 à 12:13
Aceboss
Aceboss

un seul mot : PITOYABLE !

Et si un jour (ça fait plusieurs ANNÉES que ça dure !) on retrouve une E-FFI-CA-CI-TE, je suis preneur !

Une blague, notre club !

Lire les 14 autres réactions à cet article
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit