OM : Anigo ne panique pas

  • om facebook

Comme son rival parisien, l'OM se paie une petite crise automnale. Le club phocéen, qui avait pourtant pris le meilleur départ de son histoire en Ligue 1, n'a plus gagné depuis trois rencontres. Pire, il a quitté, pour la première fois de la saison, le podium, le weekend dernier. Il dispute ce soir, avec un effectif toujours un peu plus diminué, le cinquième match de la phase de poule de l'Europa League face au Fenerbahçe. Une nouvelle déconvenue en perspective ? La trêve hivernale n'est plus très loin et le temps des premiers bilans non plus. Et étant donné le scénario de la saison dernière, la gronde ne mettra pas longtemps à s'élever.

"Faire tourner" en Ligue Europa

Comme Vincent Labrune en début de semaine, José Anigo, qui a été en charge du dernier recrutement, tente de se montrer rassurant. Malgré la situation en championnat, il ne souhaite pas que les Marseillais sabordent la coupe d'Europe : "on ne la lâche pas, mais on va faire tourner. On ne peut pas continuer à faire jouer autant d'éléments avec une accumulation de temps de jeu aussi grande, c'est impossible." Un aveu de la faiblesse de l'effectif ? Non, le directeur sportif considère que la malchance est le principal facteur des difficultés des dernières semaines : "dimanche ça a mal tourné car on avait deux blessés et un suspendu en attaque. Mais si on a moins de malchance avec les blessés, ce sera suffisant." Pour rappel, il est vrai que ce soir Elie Baup doit quand même composer avec les blessures de Mathieu Valbuena, Nicolas Nkoulou, Loïc Rémy et André-Pierre Gignac.

L'OM battu mais pas "surclassé"

Concernant le mercato de janvier, Anigo a apparemment retenu les leçons de l'été passé, lors duquel il avait annoncé qu'aucun cadre ne quitterait l'OM. Un Cesar Azpilicueta et un Stéphane Mbia plus tard, il n'exclut aujourd'hui pas des départs : "je ne pense pas qu'on perde de joueurs. Si cet été, nous étions soumis à une contrainte de vente, ce n'est pas le cas en janvier. Et même s'il devait y avoir une vente, je pense que le président ne nous laissera pas à poil, il nous laissera acheter un joueur en remplacement." L'ancien coach n'est toutefois pas particulièrement inquiet : "on a joué Bordeaux, on a perdu, mais on n'a pas été surclassé. Pareil face à Paris. J'attends de voir après Lille et Lyon, mais si on est au complet, on a notre mot à dire. Les blessés reviennent, il ne faut pas céder à l'affolement." La lourde déconvenue subie à Valenciennes est-elle oubliée ?

Si le classement en ligue 1 n'est pas encore catastrophique, l'OM est sur la pente descendante. José Anigo, à l'instar de Didier Deschamps la saison dernière et de Vincent Labrune, devra évidemment assumer la responsabilité des résultats de cette saison. Espérons pour eux que les joueurs, qui se sont certainement vus trop beaux à un moment donné, se retrousseront maintenant les manches. Etant donné les propos nonchalants après les défaites et les rumeurs d'habituelles virées alcoolisées de certains d'entre eux en semaine, c'est loin d'être gagné...

par Meyer Lanski le jeudi 22 novembre 2012 à 09h24
Mandanda savait que "ça allait arriver"
Mandanda espère une grosse ambiance

José Anigo : son actualité

16 réactions à cet article
22/11/2012 à 10:03
chuuwah
chuuwah

Il fait bien de ne pas paniquer. Il est dans le collimateur d'un bon nombre de supporters et à mon avis il a bientôt plus de joker.

Qu'il profite de ce mercato hivernal pour retrouver un effectif sérieux et s'agripper un peu à son poste OM
S'il faut vendre pour acheter de toute manière il va falloir acheter pour sauver notre podium de L1 de la 38e journée.

22/11/2012 à 10:35
chuuwah
chuuwah

Le pire c'est qu'il aura tellement fait gaché d'argent à l'OM qu'il commence à connaître un peu toutes les conneries à ne plus faire mais il se permet de nous mettre un effectif de MO aussi casse-gueule
Je désigne pas nos avants-centre mais bien nos MO.

Et, je rappelle qu'on a comme contrat :
Morel encore pour jusqu'à 2015-2016
M'Bow, Bracigliano et Raspentino jusqu'en 2014-2015
L. N'Diaye, Fanni et Osei jusqu'en 2013-2014
et j'en ai peut-être encore oublié, ou mentionné qui n'ont pas appartenu à sa propre responsabilité mais quand même ça devient balaise tout cet argent jeté par la fenêtre

22/11/2012 à 10:48
Fallon
Fallon

Anigo assumer ses responsabilités?OM
S'il les assumait, il ne serait plus DS de l'OM depuis longtemps.....
Mais assumer ce n'est pas dans la nature de nos dirigeants....ils ont en effet préférer stigmatiser les méchants sups de l'OM qui ont osé, les impudents, s'insurger de l'entrée d'un joueur amateur lors d'un Bordeaux/OM où nous étions menés au score.
Allez, on va se la jouer en mode Bisounours aujourd'hui: tout va très bien, on a un effectif "suffisant", des dirigeants sérieux, de bonne foi, que les sups grincheux arrêtent de râler pour rien et au mercato d'hiver on aura Kim Aguero qui viendra renforcer notre secteur offensif.... OMOM

22/11/2012 à 10:51
cedr134
OM


C'est clair que c'est un de nos points faibles mais ça commence à faire plusieurs saisons et c'était pas notre priorité de recrutement bizarrement, cet été Anigo ciblait Boudebouz, Alessandrini, Kadir et on avait pas de quoi les prendre malheureusement faute de thune.

22/11/2012 à 11:11
Fallon
Fallon


Pour Alessandrini et Kadir, c'est dommage effectivement.
Bourdebouz, je suis absolument ravi qu'on n'ai pas acheté cette chèvre sochalienne pour une fortune: ça sentait l'arnaque à la Ziani ou Pedretti! OM
C'est ça l'avantage de ne pas avoir de tunes: on peut pas nous carotter vu qu'on peut pas payer.... OM

22/11/2012 à 11:47
badwolf
badwolf

quoi qu'il se passe il sera toujours là donc il n'a aucune raison de paniquer.

22/11/2012 à 12:23
TontonFlingueur
TontonFlingueur

Sur les 10 derniers matchs on en a gagné 2. Si on ne doit pas paniquer, on devrait s'alarmer parce qu'il y a le feu.

22/11/2012 à 12:51
faitoucini
faitoucini

anigo , c est un peu l orchestre du titanic ...

22/11/2012 à 13:07
jiuuza
OM

Il n'est pas le seul responsable malgré tout, l'ex patron du conseil de surveillance et l'actionnaire majoritaire contribuent allègrement ainsi que certains joueurs, groupes de supporters et supporters non affilier à ceux-ci à scier la branche sur laquelle on est tous assis...

Ps : une petite pensée pour la marie de Marseille qui apporte aussi sa contribution

22/11/2012 à 13:31
xexelo_tiako
OM

Ouf,me voilà rassuré.

22/11/2012 à 14:27
Lolo 888
Lolo 888

ANIGO : Sans commentaire !!! Aller L'OM.

22/11/2012 à 15:33
ascde3
ascde3

le jour où il se remettra en question lui..

22/11/2012 à 17:39
Vlad78
Vlad78


Mais non, on est toujours dans les 5 premiers.

Après tout, sion fini dans les 5 premiers, on aura réussi la saisons nous ont dit Labrune et Anigo.
Pour l'instant tout va bien.OM

Vlad

22/11/2012 à 18:04
Pas Sur de Gagner
Pas Sur de Gagner


Le plan d'évacuation est-il prêt ?

23/11/2012 à 16:49
iolet88
OM


On est dans les 5 premiers mais quand tu prétend vouloir finir sur le podium tu peux pas te permettre de gagner 2 match en 10 journée.
Pas sur que beaucoup d’équipes aient fait pire.6 points pris sur 30 possible,c'est un résultat de lanterne rouge.
Merci à notre bon début de saison.
Apres si on repart sur une bonne série on pourra espérer,mais déjà prendre 6 points contre nos adversaires direct Lille et Lyon!!!

23/11/2012 à 18:04
Pas Sur de Gagner
Pas Sur de Gagner


Franchement j'y crois pas du tout...déjà qu'on en prenne 4 (victoire contre lille et nul face à Lyon), ça sera très bien !

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit