L'OM en maladie de longue durée ?

  • om facebook

Dimanche soir, face aux Girondins de Bordeaux, l'Olympique de Marseille s'est incliné 1-0 au terme d'un match médiocre de part et d'autre. Pour autant, les rentrées d'Omrani et Apruzesse ont mis en évidence l'impact violent (et immédiat) de la politique de restriction budgétaire mise en place par le club depuis plus de 6 mois. Certes avec une baisse de 30% du budget, Elie Baup arrive à tenir encore la barre mais pour combien de temps ?

L'OM : plus un exutoire qu'une passion

Si on pouvait se douter que les rentrées de Billel Omrani (hélas totalement transparent et insignifiant dimanche soir alors qu'on croit beaucoup en lui) et de Fabrice Apruzesse pousseraient les médias à s'interroger sur la politique de restriction budgétaire (et ses conséquences) voulue par Margarita Louis-Dreyfus, tout le monde a été étonné par l'ampleur du buzz autour de la rentrée d'Apruzesse qui, comme l'indiquait hier Vincent Labrune, est le meilleur buteur de la réserve et qui, le pauvre, n'a rien demandé à personne. C'est au contraire une belle histoire même s'il est vrai qu'elle est la conséquence d'une politique à laquelle peu de supporters provençaux adhèrent. Mais force est de constater que depuis des années, pour certains, l'OM est devenu plus un exutoire qu'une passion. On y déverse ses frustrations, ses colères, on y déglingue ses têtes de turc. Un véritable déversoir de haine à la petite semaine pour une équipe qui devrait être au contraire une bouffée d'oxygène pour les fans de football. Certes, les sociologues pourraient rétorquer que club phocéen n'est pas le seul dans ce cas-là. Pour autant, il est dommage que les choses soient vues toujours sous leur aspect négatif sachant bien sur qu'internet notamment via les réseaux sociaux poussent aux phrases assassines et à la simplification.

Un encadrement pas au niveau requis ?

Si le manque de moyens peut expliquer les difficultés actuelles de l'Olympique de Marseille, il ne faut tout de même pas oublier qu'avec 100 millions d'euros, le club phocéen possède le 3ème budget de Ligue 1 derrière Lyon et Paris. Il faut donc se tourner ailleurs pour trouver des explications. Prenons exemple sur le Bayern Munich ou l'Ajax Amsterdam. A l'Ajax, Frank de Boer est l'entraîneur, Marc Overmars le directeur sportif, Dennis Bergkamp et Wim Jonk font partie du staff technique et Edwin van der Sar est le tout nouveau directeur marketing (oui vous avez bien lu). Côté Bavarois, même son de cloche. Uli Hoeness a succédé comme président à Franz Beckenbauer, Karl-Heinz Rummenigge est directeur exécutif, Sepp Maier entraineur des gardiens. A tous les étages de ces deux clubs, cela respire le talent et l'expérience du football de très haut niveau. On peut comprendre dès lors que les joueurs soient galvanisés et mis dans les meilleures conditions pour faire leur métier. Alors à quand le retour des légendes à l'OM ?

L'OM : un club riche et pauvre à la fois

Avec le fair-play financier qui sera mis en place par l'UEFA en 2014, la guerre économique des clubs se fera sur les ressources et la bonne gestion. Dans ce domaine, Arsenal, Manchester United et le Bayern brillent. L'Olympique de Marseille ne boxe pas dans la même catégorie mais a pourtant de réels atouts. Pour preuve, l'OM vend plus de maillots chaque saison en France que le Real Madrid en Espagne ou le Bayern Munich en Allemagne. Cela ne représente que 10 millions d'euros mais la problématique du club phocéen est simple (et à la fois complexe) : Marseille doit vendre plus à l'étranger pour revenir parmi les grands d'Europe. D'ailleurs, le PSG qui bénéficie de l'image incroyable de la capitale française compte bien rattraper à l'étranger le retard du club dans l'hexagone. Or rien ne semble être fait dans ce sens à Marseille. Ou tout du moins pas assez. A la décharge des dirigeants phocéens, on ajoutera tout de même que la France est un des 3 pays européens où les charges sur le travail sont les plus lourdes. Ceci explique peut-être le fait que le club peine à dégager des bénéfices, comme c'est le cas de tous les clubs français un brin ambitieux.

par TontonFlingueur le mercredi 21 novembre 2012 à 09h43
OM : Gignac devrait recourir lundi
OM : Explication Baup / Raspentino

Margarita Louis-Dreyfus : son actualité

20 réactions à cet article
21/11/2012 à 10:10
Yepyop
Yepyop

Très bon édito. Et je suis tout à fait d'accord sur le fait que les réseaux socios aient dénaturé la relation football/supporter.

Pour les légendes, on a eu Deschamps, on voit que ça n'a pas duré et que ça c'est mal fini. J'ai pas envie de dégoûter toutes les légendes du club.

21/11/2012 à 10:30
Fallon
Fallon

d'accord avec les 2 derniers paragraphes et nombreux sont ceux qui peuvent comprendre l'austérité économique qui pousse l'OM à se serrer la ceinture.

Après, le 1er paragraphe me dérange un peu. Etre supporter, ce n'est pas dire Amen à tout et n'importe quoi.

Faire renter un amateur à Bordeaux quand on est mené 1 à 0, ce n'est pas quelque chose de tolérable.

Nous sommes l'OM, pas Libourne.

21/11/2012 à 10:32
Arbishop
OM

Ça me tue perso les propos de Labrune quand il dit que le budget est passé de 140M à 100M!

Il essaie de faire qu'avec 100M on ne peut avoir que ça?! Ça m'énerve au plus haut-point car le budget reste énorme malgré tout pour la L1! Quand je vois les salaires des joueurs qui sont supérieurs à énormément de bons joueurs en Italie/Espagne/Allemagne, je me dis qu'il y a un énorme problème de contrat. Vous seriez étonnés de connaitre les salaires de certains tauliers dans ces championnats là!

Avec de tels contrats, faut pas s'étonner de se casser les dents si la qualif pour la C1 n'est pas arrivé! Venir à l'OM, c'est un tremplin pour partir ailleurs, une sorte d'investissement pour l'avenir. Mais là, les joueurs ont le beurre (l'exposition médiatique) et l'argent du beurre (des gros salaires)

21/11/2012 à 10:56
Fallon
Fallon


tu parles de salaire: on peut évoquer celui de Kaboré.

Un joueur qui sort de Libourne, aux performances et au talent limités mais question rémunération, il s'en sort bien le mec.

Est-ce normal? Non.

21/11/2012 à 11:39
TontonFlingueur
TontonFlingueur

Fallon, son salaire c'est parce qu'il a été prolongé et que Chelsea était dessus quand on l'a signé de Libourne (oui c'est dur à croire mais c'est vrai). kabore une recrue avant le debut du mercato

Yepyop, le poste d'entraineur c'est un peu à part parce que dans tous les clubs, ça tourne souvent (on voit Di Matteo ce matin avec Chelsea). Je pensais surtout aux autres postes techniques ou de management où là oui il peut y avoir une stabilité avec des grands anciens. Et pas des mecs de la génération des Minots qui, sans avoir été déméritants, ont une expérience du très haut niveau totalement nulle.

21/11/2012 à 11:52
jiuuza
OM

Je suis d'accord avec toi Tonton mais le problème c'est que les gens en place au club ne veulent pas des historiques pour des raisons autres que sportives....

Moi aussi j'aimerais bien qu'on s'inspire des ces grands clubs mais bon là, la mode c'est d'être dans un trip régionaliste comme si, il n'y avait que des Marseillais qui aurait la compétence et la légitimité de travailler dans un club comme l'Olympique de Marseille...

Il faudrait nettoyer le club en profondeur, garder ce qui a à garder et changer ce qui doit l'être, mettre des gens compétent retirer la gestion des abonnements aux groupes de supporters, arrêter de travailler avec certains agents, ne plus sur-payer en transfert et en salaire des joueurs moyens, avoir une vrais cellule de détection sur le plan national et mondial, avoir des partenariat avec d'autres clubs et en toute fin faire des investissements sur l'équipe première en virant les boulets et en recrutant intelligent

21/11/2012 à 11:59
Yepyop
Yepyop


Ah ok, bah je suis tout à fait d'accord. Je ne pense cependant pas qu'on atteigne cela. Et je crois que le "pire" c'est qu'on a des légendes encore bien vivantes. Qu'en sera t'il dans plusieurs années. On a la chance d'avoir un "patrimoine" incroyable, et on le laisse filer. Car les hommes ne sont pas éternels et lorsque la générations de nos grands joueurs ne sera plus là, qui auront nous? Quel joueur a marqué le club ces dernières années au point de devenir des légendes de l'Om comme l'ont été les Skoblar, Magnusson, Papin, Waddle, Deschamps ou d'autres?

Pour les réseau sociaux et plus globalement internet, ça a permis à des supporters de se rapprocher de leur club lorsqu'ils se retrouvent loin de Marseille. Sauf que dans un environnement aussi anonyme et incontrôlable, les dérives sont souvent fréquentes, on est souvent dans le débordement. Cette distance fait aussi qu'on a moins cette empreinte Marseillaise. Ce n'est néanmoins pas une raison pour dire oui à tout, mais je comprend tout à fait que les supporters de la région ressentent un décalage assez énervant. Ça permet de garder plus facilement contact avec son équipe, mais les supporters qui vont au stade, sont à tous les évènements sont ceux qui donnent vie au club.
Par exemple quand tu vois par exemple la demande de mobilisation pour aller manifester à la Commanderie sur le forum, tu te dis que internet à dénaturé le rôle du supporter au sens où on a droit d'élever la voix, mais si cela se fait seulement pour le dire et ne rien faire, ça ne sert à rien.

21/11/2012 à 12:46
lagriffe
lagriffe

Des légendes oui mais compétentes. De la compétence au niveau du club tout simplement. Même avec 100 M (purée 100 M !), il y a de quoi faire une équipe et de mettre en place une politique en matière de transfert, de masse salariale, de formation, de billetterie bref un club qui "tourne" avec ses forces et atouts propres. Là, on a l'impression de brader les meilleurs et de faire une équipe à la va vite de bric et de broc. La politique budgétaire me semble masquer les carences. Certains clubs ont des politiques claires au niveau de la masse salariale (ASSE, FC Lorient).

21/11/2012 à 15:42
zade
zade

d'accord avec l'édito mais je ne comprendtoujours pas, en lisant ça, et surtout le paragraphe "Un encadrement pas au niveau requis ?", pourquoi tonton tu as voulu virer le seul gars compétent, la légende du club, il ya à peine quelques mois, pour pointer maintenant le manque de professionalisme.

on se retoruve toujours avec les passi, spino, anigo, baup, durand etc qui dirigent mainteant.

21/11/2012 à 16:12
Finntroll
Finntroll

Entièrement d'accord avec le premier chapitre. Je ne comprends pas que les supporters s'en prennent si souvent aux joueurs alors qu'on connait tous les responsables. La gestion est calamiteuse mais ça crache toujours sur les mêmes et je ne parle pas spécialement du cas Apruzesse. C'est un constat général qui ne s'applique pas seulement aux réseaux sociaux. Contre Nice, j'étais au stade, fallait entendre les insultes quand Valbuena a raté son pénalty. Le mec se défonce et porte l'équipe depuis le début de saison mais ça ne semble pas suffire. Pareil contre Limassol que j'ai suivi ici, 20min de jeu on est mené 1-0, tous les joueurs sont directement des escrocs de niveau cfa (je vous passe les insultes)
Si c'est ça, notre passion, qu'on vienne pas s'étonner après si l'ambiance du vélodrome se meurt. Et pendant ce temps là, Labrune, MLD et Anigo sont bien tranquilles à Jean Bouin, à se demander qui ils vont bien pouvoir vendre au prochain mercato en sirotant une flûte de champagne. Vivement qu'elle soit détruite cette tribune, ça m'évitera de penser à eux quand j'encourage Apruzesse qui se défonce pour mon club.

21/11/2012 à 16:33
Leffe du Nord
Leffe du Nord

Des grands anciens, à fond pour cette idée, compte tenu de l'histoire affligeante des dirigeants depuis une vingtaine d'années.
Mais est-ce que ça ressemblera aux 2 équipes prises en exemple ?
Ces 2 monuments européens ont des dirigeants essentiellement composés d'anciens joueurs globalement proches géographiquement de leur club ou y ayant accompli l'essentiel de leur carrière.
En avons-nous tant que ça qui possède le haut niveau incontestable, correspondant à l'un de ces 2 critères et disponibles aujourd'hui ? (Amoros, Barthez, Boli, Desailly, Deschamps, Di Méco, Papin, Skoblar, Waddle, ...)

21/11/2012 à 17:29
Vasco93
Vasco93


tu as dans cette phrase résumé tout le problême..nous avons un budget de 100 millions d'euros soit le 3ème de la ligue 1 et malgré les départs et notre effectif appauvri, la masse salariale représente encore 67% de ce budget !!..qui avons nous sur le terrain pour un tel chiffre ? ..Messi ? Van Persie ? des grands noms de la ligue 1 ?..rien de tout ça, juste quelques bons joueurs dont beaucoup sont surpayés..comme le disait récemment Riolo, Morel par exemple est plus payé que Soldado à Valence !! cherchez l'erreur..alors pourquoi les surpayons nous ?..parce qu'à chaque fois qu''un joueur nous intéresse, pour peu qu'un club anglais ou espagnol soit aussi sur l''affaire, nous surpayons par rapport à la valeur réelle du joueur pour pouvoir le faire signer, de plus nous recrutons toujours dans l'urgence et nous n'avons jamais un coup d'avance, nous sommes constamment en position de faiblesse dans les négociations, à l'arrivée un joueur moyen coute un bras à l'OM et on en arrive à cette situation pitoyable même pas digne d'un club de village.

21/11/2012 à 17:47
Leffe du Nord
Leffe du Nord


C'est incontestablement le numéro 1 parmi les problèmes financiers liés au recrutement.

21/11/2012 à 17:57
TontonFlingueur
TontonFlingueur

Le truc de Morel par Riolo s'est avéré en fait faux. Et c'était Gago. Gago au Real c'était 2.3 millions d'euros (donc ça a un peu baissé mais pas autant). Morel c'est 1.08 millions d'euros net.
s2011salaire joueur om

21/11/2012 à 17:58
kubbyuu
kubbyuu

Vous pouvez donner la vérité à des menteurs ,ils ne vous croiront pas.

21/11/2012 à 21:05
ascde3
ascde3

L'OM est peut-être devenu un exutoire pour des passionnés mais il est aussi devenu un formidable cadre dans lequel certains au club en profitent pour y défendre des intérêts manifestement en conflit avec ceux du club

21/11/2012 à 21:32
Pas Sur de Gagner
Pas Sur de Gagner

Botox !!!

22/11/2012 à 07:57
bobo38
bobo38

c'est vrai que quand on voit l'effectif en qualité et quantité sur le terrain et qu'on dit qu'on est le troisième budget de L1, il y a visiblement un gros problème de gestion sur les salaires, les achats et les ventes.

22/11/2012 à 08:55
quoikidi
OM

excellent édito, mais qui appelle des remarques:
-dans la masse salariale du club ,il ne s'agit pas uniquement des salaires des joueurs ,il faut aussi comptabiliser les administratifs et le staff ,je ne voudrais pas revenir sur les salaires indécentsde personnes, pour moi,incompétentes .( le DS charges comprises coute à ma connaissance 1 million d'euros /an),quid des autres ??
-loyer à la ville de Marseille
-le prix des billets et abonnements à MU de 37à 65 euros600 euros l'abonnement à la tribune Sir Alex..(en moyenne 10 à 15 de plus par match) et MU est en déficit chronique ,seul Arsenal s'en sort pas trop mal, mais ils ont une gestion super pointue,(naming,immobilier autour du stade),et ils sont propriètaire du stade,sauf erreur de ma part.
Avec l'entrée en scène du fait play ,il faut programmer ce qui est fait cette année ,mais n'a pas été fait depuis 4 ans pour diverses raisons ,surtout des problèmes d'égos surdimensioné ( c'est moi qui est la plus grosse et regarde ce que je récupère comme super joueur), ce qui n'était pas si difficile vu les montants alignés, ce qui est arrivé également à l'OL,qui se trouve dans la même situation que nous cad obligation de vendre encore.
Ceci étant ,cette politique a permis à l'OM de décrocher un titre et des coupes,maintenant il faut en payer ,malheureusement, le prix

Lire les 1 autres réactions à cet article
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit