5 cadors à prix cadeau pour l'OM

  • om facebook

Dans un championnat prétendument dominé par un club aux capacités quasi-illimitées, il faut redoubler d'efforts et de malice pour se renforcer à moindre coût. Surtout pour l'Olympique de Marseille, qui mange son pain noir financier en attendant des jours meilleurs, et n'a comme mot d'ordre que le bas prix. A l'aube où les joueurs en fin de contrat, donc gratuits, commencent à étudier leurs possibilités et peuvent discuter avec les clubs, voici un tour d'horizon des affaires du mercato 2013.

Mapou Yanga-MBiwa, le futur patron ?

Ce sera probablement la plus grande bataille de ce mercato d'été. Yanga-MBiwa a tout pour lui : il est jeune (23 ans), il est champion de France en titre, il est titulaire en Equipe de France et semble avoir la confiance de Didier Deschamps, il est convoité par de grands clubs européens. Malgré ses quelques soucis récents, qu'ils soient sportifs (Montpellier peine à retrouver son niveau) ou extra (suspendu 5 matches pour un coup de coude sur Hamouma), il conserve une très belle côte.
On ne peut que rêver d'une association entre Mapou et Nicolas N'Koulou, sans doute l'une des charnières les plus prometteuses d'Europe, tant pour son talent que sa complémentarité. Mais malgré l'amour du joueur pour le club, l'OM n'est pas seul sur le coup, d'autant que Montpellier n'entend pas laisser filer sa pépite et ne rien voir revenir...

Moussa Sissoko pour muscler l'entrejeu (mais pas que)

Il ne fait pas de bruit, mais il ne manque pas de talent. Moussa Sissoko est lui aussi international français et a également toute sa carrière devant lui (23 ans aussi). Pourtant, il n'attire pas autant les projecteurs que d'autres membres de sa génération. A Toulouse, il est dans l'ombre de son coéquipier Etienne Capoue, en train d'exploser aux yeux de la France entière, alors qu'il avait éclos bien plus tôt. Récemment sélectionné en Equipe de France, ce milieu relayeur alliant puissance et technique, va pouvoir enfin obtenir l'attention qu'il souhaite avec sa fin de contrat approchante.
Ne pas avoir à négocier avec le terrible Olivier Sadran permettrait d'avoir un joueur supérieur en tous points à ce qui se fait actuellement dans l'effectif marseillais, encore une fois sans investir un seul kopek. Avec un Charles Kaboré qui peine à progresser, et un Benoît Cheyrou qui ne peut que régresser désormais, le milieu de terrain est une priorité. Moussa Sissoko peut en être une clé.

Nene pour réanimer la PSG connexion !

Forcément, celui-là est plus connu. Moins apprécié aussi, probablement. Il n'empêche que malgré son comportement, malgré ses simulations, Nene n'en reste pas moins un très bon joueur, peut-être le meilleur joueur du PSG sur les deux dernières saisons. Décisif, influent dans le jeu, il ne ferait pas de mal sur une aile gauche où André Ayew est toujours placé là contre sa volonté.
Les inconvénients : son âge évidemment, puisqu'à 31 ans, Nene est plus proche de la fin de sa carrière que du début, même si sa patte gauche magique ne vieillit pas. Son club d'origine, ensuite. Il se ferait très difficilement accepter par les supporters Marseillais, et, même si ce n'est pas un élément à prendre en compte, recevrait un chaleureux accueil au Parc des Princes.

Foued Kadir pour densifier l'attaque

Dans les petits papiers de l'OM cet été, le milieu offensif algérien, originaire de Martigues (ce qui ferait un bon point si l'on était cynique), est en train de réaliser un début de saison tonitruant avec son club, Valenciennes. Déjà auteur de 3 buts, dont un face à l'OM, et 3 passes décisives en seulement 563 minutes de jeu (il est donc décisif toutes les 94 minutes), Kadir semble prouver qu'il pourrait fournir une solution de plus sur le plan offensif.
Bien sûr, son arrivée rimait avec le départ de Jordan Ayew cet été, ce qu'on ne pouvait que déplorer. Seulement, la donne a changé avec cette fin de contrat, puisque Kadir, qui ne doit pas être des plus gourmands, et n'est plus tout jeune (29 ans), pourrait débarquer au Stade Vélodrome pour 0 euros. Il viendrait étoffer un secteur offensif parfois en manque de créativité...

Yoan Gouffran, la consécration ?

On remonte le long de la composition pour jeter un coup d'oeil à la situation de Gouffran. L'attaquant Français de 26 ans, avant de débarquer à Bordeaux, avait fait un terrible pied de nez au PSG et repoussé les avances de l'OM lorsqu'il était à Caen. Et malgré une saison délicate, avec peu de temps de jeu, il finira tout de même champion de France sous les ordres de Laurent Blanc, inscrivant même le but qui offrira le titre à son club.
Mais tout ne fut pas rose pour Gouffran qui a connu pas mal de galères durant ses deux premières saisons. L'arrivée de Francis Gillot semble lui avoir fait énormément de bien, puisqu'il a inscrit 18 buts et délivré trois passes décisives depuis le mois d'août 2011. A tel point qu'aujourd'hui, à Bordeaux, on voit se profiler une nouvelle erreur de gestion à la Marouane Chamakh.
Malgré un poste assez bouché avec Gignac, Rémy et Jordan Ayew, la perspective d'avoir un attaquant de plus de la qualité de Yoan Gouffran dans l'effectif Marseillais ne fait pas de mal.

Bien sûr, ces 5 joueurs-là débarqueraient avec des salaires qu'il faudrait payer. Mais là encore, si l'on fait exception de Nene, ils ne feraient pas partie des plus gros salaires de L1. MBiwa touche 80 000 euros à Montpellier, et souhaiterait voir ce salaire doublé, ce qui le placerait tout de même loin derrière certains cadres de l'OM. Le constat est le même pour Sissoko et Gouffran (80 000 euros également). Foued Kadir toucherait 20 000 euros par mois à Valenciennes, ce qui en ferait une sacrée affaire pour venir renforcer l'entrejeu de l'OM (rappelons que le jeune Raspentino, recruté cet été, toucherait déjà le double de Kadir).
Reste le cas Nene. Touchant plus de 300 000 euros par mois, il est à l'heure actuelle intouchable pour les finances phocéennes. La perspective d'un dernier contrat avec un challenge sportif correct au Brésil pourrait le tenter. Mais qui ne tente rien n'a rien, et il serait dommage de laisser filer un joueur pouvant apporter un plus sans même l'avoir sondé.

Il existe d'autres joueurs en fin de contrat, qui pourront se révéler être de bonnes affaires pour des clubs aux ambitions plus modestes L'équipe-type des joueurs de L1 en fin de contrat aurait même une sacrée gueule, avec Ospina (Nice) aux cages, une défense Réveillère (OL) - Mbiwa (MHSC) - Medjani (ACA), Sissoko (TFC) et Johan Cavalli (ACA) dans l'entrejeu, Nene (PSG) et Foued Kadir (VAFC) sur les côtés, Camel Meriem (OGC Nice) en meneur de jeu en soutien de Yoan Gouffran (Bordeaux) et Gaëtan Courtet (Reims) ou Emir Ben Basat (Brest).

L'OM veut recruter malin ? Les fins de contrat font partie des coups qu'il faudra tenter à l'avenir. Mais pour convaincre des joueurs de la trempe de ceux présentés, cela passe d'abord par une belle saison cette année, et une qualification en Ligue des Champions, tant financièrement que sportivement.

par DonnyT le lundi 12 novembre 2012 à 08h13
OM-Nice : deux blessés à l'échauffement
Riolo : "un visage très contrasté"

Moussa Sissoko : son actualité

41 réactions à cet article
12/11/2012 à 09:03
Arbishop
OM

Pour moi, aucun des 5 n'est accessible financièrement pour l'OM. Allez peut-être Sissoko à la rigueur, mais les 4 autres sont déjà hors-de-portée de cet OM qui pouvait pas aligner 5M sur un joueur cet été.

12/11/2012 à 09:19
Victor Zvunka
OM

Merci pour cet excellent edito, plein d'information.
Dans le détail, je m'interdis de rêver, au vu des récents mercatos olympiens. Mais Yanga-M'Biwa semble celui qui a le plus d'avenir, et Kadir celui dont on peut le mieux se passer.

12/11/2012 à 09:22
Gotrunk
Gotrunk

MBiwa et Sissoko doivent être les priorités absolu !!!OM

12/11/2012 à 09:32
OMido
OMido


Heureusement que l'on parle de joueurs qui seront en fin de contrat alors!

12/11/2012 à 09:34
xexelo_tiako
OM

Bel article.
Malheureusement ,ce genre d'opportunités en FDC étaient également envisageables l'été dernier,et nos dirigeants ne les ont pas saisies.
Une équipe comme la Fiorentina ,malgré des contraintes financières similaires aux nôtres,a mené un mercato axé sur ce genre de "coups" et le succès semble au rendez vous pour l'instant.

Souhaitons que nous qualifiions pour la prochaine LDC et que nous parvenions à attirer au moins Yanga MBIWA.

12/11/2012 à 10:00
Tom1
OM

aucun des joueurs cités n'a le très haut niveau, à part peut être mbiwa dans quelques années s'il joue la ligue des champions. ils sont bons pour être dans une équipe qui visent les 10 premiers en ligue 1 c'est tout.
Anigo tire vers le bas les ambitions de tout le monde ou quoi ?

12/11/2012 à 10:02
Arbishop
OM


Exact alors il y a encore moins de chance qu'il arrive à l'OM, ou à quel salaire?

Quand tu vois la pince MLD/Labrune, qui veulent à mort réduire le salaire, beaucoup de clubs pourront enchérir. Si l'OM n'est pas en C1 l'année prochaine, ça sera encore plus compliqué d'attirer de tel joueur, c'est capital d'attirer les joueurs avec la C1 au dela même de la rentrer d'argent qu'elle procure

12/11/2012 à 10:21
TheFlowerKing
TheFlowerKing

Super article ! Très intéressant,mais bon perso je m'interdis de rêver, je cois qu'aucun n'est pourl'OM financièrement.

12/11/2012 à 10:40
lagnouf
OM

Article très intéressant.

Sur les 5 têtes d'affiche, on aura, au mieux, que Kadir. Martégal oblige, moins bon également... OM Perso, seuls Mapou et Sissoko m'intéressent réellement dans cette liste (Nêne est intouchable à mon avis, les deux autres ne sont pas au niveau)

De toute façon à l'OM on ne sait pas préparer un mercato. On signe pas de joueur en fc avant de savoir si on sera qualifié ou non pour la ldc or ce genre de joueur n'attend pas le mois de mai.
Même constat pour les prêts.

12/11/2012 à 10:52
bobo38
bobo38

Faut arrêter de faire rêver (si on peut dire) les supporters !

Restons au niveau financier fixé, parlons de recrutement en L2, là les médias seront crédibles, le reste c'est de la littérature pour appâter les gogos.

12/11/2012 à 11:21
kyfran
kyfran

La meilleure recrue qu'on pourrait faire , et à moindre cout, c'est Gaetan Courtet!
Ca fait quelques saisons que je vais A delaune, à reims....et je peux vous dire que ce joueur est vraiment bon!
Le mec a un mental d'acier( il a combattu la maladie (cancer des testicules...), il est toujours bon quand il rentre, et il marque des buts décisifs!!!!)
Il est en fin de contrat a Reims....faut en profiter!

12/11/2012 à 11:29
Marcel Patoulacci
Marcel Patoulacci


j'aime bien aussi ce joueur.
Nous faut quelqu'un qui a des couilles dans cette équipe qui en manque cruellement.

12/11/2012 à 11:47
DonnyT
DonnyT

Le problème que l'on va rencontrer pour convaincre ces joueurs, c'est l'attractivité.

On n'a aucune garantie d'être en Ligue des Champions l'an prochain, donc de leur proposer un challenge sportif intéressant, mais également un salaire à la hauteur de leurs ambitions ou de leur talent.

Il va y avoir une belle concurrence j'imagine, notamment pour les deux véritables priorités, MBiwa et Sissoko. Ces deux-là ont un énorme potentiel et il serait scandaleux de les voir partir ailleurs sans tenter quoi que ce soit.

Si on se qualifie pour la LdC, c'est le genre de recrues qu'on doit faire. On renforce réellement l'équipe, et on ne dépense pas grand chose. Remplacer Kaboré par Sissoko par exemple, y'a plus-value sportive et probablement économique !


Quant à Gouffran, je vous trouve assez durs avec lui. Pour moi il ferait une doublure très intéressante à l'OM, ce n'est pas qu'un attaquant de contre, il est assez complet, et pas très bien utilisé à Bordeaux. Il continue à progresser et je suis sûr qu'il a encore un palier à franchir.

12/11/2012 à 12:18
Booba67i
Booba67i


sale con :lol

pour en revenir à l'article, c'est bien mais aucun ne sont accessible à part kadir et gouffran

concernant kadir, il est martégal tout ça mais non merci, autant prendre boudebouz qui coutera plus rien avec sa côte en baisse, et pour gouffran, il est intéressant en tant que doublure

mais des affaires il y en avait déjà ce mercato d'été, nos dirigeants sont des buses finis, quelqu'un citait l'exemple de la fiorentina et il a raison, ils sont pas plus riches que nous et n'ont pas de coupe d'europe, mais pourtant grâce à mercato bien géré ils ont réussi à faire une équipe plus qu'ambitieuse

on veut réduire les gros salaires mais on garde des chèvres surpayés comme kaboré cheyrou etc, on brade nos meilleurs joueurs, y'a rien à espérer avec le trio mld,labrune, anigo

12/11/2012 à 12:41
xexelo_tiako
OM

D'accord avec Donny T au sujet de Gouffran.
A Caen il a évolué avec bonheur à tous les postes auxquels il a pu jouer : second attaquant,ailier,AC et même en 10!

Avec Blanc, il a fait preuve d'un état d'esprit et de dispositions tactiques et physiques drôlement intéressantes pour s'acquitter correctement de son rôle de milieu droit dans un 442 en losange!
Même s'il a également parfois évolué dans un rôle plus offensif c'est à souligner.

A l'arrivée de Gillot,il a été moins ballotté par ci par là et s'est imposé comme un très bon AC,poste qu'il avait rarement occupé jusque là.
A l'aise des deux pieds,de la tête,il a même déjà mis plus de buts sur Coup franc direct que tous nos attaquants réunis.

Si on arrive à tirer quelque chose de la vente de Valbuena par exemple,Gouffran en agent libre le rempmlacerait parfaitement.

12/11/2012 à 13:13
lagnouf
OM


Je suis souvent d'accord avec toi mais là clairement pas. Jamais je me sépare de Valbuena pour Gouffran, pour moi, c'est une sacrée régression. Qui + est, pour signer Gouffran et ses 80ke/mois libre, j'ose quand même espérer qu'ils vont pas nous obliger à vendre Valbuena (ou Rémy ou André ou Jordan).

12/11/2012 à 13:51
DonnyT
DonnyT

Gouffran moi je le vois plus dans l'optique d'un départ de Rémy. Pas forcément non plus en tant que remplaçant attitré, parce que comme le dit lagnouf, vu son salaire et sa situation, ce serait inconcevable qu'on doive vendre Rémy pour prendre Gouffran. Par contre remplacer Rémy par (par exemple) Aubameyang et Gouffran, ça peut être intéressant.

Après c'est dur de se projeter en ne sachant pas qui va partir, rester... dans l'absolu, pour moi celui dont on a réellement besoin à l'heure actuelle c'est Sissoko. Et je le crois pas inaccessible, si on lui double son salaire ça fait le salaire de Kaboré à peu près. Vendre Kaboré 3-4 millions et prendre Sissoko à sa place, voilà la priorité cet été selon moi.

12/11/2012 à 14:04
lagnouf
OM

Perso je mets Mapou en haut dans la liste. A court terme, il faudra refaire la charnière donc autant commencer tout de suite. Souley et Fanni sont en fin de carrière, Nkoulou on sait qu'il sera vendu à la première offre dépassant les 5M, on pourrait donc vite se retrouver à poils derrière. Même en étant optimiste, on peut estimer que d'ici 2014, 3 des 4 centraux qu'on a aujourd'hui ne seront plus à l'OM et/ou en état de jouer au haut niveau.

12/11/2012 à 14:24
kyfran
kyfran


OM
Bien joué.........

Lire les 22 autres réactions à cet article
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit