Rumeurs de transferts autour de l'OM (3ème partie)

  •    
  •    
  • om facebook

Suite aux deux autres articles concernant les goals/défenseurs et les milieux de terrain, vient le tour des attaquants (et dieu sait qu'on en a besoin).

Les attaquants

Cissé : le retour du fils prodigue en Provence ?

Le "gros coup" annoncé il y a quelques semaines par les dirigeants de l'OM en cas de qualification pour la lucrative Ligue des champions pourrait bien être le recrutement de Djibril Cissé. Cette supposition loufoque il y a quelques mois devient de plus en plus réalisable. Alain Perrin en a fait " sa priorité " il l'a d'ailleurs déclaré plusieurs fois à la presse récemment. C'est aussi le fantasme de Robert Louis-Dreyfus (et de nombreux supporters phocéens) depuis plusieurs mois. Bouchet quant à lui déclare que l'OM serait " probablement capables d'absorber le transfert de Djibril Cissé même à hauteur des 18-millions d'euros demandés par Guy Roux". Liverpool est également sur les rangs pour enrôler la perle auxerroise. Le plus dur semblant être de convaincre Guy Roux de lâcher dès cette année son attaquant vedette. Néanmoins la phrase de Bouchet cité plus haut, nous donne un petit indice. Ce transfert pourrait ce réaliser sans apport de Robert Louis-Dreyfus, mais avec l'aide d'Adidas qui proposerait un contrat d'image au joueur. De source proche du club auxerrois, l'attaquant aurait déjà choisi sa future destination. Le cas pourrait se régler après la finale de la coupe de France. Il se dit même que Cissé se serait engagé plus que verbalement et qu'il serait prêt à faire de gros sacrifices pour jouer à l'OM. A suivre...

Drogba : un futur crack à petit prix ?

Un autre attaquant très prêt de rejoindre les bords de la méditerranée serait l'attaquant de Guingamp Drogba. Il a été annoncé qu'il quitterait son club et malgré des offres de l'étranger (Parme, Arsenal), et française (Bordeaux, Lyon) il semble que son transfert soit déjà conclu pour 5 ou 6 millions d'euros. Le joueur " a envie de découvrir l'Europe" et l'Ivoirien pour l'instant déclare sur l'OM : "C'est l'un des plus grands clubs de France. Bien sûr, porter ce maillot m'intéresse, je trouve même flatteur de savoir qu'un club aussi prestigieux s'intéresse à moi."

Pauleta : un pur buteur à l'OM ?

D'après France Footbal et l'Equipe , le buteur bordelais Pedro Pauletta (30 ans) figure sur la liste d'Alain Perrin. Son indemnité de départ est evalué entre 6 et 7 Millions d'euros. Il ne lui reste plus qu'une année de contrat. Les dirigeants de Bordeaux voudraient le vendre pour renflouer leur caisse. De nombreux clubs en France s'y intéressent (Lyon, PSG), mais aussi un peu partout en europe.

Moreira : l'OM pour passer au cran supérieur ?

Le buteur lensois Moreira intéresse Alain Perrin. Le joueur a reconnu " que malgré qu'il ait des contacts avec l'étranger (Valence, Angleterre), plusieurs émissaires de l'OM le suivait, et qu'il n'était pas contre le fait de venir ". L'envie de participer à l'Euro 2004 pourrait le conduire à rester en France si une place de titulaire lui est promise. Transfert estimé entre 7 et 8 Millions d'euros. Néanmoins, il apparaît que ce n'est pas une priorité absolue du coté marseillais.

Selon plusieurs sources Perrin superviserait Dennis Olliech. Un avant-centre international A du Kenya qui joue à Mathare United. Le club pourrait le mettre à l'essai, ces prochains jours. Un autre attaquant d'Hadjuk Split, Dario Srna pourrait être mis à l'essai. Il s'agit d'un des meilleurs joueurs de Croatie et international A. C'est Josip Skoblar qui a glissé son nom au staff marseillais.

La star égyptienne Mido à Marseille ?

La cellule de recrutement olympienne aurait aussi supervisé Mido le joueur de l'Ajax d'Amsterdam actuellement prêté au Celta Vigo. Ce jeune joueur très doué, mais qui a un caractère bien trempé semble être une piste abandonnée. Son estimation de transfert et de l'ordre de 6 millions d'euros.

Jardel le revenant ?

Que ne serait un mercato sans parler de Super Mario Jardel. Ce dernier veut changer de club, il sera bientôt annoncé comme possible venant à l'OM.

Anderson pour finir à Marseille ?

Un ancien joueur de l'OM pourrait aussi rejoindre la Canebière, il s'agit de Sonny Anderson. Il possède une clause (non écrite) qui le libère en cette fin de saison de l'OL. Il a été proposé à l'OM, et Alain Perrin a reconnu devant les caméras de l'OM TV " que ce joueur était intéressant, et qu'il fallait y réfléchir ". S'il reste en France se sera probablement soit du coté de la principauté, soit à l'OM. Des pistes étrangères existent aussi, mais il peut également décider de finir son contrat.

Morientes sur les tablettes de Marseille

L'attaquant du Real Madrid Fernando Morientes aurait été proposé au club marseillais (notamment). Le joueur espagnol de 27 ans (5 avril 1976 ) auteur de 15 matchs pour 5 buts cette année et de 27 sélections pour 17 buts avec sa sélection, en a assez de se contenter de rester sur le banc. Si Ronaldo reste au Real son départ est fort probable. Sa saison en tant que spectateur a fait baisser sa cote, mais financièrement sa venue à l'OM reste compliqué.

Un autre Camara pour faire oublier Titi

Selon l'équipe la première recrue offensive de l'OM serait le Sedanais Henri Camara. Son transfert serait estimé à 3,5 millions d'euros. D'après ce quotidien le joueur ne serait pas contre un transfert à l'OM. Cependant aucun accord n'a été signé entre Sedan et Marseille. Henri Camara a marqué 13 but en championnat cette saison, mais a connu pas mal de pépins physiques.

Vachousek : un tchèque pisté

L'attaquant international tchèque, Stepan Vachousek (Slavia Prague) serait à son tour sur les tablettes de l'Olympique de Marseille. Le manager général l'aurait supervisé à 7 reprises. Ce joueur de 23 ans (26 juillet 1979 ) était le capitaine de l'équipe de République tchèque Espoirs en 2002, championne d'Europe. Il compte cinq sélections pour 1 but, c'est un gaucher qui peut évoluer en milieu offensif sur les cotés. Selon l'agent du joueur, Pavel Zika. "Marseille manifeste un intérêt solide et la décision sera prise après la fin des championnats nationaux tchèque et français, fin mai ou début juin". D'autres clubs s'intéressent à lui, mais le joueur a déclaré " J'ai failli aller à Marseille lors du dernier mercato. Si les propositions du club français sont intéressantes, je les examinerai attentivement. " De son coté Alain Perrin déclare ne pas connaître le joueur...

Carew du lourd en attaque

Evoquée il y a une dizaine de jours pas la presse espagnole, la nouvelle selon laquelle l'OM porterait un vif intérêt à l'avant-centre norvégien de Valence John Carew, et reprise depuis peu par plusieurs quotidiens français. Le départ du joueur de 1,97m semble selon son agent Per Flod inéluctable. On peut penser que le but est de faire monter les enchères. Même si Alain Perrin n'a jamais caché son intérêt pour ce type de joueur, capable de garder la balle, bon finisseur, et autour duquel pourrait tourner un joueur plus vif comme Sytchev. Il possède en tout cas le profil, au même titre que Helder Postiga l'avant centre du FC Porte supervisé en même temps que Deco par le staff technique.

En vrac, encore d'autres noms sont ressortis dans la presse comme possibilités à l'OM la saison prochaine : Ljuboja (Strasbourg), Olic (Dinamo Zagreb), Olisadebe, Kevin Phillips, Deivid (Corinthians), Dagoberto ( Atletico Paranaense), Madsen (Brondby), Cherrouane (Raja Casablanca), Postiga (FC Porto), Camara (Sedan).

Voilà un premier petit tour d'horizon de ce qu'il s'écrit concernant les mouvements d'effectifs au sein de l'Olympique de Marseille. Pour l'instant rien n'est officiellement signé, la période des transferts n'ayant pas encore commencé. Néanmoins de nombreux contacts ont été établis depuis bien longtemps. Certains devraient aboutir rapidement, et réserver de bien belles surprises aux supporters marseillais. Toutes ces rumeurs sont à prendre évidement avec des pincettes.

par Klesh le samedi 24 mai 2003 à 10h14
OM 2-2 Craiova
Maoulida et Pagis suspendus à Metz

Dans l'actualité de l'OM