OM 2-2 M'Gladbach : des Olympiens trop naïfs !

  • om facebook

Après plusieurs contre-performances ces dernières semaines, les Olympiens se sont remis dans le sens de la marche en championnat avec une victoire chez un promu, l'AC Ajaccio, qui jusque-là n'avait pas perdu un seul match à domicile de la saison. Une manière de se refaire une santé avant le choc de ce soir face au Borussia Mönchengladbach en Ligue Europa dans une rencontre que les Allemands voient comme décisive dans la course à la qualification. Du côté du Vieux Port, l'engouement n'est en pas là alors que 2300 teutons sont attendus dans l'enceinte du Stade Vélodrome. France Football n'annonce en effet que 13 000 spectateurs. La passion s'est-elle éteinte ? Il faut dire que les dirigeants s'emploient depuis des mois plus à traquer le gaspi qu'à enflammer le terrain et les coulisses. Rappelons qu'au match aller, le Borussia Park était à guichets fermés. Décidément, l'Europe en France n'a pas la cote.

OM - M'Gladbach minute par minute

Nicolas Nkoulou ménagé, qui jouera en charnière centrale ? Diawara - Fanni, Fanni - Mendes ou Diawara - Mendes ? L'option la plus logique serait de placer Mendes à gauche et de privilégier la communication entre les deux défenseurs axiaux francophones. Elie Baup va-t-il faire ce choix qui permettrait d'économiser Jérémy Morel qui est le 4ème joueur de champ de l'OM à avoir le plus joué ?

Baup innove pour ce rendez-vous intéressant pour la suite de la saison de l'OM. Mandanda dans les buts. Fanni, Diawara, Mendes et Morel en défense. Cheyrou, Barton et Amalfitano au milieu. Rémy (sur le côté droit), J. Ayew et A. Ayew en attaque.

1ère minute : bon centre en retrait de Fanni, très vif, mais qui ne trouve pas preneur

Gros début de match de Fanni qui a du feu dans les jambes. Il doit être certainement heureux de retrouver son couloir droit. Les Allemands sont très bien en place et laissent peu d'espaces aux Marseillais qui peinent à s'approcher des cages de Ter Stegen.

On disait Amalfitano mal utilisé. Le voilà positionné en numéro 10. Il a donc les clés du secteur offensif de l'OM entre les pieds. Fanni, lui, commence à faire quelques erreurs.

12ème minute : Hermann prend le meilleur sur Morel et Diawara, adresse un centre mais Mendes dégage in extremis
15ème minute : incroyable corner au second poteau pour Diawara qui remet pour Rémy dont la tête est repoussée sur sa ligne par un joueur du Borussia

0-1 : cadeau de Cheyrou qui relance mal et dont profite Arango qui centre pour Hanke qui tacle le cuir dans les buts de Mandanda (19ème minute)

Les Marseillais étaient pourtant dans une bonne période avec plusieurs occasions sur les buts de Ter Stegen. Dommage !

21ème minute : centre en retrait de Rémy pour A. Ayew qui ne trouve pas le cadre

Le choix de Baup de mettre Rémy sur le côté droit semble en tout cas être le bon. On le sent plus libéré que dans l'axe. Par contre, revers de la médaille, J. Ayew est sevré de ballon.

34ème minute : centre de Barton mais A. Ayew n'arrive pas à placer correctement sa tête

C'est dommage d'avoir pris ce but bêtement parce que les Marseillais font de bonnes choses même si sur les contre-attaques, la défense phocéenne prend l'eau régulièrement.

39ème minute : Hanke élimine Morel et Mendes puis tente une frappe puissante qui effleure le poteau gauche du portier olympien

Les Marseillais n'ont pas démérité mais, comme au match aller, ont plié sur des contre-attaques rapides des joueurs de Lucien Favre. A l'image de Fanni, ils ont bien commencé cette rencontre pour après déjouer sur des erreurs techniques. La seconde période a repris sur les mêmes bases : le ballon pour les Phocéens et les contre-attaques pour le Borussia.

1-1 : corner direct de Barton qui trompe le portier allemand qui s'est déchiré; Barton va immédiatement sauter dans les bras de Baup (54ème minute)

Le stade s'enflamme et les Olympiens ont la possibilité désormais de gagner.

57ème minute : J. Ayew enfume un défenseur allemand mais positionne trop mal son corps pour cadrer son tir puissant
66ème minute : A. Ayew la joue perso et tente de dribbler plusieurs joueurs dans la surface allemande mais se manque

2-1 : après un passement de jambe qui met en déroute un défenseur du Borussia, J. Ayew allume son droit et trouve la lucarne. Superbe ! (68ème minute)

68ème minute : rentrée de Valbuena à la place d'Amalfitano
76ème minute : Rémy sur son côté droit repique au centre et tente un gauche mais son tir est contré
79ème minute : J. Ayew décale Fanni qui rate sa frappe

Beaucoup d'intensité dans les duels et la volonté de part et d'autre de marquer un but. Ca fait plaisir !

81ème minute : centre en retrait d'Arango pour Mlapa qui rate d'un centimètre son tacle offensif
82ème minute : sortie de Diawara et rentrée de Kaboré
86ème minute : sortie de J. Ayew et rentrée d'Abdallah; Baup bétonne sa défense

2-2 : centre au second poteau pour Arango qui transperce Mandanda (92ème minute)

OM - M'Gladbach en quelques mots

Quelle frustration ! Les Marseillais se sont fait reprendre dans les toutes dernières minutes des arrêts de jeu alors qu'ils avaient une victoire en poche. C'est une très grosse déception puisqu'ils avaient fait l'essentiel en égalisant puis en prenant l'avantage. L'Olympique de Marseille jouera donc sa qualification en déplacement à Limassol puis à recevant Fenerbahçe qui sera assurément premier de ce groupe. Pour autant, si on veut positiver, on a vu ce soir quelques phases intéressantes avec un Rémy qui a retrouvé des sensations sur le flanc droit de l'attaque et un Jordan Ayew encore buteur ce soir.

par TontonFlingueur le jeudi 08 novembre 2012 à 21h00
Diawara impatient d'en découdre
Baup frustré mais pas coulé

Jordan Ayew : son actualité

14 réactions à cet article
08/11/2012 à 21:02
b3t1nh0
b3t1nh0

Frustrant OM

08/11/2012 à 21:05
Vasco93
Vasco93

mouais bof on méritait pas mieux..et puis autant se faire gicler rapidement et jouer une bonne saison en ligue 1 et pourquoi pas la coupe de france..ca sert à rien de jouer les grands quand on a pas le sou

08/11/2012 à 21:11
Gerard Bouchard
Gerard Bouchard

De la naïveté ou de la stupidité?
Parce que ce but il vient pas de nulle part, on avait eu quelques symptômes avant, mais non ils sont continué à prendre des risques, ça me rend fou.

08/11/2012 à 21:12
jaune_51
OM

Bien joué les gars, vraiment...

Quand on se mangera un coeff de merde saison 12/13 et qu'on pleurera parce qu'on est chapeau 3 en LdC, j'espère qu'on repensera à cette fin de match en mode "tous à l'abordage" alors qu'on aurait pu contrôler tranquillement la fin de match.

08/11/2012 à 22:02
Leffe du Nord
Leffe du Nord

A ce niveau là, ce n'est pas de la naïveté, c'est volontaire de la part de Baup qui a voulu jouer jusqu'au bout. Pourquoi ?...
Je me demande si ce n'est pas pour se faire éliminer la tête haute, parce que niveau classement européen de notre pays, ce résultat est défavorable (Cf. message précédent de jaune51).

C'est d'autant plus questionnant que nos joueurs qui, pour une grande majorité sont les mêmes que l'an dernier, savaient comment préserver ce résultat (Cf. 3 saisons précédentes).

On pourrait penser que l'élimination n'est pas encore certaine, puisque nous devons jouer Limassol (dernier) et Fener avec qui nous avons fait match nul chez eux.
Le seul problème c'est qu'ils sont 1ers et que M'Gladbach les rencontre lors de leurs derniers matchs.
Les carottes sont presque cuites par cette vraie/fausse naïveté.

08/11/2012 à 22:08
geo06
OM


Ouais on a vu ce que ça donnait avec DD quand, en menant 3-0, on faisait sortir un attaquant pour Kaboré, on avait le ballon qui nous brulait et on faisait "le dos rond" jusqu a ce qu on en mange un, puis, comme ona oublié comment on fait pour attaquer, on en prend un autre.

Au moins là on se régale, on a une belle équipe de contre en face, on a joué de malchance et on a pas démérité.
Puis t as 3 défenses expérimentales dans le même match, dont 2 qui s enchainent, ils étaient perdu Kassim et Kabo, rien d'alarmant vu la situation..

Qu on continue comme ça, c est ça l'OM, putain on a enfin vu du jeu de la rage et de l envie et ça râle..



Et qu est-ce que je m en branle du chapeau en LDC, regarde le PSG malgré leur chapeau groupe même pas digne de C3, nous avec notre cul on se taperait le Real en 1, Man City en 2, et un autre gros en 3, genre Everton...
Si on se qualifie pour la LDC, jsuis heureux, j'm en carre du chapeau

Si tu veux pas jouer des gros, autant pas la jouer la LDC...

08/11/2012 à 22:18
jaune_51
OM


Tu confonds tout dans mon propos.

Je remets pas en cause la qualité de jeu. L'équipe a était au contraire trop joueuse. C'est bien ça le problème. A un moment donné même le Joga Bonito ça a ses limites, surtout quand tu gagnes à l'arrache et qu'il reste deux connes de minutes à jouer. Tu te fais pas prendre dans un 4 contre 4.
Et ça, que ce soit Deschamps ou Baup ça n'a rien à voir.

Après pour la LdC, les gros t'en auras de toute façon, mais autant se les prendre en match aller-retour là où c'est vraiment kiffant de les rencontrer.

09/11/2012 à 09:32
Leffe du Nord
Leffe du Nord

Le problème se situe là en effet.
Il y a du jeu c'est incontestable. Ce n'était peut-être pas le top niveau mais il n'existe qu'exceptionnellement dans notre L1, tout club confondu.
Il n'y a pas à remettre en cause cet aspect mais bien le fait que, SI ON VEUT SE QUALIFIER, qu'il reste quelques minutes de jeu, on préserve le résultat.
Si on chipote, qu'on en revient à des comparaisons entre entraîneur, pour quelques minutes où l'on se met à blinder, où va-t-on ?
Il faut savoir que nos joueurs savent préserver quand il le faut. Leur passé, leur expérience de cet aspect plaide pour eux. Hier, ils ont joué à fond jusqu'au bout. Chose qu'il ne faut pas faire si tu veux passer.
A mon avis, nous sommes tombés dans le piège mis en place par l'équipe adverse.
Mais bon, je ne vais pas en faire toute une histoire parce que je préfère que nous restions en haut de la L1 alors que nous allons rencontrer Nice, Bordeaux, Lille et Lyon.

Le match d'hier a montré que notre équipe est bonne, qu'elle pratique un jeu ouvert, que le ballon circule (sauf avec Jordan parfois), qu'il y a un collectif en forme.
Tant mieux, c'est tout ce qu'il nous faut pour la suite de la L1.

09/11/2012 à 10:30
Vlad78
Vlad78


Je partage ton analyse mais le mach d'hier a aussi confirmé qu'on se prend beaucoup trop de but idiots. Le deuxième ressemble beaucoup dans l'esprit à celui pris contre la lanterne rouge. Et ça c'est beaucoup plus ennuyant.

Vivement quon aligne une vraie défense sur plusieurs matchs. Et pourvu qu'on ait plus d'autres grosses blessures.

vlad

09/11/2012 à 10:33
Yelovestrory
Yelovestrory

Je pense que Baup à laisser jouer, "les gars faites vous plaisir, si ça passe on prend, si ça passe pas on aura réviser le logiciel de ce qu'il ne faut pas faire si vous voulez un palmarès"

09/11/2012 à 12:49
tool38
OM

Moi cette equipe me plait plutôt cette saison. On peut lui reprocher cependant ne pas savoir gérer les moments clés des matchs et un certain manque de réalisme. Le 2-2 d'hier soir est anecdotique selon moi car le changement de souley à court de forme a déséquilibré notre défense. Avec notre défense au complet on tient la route (Mendes m'a agréablement surpris)

09/11/2012 à 13:02
Leffe du Nord
Leffe du Nord


C'est vrai sauf que le départ de l'erreur qui nous coûte ce 2e but provient de Cheyrou il me semble.
Tout exiger d'une défense, quand il s'agit en plus de réparer des erreurs de plus haut, n'est pas toujours possible.

09/11/2012 à 13:17
chuuwah
chuuwah

ça fait plusieurs matchs que Benoît Cheyrou est autant en mode ralentit o__o c'est moche, au ralentit c'est du slowmotion......
Espérons que Barton fera l'efficacité du travail défensif que Cheyrou n'arrive plus à faire.

09/11/2012 à 21:21
ich
OM

2300 teutons ??? rofl

4000-5000 for sure.
I had a nice day in Marseille, but 15.000 supporters in Velodrome is a shame.

greetings

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit