Ajaccio 0-2 OM : la tactique et les joueurs

  • om facebook

Alors que les Olympiens enchaînent les mauvais résultats depuis quelques semaines, le déplacement à Ajaccio doit servir à rebondir ou, au moins, à enrayer la mauvaise série.
Joey Barton et Rod Fanni sont suspendus alors que Leyti N'Diaye est presque sur pied, ce qui n'est pas le cas d'André-Pierre Gignac. Elie Baup persévère avec son 4-2-3-1 avec son capitaine Steve Mandanda dans le but, une défense composée de droite à gauche par Kassim Abdallah, Nicolas Nkoulou, Lucas Mendes et Jérémy Morel ; Charles Kaboré et Benoît Cheyrou sont les milieux récupérateurs avec Morgan Amalfitano, André Ayew et Mathieu Valbuena plus haut ; Loïc Rémy est en pointe.
La banc de touche est occupé par Gennaro Bracigliano, Pape M'Bow, Souleymane Diawara, Rafidine Abdullah, Jordan Ayew, Florian Raspentino et Billel Omrani.

Avec un maillot noir et rouge/rosé hideux, les Olympiens sont inoffensifs et les Corses ne font guère mieux. Les Ajacciens sont en effet très souvent mis hors-jeu par la défense marseillaise qui joue avec le feu et est proche de se brûler à deux reprises. Il y a néanmoins 0-0 au repos.
Juste avant l'heure de jeu, André Ayew ouvre le score mais cette seconde mi-temps est d'une pauvreté technique rare, les conditions météo difficiles n'aidant pas au spectacle. En fin de match, Jordan double la mise et permet de vivre des derniers instants tranquilles.

Steve Mandanda (6.5) : beaucoup sollicité, il a débuté par un bel arrêt à bout portant sur un tir sans angle, puis il a boxé un corner et stoppé une tête sous sa barre peu avant la demi-heure de jeu. Avant la pause, le capitaine a effectué un arrêt sur un centre de Mutu seul devant lui sans beaucoup d'angle. Après le repos, il a très difficilement détourné un coup-franc de Mutu puis enchaîné par un arrêt sur un tir contré. Sa seule erreur est une sortie aérienne ratée où il a été devancé par la tête de Mostefa mais elle est non cadrée.
Kassim Abdallah (5) : il a alterné les bonnes choses (des montées intéressantes) et des moins bonnes avec notamment une perte de balle lamentable concédant un corner bête et plusieurs passes faciles loupées.
Jérémy Morel (6) : il a fait beaucoup de courses, essayant de faire le surnombre offensivement. Défensivement, il s'est bien battu avec notamment un très bon retour dans sa surface en un contre un en position de dernier défenseur.
Lucas Mendes (6) : pour sa première titularisation en Ligue 1, il a évolué dans l'axe en remplacement de Fanni, suspendu. Le stoppeur gauche a quasiment tout le temps très bien joué la ligne, mettant les Corses très souvent hors-jeu. Excepté une tête ratée qui a donné une situation dangereuses aux Ajacciens, il a montré qu'il pouvait évoluer dans l'axe avec succès. Vu son physique et ses qualités, il paraît être plus à l'aise dans l'axe que sur le flanc gauche.
Nicolas Nkoulou (6.5) : stoppeur droit (probablement une première pour lui sous le maillot Blanc), il a bien colmaté les quelques brèches et été présent dans les airs en plus de ses interventions au sol.
Charles Kaboré (6) : très actif dans l'entre-jeu, il a aussi essayé d'aller de l'avant et a notamment effectué une frappe de loin en début de seconde période puis surtout fait une passe décisive de la tête sur l'ouverture du score. Il a aussi fait quelques passes hasardeuses ne lui permettant d'être l'auteur d'un très bon match.
Benoît Cheyrou (6) : il a été en vue en première mi-temps avec plusieurs tirs : une frappe du droit dans les bras d'Ochoa, puis une autre du gauche quelques instants plus tard qui a aussi terminé dans les gants du Mexicain et enfin il a effectué une reprise de volée du gauche hors du cadre. Après la pause, on l'a surtout vu dans le combat dans l'entre-jeu.
Morgan Amalfitano (4) : peu présent sur son flanc droit, il n'a pas pesé et ne s'est montré que sur quelques gestes techniques. Il s'est illustré avec un plat du pied contré sur l'action de l'ouverture du score.
André Ayew (6) : finalement titularisé malgré sa blessure au pied contractée au Parc mercredi, il a couru mais n'a pas été à son avantage devant le but jusqu'à sa tête opportuniste pour l'ouverture du score qui a fait basculer la rencontre.
Mathieu Valbuena (7) : encore très mobile et actif, il a surtout été décisif en étant au départ de l'action du premier but et faisant une passe décisive sur le second. Il a aussi été l'auteur d'une belle combinaison sur un coup-franc avec André Ayew suivie d'une frappe sous la barre détournée par Ochoa. Sur le corner qui a suivi, le ballon est revenu sur son pied mais il a loupé son tir.
Florian Raspentino (non noté) : il a pris la place de l'ancien Libournais dans les arrêts de jeu.
Loïc Rémy (3.5) : encore battu dans quasiment tous les duels, il a fait peine à voir et n'a effectué que quelques appels dans l'espace. Il a souvent refusé les luttes avec les stoppeurs et s'est donc retrouvé à droite, sans plus de réussite.
Jordan Ayew (non noté) : il a pris la place du numéro 11 en milieu de seconde mi-temps et a été bien plus tranchant. Sur son entrée, il aurait du obtenir un carton rouge car il a été stoppé irrégulièrement par le dernier défenseur. Il n'a pas hésité à aller au charbon et au duel jusqu'à plier le match avec le second but sur une frappe précise dans la surface.

Les Marseillais, malgré un match très médiocre, l'ont emporté grâce à un réalisme de retour face à des Corses assez décevants.
Les prestations individuelles ont été assez contrastées avec Mathieu Valbuena encore au-dessus de ses partenaires alors que Loïc Rémy continue ses performances compliquées.
Il faudra faire tourner jeudi contre Mönchengladbach pour continuer en enchaîner les rencontres sur tous les tableaux avec un effectif maigre.

par seb le mercredi 07 novembre 2012 à 12h50
Le Barça comme modèle pour l'OM
Courbis veut que l'OM lâche la C3

André Ayew : son actualité

14 réactions à cet article
04/11/2012 à 16:24
Arbishop
OM

Match pourri qui apprend rien du tout

Les bons restent bon, les moyens restent moyen, les mauvais restent mauvais.

En face, y a pas eu d'opposition heureusement, seul les 3 points comptent mais c'est inquiétant!

04/11/2012 à 16:37
Massine80
OM

Mais c'est inquiétant?
Vous voulez quoi au juste?
Vous n'êtes jamais satisfait, heureusement que c'est une victoire en plus qui place l'OM à la première place, sinon vous auriez peut-être sorti l'armement lourd!

04/11/2012 à 17:04
zico
OM

Très bon début de saison !

Pour moi vu qu'on joue l'Europa League, vu qu'on va perdre 3 joueurs important à la Can, l'om ne fait pas partie des favoris !

ST Etienne, Montpellier, Toulouse, PSG, Lyon, Bordeaux, Rennes et Lille ont des meilleures effectifs.

Soit 8 équipes devant nous au niveau qualité effectif

04/11/2012 à 17:08
Arbishop
OM


Je parle du jeu, tout repose sur 3 joueurs; Valbuenna, N'Koulou, Mandanda qui sont bons, le reste est moyen voir mauvais (Remy, Morel, Amal).

Être en tête en ayant un jeu pourri, ça me pose aucun problème, t’inquiètes pas, mais juste lorsqu'il y aura de l'opposition, je pense que cela sera inquiétant c'est tout.

04/11/2012 à 19:24
LePontois 38
OM

Tu as raison sur les bons qui restent bons etc.... Mais soyons positifs !!! Si tu en a marre de regarder les matchs ,ne les regarde plus !!! Ne faisons pas comme ces connards de RMC qui sont jamais contents !!! Ils sont fatigués de voir ça mais en fait c'est parcequ'ils travaillent !!! A force de se taper tous les matchs(de force) ils sont aigris mais pas nous !!! ON EST PREMIER !!!! Et encore merci Valbuena...

04/11/2012 à 20:54
Leffe du Nord
Leffe du Nord

Perso, j'ai pas mal d'inquiétude également. Mais malgré cela, nous restons bien classés. Mieux, nous rattrapons QSG, alors que niveau thunes et banc qui va avec...
Ne goûtons pas notre plaisir tant qu'il est présent.
Même s'il est vrai que niveau jeu, ce n'est pas terrible. Comme le dit Tonton, aucune précision dans les transmissions, manque évident de fluidité, jeu dans les petits espacestoujours prévisibles.
Pas assez de bons joueurs en dehors de Mandanda, Nkoulou et Valbuena.
Le fait est que nous n'avons pas encore rencontré beaucoup de gros, en dehors du PSG et MHSC.
Je pense néanmoins que l'effectif ne fait pas tout. Le bloc équipe est fondamental. Tout comme se surpasser pour l'autre.
Pour l'instant, après 11 journées déjà effectuées, je nous vois pas terminer après Rennes, Montpellier et Bordeaux. En ce qui concerne PSG, Lyon, Toulouse, St Etienne, Lille, et nous, difficile à deviner la suite.
Nous avons toujours nos chances pour être dans les 5 premiers, ce qui avec cet effectif, n'est pas si mal, même si je souhaite ardemment que l'on joue de nouveau la C1 la saison prochaine, la plus belle des compéts..
A mon avis, je rêve.

05/11/2012 à 00:42
tool38
OM


Je suis plutot d'accord avec toi à ceci pres que je trouve que notre 11 de départ dans des conditions optimales (forme confiance etc) me semble faire de nous la 5 ou 6 eme equipe. Apres c'est sûr que notre babc c'est un autre problème ^^

05/11/2012 à 12:06
Vasco93
Vasco93

on retiendra les 3 pts et le fait que Jordan Ayew semble vraiment efficace en n°9 plus que sur un coté, il mérite d'etre titulaire sur le prochain match car Rémy est à la ramasse et sert à rien pour l instant

05/11/2012 à 12:54
Sat l'artificier
Sat l'artificier

Je n'ai rien vu de très rassurant dans le jeu.

05/11/2012 à 15:45
Leffe du Nord
Leffe du Nord


Pas d'accord pour l'attitude à avoir vis à vis de Rémy.
Moins il jouera, moins on aura de chances de le voir revenir.
Il faut faire le faire jouer à chaque match.
Maintenant, on peut décider que Jordan le remplace à un moment donné dans le match, parce que Jordan 90mn ne tient pas non plus.

05/11/2012 à 20:33
algeria95
algeria95


Au complet notre 11 c'est: Mandanda - Fanni, Diawara, N'Koulou, Mendes - Barton, Amal, A.Ayew - Valbuena, Rémy, Gignac.
Hors Paris, je vois pas ce qu'elle a envier aux autres équipes. Lyon a aussi un très bon 11 au complet, mais les autres c'est nettement inférieur.

Et notre banc c'est: Bracigliano, Morel, Abdallah, Kaboré, Cheyrou, J.Ayew, Raspentino.
Hormis Bracigliano et Raspentino qui ne jouent jamais, tous ont le niveau L1.

Puis on complète par des jeunes comme Aloé, Abdullah, Azouni, Jobello, Omrani qui ont tous plus ou moins un potentiel pour apporter quelque chose à l'équipe.

Le problème c'est qu'on est rarement au complet OM

05/11/2012 à 20:57
Pytheas83bm
Pytheas83bm

au moins cette victoire fera taire ceux qui nous prédisaient une série de 13 défaites.

06/11/2012 à 12:23
Vasco93
Vasco93


Jordan en n° 9 a souvent été décisif il serait normal d'inverser avec Rémy et de faire du 1h Jordan et 30 mn Rémy, ca otera de la pression à Rémy car on voit bien que c'est dans la tête il n'était pas prêt à prendre le relais de Gignac

06/11/2012 à 17:15
Pas Sur de Gagner
Pas Sur de Gagner

Héhéhé....belle victoire, qui était vitale ! Bien joué les Ayew ! OM

Le P... qui paume face à Brandao et se fait virer le grand suédois !

Quel superbe weekend.... OMOMOM

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit