PSG 2-0 OM : la tactique et les joueurs

  • om facebook

Les Marseillais ont fait une très bonne première période mais ils ont encore, comme à Lyon, raté trop d'occasions dans leur moment fort. Malgré une seconde mi-temps moins performante, les Olympiens auraient pu revenir mais l'expulsion injuste d'Imbula leur a coupé les dernières possibilités.



Le choc entre les deux équipes les plus médiatiques de France est le duel entre les deux premiers du championnat et donc l'affiche de cette 13ème journée.
Marcela Bielsa doit se passer de Jérémy Morel, Alaixys Romao et André Ayew, tous suspendus. Il n'a encore pas retenu Matheus Doria et aligne un 4-2-3-1 sans surprise. Steve Mandanda est le capitaine et dernier rempart, Brice Dja Djédjé, Rod Fanni, Nicolas Nkoulou et Benjamin Mendy sont les défenseurs de droite à gauche ; Mario Lemina et Giannelli Imbula sont les milieux récupérateurs, Dimitri Payet (dans l'axe), Romain Alessandrini (à droite) et Florian Thauvin (à gauche) évoluent derrière André-Pierre Gignac.
Les remplaçants sont presque tous très jeunes : Brice Samba, Gaël Andonian, Baptiste Aloé, Momar Bangoura, Abdelaziz Barrada, Wesley Jobello et Michy Batshuayi.

Les Olympiens démarrent mieux mais n'arrivent pas à concrétiser une de leurs occasions. Petit à petit les débats s'équilibrent et le PSG ouvre le score peu avant la mi-temps sur un manque d'agressivité de Mendy sur un centre a priori sans danger.
Les Parisiens dominent la seconde mi-temps avec des Phocéens moins présents. Le match est plié à 15 minutes de la fin avec l'expulsion injustifiée d'Imbula. Le but de Cavani dans les dernières minutes est anecdotique.

L'homme du match


Rod Fanni (6.5) : titularisé en l'absence de Morel, il a fait un match sobre et efficace, n'étant pas pris en défaut.

Les autres joueurs

Steve Mandanda (6) : auteur d'un super réflexe sur un tir à bout portant après un corner mal renvoyé en milieu de première période, il a détourné quelques tirs en seconde période. Il a aussi été court sur deux sorties aériennes et raté quelques dégagements au pied.
Brice Dja Djédjé (6) : très volontaire et tonique, il a été porté vers l'avant durant tout le match. On l'a ainsi vu bien placé à l'entrée de la surface mais il a raté sa frappe ; il a aussi fait des interceptions assez haut. Défensivement, il a été pris de vitesse par Lavezzi sur l'ouverture du score sur un une-deux mais a fait, dans l'ensemble, une prestation correcte.
Benjamin Mendy (4.5) : il a démarré par un super centre instantané pour Alessandrini mais n'a surtout pas été assez vif pour dégager le centre de l'ouverture du score alors qu'il avait de l'avance sur Lucas. Moins en vue après la pause, comme la plupart de ses partenaires, son match restera marqué par son erreur qui a coûté très cher.
Nicolas Nkoulou (6) : de bonnes interventions devant Cavani notamment, il a tout de même laissé l'Uruguyen déposer tranquillement sa tête sur le 2-0. Néanmoins, dans l'ensemble, une bonne prestation du Camerounais.
Mario Lemina (6) : de bonnes récupérations surtout en première période, il a été touché en début de seconde période sur un tacle de Verratti et a eu du mal à s'en remettre. Il est sorti pour le dernier quart d'heure après une partie de très bonne facture où on voit qu'il peut prétendre à une place de titulaire.
Abdelaziz Barrada (non noté) : entré pour les 15 dernières minutes alors que son équipe a rapidement été en infériorité numérique, il n'a rien pu faire.
Giannelli Imbula (5.5) : de l'activité durant les 45 premières minutes avec un gros pressing mais peu de présence en position offensive. Auteur d'une frappe inutile et ratée après une bonne interception, il a surtout été expulsé avec un rouge direct pour une intervention anodine, ce qui a mis fin au suspense.
Dimitri Payet (4.5) : un bon pressing en première mi-temps, il a par contre été beaucoup moins présent après la pause. Le Réunionnais a surtout fait plusieurs très mauvais choix alors qu'il était bien placé avec un tir trop tardif ou des passes pas dans le tempo.
Romain Alessandrini (5.5) : positionné sur l'aile droite, il a débuté par une reprise de volée d'un rien à côté sur un bon centre de Mendy dans les premières minutes. Un peu après, il a fait un tir de loin avec rebond difficilement détourné en corner par Sirigu. Il a ensuite eu beaucoup d'activité mais moins après le repos, comme la plupart de ses coéquipiers.
Florian Thauvin (4.5) : avec l'absence d'Ayew, il a joué à gauche. Il a beaucoup couru mais a encore été trop peu inspiré offensivement avec un bon corner pour Gignac mais aussi un centre facile raté peu avant l'heure de jeu et une frappe depuis l'entrée de la surface loupée alors qu'il était bien placé. Il est logiquement sorti pour les 25 dernières minutes.
Michy Batshuayi (non noté) : il a donc pris la place de l'ancien Bastiais et a joué en pointe sans pouvoir se mettre en évidence.
André-Pierre Gignac (6) : sa tête sur la transversale en début de match sur un corner de Thauvin aurait pu changer tout le match. Il s'est ensuite beaucoup donné avec du pressing et une énorme envie. Il a mal géré une relance ratée de Sirigu où il a essayé de lober le gardien au lieu de donner à Alessandrini ou frapper franchement.

Les Marseillais ont fait une très bonne première période mais ils ont encore, comme à Lyon, raté trop d'occasions dans leur moment fort. Malgré une seconde mi-temps moins performante, les Olympiens auraient pu revenir mais l'expulsion injuste d'Imbula leur a coupé les dernières possibilités.
Les prestations individuelles ont été convenables. Rod Fanni a été, d'un rien, le meilleur et Benjamin Mendy, pour son erreur sur le premier but, a plombé son équipe.
Après la trêve internationale, il faudra repartir de l'avant avec deux matches à domicile face à Bordeaux puis Nantes, deux équipes du haut de tableau.

par Seb le mardi 11 novembre 2014 à 07h30
L'OM en amical face à l'Espanyol Barcelone
Alessandrini n'a pas 90 mn dans les jambes

Rod Fanni : son actualité

2 réactions à cet article
11/11/2014 à 09:01
le_zug
le_zug

pour moi, le lob foiré de Gignac nous coûte aussi cher que la boulette de Mendy sur le but.
Ca aurait du faire 1-1.

11/11/2014 à 11:06
_Sentenza_
OM

Un peu déçu par ce match. On peut pas dire qu'on ait fait un mauvais match, mais un bon, quand on est un minimum exigeant, non plus (même si nos joueurs ne sont pas des cadors achetés 50 millions pas des émirs qataris, ok).
Déçu surtout par Thauvin, qui a gaché beaucoup d'occasions, beaucoup de pertes de balles aussi suite à des mauvais choix, ou des fautes bêtes, qu'il aille réfléchir à ca sur le banc un peu. 4,5 je trouve ca généréeux, j'aurais mis 3,5.Beaucoup d'occasions gachées en général d'ailleurs par des attaquants qui pensent qu'à frapper n'importe comment (17 tirs dont... 2 cadrés, ridicule). J'aimerai tellement que Bielsa passe à deux attaquants avec Batshuayi et Gignac, et trois offensifs derrière (Ayew, Payet et Alessandrini de gauche à droite), avec Imbulla en seul récupérateur, Ayew faisant un énorme travail défensif de toute facon, ils sont énorme ces deux là. Je suis sûr qu'on serait encore plus efficace offensivement. Honteux l'expulsion, à croire que l'arbitre avait peur d'un retour au score sur un contre (qu'on sait pourtant pas très bien jouer cette saison..), ou qu'on s'en prenne un deuxième pour satisfaire un peu plus les people et la communication qatarie. Enfin, Messieurs Sarkosy, thiriez et l'émir ont réussi leur opération de com', le scénario écrit s'étant réalisé comme prévu. J'espère qu'au match retour on sera suffisamment rodé pour leur en mettre trois.

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit