L'OM dans une spirale négative ?

  • om facebook

Mercredi soir, face au Paris Saint-Germain, les supporters phocéens ont assisté à une parodie de football sous les yeux attentifs de Frédéric Thiriez présent au Parc des Princes aux côtés de Leonardo et de Nasser Al-Khelaïfi. Personne ne nous dira pourquoi Vincent Labrune était relégué seul à quelques rangées de là ... La vista d'Antony Gautier a permis au club qatari de rafler une victoire facile grâce à un double geste de toute beauté : un index pointé vers le point de pénalty enchainé à une main agile qui tire un carton rouge pour Rod Fanni. Du grand spectacle ! Aujourd'hui, les supporters de l'OM ont un goût amer à la bouche et des inquiétudes qui commencent à poindre.

Es-tu inquiet pour l'avenir de l'OM alors que le club phocéen vient d'enregistrer sa cinquième contre-performance d'affilée ?

Oumar78 : "les limites de l'OM"

Disons que ces derniers matchs mettent en avant les limites de l'OM. Le début de saison parfait et plutôt inattendu nous a amené à rêver un peu, en imaginant cette saison avec beaucoup d'optimisme. Le 11 est correct pour la L1 mais le moindre grain de sable peut être très préjudiciable. Les derniers matchs le démontrent, l'absence de Gignac pèse (incroyable non ?) et si les joueurs ne sont pas à 100% gagner devient bien plus compliqué. Malgré un fond de jeu intéressant.

Don Limpio : "la spirale n'est pas bonne"

Inquiet, oui, car la spirale n'est pas bonne. Après dans le foot tout va très vite, et le très bon début de saison nous laisse une petite marge de manoeuvre, à condition de réagir dès ce week-end contre Ajaccio.

Daryl : "une spirale négative"

Oui je suis inquiet parce qu'au delà des considérations d'ordre tactique, cela peut altérer la confiance du groupe et nous emmener dans une spirale négative. Le souvenir encore traumatisant de cette série catastrophique de la saison dernière est encore bien présent dans les têtes. L'équilibre d'ensemble semble fragile.

Que peut faire Baup, selon toi, pour revenir au niveau qui était celui de l'OM en août et en septembre ?

Oumar78 : "gérer au mieux le temps de jeu de chacun"

Le niveau de l'OM en août et septembre est surtout dû à un état d'esprit particulier. Un coach frais, reposé et très enthousiaste à l'idée de se retrouver à la tête de l'OM. Un groupe revanchard qui n'avait pas envie de connaitre une saison similaire à la précédente et qui s'est appliqué à réussir (cette fois) le début de saison. Maintenant on entre dans le dur. Je dirais qu'il faut continuer à jouer avec la même philosophie, c'est a dire du mouvement, une bonne circulation du ballon, passer par les côtés et presser plutôt haut. Mais le plus important pour Baup sera à mon sens la façon dont il gérera l'effectif. Il faudra gérer au mieux le temps de jeu de chacun et ne pas trop tirer sur la corde. Il faut donc établir les priorités et s'y tenir.

Don Limpio : "la spirale n'est pas bonne"

Il faut tenter autre chose que le sempiternel 4-2-3-1 (Cheyrou et Kaboré au milieu, Ayew et Amalfitano sur les ailes), au niveau tactique (4-3-3, 4-4-2) et/ou au niveau des joueurs alignés. Bousculer la hiérarchie car certains joueurs propulsés indiscutables s'endorment.

Daryl : "Baup doit changer de système"

Baup doit à mon avis oser changer de système en tentant un milieu à 3. Son 4-2-3-1 est devenu prévisible pour nos adversaires. Redonner le plaisir de jouer à certains joueurs comme André Ayew qui est en train de perdre son football en sniffant la ligne côté gauche. Morgan Amalfitano a 10000 fois prouvé que ce n'était pas non plus un vrai joueur de côté. Baup doit aussi remettre en cause le statut de Kaboré, qui pour moi, est un des maillons faibles de cette équipe. La fin de la suspension de Barton nous donnera déjà plus de solutions. Faire jouer Gignac et Rémy ensemble quand le premier sera revenu (si le 2ème est encore chez nous...). Incroyable de ne pas profiter de leur connivence.

On commence déjà à voir les lacunes du groupe dont dispose Baup. Quel pourrait être pour toi les départs et les recrutements pour renforcer cette équipe (avec des chiffres à l'appui) ?

Oumar78 : "faire jouer Nkoulou au milieu de terrain"

Les recrutements ? Cela n'arrivera pas à l'heure où on parle encore de masse salariale. Quand aux départs évoqués par Labrune et bien s'ils se réalisent lors du mercato d'hiver, je ne donne pas cher de la saison de l'OM. Vu la situation financière du club je pense qu'il ne faut pas trop compter là dessus. Par contre, je ferais jouer Nkoulou au milieu de terrain aux côtés de Cheyrou puis Barton. Kaboré s'est un peu trop light et avec le retour de Diawara on peut faire monter le Camerounais d'un cran. Et vu son niveau, sa technique et son impact dans le jeu je pense que l'ancien monégasque serait encore plus utile au milieu du terrain.

Don Limpio : "recruter un véritable joueur de couloir offensif"

Notre effectif étant déjà restreint, vendre un ou plusieurs joueurs semble risqué, voire suicidaire. Il semblerait opportun de se focaliser sur des joueurs en fin de contrat en juin prochain, au vue de l'austérité imposée par l'actionnaire. Sportivement, la priorité serait un véritable joueur de couloir offensif, quelque soit le schéma utilisé. Aux recruteurs de jouer !

Daryl : "on va sans doute vendre Rémy ou Jordan"

On va sans doute vendre Rémy ou Jordan au mercato d'hiver. Ce qui me fait peur, c'est surtout pour combien et qui va venir en remplacement. Et quel profil. J'espère surtout qu'on fera malin, comme avec Lucas Mendes. Il y a de très bons joueurs à l'étranger et accessibles pour nous.

par TontonFlingueur le samedi 03 novembre 2012 à 14h43
Diawara retrouve la compétition
Dijon espère un prêt de Raspentino

Loïc Rémy : son actualité

4 réactions à cet article
03/11/2012 à 15:52
fabous
OM

l'idée d'oumar de nkoulou au milieu est peut etre pas mal si souley revient bien

au moins y aurait un un vrai 6 sur le terrain

03/11/2012 à 18:44
Leffe du Nord
Leffe du Nord

Même si ce match est un match piège parce que nous avons de la difficulté avec les stratégies de cet ex entraîneur de Brest.
Néanmoins, je reste optimiste et me mets à savourer ce retour à égalité de points avec QSG qui vient de se faire bien battre par St Etienne.
A nous d'y croire maintenant qu'on connaît ce résultat.

03/11/2012 à 19:08
lagnouf
OM

C'est toujours très difficile de gagner à Ajaccio. Je crois qu'historiquement ça nous sourit pas trop non plus. C'est loin une partie de plaisir qui nous attend là bas, si on y va pas avec le couteau entre les dents, on a peu de chance. Perso, j'y crois pas vraiment...

03/11/2012 à 20:12
saki
OM

on n'a qu'un seul defenseur satisfaisant j'aimerais autant qu'on le laisse en defense

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit