M'bladbach 2-0 OM : la tactique et les joueurs

  • om facebook

Quelques jours après la défaite chez le dernier du championnat, les Phocéens retrouvent la compétition en Allemagne pour la troisième journée de la Ligue Europe.
Leyti N'Diaye et Souleymane Diawara sont trop justes pour être alignés alors qu'André-Pierre Gignac est blessé. Elie Baup aligne un 4-2-3-1 avec un peu de turn-over : le capitaine Steve Mandanda est dans le but, la défense est composée de gauche à droite par Lucas Mendes, Nicolas Nkoulou, Rod Fanni et Kassim Abdallah ; Charles Kaboré et Joey Barton sont les milieux défensifs, Morgan Amalfitano, Mathieu Valbuena et Jordan Ayew évoluent un cran plus haut alors que Loïc Rémy est l'avant-centre.
Le banc de touche est occupé par Gennaro Bracigliano, Pape M'Bow, Jérémy Morel, Rafidine Abdullah, Benoît Cheyrou, Florian Raspentino et André Ayew.

Les Marseillais ont la possession du ballon mais les Allemands ouvrent le score à la demi-heure de jeu sur penalty.
Le scénario est le même après la pause avec des Olympiens dominateurs mais des Allemands qui marquent. Les Phocéens sont incapables de réagir malgré de la bonne volonté, ils sont bien trop brouillons.

Steve Mandanda (5) : il n'a finalement pas eu grand-chose à faire mais s'est incliné deux fois. Il a tout de même effectué un arrêt du pied sur un coup-franc excentré mais, dans la foulée il s'est incliné sur le penalty qui a suivi. Il ne peut rien sur la superbe frappe du second but et a fait quelques rares interventions aériennes.
Kassim Abdallah (5) : l'arrière droit a fait une prestation convenable, comme la plupart de ses coéquipiers mais cela n'est pas suffisant, il faut plus d'implication et d'application pour faire la différence. Il a été l'auteur d'un bon centre pour Rémy en début de match.
Benoît Cheyou (non noté) : il a pris la place de l'ancien Sedanais en fin de match et ne s'est montré que sur une reprise de volée trop haute.
Lucas Mendes (5) : peu sollicité, le Brésilien a fait une faute bête amenant un coup-franc juste avant l'ouverture du score et, pour le reste, il a essayé de participer au jeu offensif mais sans grand succès.
Rod Fanni (5.5) : le stoppeur droit a dans l'ensemble dominé ses adversaires directs sans trop forcer. Il a aussi placé une tête lobée sur un coup-franc de Valbuena mais elle n'était pas cadrée.
Nicolas Nkoulou (6) : l'autre second défenseur central n'a pas eu de problèmes pour s'imposer face aux attaquants allemands avec de bonnes et propres interventions.
Charles Kaboré (4) : le milieu défensif a fait beaucoup de fautes (il a d'ailleurs été le seul joueur averti du match) et il avait les deux mains décollées pour contrer un ballon dans la surface et a concédé un penalty qui a fait changer la physionomie de la rencontre. Il a fini le match arrière droit après la sortie d'Abdallah.
Joey Barton (4.5) : l'Anglais a été relativement discret dans l'entre-jeu mais, en quelques minutes, il a fait définitivement tourner le sort de la rencontre. En effet, il a placé une tête boxée à bout portant qui aurait du permettre aux siens de revenir au score mais elle a été contrée par ... Jordan Ayew ! Dans la foulée, il a perdu un ballon au milieu du terrain ce qui a donné la balle de deuxième but. A l'image de son équipe, il n'a donc guère été en réussite.
Morgan Amalfitano (5) : on l'a vu par intermittence avec notamment un bon débordement dans la surface suivi d'un centre raté, quelques autres tentatives mais cela n'a pas été assez constant.
Mathieu Valbuena (6) : encore très mobile et volontaire, il a essayé de déstabiliser la défense allemande mais était bien trop seul.
Florian Raspentino (non noté) : il a remplacé le numéro 28 et n'a rien montré lors des quelques minutes passées sur le terrain.
Jordan Ayew (4) : positionné ailier gauche, il n'a pas été brillant avec souvent de mauvais choix et un manque de réussite car il a contré une tête de Barton qui semblait aller dans les filets adverses. Il a basculé dans l'axe après la rentrée de son frère sans plus de réussite.
Loïc Rémy (5) : il a fait une reprise du gauche au deuxième poteau sur le gardien puis une tête non cadrée sur un corner en première période. Par la suite, on l'a moins vu, comme son équipe et il est sorti en milieu de seconde période.
André Ayew (non noté) : il a donc pris la place du numéro 11 et a joué sur la gauche. Il a un peu essayé de faire réagir ses coéquipiers mais sans réussite.

Les Marseillais s'inclinent donc pour la troisième fois consécutive à l'extérieur après un match très correct mais un maque de réalisme offensif criant et une réussite en berne.
La plupart des joueurs ont fait des prestations correctes mais insuffisantes. Jordan Ayew et Charles Kaboré ont semblé les moins à l'aise alors que Mathieu Valbuena a essayé, en vain.
Il faudra se reprendre dimanche contre Lyon pour un duel important dans la course aux premières places.

par seb le samedi 27 octobre 2012 à 08h43
OM - OL : Vercoutre met la pression
Quand Ayew canalise Ayew

Jordan Ayew : son actualité

30 réactions à cet article
25/10/2012 à 23:25
fabous
OM

cétait dur à partir de la 70eme de trouver des trucs à écrire OM

25/10/2012 à 23:37
Yepyop
Yepyop

"41ème minute : Sur un coup franc, Valbuena décale Kaboré dont la frappe effleure le poteau de corner."

Surréaliste OM

25/10/2012 à 23:39
Leffe du Nord
Leffe du Nord

On a perdu ce match en 1e MT. On dominait outrageusement mais c'était stérile. Nous manquons clairement d'une attaque performante.
Ensuite, il a fallu que Kaboré, comme un minime, se protège le visage sur un tir, comme si c'était la seule solution.
A partir de là tout s'est déraillé.
Voilà maintenant 2 fois de suite que nous perdons contre une équipe nettement inférieure mais plus combative et plus efficace.
Gare à l'OL ce dimanche. Je crains le pire parce que tout reposera, une nouvelle fois, sur la défense, vu l'état de notre attaque.
D'autre part, ceux qui ont beaucoup joué commencent à avoir moins de rendement, logique mais très inquiétant pour la suite.
A part ça, on reparle de vente cet hiver.
Quel classement aurons-nous en fin de saison avec cet effectif, malgré un début de saison qui a masqué bien des faiblesses évidentes aujourd'hui.

25/10/2012 à 23:46
kimann
kimann

je suis pas d'accord, je trouve qu'on est très bon ce soir dans le jeu. Un de nos meilleurs matchs de l'année.

25/10/2012 à 23:55
Leffe du Nord
Leffe du Nord

On ne voit pas les mêmes matchs alors, parce qu'on a déjà fait nettement mieux, ne serait-ce que contre QSG, et même bien avant.
Le collectif manque d'huile, c'est tellement flagrant.

26/10/2012 à 00:03
Pas Sur de Gagner
Pas Sur de Gagner


Alors là faut vraiment s'inquiéter si en sortant un très bon match, on paume face au terrible Borussia machin chose (vu son putain de nom)....

26/10/2012 à 00:08
Tana
Tana

Le match de Kaboré et d'Ayew est à gerber.

26/10/2012 à 00:12
Fallon
Fallon

Kaboré est 1 calamité: qu'il se mette au hand ball après le superbe pénalty qu'il provoqueOM

Et on marque 1 but quand? J.Ayew zéro!

Médiocre prestation, ça promet l'olympico!OM

26/10/2012 à 03:59
skred
skred

Analyse du match et des joueurs par Tony

Vous vouliez une analyse du match de l'OM, voici celle d'un supporter désabusé:

Mandanda - 6 - : Un bel arrêt sur sa ligne ( avant l'arrêt de Kaboré ! ), deux grigris en première mi-temps, sinon va en chercher deux au fond des filets

N'Koulou - 7 - : Des interventions bien senties, une présence au marquage, des relances propres, du N'koulou ...

Fanni - 6,5 - : Rien à signaler, ne peut rien faire sur les deux buts ( comme son compère de défense centrale)

Mendes - 5 - : Propre défensivement, muet offensivement. Défenseur axial/latéral, ne prend donc pas le couloir. N'est pas Fanni qui veut. Mais jeune, appliqué, donc prometteur.

Abdallah - 5,5 - : La bonne surprise du recrutement, joueur de niveau correct, assez à l'aise techniquement par rapport à son gabarit. S'est montré volontaire offensivement, et propre défensivement.

Barton - 7 - L'homme de la coupe Europa, présent dans les duels sans pour autant se faire rattraper par sa réputation, peu de passes ratées, une frappe encourageante et une tête plongeante qui aurait surement fini devant si notre numéro 8 n'était pas toujours mal placé.

Kaboré - 2 - : A du oublier de sortir ses crampons neufs de la boite. S'est fait remarquer par deux gestes de grandes classes : un coup franc direct qui a frôlé le poteau... de corner, et un contrôle à environ 60cm du ballon. Pathétique tout le match. 2 lueurs d’espoir : Le 1er : Peut éventuellement remplacer Bracigliano au regard de son arrêt en première mi temps. Le 2nd : Le barca a bien recruté un joueur sans pieds….

Valbuena - 7 - : Heureusement qu’on l’a notre nain. Il en faudrait plusieurs. ( NB : se rapprocher du directeur de casting de fort Boyard )

Amalfitano - 5 - : Si quelqu’un trouve son inspiration, qu’il a perdu dans le vestiaire de l’équipe de France il y a quelques mois, merci de la ramener à la commanderie. Tripote, tripote, mais n’apporte rien et joue à l’inverse du jeu.

J. Ayew - 3 - : Je n’ai jamais vu Chicken Run, mais je sais maintenant que le Coq a réussi à s’évader. Prestation au niveau de ses goûts capillaires. Râle, dribble, râle, dribble, détourne une tête de son coéquipier. Seul son imagination dans la manière de perdre la balle n’est pas prévisible. Devrait tenter sa chance du côté des joueurs aveugles qui jouent avec un ballon à cloches, eux ne verraient peut être pas arriver ses dribbles à 100 mètres .

Remy : - 4 - : Inutile dans le jeu ( contrairement à gignac ), muet face aux cages. A tout de même réussi sa première frappe cadrée officielle. Semble avoir deux Gignac 2011 dans chaque jambe. Lent, mal placé, transparent. Ou est le vrai Remy ? Va devoir se réveiller très vite en l’absence du ressuscité Gignac…

Les remplaçants :
Cheyrou : Un pigeon tué sur le coup…et rien.
Raspentino : On a mis 3 semaines à le faire signer, on aurait pu prendre notre temps attendre…la fin du mercato. Quelques bribes de match par ci par là pour un seul constat : ne sait pas centrer. Ça, on le sait parce qu’il essaye, le reste on ne sait pas, il n’essaye même pas.
A.Ayew : Une entrée en jeu volontaire, et c’est le minimum, on était à deux doigts d’envoyer un avis de recherche. Invisible cette saison.

26/10/2012 à 07:44
DonMohito
OM

Que l'on continue comme ça et que l'on se fasse sortir de la CDL, CDF et EL rapidement afin de mobiliser toutes nos forces pour le championnat... ce n'est qu'à ce prix qu'on pourra éviter la L2 l'année prochaine vu les perspectives réjouissantes qui nous attendent au mercato d'hiver (à moins bien sûr que l'autre traînée fourgue le club au plus vite).

26/10/2012 à 08:01
DD mon Dieu
DD mon Dieu

Ca va être dur de vendre Remy !!! Qui voudra d'un attaquant qui ne cadre pas ses frappes ? Kaboré doit être son sparring partner à l'entrainement, ce dernier bénéficiant des conseils de Mandanda pour ses interventions dans la surface de réparation.

26/10/2012 à 10:25
Fallon
Fallon

Arrêtez de pourrir Remy. Lui a des qualités intrinsèques évidentes mais son retour en forme tarde, hélas! Rien à faire par contre pour Kaboré qui est et restera une chèvre. Quant à Jordan Ayew, que dire...ce type me sort par les trous de nez. Il est temps que Joey Barton lui explique certaines choses. OM

26/10/2012 à 10:41
stevengerrard
OM

" quelques jours après avoir perdu la tête de la Ligue 1 au profit du Qatar. " le Qatar est un pays pas un club bande d'inculte !!
Dit-on la Russie pour parler de marseille ? Non ! alors arretez vos imbécilités bande d'amateur et journaliste en carton.

"Pendant ce temps, le Qatar additionne les stades vides en Ligue des Champions à Porto et Zagreb." hahahahahaha bande de naze a zaghreb le stade etait vide pck les supporters de zaghreb boycottent la LDC... Oui cette LDC que vous ne jouez pas contrairement au " Qatar " comme vous le dites si bien. Et ouai pendant que euh vont se qualifier en 8 eme de la LDC, et bah vous les rats vous allez sortir piteeusement de l'europa league. Et le stade n'est pas plein pck c 'est l'OM, le stade de glagdbach est plein pck les allemand remplissent tous les stades quelques soit l'adversaire. Vous m'expliquerez quel est l'interet d'aller voir l'equipe qui s'est fait battre par le dernier de ligue 1 ou eliminé par Quevilly svp. Sur ce, La Russie ( soyons aussi imbécile que vous ) est derriere le psg au classement de L1 et en LDC... Ah nan vous la jouez pas la LDC bande de looosseerrs !!!

26/10/2012 à 11:03
Fallon
Fallon


d'ou tu sors le Lynx? OMT'as découvert le foot en 2011 avec QSI?

Tu es au courant que ton PSG jouait le maintien avant l'arrivée des pétrodollars?

Et comment oses-tu nous traiter de rats, espèce de boutonneux attardé?

26/10/2012 à 11:07
skred
skred

Pas la peine de faire ton rageux, stevengerrard... J'suis moi-même supporter parisien et ce genre de tique reste bon enfant, de la part de supporters marseillais, et vice-versa vu que certains supporters parisiens les surnomment de "sardines"... Les réponses, je préfère qu'on les donne sur le terrain... Le reste, ce n'est que du bla-bla inutile...

26/10/2012 à 11:54
stevengerrard
OM

ske t crognon, je supportais deja le psg du temps ou ton club s'est fait relégué en D2 pour tricherie OM . Et jte signale que l'année avant que les qataris n'arrivent, on finit 4 eme a 2 pts de la ldc. Mais jte comprend, sa doit etre dur de voir arriver raspentino barton pendant que nous on ramene Ibra Silva lavezzi Verratti.
Allez fini ta pause dejeuner, tes cours de CM1 reprennent a 13h

26/10/2012 à 12:02
Fallon
Fallon


quand je vois comment tu écris,pas sûr que toi tu ais déjà été à l'école.

allezje ne te réponds plus après ce topic, de toute façon, un Lynx ne sait pas parler, encore moins écrire... OM

26/10/2012 à 12:03
TheFlowerKing
TheFlowerKing

Silence, on coule....et a mon avis on est dessus de la fosse des marianes.

26/10/2012 à 13:00
patos
patos

Cette deuxiéme mi-temps m'a sidéré on retombe dans les travers de la saison passé dès que l'adversaire défend correctement ou met l'équipe en difficulté.
L'individualisme forcené de certain feront exploser le groupe et coulé le club si les dirigeant ne trouve pas une solution.

A j'oubliais ils vont vendre....

Lire les 11 autres réactions à cet article
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit