Valbuena enfin titulaire en équipe de France ?

  •    
  •    
  • om facebook

Détonateur de la révolte tricolore en seconde période lorsqu'il entre à la place d'un Maxime Gonalons complètement passé à côté de son match, Mathieu Valbuena a indéniablement marqué des points hier soir face à une équipe d'Espagne physiquement émoussée. La logique voudrait que le petit Marseillais ait enfin une place de titulaire au milieu de terrain, lui qui a toujours été constant dans ses performances et qui a toujours fait preuve plus d'envie que d'autres sélectionnés. Pourtant, les choses ne sont pas si simples et Didier Deschamps pourrait laisser perdurer cette situation injuste.

La rentrée de Valbuena pour éclairer le jeu

Après avoir concédé un premier but grâce aux largesses de Mamadou Sakho face Sergio Ramos, les Français subissent encore jusqu'au retour au vestiaire. Regonflés par la causerie de Didier Deschamps à la mi-temps, les tricolores sont plus agressifs en seconde période emmenés notamment par un Blaise Matuidi très accrocheur et un Franck Ribéry en forme olympique. Ils leur faut pourtant plus de 45 minutes et les arrêts de jeu pour revenir au score sur un centre de la star du Bayern Munich pour la tête bien placée d'Olivier Giroud, rentré quelques minutes plus tôt à la place de Karim Benzema. Et Mathieu Valbuena dans tout ça ? Le milieu marseillais placé dans l'axe a réussi à faire le liant entre les défensifs et les offensifs en touchant beaucoup de ballons, en orientant le jeu et donnant systématiquement des solutions au porteur du ballon. L'apport du joueur de l'OM permet alors à l'avant centre de l'équipe rester en pointe sans avoir à redescendre pour participer à la construction du jeu, ce qui pèche parfois en équipe de France. Sur la défensive à la suite de son entrée en jeu, les coéquipiers de Jordi Alba n'ont plus le pied sur le cuir et défendent comme ils peuvent jusqu'à craquer.

Valbuena titulaire au prochain match ?

Auteur d'une performance très probante face aux champions du monde et en très grande forme avec l'Olympique de Marseille, Mathieu Valbuena va-t-il enfin être titulaire en équipe de France ? Rien n'est moins sûr. Hatem Ben Arfa, Samir Nasri voire même Karim Benzema pourraient dans un avenir proche lui damer le pion lorsque l'équipe de France présentera une composition offensive. L'autre possibilité est tout simplement pour Deschamps de jouer sans milieu offensif mais simplement avec des relayeurs comme Diaby (Cabaye, Matuidi, Diaby). Dans ce schéma de jeu, difficile dès lors de penser que Valbuena puisse tirer son épingle du jeu même s'il a prouvé à maintes reprises qu'il était capable de travailler défensivement. Joey Barton est lui pourtant catégorique : Valbuena mérite d'être aligné d'entrée de match. "Valbuena a changé le match. Comment peut-il ne pas être titulaire avec la France ? Ça me dépasse." Même Didier Deschamps qui l'a parfois mis sur le banc à l'OM a admis que Valbuena avait été important dans la reprise en main de ce match. "Mathieu a été important pour garder le ballon et avoir une animation offensive plus dangereuse." Claude Puel est aussi de cet avis : "Valbuena change le match, sur celui-ci, il a changé le visage des Bleus."

Pour autant, pas certain qu'il soit titulaire lors du prochain match de l'équipe de France. En se basant plus sur les performances en club et pas sur le rendement en sélection, les techniciens de l'équipe de France n'ont pas toujours fait les choix les plus justes (comme à l'Euro où Valbuena n'a pas joué une seule minute). Alors à quand réparation ?

par TontonFlingueur le jeudi 18 octobre 2012 à 07h43
EdF : Barton ne comprend pas Deschamps
Ghana : Ayew devra présenter ses excuses

Mathieu Valbuena : son actualité

3 réactions à cet article
18/10/2012 à 08:28
Pytheas83bm
Pytheas83bm

avec du recul on peut mesurer l'incompétence de laurent blanc qui nous a pondu pour l'euro 2012 une équipe de france ennuyeuse au possible avec un valbuena crédité de 0 seconde passée sur le terrain.
j'ajoute que si remy ne s'était pas blessé en fin de saison, il n'aurait même pas fait parti du groupe france présent en pologne-ukraine.
d'une manière générale ce joueur reste pour moi une énigme.
je vois des joueurs en europe qui en ont montré bien moins que lui faire l'objet de grosses convoitises et personne ne s'est jamais sérieusement aligné sur notre mathieu.
tant mieux pour nous.

18/10/2012 à 09:29
lagnouf
OM

Valbuena manque de charisme mais il est incontestable que ce joueur à du cœur, c'est un battant qui ne cesse de progresser. Quelle évolution entre le petit vélo de Gerets et le Valbuena d'aujourd'hui! Et il le doit en grande partie qu'à lui même. Depuis 2010, il est quasiment jamais passé à travers que ça soit en Edf comme à l'OM. D'ailleurs on le voit bien chez nous, lorsqu'il est pas là ou moins bien, c'est tout l'OM qui boite.
Et en + de ces qualités, ce qui le rend encore + sympathique à mes yeux, c'est qu'il a un vrai respect de l'OM lui.

18/10/2012 à 09:50
bernardromed
bernardromed

Il a une capacité phénoménale pour évacuer la pression, il ne gamberge jamais sur le terrain, il ne craint personne.
Il n'économise pas ses efforts, il sait se remettre en question et gagner sa place.
Il rendre tout de suite dans le match, joue juste, avec intelligence et sait orienté le jeu.
Il s'améliore, il gomme ses défauts par petites touches chaque saison.
Il me semble que cette saison il subit les contacts avec moins de démesure.
Pour moi Valbuena est grand,
et comme dirait coluche :la bonne taille pour les jambes c'est quand elles touchent par terre.....

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit