Rumeurs de transferts autour de l'OM (1ère partie)

  •    
  •    
  • om facebook

La très belle saison de l'Olympique de Marseille lui permet d'envisager une participation à la Ligue des Champions 2003-2004, au pire la troisième place serait synonyme d'un tour préliminaire pour essayer de s'y qualifier. L'OM s'attèle depuis de nombreux mois déjà, à prospecter un peu partout dans le monde, pour trouver les perles rares qui composeront l'équipe de demain. La victoire de mardi contre Sedan à définitivement sceller l'assurance de bénéficier d'un budget en adéquation avec les prochaines échéances européennes. Même s'il faudra attendre le résultat de samedi contre Nantes pour être clairement fixé. Quoi qu'il en soit Robert-Louis Dreyfus a déjà confirmé " se rendre garant du budget en cas d'élimination à ce tour préliminaire ". Néanmoins il ne fournira pas de rallonges financières " le club devra être autonome en termes de gestion ", assure Alain Perrin.

Les dossiers en attentes vont se concrétiser rapidement. Ce mercato s'annonce beaucoup plus intense que les deux derniers de l'ère Bouchet-Perrin. Il apparaît tout simplement captivant. Il devrait enflammer les supporters qui ambitionnent d'avoir une équipe à la fois spectaculaire et efficace.

"L'idée générale, a expliqué Christophe Bouchet, c'est de rechercher de jeunes joueurs en devenir ou déjà confirmés". Le club devra aussi se soulager de joueurs qui ont des salaires encombrants, comme Bakayoko, Tuzzio, ou Swierczewski, et de ceux qui ne rentrent plus vraiment dans les plans d'Alain Perrin : Delfim, Marsiglia, Belmadi. Le manager général a précisé "qu'aucun joueur n'est intransférable, et que chaque départ important sera compensé par une arrivée."

Pour l'instant un seul départ à été confirmé celui de Franck Leboeuf. Daniel Van Buyten attire toujours autant les convoitises (Manchester United, Arsenal, Newcastle et le Bayern de Munich) son départ conditionnera bien évidemment les changements dans le secteur défensif. Seul Brahim Hemdani semble avoir une petite touche du coté de l'Espagnol de Barcelone, pour le reste actuellement on ne se bouscule pas trop pour acquérir les joueurs phocéens. En ce qui concerne les rumeurs, plus ou moins fondées, sur les arrivées de nouveaux joueurs elles affluent en masse, et cela n'est que le début. Cet article propose de faire un récapitulatif de celles-ci.

Au poste de gardien

Au poste de gardien de but Carasso a été confirmé comme deuxième gardien. Grégorini sera transféré (Nice, Nantes) ou échangé (Nantes, Bastia).

Alain Perrin a maintenu sa confiance à Vedran Runje, mais en cas d'offre intéressante il pourra partir. Pour le remplacer des contacts ont été pris avec Mickael Landreau qui se dit intéressé par le défi olympien (transfert dans les 6 millions d'euros). Le gardien tacleur de Bastia Penneteau a lui aussi été pressenti, mais il devrait rejoindre l'Angleterre. Néanmoins, Runje se déclare " très heureux et a envie de rester à l'OM l'année prochaine ".

En défense centrale

Boumsong sur les tablettes de l'OM

La piste la plus brûlante est celle conduisant à Jean-Alain Boumsong (Auxerre). Des bruits font état qu'un contrat de quatre ans n'attendrait que l'aval de Guy Roux pour être signé.

Qui plus est, Boumsong ne cache pas ses ambitions au niveau de l'équipe nationale et un transfert dans un club français lui assurerait une place de titulaire dans son club en vue de disputer l'Euro 2004. Gérard Houllier doit rencontrer les dirigeants auxerrois à la fin du mois. Guy Roux acceptera la meilleure offre, qui oscillera entre 6 et 7 millions d'euros.

Luisao : un puissant brésilien dans l'axe ?

Un deuxième joueur dont plusieurs journaux annoncent la venue comme certaine, voire acquise est Anderson Luís da Silva plus connu sous le nom de Luisao. Ce beau bébé de 1m92 et 81kg et sélectionné en Selecao depuis le début de l'année. Il a joué 143 matchs avec Cruzeiro pour 12 buts. Ses 143 matchs en font a 22 ans le joueur le plus expérimenté de l'équipe. De grands clubs s'intéresse à lui la Juventus de Turin et l'AS Roma notamment, Marseille les aurait pris de vitesse et débourserait entre 6 et 7 millions d'euros pour le défenseur. Selon l'Equipe, toutes les parties seraient tombées d'accord. Ce joueur pourrait pallier le départ de Van Buyten, ou évoluer dans l'axe à ces cotés dans une défense à trois (qui a dit Troyes) chère à Alain Perrin.

Christanval : l'OM pour se relancer

Un joueur pourrait être relancé par l'OM, il s'agit du défenseur du FC Barcelone Philippe Christanval. Ce joueur a reconnu avoir été approché par l'OM en vue de la saison prochaine, il pourrait succéder à Frank Leboeuf. "Visiblement, je fais partie d'une liste de plusieurs noms susceptibles de le remplacer. "Il se dit " prêt à faire des efforts financiers importants pour revenir en France." D'autres clubs français le suivent. Christanval a disputé quatre matchs en championnat cette saison. On ne sait pas trop s'il s'agit d'un prêt ou d'un achat.

Radoi comme latéral ?

Le jeune Roumain du Steaua Bucarest, Mirel Radoi a été plusieurs fois supervisé par le manager de l'Olympique de Marseille. Ce talentueux international roumain de 22 ans est très complet car il peut évoluer au poste de milieu défensif, mais aussi jouer défenseur central ou en position de latéral. C'est un très bon espoir en roumanie.

Modesto : un axial gratuit ?

Un autre joueur que le staff olympien suit depuis le dernier mercato Modesto arrive en fin de contrat. Néanmoins, il est très sollicité car de nombreux clubs comme Parme, Bordeaux et Bologne, mais surtout le Milan AC le voudrait absolument.

Milito: un crack argentin en défense ?

Le défenseur argentin d'Independiente Gabriel Milito que les différents dirigeants de l'OM suivent depuis trois ans déjà devrait changer de club. Jean Philippe Durand l'a supervisé à plusieurs reprises ces derniers mois. L'AS Roma est très intéressé également par ce joueur mais il a déclaré : "J'aimerais jouer en Espagne et le Real est un grand club". Son agent a quant à lui ajouté "la situation du joueur est claire, je possède 20% des droits du joueur et Independiente les 80% restants. Nous ne savons pas si le Real Madrid ou un autre club le veut. Pour l'instant seul le Bayern de Munich et l'Olympique de Marseille sont intéressés. Pour cela ils devront débourser entre 8 et 10 millions d'euros".

Mexes pour stabiliser la défense phocéenne ?

Le cas Mexes ; au coeur d'un conflit avec son club sur la prolongation de son contrat, il pourrait quitter lui aussi son club plutôt que prévu. En vertu des nouveaux règlements FIFA, Mexès aurait pu partir libre en 2004 après trois années pro dans le même club sans suspension. Il semble néanmoins que celui-ci restera encore une année à Auxerre, malgré quelques journaux en manque de sensations qui spécule déjà sur son départ, et qui forcément l'imagine à l'OM. L'année prochaine peut-être.

D'autres joueurs figurent d'après plusieurs journaux sur les tablettes marseillaises : West (Partizan Belgrade), Beye (Strasbourg, même si Lyon tient la corde), Menéri (Troyes) et le défenseur central international égyptien de Gençlerbirligi troisième du championnat turc, Abdelzaher El Saka (29 ans, 1,83m, 75kg) sur qui Durand aurait fait un bon rapport. Ce joueur pourrait aussi évoluer au Psg la saison prochaine (plus vraisemblablement).

La suite demain avec les milieux de terrain sur les tablettes de l'OM.

par Klesh le jeudi 22 mai 2003 à 09h47
OM 2-2 Craiova
Maoulida et Pagis suspendus à Metz

Dans l'actualité de l'OM