OM 2-2 PSG : un nul qui arrange tout le monde

  •    
  •    
  • om facebook

On y est. OM-PSG, l'affiche de l'année, le match que tous les Marseillais et Parisiens cochent d'une croix sur leur calendrier. Avec un OM leader et un PSG de luxe made in Qatar, cette affiche de la 8ème de journée de Ligue 1 prend une autre dimension. 18 ans que les deux équipes ne s'étaient pas affronté pour la tête du classement, une éternité. Les deux clubs ont connu des fortunes diverses cette semaine en coupe d'Europe. Le PSG s'est incliné 1-0 à Porto en Ligue des Champions alors que l'OM a écrasé la modeste équipe de Limassol 5 buts à 1 en Europa League. L'historique de l'OM face au PSG, toutes compétitions confondues : 32 victoires, 19 nuls et 27 défaites. En ligue 1 au Vélodrome, les chiffres sont largement en faveur de l'OM : 22 victoires, 6 nuls et 5 défaites. La dernière victoire du PSG à Marseille remonte au 26 octobre 2008 (2-4).

OM - PSG minute par minute

Les compositions des deux équipes sont désormais connues.
OM : Mandanda - Abdallah - Fanni - Nkoulou - Morel - Cheyrou - Kaboré - Amalfitano - A.Ayew - Valbuena - Gignac.
PSG : Sirigu - Jallet - Alex - Thiago Silva - Maxwell - Chantôme - Verrati - Matuidi - Ménez - Pastore - Ibrahimovic.

Les deux équipes rentrent sur le terrain d'un Vélodrome paré de magnifiques tifos. Tony Chapron sera l'arbitre de la rencontre. C'est son premier clasico. Environ 40000 personnes garnissent un Vélodrome toujours en rénovation.

4ème minute : Centre de Cheyrou vers Gignac dans la surface. L'attaquant marseillais contrôle du pied droit et enchaine par une frappe qui passe largement au-dessus du cadre. L'OM est bien rentré dans la rencontre.
10ème minute : Centre râté de Jallet qui arrive sur Pastore aux 20 mètres. L'Argentin frappe en première intention mais le ballon s'envole au-dessus des buts de Mandanda.

Après un quart d'heure de jeu, l'OM domine les débats en termes de combativité, d'engagement et de solidarité. Paris est amorphe.

1-0 : Gignac est lancé en profondeur par Ayew côté droit. L'attaquant olympien fixe Jallet et décoche une frappe croisée à ras de terre qui vient tromper Sirigu ! Superbe action de Gignac ! L'OM ouvre le score et le Vélodrome chavire ! (18ème minute)

1-1 : Corner pour le PSG. Ibrahimovic est à la lutte avec Nkoulou. Le Suédois devance le défenseur marseillais au point de pénalty et catapule le ballon au fond des buts marseillais du talon.1-1 ! (23ème minute)

1-2 : Coup-franc pour le PSG à 25 mètres côté gauche. Ibrahimovic s'élance et trompe Mandanda. Contre le cours du jeu, le PSG prend l'avantage grâce à son attaquant suédois. (25ème minute)

2-2 : Corner pour l'OM, tiré par Valbuena. Excellent timing de Gignac qui vient placer une tête croisée imparable ! L'OM revient au score dans un match de folie ! (32ème minute)

33ème minute : Aile de pigeon râtée d'Ayew aux abords de la surface. Le ballon revient sur Kaboré qui reprend le ballon sans se poser de questions. Sa reprise a ras de terre est détournée par Sirigu qui s'est bien couché.
36ème minute : Ménez s'infiltre côté droit et centre en retrait pour Pastore. L'Argentin, transparent pour le moment, frappe le ballon sans aucune conviction et manque le cadre.
39ème minute : Tacle appuyé de Verratti sur Valbuena. Carton jaune pour l'Italien.

Mi-temps. Bonne première mi-temps de l'OM face à une équipe parisienne qui ne doit son salut qu'au talent de son attaquant suédois. Valbuena et Gignac sont omniprésents côté olympien. Amalfitano semble quant à lui sur les nerfs et multiplie les mauvais gestes. La rentrée des joueurs aux vestiaires est houleuse.

Au retour des vestiaires, Gameiro remplace Pastore. Comme l'an dernier, l'Argentin est passé complètement à côté de son match.

49ème minute : Frappe de Cheyrou aux 30 mètres. Le ballon passe un bon mètre au-dessus de la barre du but de Sirigu.
51ème minute : Au tour de Kaboré de s'essayer à une frappe aux 30 mètres. Mais son geste est complètement manqué et le ballon file en 6 mètres.
52ème minute : Bon ballon de Ménez pour Gameiro dans la surface de réparation marseillaise, entre Nkoulou et Fanni. L'ancien Lorientais frappe en première intention mais le ballon passe à côté du but de Mandanda. Belle opportunité pour Paris.
53ème minute : Centre d'Amalfitano pour la tête d'Ayew ! La tête piquée du Ghanéen file dans les gants de Sirigu.
55ème minute : Tacle à retardement de Thiago Silva sur Amalfitano au milieu du terrain. Carton jaune pour le Brésilien.
58ème minute : Armand remplace Verratti pour le PSG. Un match à oublier pour l'Italien dépassé par les événements.

Le match se joue sur un faux rythme. Les Olympiens sont toujours omniprésents dans l'engagement alors que les Parisiens jouent au ralenti.

65ème minute : Changement à l'OM. Sortie d'Abdallah pour Abdullah. On change juste une lettre en fait.

Abdullah n'est pas du tout rentré dans son match et perd quasiment tous ses ballons. Pas facile pour un minot de rentrer dans un clasico. Les Marseillais sont désormais recroquevillés dans leur camp et attendent des Parisiens pour le moment en manque d'inspiration.

73ème minute : Ménez percute côté droit et place un centre en retrait dans la surface marseillaise. Ibrahimovic reprend le ballon mais sa reprise ne trouve pas le cadre de Mandanda.
74ème minute : Jordan Ayew remplace Amalfitano côté OM. Van der Wiel remplace Ménez côté PSG.

Le niveau de la deuxième mi-temps est assez affligeant pour un duel au sommet. Le spectacle de la première mi-temps semble bien loin.

79ème minute : Rémy remplace Gignac, logiquement acclamé par le Vélodrome. Les temps ont définitivement changé !

Encore une fois, Nkoulou fait étalage de toute sa classe sur ce match. Un grand joueur.

La fin de match est comme la seconde période, soporifique. Une équipe arrivera-t-elle à faire la différence ?

OM - PSG en quelques mots

Fin du match. L'OM et le PSG se quittent dos à dos sur ce score de 2 buts partout. Après une première mi-temps de haute volée, le spectacle a complètement disparu en deuxième période. Les Olympiens ont fait preuve de solidarité, de volonté et de détermination. C'est évident, cette équipe a du coeur. Gignac, Kaboré ou encore Nkoulou font partie des satisfactions côté marseillais. Les joueurs de l'OM restent leaders grâce à ce match nul et peuvent voir venir sereinement les prochaines échéances.

par jeanman le lundi 08 octobre 2012 à 00h13
Labrune détaille le budget de l'OM
Baup : "il faut de la vigilance"

André-Pierre Gignac : son actualité

24 réactions à cet article
08/10/2012 à 00:22
Pas Sur de Gagner
Pas Sur de Gagner

Bon nul si on tient compte de notre effectif et de nos moyens par rapport à eux. OM

Dommage qu'on ait merdé sur les deux CF, il y avait peut être mieux à faire.

APG. OM

08/10/2012 à 00:27
Tana
Tana

Cette équipe a du coeur, le doublé de Gignac fait vraiment plaisir. A part le faux-pas à VA, on réalise un très bon début de saison. Apres le coup franc de Zlatan, beaucoup d'équipe se serait effondrée, celle de Baup a su montrer qu'elle méritait sa place de premier.Puis, rien que pour faire fermer sa gueule à Margoton, c'est priceless.

08/10/2012 à 01:04
fier des Minots
fier des Minots

En plus des deux buts t'as:
côté Paris deux frappe non cadrées (gameiropastore)
côté OM deux frappes cadrés (ayew kaboré)
oui on mérite de gagner

08/10/2012 à 03:01
isaminho
OM

amalfitano est tout de même profondément débile.

08/10/2012 à 06:43
Pytheas83bm
Pytheas83bm

ça nous arrange à nous.
paris à 3 points du premier après 8 journées, c'est une anomalie.
maintenant il faut les garder à distance.
et les parisiens peuvent aussi avoir un coup de mou pourquoi pas.

08/10/2012 à 10:29
xexelo_tiako
OM


Exactement.
Il tape ou quoi pour partir en couilles comme ça?
C'est fou.

08/10/2012 à 11:19
Vasco93
Vasco93

je me suis régalé, l'ambiance fantastique du velodrôme ( quand il va être fini ca va être une boucherie ce stade ) notre équipe qui a sorti les coucougnettes de concours, une équipe du PSG avec un grand Zlatan et en face un immense Gignac qui vient d'effacer 2 ans de galère et montrer qu'il était digne de porter ce maillot, un nul au forceps car nos joueurs étaient sur les rotules en fin de match mais quelle première mi temps de haute volée, n'ne déplaise à tous les pisses froids de journaleux, les riolo ménes et compagnie qui passent leur temps à dézinguer, ce fut un vrai bon classico avec des vieux parfums d'antant comme on les aime

08/10/2012 à 12:50
Fallon
Fallon

un nul mérité pour cet OM qui, comme Gignac ressuscité, n'en finit plus de me surprendre: quel courage, quelle agressivité, ce football "corones" me plait!OM Dommage que QSG possède le monstre Ibra car sans lui, les milliardaires repartaient avec une défaite. l'OM a un jeu collectif bien + fluide que celui du PSG. Il faudra compter sur nous cette année, le podium est un objectif réaliste!
Par contre, Amalfitano.... OM

08/10/2012 à 12:50
Docom
Docom

Quel regret cette tête piquée loupée de A.Ayew... il est très bon de la tête pourtant, je la voyais déjà au fond...

08/10/2012 à 13:37
isaminho
OM


c'est exactement ce que je me suis dit! il a rien dans le citron. On a beau lui répété, il repart toujours dans les mêmes travers. SI on fini à 10 à la mi temps c'est pas un scandale.
la bonne nouvelle, c'est que REMY va prendre sa place pour au moins 4 matchs: çà lui fera du temps de jeu, et des automatismes avec gignac. Amalfitano jouera en europa league

08/10/2012 à 13:41
isaminho
OM


le regret pour moi c'est surtout MANDANDA qui nous coute trop de points en ce moment. Il est bon sur des reflexes, correct dans les airs, mais il a un vrai problème d'appréciation des coups francs et pour faire un mur correct. Quand tu fais un mur, déja tu évites de mettre les 2 plus petits de notre équipe, et surtout son mur ne servait à rien. Quand le frappeur est bon, c'est but à chaque fois (juninho, ronaldo, zlatan, danic) ...meme jussié l'avait humilié.

et si au passage il pouvait éviter ce type de com çà serait bien aussi.
http://www.footmercato.net/ligue1/om-mandanda-revient-sur-son-mercato-et-ne-dit-pas-non-au-psg_93308

08/10/2012 à 13:47
Pytheas83bm
Pytheas83bm

bon, maintenant il faut récupérer les 2 points perdus à domicile à troyes.

08/10/2012 à 15:20
G-Wolf
G-Wolf


On a 5 points à récuperer.

On gagnes nos trois prochains matchs, Reims et Sainté font un nul à Paris.
13ème titreOM


Barton revient dans 4 matchs. Il nous faut 29 points à son retour.

08/10/2012 à 15:45
massiliaforever
OM

Alors les septiques du début de saison, on a un recrutement de m... On devait se faire manger par le QSG etc.. Bien sur, le championnat est loin d'être fini, mais quand même y'a de l'espoir pour faire quelque chose de bien. En tout cas, match sympa qu'on aurait pu gagner sans que ce soit un hold-up. Le comble, les parisiens qui disent qu'ils sont fatigués après la LDC alors qu'il ont un effectif pléthorique que doit leur permettre de figurer "haut la main" dans toutes les compét MDR

08/10/2012 à 16:16
dagecko
OM

Ne vous affolez pas pour le titre. La route est longue et parsemée d'embuches. Le QSG n'a pas encore perdu de la saison mine de rien, nous si.

08/10/2012 à 16:17
mostarr34500
OM

quelques bonnes nouvelles:
1 treve internationale de 15 jours (donc repos pour nos gars, la plupart ne sera pas selectionnee, je pense que cameroun ne joue pas, ni le ghana, donc juste valbuena and mandanda parte pour l'espagne non?)
2 on prends troye 20eme juste apres = on devrait pouvoir prendre 3 points et recevoir Lyon avec la certitude d'etre au moins premier ex-aequo!

par contre apres voila l'enchainement, entre UEFA, Lille, Lorient, Paris en coupe...
que Dieu nous protege

08/10/2012 à 18:00
balo
balo

Pour rebondit sur le titre,ben ça s'est tellement vu que personne n'a cherché à gagner le match en deuxième période.C'est ça la L1,tu fais une bonne première mi-temps mais faut pas trop en demander...

08/10/2012 à 18:53
Soz
Soz

c'est la première fois que je vois jouer cette équipe et franchement en étant objectif elle est dégueulasse à voir jouer, mais ils ont le joueur : zlatan, mais sans lui cette équipe vaut que dalle...Ils peuvent continuer à jouer les fanfarons les parigotes, mais à 200 millions déboursé c'est merdique... En tout cas fier de mon équipe

08/10/2012 à 18:58
Pytheas83bm
Pytheas83bm


si on perd un match pendant qu'on en gagne 6, on devrait pas être loin de la première place à la 38me journée.

Lire les 5 autres réactions à cet article
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit