Gignac va-t-il revenir en équipe de France ?

  •    
  •    
  • om facebook

Drapé du qualificatif de "second choix de Didier Deschamps" après l'échec de la piste Luis Fabiano (que Séville souhaitait nous fourguer à 18 millions d'euros pour un joueur de 30 ans), André-Pierre Gignac a passé deux saisons à se chercher et à ne jamais se trouver. Auréolé de 24 buts en championnat lors de la saison 2008/09, le Martégal a été recruté 16 millions pour un rendement famélique de seulement 17 buts en 24 mois. Jamais appelé par Laurent Blanc en sélection nationale, André-Pierre Gignac a retrouvé des couleurs ces dernières semaines sous la direction d'Elie Baup. Secrètement, il doit déjà songer à un retour en équipe de France qui, même avec Didier Deschamps à sa tête, peine à retrouver un élan offensif. La question du retour de Gignac chez les Bleus pourrait donc se poser plus rapidement qu'on ne le croit.

Des performances qui éveillent l'intérêt de Deschamps

Arrivé à la tête de l'équipe de France il y a quelques semaines, Didier Deschamps a été naturellement interrogé ces derniers jours au sujet des 5 buts inscrits par André-Pierre Gignac en 7 rencontres officielles cette saison. L'ancien coach de l'OM a évidemment ouvert la porte à un retour en équipe de France de l'attaquant provençal. "Il fait partie, comme d'autres, des joueurs susceptibles d'être dans le groupe France", a indiqué le sélectionneur des Bleus devant la presse. Face à un Karim Benzema stérile, un Olivier Giroud emprunté, un Bafetimbi Gomis trop inconstant et un Loïc Rémy convalescent, André-Pierre Gignac a peut-être une carte à jouer même si on sait que les relations entre le Martégal et son Deschamps n'ont pas toujours été très bonnes. On se rappelle notamment de son transfert avorté pour Fulham durant lequel Gignac avait été rapatrié in-extremis par les dirigeants marseillais alors qu'ils avaient déjà les pieds (et la tête) en Angleterre.

Gignac prêt à revenir en équipe de France

Même si son retour parait bien prématuré pour certains, André-Pierre Gignac avoue y penser même si comme d'habitude avec les footballeurs tout cela n'est dit qu'à demi-mots. "L'équipe de France, forcément ça manque. (...) C'est bien qu'on parle de moi, mais je me concentre sur mon début de saison", expliquait Gignac il y a moins de 15 jours. Adoubé par Jean-Pierre Papin qui a dit tout le bien qu'il pensait du Provençal il y a quelques jours, André-Pierre Gignac estime malgré tout pour le moment n'avoir pas fait "tout ce qu'il fallait pour y retourner". En raison notamment des piètres performances de Benzema et de Giroud, la porte parait entrouverte pour un pur buteur. Et Gignac, quand il est en pleine confiance, est de cette trempe-là.

Pour cela, l'attaquant de l'Olympique de Marseille va devoir marquer les esprits dans les prochaines semaines. Mais en restant sur le même rythme de réussite devant les buts, nul doute qu'il sera rapidement rappelé par le sélectionneur national.

par TontonFlingueur le mercredi 12 septembre 2012 à 09h40
Passi : "une revanche à prendre"
Sabo proche de signer avec Nice ?

André-Pierre Gignac : son actualité

10 réactions à cet article
12/09/2012 à 10:51
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Il a fallu du temps à Benzema pour qu'il y soit, à Giroud également. Leur période actuelle ne durera pas. Nous ne sommes qu'en début de saison.
Par contre, à la place de Gomis, oui.
Mais il sait aussi qu'en EdF ce n'est pas pareil qu'en club. Il faut vite prouver et être efficace. Ce n'est pas si simple.

12/09/2012 à 10:54
TontonFlingueur
TontonFlingueur

Benzema tout le monde en parle comme d'un joueur indispensable mais je ne vois pas en quoi. Sauf bien sur pour faire la gueule et ne pas chanter La Marseillaise. Là oui il est performant dans ce domaine.
Giroudn, il est nul avec Arsenal donc pour moi quand t'es bidon dans ton club (a fortiori quand t'es pas titulaire dans ton club), tu n'as rien à faire en équipe de France. C'est le précédent Jacquet et il avait raison.

12/09/2012 à 11:22
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Benzema présent dans toutes les EdF depuis les -17 ans jusqu'au A. Il n'y en a pas beaucoup dans ce cas.
28 buts avec le Réal l'an passé toutes compétitions confondues. Ce n'est pas rien.
Tu te braques sur "La Marseillaise" mais dans ce cas, il faut incriminer tous les sportifs qui ne la chantent pas.
Tu as regardé les JO ? Peu devait être là.
Je ne souhaite pas que l'on tombe uniquement dans des relents d'une autre époque pour sélectionner.
Giroud démarre en Angleterre où ce n'est jamais facile. On le verra d'ailleurs avec Hugo Lloris. Il n'a quand même pas été nul toute l'année dernière avec MHSC, grâce à un bon collectif, c'est vrai.
Gignac n'a marqué que 4 buts et déjà on voudrait l'encenser comme le sauveur national.
Attendons la suite. Il n'y aura pas Baup avec lui.

12/09/2012 à 11:38
lagnouf
OM

C'est prématuré l'Edf pour Gignac, faut qu'il confirme avant. Même pour la sélection d'octobre je pense que c'est trop tôt. S'il continue sur ce rythme, il sera incontournable d'ici la fin d'année civile quoiqu'il arrive.

12/09/2012 à 11:55
Yelovestrory
Yelovestrory

Benzema, je parle football, c'est la classe, un diamant

Giroud tout le monde le souhaitait au cotés de Benzema, on a vu une jolie tête, ceci dis c'est pas sur 1 match qu'on peut juger heureusement
Gignac, bon début de championnat de France, mais bon, c'est juste mon avis, il faut raison garder pour le niveau Internationnal

12/09/2012 à 15:16
Fallon
Fallon

OMOMOMqu'il plante déjà des buts avec l'OM, qu'il soit régulier et qu'il ne se blesse pas et peut-être que....

12/09/2012 à 18:47
Xerxes
Xerxes

On peut pas lui laisser quelques mois pour bien se refaire la cerise à Gignac ?

En plus c'est quoi l'intérêt pour lui de se fatiguer à jouer des matchs en plus avec les bleus alors qu'il y a déjà 30,000 matchs à jouer avec l'OM.

On se repose la question dans 6 mois !

12/09/2012 à 19:08
cesare maldini
cesare maldini

Contre l'Azerbajian,le Viet-Nam voire le Luxembourg ,pourquoi pas ?

12/09/2012 à 20:02
Raul Gonzalez Blanco
Raul Gonzalez Blanco

indispensable.

12/09/2012 à 22:02
Pas Sur de Gagner
Pas Sur de Gagner


tu as tout dit ! + dix milliards !

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit