OM 0-0 FC Sheriff : la tactique et les joueurs

  •    
  •    
  • om facebook

Après le succès en Moldavie, les Olympiens doivent bien gérer le match retour pour accéder à la phase de poule de l'Europa League.
Souleymane Diawara, Rod Fanni et Leyti N'Diaye sont blessés alors que Stéphane Mbia est en partance pour l'Angleterre et que Lucas Mendes vient juste de signer. Elie Baup fait une équipe originale avec le capitaine Steve Mandanda dans le but, Senah Mango sur la droite de la défense, Jérémy Morel à gauche, Nicolas Nkoulou et Charles Kaboré dans l'axe ; Rafidine Abdullah et Benoît Cheyrou sont les milieux récupérateurs avec Morgan Amalfitano et les frères Ayew un peu plus haut ; Loïc Rémy est l'avant-centre.
Sur le banc on retrouve Gennaro Bracigliano, Pape M'Bow, Alexander N'Doumbou, Florian Raspentino, Mathieu Valbuena, Billel Omrani et André-Pierre Gignac.

Il ne se passe rien en première mi-temps avec des Moldaves qui défendent et des Marseillais qui se font passer la balle.
C'est toujours aussi terne après la pause mais les Moldaves ont deux énormes opportunités, heureusement un hors-jeu et le poteau sauvent Mandanda. Malgré quelques occasions en fin de match pour les Olympiens, le score ne bouge pas.

Steve Mandanda (4) : très peu sollicité, il a relâché un coup-franc flottant qui a profité à un Moldave qui a marqué mais il était hors-jeu. Quelques instants plus tard, abandonné par ses défenseurs, il a été sauvé par poteau après une perte de balle au milieu de terrain. Pour le reste un ballon aérien bien capté et c'est tout.
Senah Mango (5) : pour sa première titularisation, il a évolué sur la droite de la défense alors qu'il est plutôt stoppeur. Très présent en première mi-temps (offensivement et défensivement), il a montré de la bonne volonté mais a fait quelques fautes et pris un carton. Après la pause, il a beaucoup moins été sollicité.
Jérémy Morel (5) : l'arrière gauche a vécu un match tranquille où il n'a guère forcé.
Charles Kaboré (5) : stoppeur pour la première fois sous le maillot Blanc, le Burkinabé a été pris dans son dos une fois mais, pour le reste, il s'est très peu employé face aux très timides Moldaves.
Nicolas Nkoulou (5.5) : le second défenseur central a fait un match à l'économie. Il s'est montré sur une tête après un corner en fin de match.
Rafidine Abdullah (4.5) : encore titularisé, il a beaucoup touché le ballon en début de match alors que son équipe avait la maîtrise du jeu, il s'est éteint petit à petit et a fait une mauvaise passe qui a donné une cartouche aux Moldaves. En fin de partie, il a décoché un tir au-dessus après un coup-franc renvoyé par le mur.
Benoît Cheyrou (4.5) : très discret et, excepté une frappe de loin en fin de match, il a tranquillement géré sa prestation.
Morgan Amalfitano (4) : meneur de jeu axial en l'absence de Valbuena, il a beaucoup tripoté le ballon dans de petits espaces mais sans efficacité.
Mathieu Valbuena (non noté) : il a pris la place de l'ancien Lorientais en fin de match sans faire la différence.
Jordan Ayew (5.5) : ailier droit, il a été assez discret pour finir fort avec un bon débordement et plusieurs retours défensifs intéressants.
André Ayew (5) : en première mi-temps il a botté un coup-franc dans le mur et en fin de match, seul au point de penalty après une superbe action de Gignac, il a tiré sur le gardien. Quelques minutes plus tard, il a devancé le gardien de la tête mais le défenseur a sauvé les siens.
Loïc Rémy (5.5) : c'était sa première titularisation de la saison et il a décoché un tir d'un rien à côté en fin de première mi-temps. Il a aussi fait un tir contré dans les bras du gardien après la pause.
André-Pierre Gignac (non noté) : il a remplacé le numéro 11 et a été très actif avec coup-franc puissant détourné en corner par le gardien, un super rush conclu par centre en retrait et une frappe au-dessus dans les arrêts de jeu. On peut aussi noter qu'il a dévié un coup-franc et a failli tromper son propre gardien dans la dernière minute du match.

L'objectif est donc rempli après un match ennuyeux où les Marseillais se sont fait peur pourtant face à de très discrets Moldaves.
Les prestations individuelles ont été médiocres et il est donc bien difficile de désigner les meilleur et moins bon Phocéens tellement la médiocrité générale a marqué cette rencontre.
Après avoir fait tourné l'effectif et en attendant quelques derniers mouvements du Mercato, l'OM devra continuer sur cette lancée dès dimanche avec la réception de Rennes.

par seb le samedi 01 septembre 2012 à 07h16
Jordan Ayew parti pour rester
Mercato OM : Barton officiellement marseillais

Rafidine Abdullah : son actualité

7 réactions à cet article
30/08/2012 à 22:31
maoulida92
maoulida92

Trois points !

Enfin non, qualif, c'esttout ce que je retiens

30/08/2012 à 22:37
zade
zade

"l'essentiel était de se qualifier..."

l'essentiel c'était pas de retrouver du plaisir à voir jouer l'équipe ?

30/08/2012 à 22:45
chuuwah
chuuwah

2 buts inscrits et 1 but encaissé à l'extérieur.
Ne pas prendre de but au Vel était le but principal de ce match. Même si ça casse la chaine de 5 victoires d'affilé, j'estime que c'est le 6e

et Bravo à Gignac pour sa belle rentrée à la 67e minute. Superbe coup franc contré par un super arrêt du gardien. Possible qu'on ai trouvé notre nouveau tireur de coup franc après Taiwo ! OM Ca m'interesserait bien de voir un prochain coup franc de Gignac. Et son débordement sur l'aile gauche pour la passe en retrait aux 2 Ayew c'était vraiment pas mal.
En tout cas, ça me rassure énormement sur sa mentalité moi qui le voyait revenir de sa longue blessure avec l'air de ne pas s'impliquer pour son maillot en revenant en + avec du surpoid, et ses matchs catastrophiques en fin de saison dernière....
Je crois qu'on peut définitivement oublier le Gignac 2011-2012.

30/08/2012 à 23:19
hawkeye
hawkeye

La qualification au bout des deux rencontres, pour le reste , ce soir surtout......bof!

30/08/2012 à 23:27
Pytheas83bm
Pytheas83bm

bonne gestion de l'effectif.
il a fait tourner le peu qu'il avait sous la main mais il ne s'est pas trompé d'objectif à savoir le championnat et la réception de rennes.
valbuena et gignac sont un ton au dessus de tout le groupe.

31/08/2012 à 01:21
isaminho
OM


suis d'accord, mais jordan c'était vraiment bon ce soir. PAr contre andré marche à l'envers.

31/08/2012 à 10:33
Fallon
Fallon

qualif et point barre. les olympiens ne seront pas trop fatigués pour le match de dimanche contre Rennes, ils ont fait le minimum. Par contre, il faut des recrues car les jeunes Mango et Abdullah, ils font ce qu'ils peuvent mais ils sont quand même bien tendres les gamins. et le mercato finit bientôt... OM

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit