Eskisehirspor 1-1 OM : un nul encourageant

  •    
  •    
  • om facebook

Après une saison sinistre ponctuée par une 10ème place en Ligue 1 puis un été morose sans recrutement ni ambition affichée, l'Olympique de Marseille se déplace ce soir en Turquie pour le premier match officiel de la saison en tour préliminaire de Ligue Europa face à Eskisehirspor. Privé d'Azpilicueta, Diawara et Rémy, Elie Baup a, dès sa première échéance, la pression puisque la préparation des Olympiens a été proche du catastrophique avec 3 nuls, 1 défaite et 1 victoire. Le coach phocéen et ses hommes devront rapidement trouver des solutions face à des Turcs plus motivés par l'enjeu que ne semblent l'être les Marseillais.

Eskisehirspor - OM minute par minute

Mandanda dans les buts. Fanni, Mbia, Nkoulou et Morel en défense. Kaboré, Cheyrou et Valbuena au milieu. Amalfitano, Gignac et A. Ayew en attaque.

2ème minute : Malecki, alerté sur le côté gauche, tente la frappe captée par Mandanda mais il est signalé hors-jeu
7ème minute: frappe de Zengin contrée alors qu'elle semblait partir au but

Comme lors des matchs de préparation, on sent des Marseillais empruntés dans les phases de construction offensive. Leurs adversaires paraissent pour le moment plus en place même si ce début de match paraît très équilibré.

16ème minute: coup-franc pour la tête d'un turc qui trompe Mandanda mais il est signalé hors-jeu
29ème minute: reprise de volée de Sari qui passe largement à côté mais il y avait le feu
34ème minute: coup-franc plein axe de Cheyrou qui oblige Boffin à un plongeon

Les deux équipes font toujours jeu égal mais Marseille a le plus grand mal à créer du danger sur le but d'Eskisehirspor.

45ème minute: coup-franc rentrant turc qui est tout prêt de tromper Mandanda

Les deux équipes retournent au vestiaire sur ce score de parité. Aucun changement n'est opéré par Baup.

0-1 : parti en profondeur, Gignac fait un superbe amorti orienté, dribble le portier et glisse le ballon dans un trou de souris avec la complicité d'un défenseur turc pour ouvrir le score (49ème minute)

51ème minute: centre turc au premier poteau pour Nuhiu qui est à deux doigts de propulser le cuir dans les buts phocéens
60ème minute: corner turc pour la tête d'Angelo trop croisée

De l'amélioration dans le jeu marseillais avec plus de cohérence collective et des enchainements plus fluides. Mais l'OM n'est pas à l'abri d'un coup de sang d'Eskisehirspor.

1-1 : coup-franc de Dede pour la tête du géant Nuhui, libre de tout marquage, qui trompe Mandanda (61ème minute)

Dommage, les Olympiens avaient fait l'essentiel et se font reprendre alors qu'ils étaient dans un temps fort. On peut penser que le laxisme de Mbia sera un des sujets de discussion demain.

71ème minute: rentrée de J. Ayew et sortie de Gignac
73ème minute: bel enchainement de Kaboré qui s'appuie sur J. Ayew et propulse son gauche à quelques centimètres du poteau gauche de Boffin

84ème minute: rentrée de Raspentino à la place de Valbuena
88ème minute: frappe d'Angelo du gauche qui passe largement au dessus

Eskisehirspor - OM en quelques mots

Après une première période timide, les Marseillais ont montré des choses intéressantes en seconde période avec plus de fluidité, plus de qualité technique et plus de cohérence tactique. Hélas, une erreur de marquage a coûté l'égalisation aux Olympiens qui avaient fait l'essentiel. Toutefois, ce match nul est un bon résultat en vue de l'accueil des Turcs dans quelques jours ... si les Marseillais continuent de progresser bien sur.

par TontonFlingueur le jeudi 02 août 2012 à 22h42
Heinze viré de l'AS Rome ?
Baup : "s'améliorer dans la finition"

Mathieu Valbuena : son actualité

11 réactions à cet article
02/08/2012 à 22:51
jaune_51
OM

J'ai trouvé l'équipe très moyenne, et ultra fébrile en défense.

02/08/2012 à 23:02
slash40
OM

1er match que je regarde depuis la finale CDL... et j'ai retrouvé l'OM au même point ou je l'avais laissé.OM

Moi j'attends de voir du beau jeu puisque qu'on m'a expliqué qu'avec DD c'était pas possible et que ça irait mieux sans lui... ben il y a encore beaucoup de boulot à accomplir.

- Satisfaction du match: Gignac.

Si on pose 10M pour Mbia, je crois qu'il y a pas trop à réflechir. Il est pénible avec ses fautes à la con et à répitition... il me saoule. Cheyrou et kaboré c'est archifaible et ils n'ont pas la place dans un club comme l'OM.

En l'état actuel des choses, il nous manque: un Ar gauche un 6, un relayeur et un ailier mais on a pas de pognon. Je sens que la saison va être longue... et peu productive.

02/08/2012 à 23:42
alex83
alex83

Bon au niveau du jeu, rien de nouveau pour le moment.

De l'envie certes mais toujours cette incapacité à se créer des occasions.

Il y a beaucoup de boulot pour Baup que ce soit, devant, au milieu et derrière ou Nkoulou tiens la baraque à lui tout seul presque.

03/08/2012 à 09:19
Vasco93
Vasco93

match nul contre une équipe de faible niveau il faut bien l'admettre, quelques satisfactions individuelles mais encore trop de déchet technique dès que l'on doit accélérer le jeu..wait and see

03/08/2012 à 10:28
nicky.santoro
OM

j'ai pas vu grand chose d'encourageant

03/08/2012 à 11:04
lagnouf
OM

Match très moyen. Je nous ai trouvé pas trop mal de la 30eme jusqu'au but turc environ, on maitrisait à peu près Eskisehirspor. Après, faut pas oublier qu'on a pas complétement fini notre prépa et qu'on a doit assimiler de nouvelles méthodes voire peut être un nouveau projet de jeu.
On était très imprécis dans nos transmissions, ça aidait pas à la construction. On avait du mal à exploser vers l'avant, on accélérait pas le jeu, on manque de dynamiteur. On était pas très rigoureux défensivement. Heureusement que c'était faible en face, notamment techniquement, je pense qu'on aurait pu avoir une très mauvaise surprise sinon.
Les meilleurs étaient Gignac, Amal et Nkoulou. J'avais l'impression que Kaboré et Morel pouvaient craquer à tout moment. Fanni, je me demande si je suis pas encore + technique que lui:/ Mbia m'a gonflé, s'il voulait filer un but aux turcs, fallait pas s'y prendre autrement...Valbuena et Ayew assez quelconques.

03/08/2012 à 12:31
Vasco93
Vasco93

très encourageant effectivement..comme je me suis endormi de la même façon que je m'étais endormi devant Evian, cela m'encourage à ne plus les regarder j'ai l'impression de devenir dépressif et je ne veux pas finir au bout d'une corde

03/08/2012 à 13:33
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Pour ne pas avoir à répéter, je raccourcirai en disant tout simplement que suis d'accord notamment avec Slash, Alex et Lagnouf qui oublie Cheyrou, mauvais depuis la reprise.
A ce jour, rien de bien nouveau.
Gignac, je préfère ne pas m'emballer.

03/08/2012 à 14:34
Pas Sur de Gagner
Pas Sur de Gagner

Encourageant, encourageant, on parle quand même d'une équipe totalement inconnue en face, pas de Galatasaray ou de Fenerbache. Ne pas passer serait une honte du même calibre que Boleslav !

Ce nul est pour moi juste le minimum syndical. Inutile de s'alarmer pour autant, mais pas de quoi tout de même verser dans l'auto-satisfaction après ce résultat.

03/08/2012 à 14:47
LiaM-
LiaM-

Encourageant ?

Décourageant plutôt....

03/08/2012 à 15:58
LuchoM
LuchoM

Il ne faut pas se leurrer,on va avoir une équipe moyenne cette saison,pas de quoi jouer les 1ers roles en tout cas...impossible.

On a quelques bons joueurs,mais on a surtout trop de manque a des postes clés,il nous faudrait un latéral gauche bien sur,éviter de vendre Azpi parce que Fanni ne va pas aider à améliorer le beau jeu tant espéré,au milieu il faut tout changer,Chey / Kabo,pas au niveau,c'est pas avec des mecs comme ça qu'on va produire quoi que se soit...

Ensuite,on manque cruellement de talent devant,quand Rémy n'est pas là,c'est le néant devant,Gignac fait un match convenable,mais face à une telle opposition,on est en droit d'attendre beaucoup plus,la ligue 1 se sera pas la meme histoire mon ptit gigi..... OM

Et j'ai oublié le cas Mbia,il m'a saoulé d'une force encore une fois,les bras écartés,les coups de coude,des fautes stupides,aucune maitrise (quand on vois Nkoulou à coté,c'est le jour et la nuit) de lui,bref,le gars est sympa,mais il a clairement une case en moins...si il y'a un mec à vendre en priorité,c'est bien lui.....

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit