PlaneteSochaux et OMplanete en questions

  •    
  •    
  • om facebook

Questions posées au webmaster de l'excellent site non officiel du club Sochalien PlaneteSochaux et bien sur à Seb, un de vos éditorialistes préférés d'OMplanete ...



L'Olympique de Marseille est-il le club le plus apprécié ou le plus détesté de France ?

Omplanete:Très difficile à dire...

Je dirais plutôt que l'OM ne laisse personne indiffèrent et il n'y a pas de juste milieu : soit on adore, soit on déteste. C'est pour cela que l'OM fait le plein dans tous les stades de France car soit on veut voir et encourager l'équipe qu'on aime et supporte soit on veut voir tomber l'ennemi, le club qu'on déteste.



A quoi est due la richesse du centre de formation de Sochaux ?

PlaneteSochaux: La richesse est déjà due au financement. Certains clubs préfèrent consacrer leur budget au recrutement, nous, le budget part essentiellement dans la formation. Ensuite, tout dépend de l'équipe mise en place pour s'occuper des jeunes. C'est par exemple l'ancien international yougoslave, Mécha Bazdarevic, ancienne gloire du club, qui fait en partie progresser les jeunes en CFA. Les Pedretti, Frau et autres Diouf sont dus à son travail ainsi que celui de ses collaborateurs. D'ailleurs, pour l'anecdote, Pedretti n'allait pas être passé pro car trop juste mais Mécha l'a poussé à progresser un mois avant la date fatidique du 30 Avril et trois ans après.... en équipe de France.



Que serait l'OM sans son mythique président et sans l'argent qu'il apporte ?

Omplanete: Robert Louis-Dreyfus n'est pas un président " mythique " car il n'a rien gagné avec l'OM, au contraire d'un bon nombre de ses prédécesseurs.

S'il n'avait pas été là, quelqu'un d'autre (une personnalité ou un groupe d'investisseurs) aurait repris le club car le potentiel sportif et médiatique de l'OM est le plus important des clubs sportifs en France, tous sports confondus.

L'OM a plus de 100 ans et a vécu (et gagne) pendant presque un siècle. RLD ne fait partie que d'une infime partie de l'histoire de l'OM : l'OM a existé avant lui et survivra très bien sans lui et son argent.



On associe souvent Sochaux à Peugeot et ceci à juste titre, ça vous arrange ou ça vous dérange ?

PlaneteSochaux: On ne peut pas renier que Sochaux=Peugeot. On sait que l'entreprise locale est Peugeot, on vit tous avec et on a chacun un membre de la famille ou un proche qui travaille pour PSA. Mais trop souvent on entend dire que c'est Peugeot et non Sochaux. La marque est peu présente, en fait, elle ne fait qu'investir et décider du président. Ce n'est plus le lien étroit du début du siècle où les joueurs étaient des ouvriers de chez Peugeot et les supporters des ouvriers aussi. Le club s'est ouvert sur le reste de la région.



Vous avez mis du temps à vous remettre de votre relégation à cause de l'histoire "Valenciennes", cette année est-elle enfin l'année de la reconstruction du grand OM ?

Omplanete: Il semble en effet qu'une paire de gens (Perrin et Bouchet) sérieux, travailleurs et intelligents soient maintenant a la tête du club, prêts a construire quelque chose de grand avec l'OM.

La seule crainte que l'on peut avoir est que ce duo fasse de l'OM un club lisse, sans relief, bien propre sur lui, tout le contraire de ce qu'est Marseille et ses habitants/supporters.



L'OM a t'il les capacités pour jouer voir remporter une coupe d'Europe la saison prochaine ?

Omplanete: La Ligue des Champions, c'est évident que non. Ca n'est pas propre a l'OM mais au football français, ses règlements, ses structures. L'OM pas plus que le PSG, Monaco, Bordeaux ou Lyon ne peut gagner la Ligue des Champions.

Pour le Coupe UEFA, avec quelques renforts et de la réussite, l'OM (comme les autres grands clubs français) a la capacité de la remporter. Car le niveau de la C3 est nettement en dessous de celui de la C1.





Après Frau et Pedretti quel sera la prochaine vedette de Sochaux ?

PlaneteSochaux: Des vedettes, à Sochaux, il y a aussi eu Santos, l'homme de la montée en L1. Daf, malgré son parcours international ne sera pas considéré comme vedette. Je dirais que les vedettes montantes sont Monsoreau et Pagis. Le premier sort du centre de formation, c'est donc un "produit" maison et il est très bon et ce n'est pas Domenech en A' qui dira le contraire. Quant à Pagis, son poids dans l'attaque est considérable, il sera probablement le meneur de l'équipe après le départ de Pedretti.





Comment vivez-vous les départs des meilleurs joueurs de votre équipe à chaque intersaison ???

PlaneteSochaux: Quand on est un club formateur, il faut vivre avec le départ des meilleurs, ce qui est à l'opposé des "gros" clubs qui eux voient l'arrivée des meilleurs. C'est toujours à contre coeur qu'on se sépare de nos joueurs car le gros problème d'après est de le remplacer. Dans ce cas là, on ne peut pas seulement se nourrir du centre de formation car il n'y a pas forcément l'équivalent du joueur en réserve. C'est le cas avec Pedretti qui partira à l'intersaison, il n'y a personne pour le remplacer poste pour poste donc il faudra soit revoir le schéma tactique ou bien acheter. Jean-Claude Plessis (notre président) voudra t'il sortir le chéquier ? Dans ces optiques là, il est donc très difficile à vivre le départ de nos joueurs.

Omplanete: Le seul joueur de qualité internationale de l'effectif est Daniel Van Buyten qui a effectivement des chances de partir. Si un grand club (Manchester par exemple) met suffisamment d'argent sur la table, il partira.

Tous les autres joueurs sont largement remplaçables et j'espère d'ailleurs qu'un bon nombre d'entre eux va être remplacé car notre effectif manque cruellement de qualités individuelles. On a un gros collectif mais qu'une seule individualité de classe internationale.





Que pensez-vous de l'issue du match ?

Omplanete: Très compliqué à pronostiquer car l'OM marche bien a l'extérieur (6 matches sans défaite) et Sochaux et le roi du nul en ce moment à Bonal. Je pense que l'équipe qui ouvrira le score gagnera. Une victoire marseillaise serait un véritable exploit.

PlaneteSochaux: Ce match, on le voit plutôt bien par ici. On sait que les sochaliens aiment jouer contre des grosses écuries à domicile et ça leur réussi pas mal. De plus, les joueurs auront à coeur d'effacer la lourde défaite du match aller et surtout de gagner des points dans cette course à l'Europe. Le stress sera bien présent mais au bout de quelques minutes, le jeu sera là et ce sera le meilleur qui gagnera ... en espérant que le meilleur sera Sochaux ;-)

Mais je vois personnellement une victoire sochalienne sur un 2-0.



PlaneteSochaux: http://www.planetesochaux.com

Seb est aussi le webmaster d'un excellent site: http://www.chez.com/brun/

et bien sur un des piliers d'OMplanete

par seb le mercredi 07 mai 2003 à 19h19
OM 2-2 Craiova
Maoulida et Pagis suspendus à Metz

Dans l'actualité de l'OM