OM 2-1 Bastia : on veut VB avant-centre ! ! !

  •    
  •    
  • om facebook

Qu'il est beau notre Vélodrome et son " soviet design " plein comme un oeuf et nappé d'un soleil printanier de fin d'après-midi. L'écrin ne fait hélas pas le joyau. Et les phocéens en sont hélas toujours dépourvus. Mais l'Olympique de Marseille avait la possibilité de reprendre provisoirement la tête de la Ligue1.

A l'heure du sprint final, il est des opportunités qui ne se refusent pas.





Le match :

Les marseillais commencent le match sur un rythme plus élevé que leurs sorties précédentes. Si les approximations techniques sont toujours présentes, si les lignes sont toujours aussi étirées, si les problèmes de finition est toujours sans fin, la circulation de balle est bien plus rapide qu'à l'accoutumée. Le coté gauche très utilisé par Dos Santos puis par Olembe et Celestini permet de " bouger " la défense corse très regroupée.

A défaut de brio, Marseille a le mérite d'essayer de produire du jeu.

Le duo Sytchev/Chapuis, ré-aligné après leur honnête complémentarité contre Lens, prouve une nouvelle fois que c'est le bon choix puisqu'ils arrivent à se créer de nombreuses occasions.



29ème minute, tournant du match. Penneteau, natif de Marseille, nous fait une Schumacher Sevillane version soft sur Manu Dos Santos à l'entrée de la surface alors que ce dernier filait seul au but.

Réduit à 10 après le rouge de leur goal, les Bastiais tentent de colmater les brèches mais après une bonne occasion de Chapuis puis de Sytchev, le prodige Russe à la 45ème minute sur un centre de Celestini propulse le ballon dans le but Corse.

But mérité ...

L'OM, qui n'est alors pas à l'abri d'un contre bastiais, commence la seconde mi-temps sur le même rythme et avec la même envie. Le travail de Perez (à droite) et d'Olembe (à gauche) étire la défense et laisse des opportunités au centre. Le manque de précision dans la dernière passe est hélas un mal récurrent.

Sytchev, bien que trop personnel parfois, sème l'effroi chez les corses. Chacune de ses incursions est synonyme de frappe au but.

Mais l'OM se fait peur aussi ...

79ème minute, Vignal en force bouffe la feuille de match en droppant le ballon dans les tribunes alors que le but lui était ouvert.

Perrin tente le gros coup en demandant à VB de se positionner en avant-centre. Une seconde après, le belge propulse le ballon sur le goal bastiais et manque la reprise. Une minute plus tard, Bakayoko envoie Johanssen sur l'aile droite qui centre pour le géant belge qui place tranquillement un intérieur du pied dans les buts corses.

Dans les arrêts de jeu, Florian Maurice trouve la tête de Battles qui, seul, trompe Runje.

Mais l'essentiel est fait.





Le fil du match :



7ème minute : Coup franc tiré par Dos Santos : le ballon rebondit dans les six mètres et Van Buyten parvient à placer une tête, trop molle et Penneteau répond présent

10ème minute : Coup franc de Leboeuf en force qui passe à côté

25ème minute : Fcoup franc plein axe de Van Buyten, dévié par le mur.

28ème minute : Dos Santos parti dans le dos de la défense est seché par Penneteau ; c'est le rouge pour le goal bastiais

37ème minute : Ouverture de Johansen pour Chapuis qui frappe instantanément, son tir croisé frôle le poteau droit de Boumnijel.

39ème minute : Chapuis trouve le poteau sur une frappe puissante du droit

41ème minute : rentrée de Pérez à la place de Dos Santos.

45ème minute : Celestini récupère le ballon à l'intèrieur de la surface de réparation, légèrement sur la gauche, puis repique au centre et frappe : Sytchev, sur la trajectoire, dévie le ballon d'une superbe tête et les Marseillais mènent 1 à 0.

47 ème minute Première action pour l'OM et Johansen adresse une superbe frappe détournée en corner par Boumnijel.

60 ème minute Une-deux Celestini-Sytchev, le Russe s'apprête à frapper, c'est sans compter sur Piocelle, bien revenu.

67 ème minute Sytchev s'échappe en profondeur et tente une frappe croisée mais Mendy, bien revenu, parvient à détourner le ballon in extremis.

70 ème minute Sahko remplace Olembé

78 ème minute Sytchev est remplacé par Bakayoko.

79 ème minute Frappe de Bakayoko, à l'entrée de la surface de réparation, Boumnijel est bien placé et se couche bien.

85 ème minute Centre de Perez, cette fois sur la tête de Van Buyten qui trouve Boumnijel sur sa route, le Belge a une nouvelle chance à bout portant et c'est encore le gardien corse qui remporte ce duel.

88 ème minute Bakayoko décale Johansen sur l'aile droite, le centre de ce dernier est repris du plat du pied gauche par Van Buyten, cette fois Boumnijel est battu : 2 à 0.

91 ème minute Sahko livre son premier duel face à Boumnijel, sa frappe enroulée passe à côté.

92ème minute Centre de Maurice au point de penalty repris d'une superbe tête décroisée par Battles, Bastia revient au score : 2 à 1.





Conclusion :

Deux points noirs :

- Manuel Dos Santos est victime d'une fracture du tibia. Il sera indisponible pour la fin de saison.

- Le public injustement prend en grippe un Sakho toujours prompt à donner de lui-même. Incompréhensible.



L'OM remporte une victoire logique, avec un jeu offensif et de nombreuses occasions. Marseille se replace dans la course au titre et rassure son public quant à son envie de viser la première place.

Certes, tout n'est pas parfait. Les problèmes offensifs sont toujours présents mais on peut objectivement espérer la Ligue des champions si les marseillais jouent de la même façon les prochains matches.





Mon TOP :

- Sytchev

- Van Buyten

- Olembe



Mon FLOP :

Personne en particulier

par TontonFlingueur le samedi 03 mai 2003 à 19h56
OM 2-2 Craiova
Maoulida et Pagis suspendus à Metz

Dans l'actualité de l'OM