OM 1-0 Nancy : candidats au renouveau

  •    
  •    
  • om facebook

Steve Mandanda et ses coéquipiers ont demandé le soutien des supporters, lesquels étaient jusque-là en grève, pour ce match sans enjeu. Ils ont réussi à se montrer persuasifs puisque seul les Ultras poursuivent le mouvement. Ces derniers ont placé de nombreuses banderoles dans le stade et ses alentours. L'OM reste sur 4 matchs nuls et 9 défaites lors des 13 dernières rencontres et n'a plus rien à jouer. Inutile de dire que le contexte est tendu. On note qu'une victoire ne serait pas loin de doubler les points amassés depuis 5 février dernier.


Le match minute par minute

Peu de surprise dans l'équipe alignée par Didier Deschamps. L'entraîneur olympien fait confiance à Rod Fanni, lequel occupe l'axe avec Nicolas Nkoulou. Cesar Azpilicueta occupe le flanc droit. Tandis que malgré ses mauvaises performances, Jérémy Morel est titularisé sur le côté gauche de la défense. Benoit Cheyrou, Alou Diarra, Morgan Amalfitano, André-Pierre Gignac, Loic Rémy et Mathieu Valbuena complètent l'équipe.

3ème minute : Morel prend sa chance des 25 mètres. Le cadre se dérobe, pas la tribune...

La possession de balle est de 60% pour l'Olympique de Marseille, mais les Phocéens ne se créent pas pour autant d'occasion.

13ème minute : Azpilicueta est bien servi par Rémy et se retrouve seul face au gardien nancéien N'Dy Assembe. Ce dernier stoppe aisément la frappe à ras de terre de l'Espagnol.
18ème minute : Diarra reprend un coup-franc de Valbuena. N'Dy Assembe s'impose à nouveau sur sa tête décroisée.
23ème minute : Mollo déborde, sans véritable opposition, et centre. Mangani et Niculae se gênent et ne parviennent pas à reprendre le ballon. La défense phocéenne était aux fraises.
28ème minute : Valbuena est bien décalé par Rémy mais sa frappe est de nouveau facilement stoppée par N'Dy Assembe.
29ème minute : Rémy déborde et sert Gignac mais sa reprise n'est pas assez appuyée.

L'OM arrive à trouver des espaces dans la défense de Nancy mais font pour le moment preuve de maladresse devant le but.

31ème minute : Bien servi par Diarra, Valbuena lance Rémy en profondeur qui marque d'une frappe enroulée ! Très bel appel de l'ancien Niçois.

C'est le 23ème but de Rémy cette saison. Le Lyonnais s'est fixé comme objectif d'atteindre les 15 buts en Ligue1 cette saison. Il en est aujourd'hui à 12.

Depuis le but, les deux équipes multiplient les erreurs techniques. On assiste bien à un match de bas de tableau de Ligue 1. D'autant plus que l'ambiance du Vélodrome rappelle assez celle de Louis II ce soir : on entend parfaitement bien les consignes des entraîneurs pour leurs joueurs.

42ème minute : Remy déborde et centre au second poteau. Valbuena contrôle de l'intérieur du pied mais glisse au moment de frapper le ballon. Cela passe au-dessus.

L'OM retourne au vestiaire avec un but d'avance. Pour le moment l'équipe à Jean Fernandez est totalement inoffensive.

46ème minute : Mollo tire un coup-franc pour la tête de Sané qui passe loin du cadre. Mandanda manque de boxer le ballon mais pas la tête du Nancéien, lequel met quelques secondes à retrouver ses esprits.

Nancy a entamé la seconde période avec plus de détermination. Les Lorrains se rapprochent peu à peu du but de Mandanda.

56eme minute : Rémy manque sa tête et fait main dans la surface marseillaise. L'arbitre ne dit rien. André Luis prend le premier carton jaune de la soirée pour contestation.

Le match a perdu en intensité. Le jeu est concentré au milieu de terrain. Les fautes techniques et les coups-francs se multiplient.

61eme minute : Mangani sert Bakar qui s'infiltre dans la surface et frappe, Nkoulou se jette pour contrer son tir et sauve l'OM.
68eme minute : Traoré laisse passer un ballon de Moukandjo qui profite à Bakar. Sa frappe au ras du sol n'est pas cadrée.

L'OM ne se procure plus d'occasion. Les Nancéiens jouent plus haut et font reculer la formation marseillaise.

72ème minute : J. Ayew remplace Rémy.
74eme minute : Cheyrou s'appuie sur Gignac et lance J. Ayew dans la profondeur. L'attaquant frappe en force, N'Dy Assembe détourne du pied.
76ème : coup franc accordé suite à une main de Nkoulou. Haïdara frappe au ras du poteau. Mandanda doit s'employer pour détourner le ballon.
79ème : Après un cornier lorrain, Valbuena lance Amalfitano dans la profondeur. Le portier de Nancy effectue une belle sortie.
81ème : Valbuena remet un ballon sur J. Ayew qui enveloppe sa frappe. N'Dy Assembe stoppe à nouveau le tir.
87ème minute : déviation de la tête de Puygrenier arrêtée par Mandanda, parfaitement placé.
88ème : Amalfitano et J. Ayew combinent bien, l'ancien Lorientais frappe et le portier lorrain s'impose à nouveau. Dans la foulée, Gignac enroule une frappe qui passe juste au-dessus du but nancéien.

Le public entonne un chant "aux armes". Le premier depuis un bon moment. Grosse ambiance dans les tribunes d'un Vélodrome au deux tiers vide...

89ème : frappe puissante de Sané, Mandanda s'interpose.


Cet OM - Nancy en quelques mots

Ô miracle ! L'OM obtient une victoire que l'on n'attendait plus et est désormais assuré de rester en Ligue 1 au terme de la saison. Si le jeu n'a pas été grandiose, on se contentera de ces trois points, lesquels mettent un terme à 13 matchs consécutifs sans victoire. L'équipe de Didier Deschamps n'a pas encaissé de but pour la première fois depuis 14 journées. Les deux dernières rencontres compteront pour du beurre et on peut désormais s'intéresser sérieusement à la saison prochaine... Ouf !

par Meyer Lanski le mercredi 02 mai 2012 à 21h01
Martin : le LOSC plutôt que l'OM ?
OM - Nancy : une victoire et un maintien

Nicolas Nkoulou : son actualité

15 réactions à cet article
02/05/2012 à 21:07
Drogbatator
Drogbatator

contenu mauvais, sauf quelques phases en 1e MT

peu importe la maniere fallait gagner


et les SW ils peuvent les mettre là où je pense leurs banderoles

02/05/2012 à 21:07
Pas Sur de Gagner
Pas Sur de Gagner

Incroyable, herculéen, sensass' !!!!

02/05/2012 à 21:08
TheFlowerKing
TheFlowerKing

C'est ça l'OM !!!!!

02/05/2012 à 21:08
krovider
krovider


Je pense même que ça mérite une double prime. OM

02/05/2012 à 21:15
bobo38
bobo38

maintien assuré, on joue pour du beurre maintenant alors comme ETG à Montpellier il faut jouer cool.et technique (çà c'est pas gagné).

02/05/2012 à 21:47
ReM'BiiA83
ReM'BiiA83

Bon un petit rayon de soleil dans cette fin de saison pitoyable ... j'ai encore vu des banderoles « Deschamps casse toi » ,« après Monaco tu nous as coulés, Gerets reviens. » je tiens juste a dire que les Winners qui sont a l'origine de ces banderoles sont ridicule et je dirais même encore plus minable que la saison de L'OM . Sinon premiere mi-temps assez correcte au vu des dernieres prestations , un Bon Alou sa fesait longtemps ainsi qu'un but sur une action des 2 " Collègues" Remy-Valbuena. Une seconde Periode a oublier . MAINTIEN ASSURé

02/05/2012 à 21:59
La poisse
La poisse

Personne pour parler de l'arbitrage cette fois?

02/05/2012 à 22:00
Hanamichi
OM

On a gagné HALLELUJAH !!!

02/05/2012 à 22:11
Stev'
Stev'


T'as l'air déçu qu'on se soit pas fait voler OM

02/05/2012 à 22:25
login
login

Maintenant que le maintien est assuré et qu'il n'y a plus rien à craindre ni espéré, il serait peut-être judicieux de donner du temps de jeu lors des 3 derniers matchs aux jeunes de l'effectif (Gadi, Omrani, etc...) afin qu'ils s'aguerrissent un peu en gagnant de l'expérience.

02/05/2012 à 22:52
Tana
Tana

Enfin une victoire, laborieuse mais ca fait du bien.

02/05/2012 à 23:24
La poisse
La poisse


Pas du tout je suis même heureux de voir qu'on peut encore battre Nancy a la maison avec 2 jours de repos suplementaire, mais je m'etonne que lorsqu'on perde (avec certes des erreurs arbitrales flagrante tout le monde soit outrée) mais quand on gagne avec des erreurs arbitrales tout aussi flagrante en notre faveur ça personne n'en parle.

Et bien sur a la fin de saison tout le monde se rappelera des 2 pénalties non sifflé pour nous mais personnes içi des deux penalties non sifflés pour NancyOM

03/05/2012 à 06:21
chuuwah
chuuwah


+1 même si on risque pas d'être beaucoup...

03/05/2012 à 06:33
chuuwah
chuuwah

sinon ça fait vraiment plaisir de retrouver le VRAI duo Valbuena-Rémy
j'avais vraiment l'impression de revoir leurs matchs de moitié de saison

Rémy a l'air d'avoir retrouvé toutes ses bonnes phases de dribble qui lui permet d'ajuster avec + d'espace et Valbuena a retrouvé ses belles passes croisées qui détruisent les rigueurs défensives
je sais pas si c'est les appels de balle de Rémy/Gignac qui ont transformé Valbuena mais ça faisait plusieurs matchs qu'il était le roi du manque d'initiative offensive
et pourtant Nancy c'est pas non plus une catastrophe niveau défensif et je dis pas ça pour le fait du soulagement que créait la victoire

par contre les tirs de Gignac et J.Ayew sont moches... vivement que le Gignac du TFC ou Amalfitano se réveillent eux aussi
Rémy + Valbuena + Amal + Gignac à leurs optimum ça me réconcilierait avec notre effectif offensif
avec ça je suis sûr qu'on pourrait atteindre les 2.5 buts/match
enfin on en est encore loin ^^

bon, en tout cas j'ai hate de voir ce que feront Rémy et Valbuena à St-Etienne
il y aura peut-être aucun enjeu pour certains mais rien que pour voir ça je trouve que ça représente un certain enjeu tout aussi prenant

03/05/2012 à 09:06
Hurrican
Hurrican


Il y avait écrit quoi sur les banderoles? Des messages d'encouragement?OM

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit