OM - Bayern : Andrade sera dans les buts

  •    
  •    
  • om facebook

Hier en tout début d'après-midi, nous vous annoncions qu'Elinton Andrade était pressenti pour le poste de gardien de buts de l'Olympique de Marseille pour le quart de finale aller de Champions League face au Bayern Munich qui se déroulera demain au stade Vélodrome. Aujourd'hui, l'entraineur de l'OM, Didier Deschamps, a confirmé la rumeur.

Bracigliano : un recrutement désavoué

Recruté gratuitement par Didier Deschamps pour remplacer Elinton Andrade comme second gardien (alors que ce dernier restait au club) sans qu'on sache réellement pourquoi, Gennaro Bracigliano n'a pas eu réellement le temps de faire ses preuves puisqu'il n'a été titularisé que 4 fois cette saison. Or à chaque apparition, il semble que le portier français n'ait pas donné les garanties suffisantes pour tenir le premier rôle demain face au Bayern Munich. Autant dire que c'est un énorme désaveu puisque le gardien brésilien de l'OM n'a pas une seule titularisation, ni même une entrée en jeu à son actif depuis le début de saison. C'est aussi une aberration économique puisque ce sera bien le troisième gardien de l'OM qui tiendra le premier rôle demain. Dans une période où on ne cesse de répéter que Marseille n'a pas d'argent, tout cela ressemble à un beau gâchis.

Andrade pour sauver les meubles

Peu à son avantage face à Quevilly (notamment sur la sortie aérienne qui a couté la qualification à l'OM pour les demi-finales de Coupe de France), Gennaro Bracigliano est donc écarté du poste qui lui semblait dévolu il y a encore quelques jours. Didier Deschamps s'en est expliqué aujourd'hui en conférence de presse. "J'ai eu un choix difficile à faire sur le plan sportif et le plan humain. Je l'ai fait. Andrade jouera demain. (..) C'est mon boulot de choisir, j'ai pris cette décision et je l'assume. J'ai parlé avec les deux, forcément l'un est très content et l'autre est très déçu. Mais j'ai fait ce choix car je pense que c'est le meilleur choix pour l'équipe". Nous verrons demain si l'entraineur phocéen a effectivement eu le nez creux. Certaines mauvaises langues diront toutefois peut-être que cela ne sera pas difficile de faire mieux que Bracigliano !

L'ombre de Mandanda sur le Vélodrome

Très bon depuis le début de saison et notamment lors des dernières rencontres, Steve Mandanda sera donc le grand absent de ce quart de finale choc face au Bayern Munich. Le capitaine phocéen ne sera pas non plus dans le vestiaire pour motiver ses coéquipiers mais il pense que l'exploit est possible. "On a des atouts, des armes, des qualités et un mental à toute épreuve. On fera le maximum pour continuer l'aventure." Une absence forcément préjudiciable pour le formation française qui perd là un de ses meilleurs atouts défensifs. A moins qu'Andrade ne sorte le match de sa vie demain !

par TontonFlingueur le mardi 27 mars 2012 à 17h46
Ribéry pense qu'il sera sifflé
Andrade : Deschamps assume son choix

Elinton Andrade : son actualité

33 réactions à cet article
27/03/2012 à 18:30
Machinehead38
Machinehead38

24 joueurs pro a l'Om10 sont de bons niveau voir très bon niveau reste 14 joueursmédiocres ou trop jeunes,pas d attaquants( a part Rémy)pas de second gardien potable pas de banc et certains disent avoir le meilleur effectif de France....
Bravo ,continuons a soutenir MLD and co

27/03/2012 à 18:36
Gerard Bouchard
Gerard Bouchard


Constat affolant mais néanmoins véridique....

27/03/2012 à 18:37
TontonFlingueur
TontonFlingueur

Il faut miser sur les jeunes. On a Omrani, Gadi, J. Ayew. Deschamps n'est pas Wenger (ca je crois qu'on l'a compris) mais il fallait leur donner du temps de jeu pour économiser les cadres. Ca n'a pas été fait donc on en paye le prix maintenant.

Mais dans cet article, on parle surtout de Bracigliano qui a été enrôlé pour ne pas faire jouer Andrade. Et mercredi ce sera Andrade qui jouera.

27/03/2012 à 18:38
Raul Gonzalez Blanco
Raul Gonzalez Blanco

oui mais vous comprenez on est pauvres.

27/03/2012 à 20:35
Javier Rodriguez
Javier Rodriguez

Bracigliano a fait trop de peine à voir sur le peu qu'il a remplacé. Sanction.

27/03/2012 à 23:35
Meyer Lanski
Meyer Lanski

En même temps, bracigliano doit manquer de rythme. On aurait du le faire jouer dans les coupes pour le maintenir en forme. Je le trouvais pas mauvais à Nancy. À quoi ça sert de le recruter franchement !
Deschamps depuis qu'il est la, s'il a bien un défaut c'est de très mal gérer ses remplaçants..

27/03/2012 à 23:50
LéoDagan
OM


Sérieux là ???

J.Ayew ça sert à quoi de lui donner du temps de jeu ??? Pour qu'il fasse des petits ponts aux ramasseurs de balles ???

Ils ont pas de temps de jeu parce que leur niveau leur permet juste de servir de joueur d'appoint pour rentrer à la 80ème quand il y a 2-0 au tableau.

Ces temps-ci c'est pas souvent.

27/03/2012 à 23:59
marseillaisallez
marseillaisallez


Je suis d'accords .

Quand on a pas des milliards pour dépenser comme c'est notre cas cette année, bein faut déjà savoir tirer le max' et faire le max' pour concerner tout le monde, jeunes compris .

Beaucoup ce touche sur Montpellier et ses joueurs, mais les Stambouli, Cabella, El kaoutari etSallhi ce sont des jeunes que Girard a su lancer sans qu'il n'ait des garanties sportives .
Ce sont d'excellent jeunes, mais au moins on leurs fait confiance pour qu'il étale leurs talents .
Je penses que les Gadi, Omrani, Azouni jeunes comme ils sont n'on rien a envier aux joueurs qui sont cramés sur le terrain depuis 1 mois .

Savoir lancer des jeunes c'est un savoir faire. Deschamps ne l'a pas . Et comme le dit Tonton, sa nous pénalise maintenant .

28/03/2012 à 00:30
le grec
le grec

D'accord avec toi sur le fait de laisser leur chance aux jeunes mais reste que la pression du vél c'est pas la paillade..

28/03/2012 à 00:31
balo
balo

J'ai pas d'opinion tranchée sur les jeunes,je les connais pas assez par contre je sais qu'ils ont des profils intéressant que n'ont pas ceux qui jouent d'habitude.

28/03/2012 à 01:18
isaminho
OM


ca fait longtemps qu'il n'y a plus de pression au vel les gars. toutes les euipes viennent avec l'idée de prendre les 3 points, on se mange 7 defaites dans la bouche et tout le monde va applaudir l'equipe mercredi.

28/03/2012 à 01:20
isaminho
OM

ca m'a d'ailleurs choqué de voir paris se faire siffler chez lui dimanche apres son match nul contre bordeaux...ca m'a rappelé l'époque où on etait exigeant au vel.

28/03/2012 à 03:01
xexelo_tiako
OM

Encore un exemple des tares de Deschamps dans la gestion humaine d'un effectif.

ANDRADE UP

Il fait venir de Roumanie, un brésilien inconnu et l'impose comme doublure alors que notre championnat regorge de bons gardiens jeunes ou vieux,en L1 ou en L2.
Au final,sur les quelques matches qu'il a pu disputer on a vu un gardien au style peu académique,sorte de panaché entre le style handballeur d'un Jérome Alonzo et la "folie instinctive" d'un Sergio Goycochea.
Pas rassurant techniquement ,dans sa présence ou encore sur ses interventions aériennes,il a peut être hérité du fluide de l'illustre argentin une propension à voir ses poteaux attirer les tirs adverses.

ANDRADE DOWN

Au début de cette saison ,il lui est signifié qu'il n'entre plus dans les plans de l’entraîneur (qui l'a fait venir) et devait se chercher un nouveau club.
La place de doublure étant attribuée à Bracigliano,il sera maintenu comme numéro 3,après son départ avorté,sans pour autant que le terrain ne tranche la légitimité de leur différence de statut.
De ce fait il se retrouve au ban de l'équipe première et d'autant plus isolé que deux de ses plus proches "amis" de l'équipe sont le pestiféré "Brandao"dégagé de façon cavalière vers le Brésil ,et un Lucho devenu "persona non grata" .

LE RETOUR EN GRACE

Et là brusquement,Deschamps le propulse titulaire pour le match importantissime de demain,sans doute du fait de la pauvre prestation de Bracigliano face à Quevilly en Coupe de France.

INTERET ET QUESTIONS

Deschamps mise t'il sur ce "coup"afin de faire diversion?
Andrade est il dans les meilleures dispositions physiques pour jouer un match de cette importance vu son manque de compétition?
Dans quel état psychologique Bracigliano,et ses éventuels soutiens dans l'effectif doit il se retrouver après ce camouflet?
Pourquoi l'OM ne recrute t'il aucune doublure de grand talent à Mandanda?Afin d'assurer une place de titulaire à un joueur qui a besoin d'évoluer en pleine confiance ? Le bienfait occasionné sur la sérénité est elle plus salutaire que l'émulation d'une mise en concurrence avec un numéro 1bis?

Difficile à dire,Deschamps est sans doute plus au faîte que nous de la compétitivité et des dispositions psychologiques de ses joueurs.
On peut au moins réitérer une interrogation sur le bien fondé de certains recrutementset la justesse du management humain de cet effectif.

CONCLUSION

Que nous reste t'il à espérer d'Andrade?Si tel un Alonzo il nous sort des arrêts de handballeurs sans jamais être capable de bloquer convenablement un ballon,mais qu'au final on ne prend qu'un but,ce serait déjà pas mal actuellement.

Mieux,si à l'instar d'un Goycoechea il nous sort un arrêt décisif nous permettant de nous acquitter d'un match nul,son contrat serait amplement rempli.

Et si il allait jusqu'à nous faire une Wimbée,en marquant le but du 1/0 pour nous,le summum serait atteint,et l'histoire en marche.

Jusqu'ici tout va bien...

28/03/2012 à 08:59
link
OM


oui ben quand on voit la gueule des remplaçants ça fait peur, niveau national

28/03/2012 à 10:52
mytico
mytico

Le genre de decision comprehensible mai au final qui sont le reflets de choix economico sportifs a chier et qui ont forcement un impact sur le collectif et l'ambiance qui y regne.

virer andrade pour bracigliano. Choix purement sportif apparament le comportement du premier etant irreprochable. Donc deja c'est que vous etes convaincu que le deuxieme est largement meilleur que le premier.

Et bah non en fait

Finalement andrade ne part pas donc on va se payer ce salaire en plus. Mais bon la hierarchie est quand meme clairement definie. Vu qu'on a fait venir bracigliano en lui promettant qu'il serait au minimum deuxieme. On ne lui a pas dit qu'il serait en concurence avec une autre personne que mandanda...Tout est dans ce qu'on dit et ce qu'on fait

Finalement dans le seul match qu'il peut jouer, on lui dit non et on met andrade a la place au dernier moment. On a meme pas preparé le coup quand andrade est resté en disant qu'ils seraient en competition pour le poste.

Le joueur est donc non seulement decu mais doit se sentir trahi. Quel impact cela aura sur le reste de saison, comment cela sera vecu par le vestiaire? et si andrade se plante quel resultat pour les 2?

Considerer les joueurs comme des pions hyper professionnels en toute circonstances et sans etat d'ames, qui se doivent de bouffer toute sorte de decisions pourries, de brimades publiques bidons dans la forme au moins sans en etre affecté dans leur jeu c'est une grossiere erreur. Pour moi c'est gerer l'effectif comme on aimerait qu'il soit, qu'il se comporte , qu'il agisse, dans un monde virtuel de professionalisme parfait au lieu de le gerer tel qu'il est avec ses fragilités, avec ses caprices, et c'est mini evenements pas toujours "raisonnables" mais plutot qui sont de l'ordre de l'emotion.

entre le vrai faux depart de gignac completement absurde, les remarques de heinze, les brimades de kaboré, la gestion d'un ben arfa, cellle maintenant de bracigliano, le moins qu'on puisse dire c'est que l'humain c'est pas trop la specialité de DD

28/03/2012 à 13:09
isaminho
OM


l'humain c'est sa très grosse lacune, du coup il n'exploite pas le meilleur de ses joueurs. On est loin d'un gerets, peut etre moins brillant tactiquement, mais qui donnet envie aux joueurs de se tuer pour lui....et je parle même pas d'un mourinho, gourou de secte.

28/03/2012 à 14:23
xexelo_tiako
OM


+1


On peut réussir en tant qu'entraîneur sans être un grand tacticien; les adjoints pouvant se charger du pland'entrainement ,du contenu des séances ,etc .
Mais si on néglige égalementla part gestion psychologique du groupe,on finit par avoir du mal.

De même on peut faire des économies sur les salaires,mais pas d'égards envers les joueurs ;surtout quand on les a choisi,imposé,défendu,parfois au détriment de l'équité sportive.

La force et la faiblesse de Deschamps,c'est surement son pragmatisme.
Il veut gagner quoiqu'il en coûte,que ce soit au détriment de la qualité de jeu,de la santé financière ou de la bonne entente dans son effectif.

Le risque étant que quand ça finira par s'enliser,on risque de devoir surmonter un licenciement couteux,un jeu inexistant ,et un vestiaire miné par les guerres larvées entre pro untel et anti untel.

Mais puisse Andrade lui donner raison et prolonger notre périple européen.
La victoire est le meilleur pansement aux maux qui nous frappent.

28/03/2012 à 16:14
saki
OM


on peut penser qu'avec presque 150 matchs de L1, Bracigliano a montré sa valeur de facon plus reguliere, sans forcement penser "largement" meilleur, le club a cru se renforcer avec un élément un poil plus confirmé

il n'empeche que ponctuellement et pour un evenement aussi special qu'un 1/4 de C1, suite a sa deroute face a Quevilly, il est possible de penser, sans remettre en question le jugement initial, que le meilleur choix pour l'equipe soit Andrade... pour des raisons mentales en particulier puisque celui ci a toujours montré une grande implication, beaucoup de motivation. Sans etre meilleur, il est peut etre moins dans le doute, plus pret a affronter ces circonstances et cette pression.

si apres Brandao, Andrade brille en C1, on aura vraiment eu une saison speciale

28/03/2012 à 16:41
xexelo_tiako
OM


+1

Lire les 14 autres réactions à cet article
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit