OM 0-1 TFC : la tactique et les joueurs

  •    
  •    
  • om facebook

Après trois contre-performances en championnat (deux nuls à domicile et une défaite), les Olympiens doivent battre Toulouse pour passer devant les Violets et se rapprocher du podium.
Mathieu Valbuena et Jean-Philippe Sabo ont rejoint Stéphane Mbia, Billel Omrani et Loïc Rémy sur la liste des blessés. Gennaro Bracigliano et Cédric D'Ulivo n'ont pas été retenus et Didier Deschamps aligne un 4-4-2 inhabituel avec Steve Mandanda (le capitaine) dans le but, une défense composée de gauche à droite par Jérémy Morel, Souleymane Diawara, Rod Fanni et Cesar Azpilicueta ; Alou Diarra et Benoit Cheyrou sont les milieux défensifs axiaux alors que Morgan Amalfitano et André Ayew sont plus offensifs et sur les côtés ; le duo offensif est formé par Jordan Ayew et Brandao.
Elinton Andrade, Djimi Traoré, Nicolas Nkoulou, Larry Azouni, Charles Kaboré, André-Pierre Gignac et Chris Gadi sont les remplaçants.

Les Toulousains démarrent mieux et, après un léger mieux olympien, les Haut-Garonnais continuent d'avoir l'ascendant face à des Marseillais bien ternes techniquement et sans la moindre animation offensive.
Logiquement, vers l'heure de jeu, Toulouse ouvre le score face à des Phocéens toujours aussi faibles qui ne se créent même pas une occasion dangereuse et s'inclinent donc logiquement après une prestation d'une incroyable faiblesse.

Steve Mandanda (4.5) : sauvé plusieurs fois en première mi-temps par la maladresse des attaquants toulousains, il a tout de même boxé un corner. Il s'est énervé (ce qui est très rare) pour un coup reçu sur la tête et il a d'ailleurs pris un carton en début de deuxième mi-temps. Il a ensuite gagné un duel face à Didot peu après l'heure de jeu mais sur le corner qui a suivi, il a glissé et le TFC a ouvert le score. Un peu plus tard, il a fait une sortie loin de son but complètement ratée mais Rivière a raté son lob.
Cesar Azpilicueta (5) : l'arrière droit a fait un match convenable (moins pire que la plupart de ses partenaires) avec une performance défensive très correcte mais pas assez de poids offensif.
Jérémy Morel (4) : le latéral gauche n'a encore guère été à son avantage même s'il n' pas trop connu de problème à contenir son adversaire direct, il a lamentablement concédé un corner en première période et effectué plusieurs relance ratées. Il a très peu débordé et n'a donc pas assez participé au jeu de son équipe.
Rod Fanni (5.5) : préféré à Nkoulou, il a commencé par une grosse faute en début de match qui aurait pu lui valoir un carton puis il a fait de bonnes interventions avec notamment un bon tacle vers l'heure de jeu. Il a aussi fait une frappe sur le gardien en fin de match. Il est l'un des trop rares Phocéens à ne pas avoir fait un mauvais match.
Souleymane Diawara (4.5) : stoppeur gauche (alors qu'il est stoppeur droit habituellement), il a fait une prestation convenable étant peu pris à revers jusqu'au but où il perd le duel de la tête sur un corner.
Alou Diarra (4.5) : victime d'une grosse semelle dans les première minutes, il a tout de même continué et a fait un début de match intéressant avec de la présence avant de rapidement s'éteindre. On ne l'a en effet peu vu pendant le reste de la rencontre.
Benoit Cheyrou (4.5) : moyen dans le jeu, il était le tireur de coup-franc et corners en l'absence de Valbuena et il les a tous raté alors que son équipe ne pouvait se créer des occasions que sur ces phases de jeu car l'animation offensive a été inexistante.
Morgan Amalfitano (5) : il a été le Marseillais le plus en vue devant le but adverse avec un tir au-dessus alors qu'il était en super position, puis une frappe contrée dans la surface en première période. Après la pause, il a fait une reprise de volée à 20 minutes de la fin dans les gants du gardien. Il s'est énervé face à Didot en fin de match mais n'a heureusement pas concédé de carton.
André Ayew (4) : milieu offensif gauche, il a été assez emprunté et ne s'est pas illustré. Touché à son épaule fragile en fin de première période, il est sorti en milieu de deuxième mi-temps après une rencontre sans relief.
Charles Kaboré (non noté) : il a pris la place du Ghanéen pour les 20 dernières minutes alors que son équipe était menée pour un choix tactique étrange surtout que le Burkinabé a pris le poste du numéro 20, c'est à dire ailier gauche alors que ça n'est pas du tout dans son registre.
Jordan Ayew (4) : l'attaquant droit a fait une frappe dans les bras du gardien après un bon numéro sur la gauche de la surface puis il a été l'auteur d'un tir contré alors qu'il était bien placé dans la surface. En seconde période, on ne l'a vu que sur une frappe dans le Virage Nord vers l'heure de jeu juste avant de sortir après une prestation très médiocre, à l'image de celle de son équipe.
André-Pierre Gignac (non noté) : il a touché beaucoup de ballons mais sur l'aile gauche et loin du but. Il n'a donc pas eu la moindre occasion.
Brandao (4) : à part une tête sur un corner sans problème pour le gardien et une belle remise en retrait pour Amalfitano, le Brésilien n'a pas eu la moindre munition intéressante.

Les Olympiens s'inclinent donc tout à fait logiquement après une prestation collective extrêmement faible, sans la moindre animation offensive et avec beaucoup d'erreurs techniques. Difficile de dire, si c'est l'absence de Valbuena, le dispositif tactique ou la fatigue (voire un peu des trois) qui est à l'origine de cette piteuse performance.
Du côté des joueurs, seul Rod Fanni a fait un match convenable alors qu'il est trop difficile de désigner le pire Phocéen, ils sont trop nombreux à postuler.
Il faudra absolument enrayer cette série rapidement (dès mardi à Evian) car les rencontres récentes font penser au début de saison : tout d'abord des bons matches mais des résultats pas à la hauteur du peu proposé puis, plus de jeu et donc encore peu de points pris.

par seb le lundi 05 mars 2012 à 22h25
Larqué enterre Lyon et Marseille
ETG - OM : les Phocéens très diminués

Jérémy Morel : son actualité

483 réactions à cet article
03/03/2012 à 20:58
Alessandro Nesta
Alessandro Nesta

To lose
lost
lost

03/03/2012 à 20:59
balo
balo


OM

03/03/2012 à 20:59
el Patron
el Patron


Pardon les mecs, c'est juste que j'ai connu le Vélodrome avec des couilles. Merci de me remettre dans le droit chemin de la gerlandisation.

03/03/2012 à 20:59
Sat l'artificier
Sat l'artificier

Comme prévu, pas de LDC pour nous. Nous finirons au mieux 4 ème. On était en surrégime pendant 3 mois, il a sufiit d'un petit grain de sable pour foutre la merde et revoir l'OM du début de saison. Les absences n'expliquent pas tout.

03/03/2012 à 20:59
Raul Gonzalez Blanco
Raul Gonzalez Blanco

Dreyfus, Labrune merci pour tout votre mission confiée en haut lieu arrive à son terme.

03/03/2012 à 21:00
afonso alves
afonso alves

c'est la misère.

03/03/2012 à 21:00
Gerard Bouchard
Gerard Bouchard

En tout cas ça sent pas la rose pour nousOM

03/03/2012 à 21:00
damiendecall
OM

Alors les navets, vous jouez toujours le titre??OM

16 points demain. Ouh ça fait mal hein?

Profitez bien de votre dernier match de C1 (ou des derniers si jamais vous passez pour vous faire éclater en quarts), car vous ne la verrez plus avant longtemps OM

L'exode qui vous attend cet été OM

Ah oui au fait, n'oubliez surtout pas de battre Montpellier hein? OM Quoiqu'on aura même pas besoin de ça

Bon week-end les pitres

03/03/2012 à 21:00
rackhir
OM


Et puis de toutes façons, c'est pas parce que juste avant son départ on restait sur une série de victoires de malades avec lui titu et que depuis on a enchaîné 2 nuls 2 défaites en championnat, avec une qualité de jeu nettement plsu faible qu'il y est pour quelque chose.

Ce n'est que pure coincidence.

03/03/2012 à 21:00
geo06
OM


Non, j'ai pas honte que ce que je prédisais depuis le début est arrivé non.
J'adore DD le joueur, DD l'entraîneur non.
Selectionneur oui, entraîneur dans un club comme Paris, ManCity ou le Real aussi, il pourrait faire des miracles dans ces clubs, nous, il va nous couler comme prévu.. enfin, je parle au futur, mais il nous a coulé dès son premier mercato.
Bref, vu qu'il faut vous mettre devant le fait accompli, flemme de débattre, on en reparle dans quelques années quand on se battra dans le ventre mou du classement.

03/03/2012 à 21:00
babidy78
babidy78

Je vais prendre mes distances avec le foot, c'est décidé. Ca ne procure que peu de bonheur pour énormément de tristesse.

03/03/2012 à 21:01
TontonFlingueur
TontonFlingueur

Si je n'avais pas du faire le résumé, j'aurais éteint la tv au bout de 15 minutes (et la plupart des matchs c'est comme ça depuis que Brandao est revenu). Ras le bol qu'on ait un entraineur qui ne pense qu'au résultat.
Vous qui ne voulez que des titres et qui ne vous souciez pas du reste, vous avez les deux effets kiss cool. Pas de titre (et la Coupe de la Ligue j'en ai rien à foutre) et un jeu style Valenciennes.
Génial avec le 3ème budget de L1 de produire cette infame bouze !

03/03/2012 à 21:01
afonso alves
afonso alves

La bonne nouvelle c'est que lyon et ste Etienne ont perdu, Lille et montpellier ont fait nul
On doit absolument gagner mardi

03/03/2012 à 21:01
balo
balo


C'est hallucinant.

03/03/2012 à 21:01
fonk
fonk


+1 on joue quatre compet avec un banc digne d'une L2. OM

03/03/2012 à 21:01
cedr134
OM

Je suis dégoûté on est mort. Pas d'équipe plus de public c'est terminé. De toute façon ça fait plusieurs années qu'on fait que repousser l'échéance. Les LD surgissent toujours pour nous plomber quand ça va mieux.

03/03/2012 à 21:01
omclub_13
omclub_13


+1

03/03/2012 à 21:01
tomaprice
tomaprice

putain encore 2 mois de ligue 1 et plus rien a espérer, on va se faire chier.
Pas de C1 l'année prochaine gros manque a gagner, on risque de vendre nos meilleurs joueurs pour combler le soit disant déficit imaginé par labrune pour permettre à sa blonde de récupérer un max de thune.
Putain que je déteste les actionnaires pingre, merde alors qu'elle mette du fric dans le club ou qu'elle dégage

03/03/2012 à 21:01
C Walk
C Walk


Toi t'as un courage, je m'incline. Vieille merde

Lire les 464 autres réactions à cet article
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit