OM : Brandao le phénix auriverde

  •    
  •    
  • om facebook

Avec l'idée de recruter en prêt un attaquant de renom de Serie A, les dirigeants marseillais ont du se résoudre à se replier sur une piste plus abordable financièrement : Brandao. En échec au Gremio après être passé quelques mois par Cruzeiro, l'attaquant phocéen, prêté au club brésilien par l'OM, n'était plus en odeur de sainteté dans son propre pays. Son retour était donc une aubaine malgré les réticences de certains en raison de ses déboires judiciaires mais aussi par les souvenirs assez mitigés de ses prestations. Brandao s'est refait une "virginité" au Brésil et est désormais applaudi par ce Vélodrome qui n'avait pourtant pas regretté son départ il y a quelques mois.

Brandao et le bon accueil de ses coéquipiers

Parti en catimini au mois de mars 2011 alors qu'il lui était reproché d'avoir agressé sexuellement une jeune fille sur une aire d'autoroute, Brandao a été très bien accueilli par ses coéquipiers qui l'avaient soutenu (ce qui n'avait pas manqué de provoquer un certain malaise dans l'opinion) durant cette période difficile. "Il nous fait beaucoup de bien. Il pèse sur les défenseurs adverses. Il fait beaucoup de travail défensif, avec beaucoup de pressing. C'est un gros apport pour l'équipe" estimait il y a quelques jours Nicolas Nkoulou. Mathieu Valbuena n'est pas en reste. "Je l'apprécie énormément. Sur le plan humain, c'est une super personne, et sur le terrain il nous a déjà beaucoup apporté et va nous apporter beaucoup."

Brandao immédiatement efficace avec l'OM

Buteur à 5 reprises en 6 rencontres, l'ancien pensionnaire du Shakhtar Donesk a été immédiatement efficace sous ses nouvelles couleurs. Si dans le jeu le Brésilien a été souvent approximatif, son sens du placement et son envie de bien faire lui ont permis de marquer les esprits au point d'être selon certains observateurs l'un des meilleurs coups de ce mercato hivernal en Ligue 1. Amené à retrouver le banc de touche avec le retour de la CAN 2012 d'André Ayew, Brandao va finalement profiter de la longue blessure d'André-Pierre Gignac et des 3 semaines d'indisponibilité de Loïc Rémy, récemment blessé aux ischio-jambiers. Et vu les stats du Brésilien, ce n'est pas forcément une inquiétude pour Deschamps.

Brandao : l'efficacité au détriment du beau jeu ?

Moins agressif avec les défenseurs (on l'a vu faire bien moins de fautes qu'il y a quelques saisons) mais toujours aussi maladroit collectivement (contrôles approximatifs, passes mal ajustées), Brandao est un joueur emblématique de la seule préoccupation de Didier Deschamps : l'efficacité offensive. Et qu'importe si en terme de jeu il étouffe Loïc Rémy sur le côté gauche et n'apporte pas grand-chose en terme de fluidité ou de technique, le Brésilien fait l'essentiel de ce qu'on demande à un attaquant de pointe : marquer des buts. Reste que passée cette période faste pour le buteur auriverde, quelles seront les impressions laissées par Brandao s'il ne parvient pas à trouver le chemin des filets durant plusieurs matchs ?

par TontonFlingueur le vendredi 17 février 2012 à 17h23
Le père de Brandao placé en détention
Pedretti et son niveau pour le Real

Brandao : son actualité

45 réactions à cet article
17/02/2012 à 17:27
Pastaga
Pastaga


Quel copieur ce Valbuena ! OM

17/02/2012 à 17:29
Lance Armstrong
Lance Armstrong

valbuena = omclub ??

17/02/2012 à 17:32
slash40
OM

Je suis pas un fan du joueur loin de là mais j'ai l'impression qu'on a recupéré un Brandao meilleur que celui que l'on a laissé partir au printemps dernier... pour l'instant.

17/02/2012 à 17:38
ToninhoOO1
ToninhoOO1

Moué ... il en faudra plus pour me convaincre que le joueur a changé , pour l'instantil a mis des buts assez faciles face a des equipes de faibles niveau ( mis a part celui de Lyon ou la je pense qu'il s'est etonné lui meme ) et dans le jeu il est toujours assez maladroit , je crains l'enflammade quand meme ...

17/02/2012 à 17:43
cedr134
OM

C'est très bien qu'il mette ces buts mais j'espère pas le voir contre les gros. Je préfère largement Jordan.

17/02/2012 à 17:45
Bryan2
OM


Sérieux, c'est qui le chargé de communication dans ce club ?OM

17/02/2012 à 18:03
jaune_51
OM

Brandao dans l'axe et Remy à gauche je pense que c'était en l’absence d'André. Enfin j'ose l'espérer.

17/02/2012 à 18:06
Mac100s
Mac100s

Brandao, l'homme des coupes, il va nous donner la qualif face a l'Inter OM

17/02/2012 à 18:10
ascde3
ascde3

l'homme des coupes nationales*

En LDC il faut se souvenir de sa précédente à San Siro. Le caviar de Niang a fini dans la poubelle du 5*

17/02/2012 à 18:43
Yepyop
Yepyop


C'est Fabulous fab qui les a brifféOM

17/02/2012 à 19:08
Pytheas83bm
Pytheas83bm

c'est vrai qu'on ne reconnait plus notre ancienne brute qui ratait tout ce qu'il tentait à l'automne 2010.
par contre son repositionnement dans l'axe explique beaucoup de chose pour moi.
à gauche, brandao est nul.

17/02/2012 à 20:34
TontonFlingueur
TontonFlingueur

J'ai corrigé la coquille sur la décla de Valbuena.
Sinon vous ne trouvez pas qu'on nous parle toujours du physique de Brandao (alors qu'il touche pas une bille de la tête) et jamais de son placement. Pour moi c'est là où il est le meilleur.

17/02/2012 à 20:36
Gerard Bouchard
Gerard Bouchard


J'en ai parlé de son placement, grande faculté à se sortir des marquages en particulier.OM

17/02/2012 à 20:40
pagis83
pagis83

"Brandao s'est refait une virginité"OM

17/02/2012 à 20:48
Yepyop
Yepyop


Le problème c'est que sa capacité à se démarquer est complètement gachée par sa tehnique trop pauvre, notamment des controles très limites.
Si il savait se servir du balllon une fois démarqué, on le remarquerait beaucoup plus.

18/02/2012 à 02:16
DonnyT
DonnyT


On parle d'une de ses qualités et il faut le ramener à un défaut, c'est dommage.
En effet Tonton, pour moi aussi le placement c'est une de ses principales qualités, et finalement il joue bien mieux en première intention que quand il faut porter le ballon. Il a pas une technique dégueu pour les déviations, les reprises...
Au niveau de la conservation dos au but il est pas mauvais, justement là il s'appuie sur son physique.

18/02/2012 à 02:23
Gerard Bouchard
Gerard Bouchard

J'ai bien aimé en début de match son enchaînement contrôle de la poitrine et reprise de volée, elle partait bien mais contrée par un défenseur.
C'est pas devenu Drogba mais on retrouve le Brandao en confiance de ses débuts.

18/02/2012 à 02:57
G-Wolf
G-Wolf

Plus je le vois plus je me dis que si on avait un Ailier gauche de métier comme BA ou Varela (simple exemple, j'aurai pu dire Elia aussi)
Avec une compo

--------M'bia --- Ayew ---------
Amal-----------------------Elia
-------Brandao-Remy--------

Avec la science du placement des deux attaquants mais sous deux formes différentes (pressing sur les 2 DC puis démarquage instinctif //// déplacement sauvage pour un appel bien senti) les deux ailiers pourront profiter des miliers d'espaces offerts, et de la capacité à sentir les coups (passes décisives) des offensifs..

Après un M'bia-Ayew, j'ai confiance. Ayew sera meme meilleur je trouve.
(ps : pas de sentiment dans le monde pro, les cheyrou et valbuena ont leur place dans un autre dispositif...mais pour voir un Brandao-Remy parfait, c'est comme ça que ça doit etre.... )

18/02/2012 à 03:23
TontonFlingueur
TontonFlingueur


C'est pas fauxOM

Lire les 26 autres réactions à cet article
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit