L'OM : club sans couleur fixe ?

  •    
  •    
  • om facebook

L'OM est encore aujourd'hui le club qui vend le plus de maillot en France (environ 400 000 par an). Profitons-en, car étant donné toutes les passions soudaines provoquées par l'arrivée des Qataris au PSG, cela ne devrait pas durer. Malgré ces bons chiffres, la politique des maillots d'Adidas amène quelques interrogations. Sans qu'on en réalise vraiment l'impact, une tradition s'est installée en Ligue des Champions : l'OM ne joue pas avec ses couleurs à domicile pour une obscure raison de marketing. Retour sur un maillot orange (très) controversé :


2007 : Zenden comme chez lui

Il faut bien l'avouer, étant donné les illuminations des stylistes d'Adidas de ces dernières années, on pourrait presque penser que la marque aux trois bandes a confondu la Commanderie avec le cirque Pinder. Qui donc a pu instaurer une telle règle ? Qui donc a autorisé Adidas à bouder les couleurs bleues et blanches ? Le troisième maillot est apparu à la fin des années 90 et il n'est devenu maillot domicile de Coupe d'Europe qu'il y a quelques saisons. En 2007-2008, donc durant l'ère Pape Diouf, l'OM accueillait Liverpool en C1 avec son maillot orange et ça saoulait déjà beaucoup de monde. La couleur était un clin d'oeil à un groupe de supporter et aux valeurs anti-fascistes du club. A moins que ça ne fut un clin d'oeil au sponsor de la Ligue 1, finalement on ne sait pas trop... On ne se doutait en tout cas pas que c'était le début d'une longue série de couleurs "hommages".

Pourquoi jouer en blanc quand on peut l'éviter ?

Ca n'est un secret pour personne, le Milan AC, le Real Madrid et tous les grands clubs européens jouent avec leurs couleurs à domicile en Coupes d'Europe. C'est tellement plus marrant de compliquer la tâche des Chinois ou des Japonais en leur faisant croire que chaque année c'est un club différent qui dispute la compétition, qu'il est difficilement compréhensible que ce qui soit valable pour Marseille, ne le soit pas pour les autres. On note d'ailleurs que quelques journalistes d'Angleterre, d'Espagne ou d'Italie arrivent encore à confondre l'OM et l'OL, malgré toutes les participations à la Ligue des Champions. Une preuve de plus que la politique d'Adidas est très performante. Et puis ce n'est pas comme si l'Olympique de Marseille était un club centenaire et avait des valeurs et une histoire sur lesquels s'appuyer...

Porter haut nos couleurs, oui mais lesquelles ?

Cela fait plusieurs décennies que le fric dicte la loi dans le football. Malgré le réel souhait (ou non) de Michel Platini de revenir au football corrompu (mais avec plus d'égalité entre pays) des années 80, il parait bien tard pour s'en soucier et inverser la tendance. L'attribution de la Coupe du Monde au pays du Qatar, représenté par le Madrilène qui vaut 14 millions d'euros, en est le symbole absolu. La Ligue 1 et l'OM n'échappent pas à la règle. Le club phocéen est d'ailleurs au centre d'un assez gros paradoxe : il subit les inconvénients d'un club riche mais il n'a pas un rond dans ses caisses. Et le contrat signé avec Adidas est assez symptomatique du mal qui ronge l'entité provençale : non seulement le montant versé par la marque allemande est faible pour un club d'une telle renommée, mais en plus il implique le sacrifice de ses couleurs. Dit autrement, on a vendu nos fesses, comme le PSG, mais pour quedalle.


Espérons qu'Adidas, qui n'est pas irremplaçable, prendra le temps de se poser les bonnes questions concernant sa politique des maillots. Si le merchandising est devenu une composante essentielle des clubs du XXIème siècle, on ne peut pas le laisser empiéter sur les valeurs et l'identité de l'OM ! Que le troisième maillot soit utilisé à l'extérieur quand on n'a pas le choix, c'est une chose, mais au Vélodrome c'en est une autre. Avant de reparler marseillais, il faudra déjà que l'Europe réapprenne que Marseille joue en blanc et bleu...

par Meyer Lanski le mercredi 25 janvier 2012 à 18h49
Labrune négocierait déjà pour Mendes
OM 3-1 Le Havre : la tactique et les joueurs

Morgan Amalfitano : son actualité

49 réactions à cet article
25/01/2012 à 19:03
VaLoM59
VaLoM59

Tant que y'aura des gens pour acheter ces maillots, on continuera de les voir fleurir sur les terrains... T'imagines une finale de LDC à Munich, en orange ? Bienvenue à l'OM.

25/01/2012 à 19:05
UMIT TRALALA
UMIT TRALALA

[i]"Espérons qu'Adidas, qui n'est pas irremplaçable..."[/i]
Avec MLD, je ne vois pas un autre équipementier à l'OM. Ce serait d'ailleurs une petite révolution, il faut remonter en 95 avec Mizuno.

25/01/2012 à 19:14
TheFlowerKing
TheFlowerKing

Alors la je suis très content qu'OMplanète parle et donne son avis sur ce sujet.
Ce qu'il se passe est tout bonnement honteux, et ce que doit comprendre Adidas, c'est qu'ils vendraient encore plus de maillots en jouant sur la continuité et la tradition de nos couleurs.
Marre des maillots oranges ou folkloriques qui souillent notre histoire.
Un exemple des plus tristes : à tout jamais les images de notre titre 2010 au vélodrome seront gâchées par cet ignoble maillot vert-jaune-rouge...ça c'est inacceptable.

25/01/2012 à 19:25
Ben Waddle
OM

Marketing quand tu nous tiens... c'est la même chose à Lyon (Adidas encore une fois...) et c'est tout autant ridicule.
IL faudrait un boycott pur et simple de ce genre de maillot, et pas sûr que ce soient les vrais passionnés qui les achètent...
Il n'y a que le maillot OR qui ait été réussi, et justifié. Qu'est-ce qu'il était beau.

25/01/2012 à 19:28
Pytheas83bm
Pytheas83bm

tant qu'il y aura des pigeons pour acheter n'importe quoi, pourquoi s'en priver ?

25/01/2012 à 19:32
TheFlowerKing
TheFlowerKing


Mais il y aurait encore plus de pigeons si Adidas nous sortait des maillots magnifiques à base de nos couleurs, ou alors de noir, du style de certains qu'on trouve chaque année sur le net.

25/01/2012 à 19:44
Rivyus
Rivyus


Le third doit bien marcher chez les enfants qui ont tendance à aimer la couleur. Par contre l'utiliser à domicile est un scandale.

25/01/2012 à 19:45
Pytheas83bm
Pytheas83bm


si au lieu d'acheter des maillots de l'om aux couleurs fantaisistes, les vrais supporters attachés aux couleurs historiques du club ne prenaient que ceux en blanc et bleu, adidas se retrouvant avec des stocks énormes d'invendus reviendrait très certainement à plus de raison.

25/01/2012 à 19:59
TontonFlingueur
TontonFlingueur


Il n'y a rien d'honteux à ce que le maillot third soit d'une autre couleur. Ce qui est honteux c'est l'utilisation qui en est faite. Normalement ça devrait être rarement. Uniquement quand l'équipe adverse a les mêmes couleurs et qu'on est à l'extérieur. Le problème est là selon moi.

25/01/2012 à 20:09
saki
OM

tres tres bon edito, je plussoie chaque phrase
encore lors du dernier match de coupe, on a laissé nos couleurs a l'adversaire...

on peut ajouter que ça gêne aussi les joueurs attachés au club, comme Cheyrou
[i]«Pour moi, l'OM, c'est le maillot blanc. Chaque année, c'est celui que je trouve le plus joli, le plus représentatif. Marseille, c'est un club qui a une histoire. Mais, à force de changer de maillot, en Ligue des champions, peut-être que les gens de l'extérieur auront du mal à se fixer sur le maillot blanc de l'OM. Quand on regarde le Milan AC, le Real Madrid, c'est toujours le même. Cela fait partie du mythe. A Marseille, c'est sûr qu'à domicile je préfère jouer en blanc, et, en C1, je représente un club dont la couleur est le blanc. Après, il y a des enjeux économiques derrière tout ça. Parce que j'en parle, je vais me faire taper sur les doigts. Mais, pour moi, les couleurs d'un club, c'est important.»[/i]

25/01/2012 à 20:10
TheFlowerKing
TheFlowerKing


Bin si on ne devait l'utiliser qu'en cas de même couleurs, je suis sur que deux maillots suffiraient, comme c'était le cas avant.
Mais c'est clair que jouer à domicile en orange, c'est le summum.

25/01/2012 à 20:38
forza.marsiglia
forza.marsiglia


J'ai un vieux Reebok du temps de la D2. Après je ne sais pas si c'est avant ou après Mizuno.
Une petite info, en général les maillots de foot ne sont pas soldés pendant l'hiver (forcément ça dure une saison), là le maillot orange vient de passer en solde dans mon magasin (Go Sport). Est-ce parce qu'il ne part pas ? Est-il remplacé par le noir ? Va t-on bientôt avoir des maillots par demi-saison ?

25/01/2012 à 20:40
forza.marsiglia
forza.marsiglia

Autre chose. Il me semble que dans les textes de la Fédé, c'est au club qui reçoit de changer de maillot en cas de couleurs similaires.

25/01/2012 à 20:40
DD mon Dieu
DD mon Dieu

Quelle action pouvons-nous mener ?
Pourrait-on lancer une pétition, à destination du club, demandant que les couleurs traditionnelles et historiques soient utilisées en priorité ?
Je ne sais pas quelle portée ça pourrait avoir, mais les dirigeants du club devraient être plus à l'écoute des suporters.

25/01/2012 à 20:45
DD mon Dieu
DD mon Dieu


Je ne suis pas spécialiste mais je doute très fortement de ce que tu avances.
Je pense que c'est le contraire.
A vérifier...

25/01/2012 à 20:51
kjz-mtp
kjz-mtp

Au Vel, on devrait jouer en blanc, quelque soit la circonstance. C'est moche ce qui se passe cette saison (c'etait deja en cours les saisons precedente mais pas a un tel point).

25/01/2012 à 20:52
kjz-mtp
kjz-mtp


+1 mais j'irais meme pas verifier tellement ca me semble evident OM

25/01/2012 à 21:01
Laemik
Laemik

Clair que le gros soucis en fait c'est l'exposition dont jouissent ces maillots "third", sérieux quand on joue la C1 à domicile par exemple avec un maillot autre que le blanc ça fait vraiment mal au cul, c'est toute l'identité du club qui en prend un coup.
Après ils peuvent en faire un rose, vert, gris je m'en fou du moment qu'il reste dans SON rôle de troisième maillot, avec 2-3 matchs par saison maximum (et à l’extérieur).

Complètement d'accord avec toi TheFlowerKing, si Adidas avait la bonne idée de nous sortir des trucs plus "traditionnel" je suis sûr qu'ils seraient gagnant.
D'ailleurs je m'étais amusé à faire ça http://hpics.li/2506dc6 en espérant que ça leur donne des idées pour la saison prochaine et les 20 ans de la champion's... OM

25/01/2012 à 21:14
chuuwah
chuuwah

c'est clair... ils auront bien négligé un respect de graphisme et donc depuis quelques temps à nous inventer des couleurs, alors que pourtant le marketing des maillots jouant sur l'identité stricte des clubs a toujours marché (suffit d'avoir des yeux pour s'en rendre compte...)

Lire les 30 autres réactions à cet article
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit