Labrune dresse son bilan de mi-saison

  •    
  •    
  • om facebook

Président peu bavard comparé à ses prédécesseurs, Vincent Labrune, à la tête de l'Olympique de Marseille depuis juin 2011, a établi dans les colonnes du journal Le Parisien le bilan de cette mi-saison.
Si rien ne lui a été épargné (clash Deschamps/Anigo, Gignac, piètre démarrage), le président Labrune reste néanmoins satisfait.

Un situation sportive satisfaisante pour Labrune

Malgré un démarrage catastrophique, Didier Deschamps et ses hommes ont réussi un finish tonitruant. Glanant 22 points sur 27 possibles lors des neuf dernières journées, les Marseillais ont su rattraper une partie de leur retard, remplissant ainsi l'objectif fixé à la mi-octobre. "Au niveau sportif, le bilan est satisfaisant. On est qualifié pour les huitièmes de final de la Ligue des champions. On a remporté le Trophée des champions. On est encore en course dans les quatre compétitions. On a deux points de plus en championnat que l'an passé à la même époque, malgré le pire démarrage de l'histoire du club."
Pour l'avenir, le président semble ne pas se faire d'illusion pour le titre, mais continue de penser à une qualification pour la Ligue des Champions. "Je continuer à penser que le Paris Saint-Germain est au-dessus, mais derrière, pour le podium, tout est possible."

L'OM et ses coulisses agitées

Pour son premier exercice sous les feux de la rampe, Vincent Labrune aura connu des situations assez tendu dans l'arrière-boutique. Si le désamour entre Didier Deschamps et José Anigo n'était ignoré de personne, il aura pris en octobre une nouvelle dimension médiatique. Et pour le président, ce qui peut apparaitre comme un problème n'en est finalement pas un. "Dans de très grands clubs français la situation est parfois pire, mais ça tout le monde s'en moque. Ce qui s'est passé au PSG entre Leonardo et Kombouaré vient pourtant nous rappeler que le football n'est pas un univers d'enfants de coeur. Alors oui, José et Didier ne sont pas les meilleurs amis du monde, c'est de notoriété publique. Cela tombe bien, ce n'est pas ce qu'on leur demande. Ce qu'on leur demande c'est d'avoir des résultats à la hauteur des ambitions et des moyens du club. Et en l'occurrence, leur bilan commun est bon depuis trois ans."

En confiance avec les joueurs

Coté joueurs aussi, Vincent Labrune aura eu un rôle à jouer. Entre l'affaire Gignac et le semblant de ras le bol de Valbuena, le président a eu l'occasion d'enfiler le costume de père de famille, préférant l'apaisement au conflit. Mais si l'homme fort du club cherche à temporiser dans les situations chaudes, c'est dans un but de réciprocité. "J'essaie d'être accessible et ouvert. Pour autant, je ne suis pas leur copain et ils le savent : que ce soit avec Cheyrou, Diawara, Gignac ou Valbuena, c'est donnant-donnant. On peut parler d'une relation de confiance entre nous. A ce sujet, de la même façon que j'ai apprécié leur réaction depuis la mi-octobre, j'attends d'eux qu'ils ne relâchent pas leur effort à la reprise. Les 19 matches qui restent en L1 sont capitaux pour le club."

Avec comme meilleur souvenir "la victoire à Nancy (3-1 le 20 décembre)" car elle "validait un challenge de deux mois fixé tous ensemble le 13 octobre (huit victoires avant la trêve)." et comme moins bon le moment où "il a fallu expliquer à José Anigo que je devais le sanctionner", Vincent Labrune aura connu un baptême du feu assez agité. Alors que lui (nous) réserve la deuxième partie du championnat ? Début de réponse au Stade de France, le 07 janvier face au Red star en Coupe de France

par Don Muchu le lundi 26 décembre 2011 à 17h20
Stephan : "Alou doit mieux faire"
Ancelotti 4 fois plus payé que Deschamps

Vincent Labrune : son actualité

68 réactions à cet article
26/12/2011 à 17:24
TontonFlingueur
TontonFlingueur

Je suis consterné d'apprendre que Labrune est heureux de nos résultats sportifs. 19 matchs = 8 victoires cette saison. Il appelle ça des résultats satisfaisants ??? Hallucinant.

Labrune fait dire aux chiffres ce qu'il veut aussi. Le nombre de points on s'en tape. L'important c'est le classement. Avec le nombre de points qu'a eu Gerets en 2008/2009, on aurait été champion la saison passée. Je ne comprends pas qu'on nous sorte cette stat-là qui n'a aucun intérêt vu que le leader a 9 points d'avance sur nous.

Et si le PSG est intouchable, c'est à lui et à MLD de trouver des investisseurs capables de mettre autant d'argent que les Qataris.

26/12/2011 à 17:40
afonso alves
afonso alves


C'est de la communication de président.
Personne n'est dupe au club. On fait deux mois catastrophiques mais par miracle on est encore en vie. Si tu omets ce point, alors oui on est en dessous des attentes. Mais en tenant compte de notre début de saison, on ne peut que s'estimer heureux.
Après restera à voir si l'équipe sera capable de garder la dynamique actuelle, à savoir glaner 22 points sur 27 possibles. Si oui, alors il aura raison d'être satisfait car à ce rythme on pourra espérer finir en tête à la fin du championnat.
Pour ce qui est du PSG, il s'agit de mettre la pression sur eux. Rien de mieux que de se croire plus belle que la mariée pour te plomber une saison.

26/12/2011 à 17:43
Don Muchu
Don Muchu


Surtout que sur les grosses ecuries, on a assuré que face à Paris, sinon le reste ils nous l'ont tous mise : lyon, rennes, lille, montpellier
8 victoires, et qu'une seule face au "gros"

26/12/2011 à 17:48
afonso alves
afonso alves


En même temps on en a joué trois à l'extérieur.

26/12/2011 à 17:50
TontonFlingueur
TontonFlingueur

Par contre Labrune continue à communiquer sur un média parisien. Va falloir qu'il capte un peu qu'ici, on n'apprécie pas trop. Leproux il donnait des interviews de ce style à La Provence en dehors des confrontations ?

26/12/2011 à 17:52
lekos
lekos


C'est un média un peu particulier. Régional mais également national via Aujourd'hui en France OM

26/12/2011 à 17:53
mytico
mytico

Moi c'est son bilan à partir de l'eviction de Diouf qui m'interesse, son impact sur les finances et les difficultés qu'on rencontre actuellement

26/12/2011 à 17:56
Pastaga
Pastaga


Enfin ils le font passer avec un beau titre pour que ça passe car sinon le "Parisien" ça passerait pas en province....

Ce cher Laburne connait pas La Provence ou La Marseillaise?

26/12/2011 à 17:56
Don Muchu
Don Muchu


quand tu veux prétendre au titre de "grand club" faut savoir se poser à l'exterieur

26/12/2011 à 17:59
afonso alves
afonso alves


Bien vu. A ne pas omettre non plus, car ce serait faire preuve de mauvaise foi.
Il faut reconnaître l'impact néfaste qu'il a eu sur un club qui marchait beaucoup mieux avant son arrivée.
Après tout ce qu'il pourra faire (Prolongation de Ayew, de DD) n'effacera pas ses erreurs.

26/12/2011 à 18:04
afonso alves
afonso alves


En effet, mais on les a joué en pleine crise (sans Nkoulou, ni Mbia) et à chaque fois nos adversaires se sont imposés de manière étriquée.
A Lille, on prend un penalty évitable, à Lyon on prend un but hors jeu et non valable qui change le cours du match et à Montpellier on prend un CSC inespéré pour la paillade.

26/12/2011 à 18:07
ikki2
ikki2


Labrune a raison de faire son interview dans le parisien qui est un journal national et non la provence qui est un journal local. L'OM a des supporters partout en France et moi la Provence je la trouve pas ou j'habites.

Arretons de dire que l'OM appratient a la region PACA, sinon on arrivera jamais à progresser.

26/12/2011 à 18:08
korrigan73
OM


je pense qu'il fait le bilan des deux derniers mois ou l'om a effectivement été tres bon.
ce qui nous plombe c'est bel et bien le debut de saison catastrophique, sinon, depuis 2 mois on est le meilleur club de france, sans aucun doute.
donc la dessus, labrune a raison de dire qu'on est satisfaisant.
quand a la phrase sur paris, faut pas prendre ca pour argent comptant, c'est le genre de declaration tactique faite pour laisser la pression sur le dos des parisiens. parce que sur le terrain, on les a mangé tout crus les parisiens...

26/12/2011 à 18:25
TontonFlingueur
TontonFlingueur


Excuse moi mais moi je suis marseillais et je m'en cague du Parisien. Le journal des Marseillais c'est La Provence. Et l'OM c'est Marseille, que ca te plaise ou non. Ou alors on enlève le M de l'OM, on met le club au stade de France et ca devient un club moisi et sans intérêt comme le PSG.

26/12/2011 à 18:34
lekos
lekos


S'il veut une large portée à ses propos, il a raison de choisir un media national et non régional.

26/12/2011 à 18:35
afonso alves
afonso alves


Jean louis Triaud fait ses interviews au journal Sud Ouest et Seydoux à la Voix du Nord.

Après, il faut savoir que Labrune est issu du microcosme parisien.
Ses amis et ses réseaux sont à Paris. C'est logique.

26/12/2011 à 18:36
Pastaga
Pastaga


Dans ces cas là il va donner son itw au torchon mais pas au parisien...

26/12/2011 à 18:38
lekos
lekos


On est d'accord. Mais bon je trouve qu'on fait quand même une histoire de rien du tout là.

26/12/2011 à 18:39
afonso alves
afonso alves


Il faudrait que La Provence lui fasse une interview aussi.
Il n'est dit nulle part que Labrune ait refusé de s'exprimer dans le quotidien marseillais.
Si le Parisien obtient une interview c'est aussi parce qu'ils l'ont souhaité.
Sinon, il aurait convoqué une conférence de presse tout simplement.

Lire les 49 autres réactions à cet article
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit