Nancy 1-3 OM : la tactique et les joueurs

  •    
  •    
  • om facebook

Pour le denier match de l'année 2011, l'OM se déplace en Lorraine pour continuer à remonter au classement et se rapprocher des premières places.
Benoît Cheyrou est suspendu alors qu'André-Pierre Gignac et Alou Diarra sont blessés. Elinton Andrade et Cédric D'Ulivo n'ont toujours pas été retenus par Didier Deschamps. L'entraineur olympien aligne un 4-2-3-1 avec son capitaine Steve Mandanda dans le but ; Cesar Azpilicueta, Souleymane Diawara, Nicolas Nkoulou et Jérémy Morel sont les défenseurs de droite à gauche ; Charles Kaboré et Stéphane Mbia sont les milieux récupérateurs alors que Morgan Amalfitano, Mathieu Valbuena et André Ayew sont les trois milieux offensifs ; Loïc Rémy est seul en pointe.
La feuille de match est complétée par Gennaro Bracigliano, Rod Fanni, Djimi Traoré, Jean-Philippe Sabo, Lucho Gonzalez, Jordan Ayew et Chris Gadi. Billel Omrani n'est finalement pas sur le banc.

Après un début de match équilibré, Valbuena ouvre le score au quart d'heure de jeu après un bon service de Rémy. Les Olympiens jouent ensuite trop relâchés dans leurs passes et leurs placements. Une dizaine de minutes avant la pause, l'ASNL revient au score mais Mbia redonne l'avantage aux siens dans la foulée.
La seconde mi-temps est une longue séries de fautes, la plupart nancéiennes. Il y a peu d'occasions et l'OM tue le suspens à la fin du temps réglementaire avec un but de Lucho.

Steve Mandanda (6) : sauvé par une tête pas cadrée de Niculae en début de match, il a ensuite fait une belle sortie dans les pieds. En tout début de seconde mi-temps, il a été l'auteur d'une claquette après une tête sous sa barre pour le seul arrêt compliqué de sa rencontre.
Cesar Azpilicueta (5) : malgré de l'application, il a laissé le marquage du buteur sur l'égalisation (même si Lemaitre était hors-jeu) et a fait une prestation défensive poussive. Il a aussi pris un énorme coup de pied de Diawara juste avant la pause et est sorti à 20 minutes de la fin, visiblement très fatigué ou légèrement touché.
Rod Fanni (non noté) : il a donc joué une vingtaine de minutes à la place et au poste de l'Espagnol. Il n'avait pas joué depuis le 1er novembre à cause d'une blessure. Il est l'auteur d'une entrée moyenne avec quelques imprécisions.
Jérémy Morel (4.5) : mal aligné, il a donné une superbe occasion à Niculae en début de match. Par la suite, il n'a pas joué la ligne comme ses partenaires défensifs et a donc fait des frayeurs à ses partenaires. Offensivement, il a été assez peu adroit et a surtout fait un tacle irrégulier dans la surface dans le dernier quart d'heure qui aurait du coûter un penalty aux siens.
Souleymane Diawara (6.5) : il a bien contenu ses adversaires directs avec notamment un beau retour sur Niculae dans la surface en première mi-temps.
Nicolas Nkoulou (6.5) : encore très précieux au marquage avec de bonnes interventions, le Camerounais a survolé le match par sa puissance et son aisance technique.
Charles Kaboré (6) : il a profité des blessures de Diarra et Cheyrou pour être titularisé dans l'entre-jeu comme milieu récupérateur droit. Il a fait une prestation très correcte à la récupération si ce n'est une ou deux passes ratées. Offensivement, il a fait une frappe contrée.
Stéphane Mbia (6) : il a pris un carton idiot en tout début de match et, dans la foulée il a fait une nouvelle faute inutile, et est donc passé proche de l'exclusion. Il a ensuite montré de la nonchalance comme trop souvent avec des passes faciles loupées. Il s'est repris avec une tête plongeante rageuse et spectaculaire pour redonner l'avantage à son équipe juste avant le repos. Il aurait du se retenir de son invective inutile envers son entraîneur après cette réalisation. En début de seconde mi-temps, il a été battu par André Luiz sur un corner mais Mandanda veillait. Il a inscrit un second but après un corner sur une frappe puissante sous la barre mais son contrôle de la main a contraint l'arbitre à le refuser. En fin de match, il a fait une frappe de loin largement à côté.
Morgan Amalfitano (5) : très timide en première période, il a tout de même fait une passe décisive pour le but de Mbia avec un bon centre. En seconde période, on ne l'a vu que sur des fautes (subies ou données) avec notamment un carton débile car il a touché la ballon sur un coup-franc sans danger. Il a montré beaucoup de gestes d'énervement et est donc logiquement sorti avant la fin de la rencontre.
Lucho Gonzalez (non noté) : il a pris la place du Niçois pour les 10 dernières minutes. Il a joué milieu axial et a clos le score en toute fin de match avec un plat du pied plein de sang-froid sur un cadeau de Valbuena. Pour ce qui sera peut-être ses dernières secondes en Blanc, il a signé une belle sortie.
Mathieu Valbuena (7.5) : il a commencé par un bel une-deux avec Rémy pour l'ouverture du score sur une accélération et un plat du pied précis. Il a joué meneur de jeu axial avec beaucoup de liberté dans ses mouvements sur toute la largeur du terrain. Il est aussi revenu souvent très bas pour toucher le ballon et être au départ de la plupart des actions de son équipe. En fin de match, il a fait une belle reprise non cadrée et a surtout récupéré un ballon dans les pieds d'un défenseur pour donner le dernier but à Lucho.
André Ayew (5) : très effacé durant les 45 premières minutes, il a marqué un but refusé pour hors-jeu en fin de mi-temps. Après le repos, il a fait un match laborieux avec du pressing, du replacement défensif et peu d'opportunités offensives.
Loic Rémy (5.5) : très esseulé au milieu des trois défenseurs centraux lorrains, il a essayé de les bouger sur les côtés et/ou loin de leur but mais sans jamais être décisif. Il a tout de même fait une passe décisive dans la course de Valbuena pour l'ouverture du score.
Jordan Ayew (non noté) : il a pris la place du numéro 11 à la fin du temps réglementaire.

Les Marseillais remplissent donc leur contrat avec une victoire, relativement aisée malgré un peu trop de tranquillité ce qui aurait pu coûter cher.
Les performances individuelles ont encore été assez différentes d'un joueur à l'autre avec Mathieu Valbuena précieux et décisif. Par contre, Jérémy Morel a été un cran en-dessous de ses partenaires.
Il faut maintenant se reposer pour repartir avec le même rythme en 2012 et essayer de recoller aux premières places du championnat.

par seb le jeudi 22 décembre 2011 à 08h16
Diawara veut retrouver l'OM 3ème
Mbia dédie son but aux supporters

Mathieu Valbuena : son actualité

206 réactions à cet article
20/12/2011 à 22:55
Psshiiitounet
OM

Joyeux Noël en bleu et blanc !

20/12/2011 à 22:55
patom
patom

C’était autre chose que Psg - LilleOM

20/12/2011 à 22:56
Pat O'Beur
Pat O'Beur

Pour une fois on va passer l'hiver au chaud OM

20/12/2011 à 22:56
Il_Fenomeno
Il_Fenomeno

Vraiment content des joueurs sur ces derniers matchs.
La victoire est très importante, au classement oui, mais aussi par rapport à MLD. On a fait le boulot en se rapprochant des équipes de tête, elle pourra maintenant lâcher une enveloppe transfert.

20/12/2011 à 22:57
k@iser
k@iser

La prépa physique paye en cette fin d'année ! Assez impressionnant d'ailleurs !

20/12/2011 à 22:57
babidy78
babidy78


Tu crois ?

20/12/2011 à 22:57
Drogbakayoko
Drogbakayoko

Azpi m'avait l'air fatigué sur ce match

20/12/2011 à 22:57
Alessandro Nesta
Alessandro Nesta

Avec les point débiles perdu contre Sochaux ou Auxerre on serait à un ou deux points. On peut vraiment avoir des regrets sur ce début de saison calamiteux.

20/12/2011 à 22:57
Keibo
Keibo

les médias n'omettront en tout cas pas de souligner que le match auraient pu être different si le péno avait été sifflé, histoire dediminuer quelques peu la douleur de leur inflammation analOM

20/12/2011 à 22:58
ratus100
OM


il a fait un tres bon match en ce momenbt les coaching de dd sont tres bon

20/12/2011 à 22:58
ToninhoOO1
ToninhoOO1

Bon on est placés pour aller chercher les 3 premieres places , Labrune peut nous offrir Mouloungui maintenant OM
Sinon on a été efficace ce soir , c'est bien parce que face a ces equipes qui jouent a 10 derriere c'est toujours compliqué !

20/12/2011 à 22:58
EtoileOm
OM

Bravo à celui sur le forum qui avait pronostiqué 3-1...

20/12/2011 à 22:58
Pytheas83bm
Pytheas83bm

on a plus de points que l'année dernière.

20/12/2011 à 22:58
ratus100
OM


le titre tu veux dire OM

20/12/2011 à 22:59
Il_Fenomeno
Il_Fenomeno


C'est même sûr. En fait, rien a encore été décidé à ce sujet concernant l'enveloppe. On attendait de voir où on en serait vraiment à la fin de la 19e journée. Les joueurs ont gagné et on s'est rapproché, donc on aura une enveloppe, elle n'a plus le choix pour ça. Faut voir de combien, je devrais bientôt en savoir plus pour ça.

20/12/2011 à 22:59
EriKo
EriKo


On était a combien?

20/12/2011 à 22:59
OMstarbest
OMstarbest

C'est cà l'OM OM OM OM

29 contre 31 cette annéeOM

20/12/2011 à 22:59
Senseï
Senseï

Belle victoire, rien d'autre à dire.

20/12/2011 à 22:59
Booba67i
Booba67i

une superbe année 2011 ou on s'est bien fait chier, le foot à marseille, pour 2012 ? ça serait sympa papa noel

70 points sur l'année civile 2011, contre 77 les 2 précédentes btw

Lire les 187 autres réactions à cet article
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit