Labrune, le démineur de l'OM

  •    
  •    
  • om facebook

Arrivé l'été dernier après avoir fait éjecter Pape Diouf en 2009 et Jean-Claude Dassier en 2011, Vincent Labrune pensait certainement trouver un club pacifié et sur les rails du succès. Le début de saison catastrophique de l'OM a changé la donne et obligé le président phocéen à enfiler le bleu de chauffe et à s'activer - à sa manière - pour éteindre les incendies. Car là où Pape Diouf, Bernard Tapie, Christophe Bouchet ou Jean-Claude Dassier ont imposé leur grande gueule, Vincent Labrune s'est évertué à parler peu mais à agir en coulisses. Décryptage.


Labrune face à la crise sportive

"Quand on a 9 points en 10 matches, on ne peut plus raisonner en terme de classement et on ne peut que se fixer un certain nombre de points à prendre pour que tout reste possible. Nous voulons toujours accrocher une place en Ligue des Champions" indiqué Vincent Labrune dans L'Equipe le 28 novembre dernier. L'impératif économique en ligne de mire (une non-qualification ferait perdre à l'OM plus de 20 millions d'euros et des joueurs seraient amenés à quitter le club), Vincent Labrune aurait pu virer Didier Deschamps sur l'autel des résultats même si ce départ aurait étrangler financièrement le club (on parle de 7 millions d'euros). D'autres l'ont fait pour moins que ça. Sans véritable légitimité sinon celle accordée par Margarita Louis-Dreyfus, le président phocéen a choisi le status quo. L'Olympique de Marseille a aujourd'hui 25 points mais demeure toujours à 11 points du leader Montpellier.

Labrune et le clash Deschamps / Anigo

Si d'autres auraient tranché dans le vif en écartant un des deux protagonistes, Vincent Labrune a choisi de ne pas choisir. Le président de l'OM a décidé de miser sur l'amélioration des résultats sportifs pour conduire à l'apaisement et de se laisser le temps de la réflexion même si on peut penser qu'il sait pertinemment que ce problème non réglé lui pètera à nouveau à la figure à un moment ou un autre. "Quand l'OM se trouve dans une passe difficile, cela a tendance à réveiller des forces obscures et des rumeurs qui mettent de l'huile sur le feu. Tout n'est pas rose, mais tout n'est pas noir non plus. On s'est fixé un cap et on fera un bilan en fin de saison. Aujourd'hui il faut avancer." Avancer pour mieux reculer ?

Labrune et la gestion des joueurs

Inquiet du faible temps de jeu que lui accordait Didier Deschamps ces dernières semaines, Mathieu Valbuena était en plein doute. Le président Labrune a immédiatement réagi après le match OM - Bordeaux en rencontrant le milieu marseillais dans une pièce du Stade Vélodrome. "Tout s'est très bien passé. On a parlé de lui, de son parcours à l'OM. Ce n'est pas un joueur neutre." Un déminage en règle.
Lors du clash entre Didier Deschamps et André-Pierre Gignac, Vincent Labrune s'est encore montré très discret. "Je n'ai rien d'autre à dire sur ce sujet" avait laconiquement indiqué le dirigeant olympien. Bien que soutenant son entraineur, le président de l'OM a rencontré le joueur et apaisé la situation. "Le dossier est clos. Il y a une réelle volonté d'apaisement de la part d'André-Pierre Gignac et une réelle volonté du club de rester concentré sur nos objectifs sportifs jusqu'à la trêve."


Peu présent à La Commanderie (ce qui explique peut-être aussi les affaires à répétition), Vincent Labrune explique malgré tout gérer "l'OM au quotidien" voire même "24 heures sur 24". Sa gestion est en tout cas relativement singulière et tranche avec celle de ses prédécesseurs. L'avenir nous dira si c'était la bonne.

par TontonFlingueur le mercredi 14 décembre 2011 à 08h58
Diawara a arrêté les fast foods !
LdC : Schweinsteiger veut l'OM

Vincent Labrune : son actualité

33 réactions à cet article
14/12/2011 à 09:54
slash40
OM

Tout n'est pas parfait dans sa gestion du club loin de là. Evidemment que je préfèrerais le voir à Marseille au quotidien car plus facile pour gérer, mais il s'en sort beaucoup mieux que Dassier qui était totalement catastrophique dans ce rôle de président.

Le gros reproche que je lui ferais, c'est de ne pas avoir tranché entre DD et Anigo lors du clash. Pour moi il aurait dû virer Anigo illico à grand coups de pompes dans le cul. En tout cas la récente sortie d'Anigo "le pompier pyromane" confirme bien la théorie de DD: tout le monde ne tire pas dans le même sens au club.

J'espère en tout cas que Labrune tranchera en fin de saison et qu'Anigo sera mis à la porte.

14/12/2011 à 10:23
Brasil
OM

Attention qu'Anigo,ce bon a rien ne fasse pas virer Labrune.

14/12/2011 à 11:01
Tana
Tana

Démineur mouais, il botte en touche.
La gestion du cas Valbuena, on a aucune offre intéressante depuis un bail, sinon on en aurait entendu parler. Il a eu un coup de mou dans la saison comme ca peut arriver.
Apres son but à Dortmund très important, c'est normal qu'il veuille plus de temps de jeu.

Même si financiérement on est mal, sportivement ca serait suicidaire de le vendre au mercato d'hiver, vu les limitations au niveau de notre banc.

Anigo a été ridicule dans son intervention et le club a pas communiqué sur un éventuel rappel à l'ordre. On l'a moins vu derniérement et hop après la victoire à Dortmund, il en remet une couche en disant que Gignac c'était pas son choix.
L'été prochain, il faudra réellement trancher sur ce problême car on frole le ridicule.

Pour moi, Labrune c'est juste un branque.

14/12/2011 à 12:57
le grec
le grec

Vous leurrez pas, Labrune ne touchera pas à un seul 'cheveu' d'Anigo en fin de saison...
Je suis plutôt de l'avis de Brasil@ ...
Labrune n'est bon qu'à troncher la blonde ...

14/12/2011 à 14:06
Mr_Ohm
Mr_Ohm

il tient bon la barre et s'efforce de garder le cap. C'est dejà pas si mal. Là où tout un tas de mecs se seraient affoler ou bien auraient perdu leur temps à bavarder dans la presse...
Le fait qu'il soit loin de Marseille ne favorise pas l'apparition de "crises à répétition".A l'OM quand ça va mal, y'a une "affaire" tous les 3 jours... Et quand ça va bien c'est une par semaine. Donc bon ... qu'il soit là ou pas n'y change pas grand chose.

C'est pas plus mal pour l'OM qu'il n'agisse pas sous la pression ou dans la précipitation. Là où tout le monde voulait la peau de DD, lui il a choisit de le garder. Pour le moment il n'a pas tord car sinon au niveau sportif il va écouter qui ? Anigo ? Recruter un nouveau ? En se basant sur quoi ? Il y connait queudalle.

Pour le moment on est encore en course. Donc ça sert à rien de mettre un coup de saton dans la fourmilière. S'il doit le faire il le fera en fin de saison, ou avant si les résultats négatifs se poursuivent et que la situation l'exige.
D'ici là, il se montre quand c'est nécessaire, et ne fait pas d'esbrouffe inutile. Je pense même que si ça se passe pas trop mal, la saison prochaine il aura fait un remaniement ( extension du pouvoir de DD + un nouveau président / communiquant ).

En effet on le sens pas vraiment dans un role de président, mais bon il a la confiance de Margarita et qui d'autre que lui peut la représenter ? Donc je le verrais bien rester au conseil, et lacher sa place de président, et engager un mec du métier tout en augmentant les pouvoirs de DD, évidemment il y aurait quelques têtes qui vont rouler.

14/12/2011 à 14:16
Aceboss
Aceboss

@ Mr OHM :

Sans juger sur le fonds de tes propos (labrune est toujours meilleur que son prédécesseur), 2 remarques toutefois :

- Labrune s’y connait énormément en foot, on ne peut lui enlever ça

- la communication, c’est un peu son job. Et surtout il la maîtrise bien mieux que son prédécesseur, dont c’était pourtant également le « métier »…

14/12/2011 à 14:20
TontonFlingueur
TontonFlingueur

"s'y connait énormément en foot" ... faut quand même pas déconner ! JE ne vois d'ailleurs pas sur quoi tu te bases pour affirmer ca. Pour la com', la je suis d'accord.

14/12/2011 à 14:25
guillOM1322
guillOM1322


C'est plutôt un bon business man, et comme le football n'est que business dorénavant, il a les compétences pour gérer les financesd'un club .

14/12/2011 à 14:46
Vasco93
Vasco93

moi je l'aime bien il est franc du collier n'a pas la langue de bois et ne prend pas les supporters pour des jambons et il a su gérer toutes les crises jusqu'ici avec beaucoup de finesse et de diplomatie

14/12/2011 à 15:04
chax
chax


En laissant Anigo en poste,ils nous prends forcement pour des jambons.

14/12/2011 à 16:07
zade
zade

il a su virer diouf au bon moment et pour ça chapeau.

dommage qu'il reste josé (qui devait partir en même temps que diouf, quant on y pense on a faillit faire un énorme coup cette année la)

14/12/2011 à 16:23
M@roc@in
M@roc@in


T'est sérieux la ?

14/12/2011 à 17:23
feu2glace
OM

Si il. N'a pasdégagé Anigo c'est qu'il estime qu'il n'a pas tout les torts , il a pourtant viré Diouf et Dassier sans aucun état d'âme

14/12/2011 à 17:24
Roquevaire
Roquevaire


Je n'ai jamais compris d'où était parti ce mythe : Dassier n'a jamais travaillé dans la communication, c'était juste un journaliste et un chef de service à la télé, rien à voir.

14/12/2011 à 17:46
Aceboss
Aceboss


certes mais ce que je voulais dire c'est que le gus connait toutes les ficelles du métier, les pièges..;etc, il débarque dans le club le plus médiatique de France, dans un milieu un peu particulier, dans une région particulière, et il débite bourde sur bourde... OM

14/12/2011 à 17:48
Aceboss
Aceboss


je l'ai entendu et lu à pas mal de reprises. et c'est un passionné, donc on ne sent pas forcément d'incohérences dans son discours.OM
Après il a intérêt car dur dur d'enrhumer un vrai supporter de l'OM connaisseur !!!OM

14/12/2011 à 21:26
Angeleno
Angeleno


Sachant qu'il est chauve, ça se comprend.OM

14/12/2011 à 22:02
zade
zade


on pouvait pas garder indéfiniment un gars incompétent avec le pire ratio année/titre.
ya un moment faut mettre une sanction.

14/12/2011 à 22:46
boléro
boléro

Pour moi il reste le mec qui a viré Diouf/Fournier (pour finalement s'apercevoir que peut-être il s'est trompé), qui a nommé Dassier/Veyrat et les a viré sans assumer aucune responsabilité, qui ne tranche jamais lorsqu'il y a des tensions au sein du club et surtout qui gère le club comme une entreprise lambda depuis Paris, ce qui est une vraie faute de gout.

Lire les 14 autres réactions à cet article
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit