Caen 1-2 OM : la tactique et les joueurs
Après le net succès contre le PSG et juste avant le déplacement à Dortmund pour essayer de se qualifier en Ligue des Champions, les Olympiens vont en Normandie pour continuer leur redressement en Ligue 1.
Jérémy Morel et Loïc Rémy ont rejoint Rod Fanni sur la liste des blessés. Elinton Andrade, Julien Rodriguez et Cédric D'Ulivo n'ont encore pas été retenus par Didier Deschamps qui aligne un schéma en 4-5-1 identique à celui du match contre Paris. Le capitaine Steve Mandanda est dans le but, Cesar Azpilicueta est arrière droit, Djimi Traoré évolue sur le flanc gauche de la défense, Souleymane Diawara et Nicolas Nkoulou forment la paire de stoppeurs ; Alou Diarra et Stéphane Mbia sont les milieux récupérateurs, Morgan Amalfitano, Lucho Gonzalez et André Ayew sont les trois milieux offensifs avec Jordan Ayew seul en pointe.
Sur le banc on retrouve Gennaro Bracigliano, Jean-Philippe Sabo, Charles Kaboré, Benoît Cheyrou, Mathieu Valbuena, André-Pierre Gignac et Billel Omrani.
Après une vingtaine de minutes marseillaises, André Ayew ouvre le score après un beau mouvement d'Amalfitano. Sur le coup d'envoi, après une double erreur de Mandanda, Caen revient au score sur penalty. Excepté ces deux minutes, il ne s'est pas passé grand-chose durant cette première mi-temps.
Rapidement en seconde période, Jordan redonne l'avantage aux siens après un contre très rapidement mené. Malgré quelques tentatives caennaises et les blessures de Mbia puis Gignac, les Phocéens tiennent sans trop trembler et remportent une belle victoire.
Steve Mandanda (4) : alors que les Normands ont finalement peu cadré de frappes, il est parvenu à encaisser un but sur un ballon relâché (après une frappe anodine) suivi d'une faute inutile sur l'attaquant, concédant donc un penalty. En seconde période, il est sorti loin de son but et a lâché le ballon mais sans conséquence. Heureusement que la piètre prestation du capitaine olympien n'a pas empêché les siens à ramener les trois points.
Cesar Azpilicueta (6) : l'arrière droit a fait un match tonique avec une assez bonne maîtrise défensive et de la présence offensive, surtout en début de match où il a bien combiné avec Amalfitano.
Djimi Traoré (5) : le Malien a encore profité de la blessure de Morel pour occuper le flanc gauche de la défense. Souvent trop haut, son adversaire direct l'a pris dans le dos mais il a, tant bien que mal, su éviter le pire.
Souleymane Diawara (7) : le stoppeur droit a fait un match solide et sérieux contenant bien les attaquants caennais. Il a surtout fait une récupération de balle suivie d'une montée rageuse après un corner adverse pour, en position d'ailier droit, faire un centre décisif pour le but de la victoire.
Nicolas Nkoulou (6.5) : après un début de rencontre poussif avec quelques pertes de balle et des interventions peu tranchantes, il a fait une seconde période de haut niveau avec énormément de duels gagnés très proprement.
Alou Diarra (6) : le milieu récupérateur droit a fait une prestation correcte avec de la présence au pressing et dans les duels au milieu de terrain.
Stéphane Mbia (6) : milieu défensif gauche, le Camerounais a fait un match sobre dans l'entre-jeu sans trop en faire. On l'a vu offensivement sur une frappe de loin du plat du pied qui a fini dans les bras du gardien normand. Victime d'une énorme semelle (dont l'auteur n'a pris qu'un carton jaune) il est sorti avant l'heure de jeu.
Benoît Cheyrou (non noté) : rentré sans échauffement après la blessure de Mbia, le gaucher a fait une apparition correcte, au diapason de ses partenaires. Il a placé un tir facile largement au-dessus alors qu'il était très bien placé.
Morgan Amalfitano (6.5) : dans la lignée de sa prestation contre Paris, il a débuté par un bon débordement mais son centre a été contré. En milieu de première mi-temps, il a décoché un bon centre/tir à l'origine de l'ouverture du score. Moins présent en seconde mi-temps il a tout de même fait une belle frappe difficilement détournée en corner par le gardien. En fin de match, sur un bon contre il a mal géré son duel avec le gardien et les défenseurs.
Lucho Gonzalez (5) :meneur de jeu axial, il a été assez timide et peu présent offensivement, se montrant surtout par son pressing et son occupation du terrain. Il a fait une belle reprise au-dessus du but sur un corner mal renvoyé et une belle ouverture pour Jordan juste avant de sortir, en milieu de seconde période.
Mathieu Valbuena (non noté) : il a joué une grosse vingtaine de minutes au poste de l'Argentin en faisant quelques bonnes percées balle au pied et conservant le ballon quand il le fallait.
André Ayew (7) : positionné milieu offensif gauche, il a fait la première frappe du match. Quelques minutes plus tard, il est bien placé et opportuniste pour ouvrir le score de près dans le but vide. Encore très actif pour défendre, presser mais aussi porter le danger devant le but adverse, il s'est illustré sur un contre ultra-rapide avec une passe pour Diawara à l'origine du but de son frère. Il a aussi fait un gros tacle et pris un carton évitable qui le verra bientôt suspendu. En fin de match, il boitait bas et avait un visage grimaçant ce qui pourrait être inquiétant vue la pénurie d'attaquants actuellement.
Jordan Ayew (6.5) : le seul attaque de pointe a fait un match souvent dos au but, en déviation dans un rôle assez ingrat. Devant le but, on l'a vu faire une belle reprise détournée par un Caennais en fin de première mi-temps et surtout il a été précis et bien placé pour le 2-1 à la conclusion d'un contre très rapidement mené et conclu.
André-Pierre Gignac (non noté) : il a joué un quart d'heure en remplacement du plus jeune des Ayew. Il a fait une belle frappe enroulée dans les bras de Thebaux mais, touché sur un contact anodin, dans les arrêts de jeu il est sorti avant la fin de la rencontre.
Les Olympiens après un match maîtrisé avec sérieux et application remportent leur cinquième succès sur les six dernières rencontres de championnat. Le point noir est tout de même les blessures de Mbia, Gignac et la mine très fatiguée du plus grand des Ayew.
Les performances individuelles ont été très correctes dans l'ensemble, seul Steve Mandanda n'a pas été à la hauteur. Le meilleur Olympien semble avoir été André Ayew.
Il faudra aller à Dortmund avec le même sérieux pour ne pas regretter la prestation lamentable contre l'Olympiakos il y a une dizaine de jours et se voir incroyablement sorti de la Ligue des Champions.
André Ayew : son actualité
- Ayew : "continuer comme ça"
- Ménez : Ayew dément les propos tenus
- OM 3-0 PSG : la tactique et les joueurs
- Le kiné d'Ayew ? C'est Ayew
- Les 3 raisons du succès de l'OM face au PSG
- Ayew : "ne pas s'enflammer"
- Ayew n'ira pas à l'Anzhi d'après Pelé
- Ayew : "on a dépassé les limites"
- Anzhi prêt à miser sur Ayew ?
- Ballon d'Or Africain 2011 : Ayew nominé

pour que la soirée soit plus belle monaco a perdu à domicile 2 à 0 contre metz.
sinon, caen en a montré plus que les parisiens.

des hommes

C'est bon ça ! J'espere que c'est pas trop grave pour M'Bia , Diarra M'Bia - N'Koulou Diawara c'est du solide !

il ne reste plus qu'à claquer la membrane aux potes à bismarck, à bordel, aux merlus et à nancy .

Dans les matchs serrés la réussite sourit à ceux qui font les efforts de plus.
Qu'on garde cet état d'esprit pour se donner les moyens de remonter.

+1
J'espère aussi .

bon lille à ajaccio, à part un miracle, il n'y a pas grand chose à espérer.
lorient à montpellier, ça va être hard aussi.
rennes à nice, peut être un match nul ?
auxerre à paris va se faire ouvrir comme une huitre.
il n'y a que lyon contre toulouse ou on peut espérer reprendre 2 points à ces deux équipes.

Bon match,en première période très bonne occupation du terrain,des bonnes combinaisons à droite.En deuxième période un beau but en contre sur un corner Ceannais,on tien bien après.
Au niveau du jeu toujours insuffisant,ce qui a changé c'est qu'on a joué dans le camp des ceannais mais sans en profiter.Lucho pouvait rien faire dans ces conditions.
Le gros enseignement c'est l'état d'esprit sur la lignée du match contre le PSG,un peu plus de confiance,sinon rien.Faudra proposer beaucoup plus sur la durée.

Super résultat, très important.
Ils ont largement les moyens de faire carton plein d'ici la trêve. Allez l'OM !
En attendant, finissons le boulot à Dortmund...

les frères ayew depuis qu'ils sont au club c'est la merde

Ca fait plaisir cette victoire !
Esperons que pour Gignac & Mbia ca ne soit pas trop grave.
Mbia Diarra Nkoulou Diawara c'est du costaud, et Amalfitano qui semble vraiment prendre ses marques, ca permettra au passage à Valbuena de se remettre en question.

Tu t'en es pas remis

avec les couilles
ça fait plaisir

J'ai oublié de prono et bim 2-1 alors que je prono tout le temps 2-1 et qu'il y en avait jamais

Gignac, finalement il me fait de la peine, pour se relever de ces blessures à répétition, de son comportement et de son physique lamentable il va avoir beaucoup de mal, je me demande si sa carrière n'est pas compromise.

Ca semble très mal barré en effet...

L'OM redevient l'OM. On recommence à faire peur et on peut encore s'améliorer car ce
4-2-1-3 est "nouveau". Lucho peut se bonifier et les autres prendre encore de meilleurs automatismes. Les perdants sont notamment Cheyrou , Valbuena et même Fanni.

Je pense qu'il y aura des surprises surtout que la journée précédente, il n'y en a eu aucune. Ça m'étonnerai queles 5 premiersprennent encore 3 points. (Tu disais pareil Paris vs Nancy je me souviens ).
Comme je le disais, il faut qu'a la trêve on soit à 4 points ou moins du podium, cela signifiera qu'on sera très très bien positionné (cela en prend le chemin si on reste sérieux).
Si jamais on est à 5,6, voir 7 points du premier, on pourra peut-être même espéré secrètement le titre.

ce soir , on a démontré que l'on est là !
sur le terrain , on ne s'est pas démonté .
les montées d'azpillicueta
pour montrer et contrer
il faudra compter sur nous
et ce , jusqu'au bout .