L'OM, un club qui fait du bien à Rémy

  •    
  •    
  • om facebook

S'attardant sur le cas du marseillais, auteur de de deux bons matchs en équipe de France (1 passe décisive, 1 but), le quotidien Le Parisien de la capitale a voulu mettre en avant le rôle qu'a pu jouer le club phocéen dans cet éclosion.

L'effet concurrence

Arrivé à Marseille l'été dernier, Loïc Remy n'a que le statut d'un éternel espoir. "C'est toujours facile de dire après qu'il avait le potentiel pour aller aussi haut. Il a les qualités du joueur de haut niveau ; la technique, la vitesse, la détente, le sens du but, de la percussion... Ses différents prêts l'ont fait progresser. A l'époque, on ne pouvait pas lui donner beaucoup de temps de jeu à l'OL. C'était dommage", a confié l'adjoint de Rémi Garde, Bruno Génésio, il y a quelques jours. Pensionnaire de l'équipe nationale réserve, il n'a alors connu qu'une sélection chez l'équipe A, afin de palier à l'absence de Thierry Henry.
A Nice, ce ne sont pas les Moussilou, Modeste ou Asamoah qui vont le transcender et l'obliger à élever son niveau de jeu.
A Marseille, la donne est différente. Face à des attaquants confirmés comme André-Pierre Gignac ou en devenir comme les frères Ayew, Loïc Remy est dans l'obligation d'affirmer son niveau s'il veut obtenir une place de titulaire indiscutable. Avis partagé par son agent lui même, Frederic Guerra. "A Nice, par exemple, il n'avait pas vraiment de concurrence, quasi assuré de jouer tous les matchs. Cela n'aide pas quand on a son talent. De ce point de vue, son transfert à Marseille la saison passée lui a fait énormément de bien."

Rémy arrive à maturité

S'il y a bien sur un point sur lequel l'attaquant marseillais ne regrettera jamais son transfert c'est sur sa santé. Contraint de passer la traditionnelle visite médicale, on décèle (heureusement) un léger problème cardiaque. Suspendu aux lèvres des médecins, l'ancien niçois se doit d'envisager peut-être, une fin de carrière prématurée. Le diagnostic est finalement moisn grave que prévu et Rémy retrouve rapidement les terrains. "Il a pris conscience que son rêve de jeunesse pouvait s'arrêter d'un seul coup alors il a décidé de ne plus perdre de temps. Il se donne deux fois plus qu'avant" explique son ami Kevin Maironis.

Seul olympien à jouer à son niveau cette saison, Loïc Rémy est promis à un grand avenir, si tant est qu'il continue sur le rythme de progression qui est le sien actuellement, que ce soit en club ou en sélection. Et pour qu'il donne à l'OM tout ce que le club phocéen lui a apporté.

par Don Muchu le jeudi 13 octobre 2011 à 10h22
Euro : Deschamps heureux pour les Bleus
Deschamps doit-il écouter Estevan ?

Loïc Rémy : son actualité

40 réactions à cet article
13/10/2011 à 11:43
etrange2
OM

Certes Rémy joue avec l'O.M dans un contexte de concurrence lui permettant de hausser son jeu, mais actuellement c'est plutôt l'O.M qui a besoin de lui, que le contraire !

13/10/2011 à 12:34
Don Muchu
Don Muchu

Disons que c'est une relation d'amour et d'interet mutuel OM

13/10/2011 à 14:02
TontonFlingueur
TontonFlingueur

Est-ce que ce sont les grands hommes qui font la grande histoire ou les grands moments qui font les grands hommes. Vaste débat philosophique. Pour autant je trouvais déjà Rémy très intéressant quand il était à Lyon et à Nice. Il a bien sur progressé (je trouve cette année qu'à la manière de Niang, il est devenu beaucoup plus précis dans ses frappes par ex).
Il lui reste à s'améliorer dans les duels face aux gardiens notamment.

13/10/2011 à 14:56
OMdab
OMdab

gardons-le au chaud,
les qataris lisent le parisien, Remy vat-il passer le mercato d'hiver ?
et si Remy sauvait l'OM ? to bi or not to bi ?
allez l'OM***

13/10/2011 à 15:10
Don Muchu
Don Muchu

Si il continue à progresser sur ce rythme, il fera maxi deux saisons encore et il partira en Angleterre (ce qui correspond le mieux à son profil je pense.)

13/10/2011 à 15:26
eto'o fils
eto'o fils


Apres avoir progressé sur ce point il deviendra un redoutable attaquant hyper complet.

13/10/2011 à 15:30
DEZ le roi du pétrol
DEZ le roi du pétrol

Heu .... Ca c'est fort quand même c'est plutôt l'inverse non pour le coup là:/
Parce que franchement on peut pas dire qu'il est aidé dans sa progression vu le rendement collectif de l'équipe et le manque de talent flagrant autour de lui devant...

13/10/2011 à 15:48
¤Faf&Akh¤
¤Faf&Akh¤

Rémy, un joueur qui fait du bien à l'OM.

13/10/2011 à 15:49
eto'o fils
eto'o fils


Bien vuOM

13/10/2011 à 15:50
Daryl
Daryl

Il faut qu'il apprenne à être plus tueur, plus méchant. On se répète mais s'il veut viser le gotha des meilleurs attaquants européens, c'est inévitable.

Pour l'instant, il apporte un peu plus à l'OM que l'inverse mais le club l'a déjà fait progresser dans l'approche mentale. ça lui servira pour la suite.

13/10/2011 à 15:58
LuchoM
LuchoM


C'est un excellent attaquant,y'a pas de doute possible et je suis heureux qu'il joue chez nous,mais il faut etre honnete,techniquement balle au pied ou dans sa conduite de balle,il est pas hyper à l'aise,il est plus proche du style Djibril que d'un Villa ou d'un Rooney quand meme...

13/10/2011 à 16:07
saki
OM

c'est un point d'appui qui lui ferait du bien

13/10/2011 à 16:08
DEZ le roi du pétrol
DEZ le roi du pétrol


Ou des ailiers style Gervinho

13/10/2011 à 16:10
Daryl
Daryl


Je le vois un peu à mi chemin entre un Cissé et un Henry.

13/10/2011 à 16:11
DEZ le roi du pétrol
DEZ le roi du pétrol


Ouai sauf que lui en plus a un excellent jeu de tête

13/10/2011 à 16:13
saki
OM


un bon joueur en plus ca fait jamais de mal
mais ca empecherait pas Remy d’être limité a un certain registre

il lui faut [i]"la possibilité de prendre les espaces avec quelqu'un en appui"[/i]

13/10/2011 à 16:17
DEZ le roi du pétrol
DEZ le roi du pétrol


On va pas faire de Remy un ailier pour moi ses qualités en font de lui un buteur capable de prendre les côtés grâce à sa vitesse.
Mais il n'a pas la qualité technique et de passe pour en faire un joueur d'aile, par contre son jeu de tête, sa frappe puissante et sa vitesse en font un redoutable attaquant de pointe

13/10/2011 à 16:23
saki
OM


oh ben c'est pas nous, c'est là ou il a été formé parce que c'est là ou ses qualités s'expriment le mieux parce que la profondeur s'y trouve. A moins bien sur de jouer le contre comme Nice, comme l'OM en C1, ou comme l'Edf face a la Bosnie avant qu'ils ouvrent le score. Dès que l'adversaire redescend, l'axe se ferme pour lui.

[i]"avec X en bon point d'appui et moi qui aime prendre la profondeur"[/i]

13/10/2011 à 16:31
DEZ le roi du pétrol
DEZ le roi du pétrol


Il a été formé en pointe à Lyon , c'est surtout à Nice qu'il a été décalé.
Puis quand je vois un mec comme Sow qui cartonne en pointe avec Gervinho et Hazard sur les ailes, je peux pas m'empêcher d'imaginer ce que ça aurait pu donner avec un mec comme Remy à sa place ...
Remy manquera toujours trop de technique et de créativité pour jouer ailier, par contre il a toute les qualités nécessaire pour être un redoutable buteur.

Lire les 21 autres réactions à cet article
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit