Le LOSC à Tanger à la sauce Knysna

  •    
  •    
  • om facebook

Mercredi soir, au terme d'un match intense et palpitant, l'OM s'est imposé face au LOSC à Tanger lors du Trophée des Champions organisé par la LFP. Sûrs de leur fait, les Lillois ont protesté dans les dernières minutes du match face à des décisions arbitrales qu'ils ont jugées défavorables. Or à la vue des images, le doute est moins permis. Retour sur un match vu par les yeux d'un supporter de l'OM et pas ceux de Pierre Ménes qui décidément a endossé avec maestria la panoplie du parfait consultant de Canal+, celui de ces gens qui détestent l'OM et font leur beurre avec.

Les règles non-dites du football (à la française)

Si les règles du football sont édictées par la FIFA, il est quelques règles non-dites qui font loi dans le football et particulièrement en France. Et lorsque le football hexagonal s'exporte ailleurs qu'en France, le choc "culturel" n'est pas loin de pointer le bout de son nez comme on a pu le voir avec les Lillois hier. Sachez donc qu'il ne faut jamais qu'il y ait deux pénaltys en faveur de la même équipe dans un même match. Il ne faut jamais non plus siffler de pénalty après la 85ème minute. Et chaque transgression vaut un scandale comme celui qu'a fait Mickaël Landreau au micro de Canal+ à la fin de la rencontre. "J'ai le droit de siffler un penalty lorsque je vois une faute sur un joueur. Le premier penalty est indiscutable. Sur le deuxième penalty, Lille proteste car il intervient à la fin du temps additionnel. Si je siffle le même penalty au début du match on ne dit rien. C'est parce que ce penalty va donner le nom du vainqueur, c'est pour ça qu'il y a protestation. Je dois appliquer les lois du jeu" a souligné l'homme en noir M. El Ahrach. On ne peut qu'acquiescer et renvoyer aux Lillois qu'un match dure plus de 90 minutes et qu'il n'est jamais bon de fanfaronner au bord du terrain quand la messe n'est pas dite.

L'esprit du sport à la Lilloise

En 2004 à Göteborg, l'OM avait vu son gardien de but Fabien Barthez être expulsé dès les premières minutes de la finale de l'UEFA opposant l'OM à Valence et concédé dans le même temps un pénalty. Une double peine appliquée par M. Collina qui a conduit inévitablement à la défaite des phocéens. Ces derniers ont-ils pour autant boycotté la remise des médailles à la fin de la rencontre comme l'on fait les coéquipiers de Rio Mavuba ? L'histoire du football est jalonnée d'erreurs d'arbitrage. On peut donc s'interroger sur la pertinence d'une telle réaction quand un pénalty n'est que litigieux (sachant que l'autre est indiscutable). Rappelons à ce propos que Benoît Pedretti a reconnu avoir touché Jordan Ayew dans la surface de réparation et s'être fait mal sur cette action. Comment comprendre donc le résumé absolument honteux qu'a fait de cette rencontre Pierre Menès sur son blog ?

Blackout de la presse sur l'attitude lilloise

Dans son blog, Pierre Ménes s'est empressé d'analyser, à sa façon, la rencontre. On peut sans nul doute dire qu'il n'a pas vu le même match que nous et surtout l'après-match. Pas un mot sur la sortie de Mickaël Landreau qui ferait passer le scandale Thierry Rolland de 1986 pour du menu-fretin. Pas un mot sur les Lillois qui ont boycotté la remise des médailles. Non Pierre Ménes ne voit le mal que là où l'OM en est le principal acteur. En cela il est au diapason de son employeur Canal+ qui a une grande habitude des jugements partiaux quand il s'agit de Marseille. Mais il n'est pas le seul car bien peu de journaux sportifs se sont émus de l'après-match assez incongru des Lillois. Est-ce parce que le malheur de l'OM est plus vendeur que celui du LOSC ? En l'occurrence le silence autour des propos assez indignes de Mickaël Landreau demeurent une véritable énigme au regard notamment du battage médiatique qu'il y a eu autour du chant de Taye Taiwo.

Thiriez ne sanctionnera pas le LOSC

Dans le football français, la justice des uns n'est pas forcément celle appliquée aux autres. Le président de la LFP, Frédéric Thiriez, a expliqué aujourd'hui qu'aucune sanction ne serait prise contre les joueurs du LOSC bien qu'ils aient refusé de participer à la remise des médailles après la rencontre. Un comportement anti-sportif n'est donc pas répréhensible pour le président de la LFP qui doit pourtant avoir en tête l'épisode de Knysna qui a été assez déplorable en terme d'image. On peut tout de même rappeler que Taye Taiwo a été suspendu une rencontre (et c'était légitime certainement) pour avoir chanté une chanson stupide au micro du speaker du Stade de France et qu'il s'était excusé. Aucune excuse n'a été à ce jour formulée par le club du président Seydoux bien au contraire puisque ce dernier a affirmé que ses joueurs "s'étaient bien comportés". Sauf que les fautes de l'OM n'ont semble-t-il pas la même valeur que celles commises par nos amis nordistes comme nous l'indique la décision de Frédéric Thiriez. Et après on se plaindra que le football français souffre d'un manque d'éthique et de morale ... Et qu'on ne nous sorte pas - parce que c'est une habitude de la part de certains - le passé de l'OM parce qu'il a été payé (deux rétrogradations en deux ans rappelons-le) !


Rudi Garcia a rétorqué après la rencontre qu'il savait que l'OM allait jouer à domicile à Tanger et qu'il s'attendait à un match biaisé. Peut-on reprocher à l'OM d'être très populaire sorti de la Provence et se plaindre ainsi que Lille ait même du mal à s'imposer sur ses propres terres où on trouve beaucoup de supporters du RC Lens mais aussi de l'OM ? D'autre part, nous enjoignons l'entraineur des Dogues de visionner le précédent match de l'Olympique de Marseille au Maroc (à Casablanca). C'était un match de préparation et l'ambiance était tout sauf fraternelle. Habituellement flegmatique, Fabien Barthez s'était même battu et avait pris 3 mois de suspension ! Il serait donc temps que nos adversaires revoient leur argumentaire et que la LFP sanctionne équitablement tous les clubs.

par TontonFlingueur le samedi 30 juillet 2011 à 10h13
TdC: Fanni "du positif et du négatif"
Morel : "je ne lâche jamais"

Mickaël Landreau : son actualité

81 réactions à cet article
30/07/2011 à 10:18
cedric749
OM

Très beau post résumant très bien la réalité .

30/07/2011 à 10:21
djedje okocha
djedje okocha

Rien à dire de plus Tonton, magnifique édito. Je n'aurais pas dit les choses autrement.

30/07/2011 à 10:23
TontonFlingueur
TontonFlingueur

Ce qui me saoule c'est vraiment la différence de traitement ! La sanction pour Taiwo était normale selon moi. Maintenant j'ai l'impression (et je pense que vous la partagez) que la presse nous en met 10 fois dans la gueule pour 3 fois rien et que les sanctions découlent de cette pression médiatique et sont donc plus dure. Je ne trouve pas ça normal.

30/07/2011 à 10:25
Pastaga
Pastaga

Entièrement d'accord avec cet édito !

30/07/2011 à 10:27
eto'o fils
eto'o fils

+1 avec l'édito, bien ecrit.

30/07/2011 à 10:27
k@iser
k@iser

Ca me réjouit, c'est la fin des caniches. Ils craquent totalement après leur titre...

Quand au traitement médiatique, on a l'habitude. Tout le monde s'en fout du LOSC, alors qu'un petit truc à l'OM permet de noircir plusieurs dizaines de pages. La rançon de la popularité.

30/07/2011 à 10:45
rookie
rookie


quand on est le plus grand club de France, normal que ça attise la jalousie et la haine.

Nourrissons nous de leur rage, c'est ce qui fait notre fierté.

la ligue et la "France du foot" se paluchent sur un beau champion lillois et son magnifique jeu digne du Barça. L'OM a juste remis les pendules à l'heure, ce qui explique leur attitude, ils y ont cru les pauvres.

Qu'on les repine fin août et on entendra plus parler d'eux.

30/07/2011 à 10:59
marseille 93
marseille 93

tres bon editoOM et d'accord avec a 100pour cent OM

30/07/2011 à 11:07
Vince92
Vince92

Il fallait le dire et c'est bien dit !

Gros +1 sur le traitement médiatique. Mais c'est aussi le fait de gens qui se connaissent, s'accordent toute l'année sur un consensus mou sur tous les sujets.

Au final on n'a pas vraiment de gens avec une objectivité qui leur appartient, par peur de se démarquer des confrères et de s'exclure du petit club. Et puisque C+ mène la danse sur le foot, logique qu'ils soient à la tête de ce club.
Autre facteur, la multitude de site qui ne font que de la reprise d'info. On n'a alors que des recopie d'une news à l'infini.

30/07/2011 à 11:14
damlt
damlt

je suis tout à fait d'accord avec ton², évidemment.

J'éviterais juste de citer 3 fois Pierre Menès.
1/ Il n'a jamais été une référence du journalisme sportif
2/ On lui fait trop de pub
3/ On a l'impression de faire une fixette sur lui. Ca lui donnerait presque du crédit

30/07/2011 à 11:16
Heyhey
Heyhey

Très bon édito... qui ferme la bouche à Hazard et aux commentateurs de Canal qui fanfaronnais tous comme des lapin de 6 semaines !!! Bande de guignol !

30/07/2011 à 11:17
Pat O'Beur
Pat O'Beur

tout est dit, mais c'est pas grave on a l'habitude maintenant, on les emmerde.
la victoire n'en est que plus savoureuse OM

30/07/2011 à 11:20
Pat O'Beur
Pat O'Beur


oui je suis assez d'accord, citer cette sous-merde qui nous vomit dessus depuis plus de 10 ans c'est bien trop d'honneur.

Et sinon l'expulsion de barthez contre Valence c'était à la toute fin de la première mi-temps et non pas au début du match. Je sais je chipote! OM

30/07/2011 à 11:21
etrange2
OM

La Ligue a toujours appliqué ses sanctions en fonction de l'identité de ceux qui commettent les infractions !

Le LOSC le sait bien, qui a été victime, en son temps, de slogans parisiens racistes sans aucun échos, ni réellement dans la presse, ni sérieusement devant les instances régissant notre football professionnel !

S'agissant malgré tout de faits graves commis par Mrs Landrau et Garcia, notamment; il ne faut pas en rester là, il y va de la crédibilité de notre pays sur la scène internationale.

Ce genre de faits sont en effet tout simplement passibles de sanctions judiciaires prévues implicitement dans l'article 1 de notre constitution.

Et, entre nous, je trouve l'arbitre Marocain bien compréhensif et plein de sang froid devant le manque d'éducation de la délégation Lilloise, et de son président qui n'a même pas daigné présenter ses excuses.

Il est vrai, que vu le métier qu'il exerce, les questions de moralité ne sont probablement pas ses préoccupations essentielles.

30/07/2011 à 11:28
Pat O'Beur
Pat O'Beur

dire que y'en a ici qui ont trouvé la réaction de garcia plein de bon sens et de fair play alors qu'elle puait la rage, c'est là qu'on voit qu'il est très fort ce gros ****

30/07/2011 à 11:30
Samfaiplez
Samfaiplez

Il faut savoir rester digne dans la défaite et le fait qu'il boycotte la remise des médailles est très grave.
La LFp devrait sanctionner Lille et s'excuser auprès des responsables du football marocain.
L'arbitre qui se fait bousculer par tout les lillois c'est lamentable et aucune réaction du corps arbitral français.

30/07/2011 à 11:34
Pastaga
Pastaga

Lors de leurs protestations sur l'arbitre, il n'y a aucun joueur lillois qui a postillonné? Non car on pourrait dire qu'il y a eu crachat et là on a l'antécédent Barthez....

30/07/2011 à 11:35
LuchoM
LuchoM

Super edito!

J'en reviens toujours pas que Seydoux est dit que ses joueurs s'étaient bien comporté........ OM

Si on avait fait tout ce qu'à fait Lille,mais qu'est ce qu'on aurait morflé sérieux!!!OM

J'imagine bien Anigo dire ce qu'a dit Seydoux,tout les médias lui seraient tombé sur le coin de la tronche,en disant que c'est inadmissible de défendre de tels actes!!! OM


Je ressens trop une pure injustice,je suis franchement bien ecoeuré..... OM

30/07/2011 à 11:59
Sinistouille
Sinistouille


Ça aurait été nous, mais c'est Blatter lui même qui serai venu avec le martinet !

Lire les 62 autres réactions à cet article
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit