Lille 4-5 OM : la tactique et les joueurs

  •    
  •    
  • om facebook

Le premier match officiel de la saison est le Trophée des Champions qui oppose l'auteur du doublé Coupe/Championnat au vice-Champion et vainqueur de la Coupe de la Ligue.
André-Pierre Gignac est blessé alors que Nicolas Nkoulou suspendu. Elinton Andrade, Pape M'Bow, Vitorino Hilton et Fabrice Abriel sont quant à eux restés à Marseille. Didier Deschamps aligne un 4-3-3 avec une seule surprise de dernière minute, l'absence de Mathieu Valbuena, blessé lors du dernier entrainement. Le capitaine Steve Mandanda est le dernier rempart, Rod Fanni latéral droit, Jérémy Morel évolue à gauche, Souleymane Diawara et Stéphane Mbia sont les deux stoppeurs ; Alou Diarra est le milieu récupérateur avec Lucho Gonzalez et Benoit Cheyrou un peu plus haut ; Morgan Amalfitano, André Ayew et Loic Rémy sont les trois attaquants.
Le banc de touche est occupé par Gennaro Bracigliano, Cesar Azpilicueta, Jean-Philippe Sabo, Edouard Cissé, Charles Kaboré, Chris Gadi et Jordan Ayew.

Alors que l'OM démarre mieux c'est Lille qui ouvre rapidement le score sur un oubli défensif sur un coup-franc. Alors que les Phocéens ont le ballon, ils ont peu d'occasions et le LOSC atteint la pause sur le plus petit des avantages.
Au retour des vestiaires, alors que les Olympiens maitrisent toujours la partie, Hazard met minable Diawara et permet aux siens de faire le break. A un quart d'heure de la fin, André Ayew réduit le score mais, au milieu d'une défense très passive, Sow redonne deux buts d'avance aux Nordistes. Alors que le match semble plié, à 5 minutes de la fin, Morel réduit le score d'une belle frappe. Dans la foulée, Rémy égalise et André Ayew transforme un penalty. Cette fin de match est folle car, toujours dans les arrêts de jeu, Lille égalise. Alors qu'on se dirige vers les tirs aux buts, Jordan obtient un autre penalty encore transformé par son frère. L'OM l'emporte donc 5-4 alors que les Lillois menaient 3-1 à 5 minutes de la fin, après une fin de rencontre totalement folle.

Steve Mandanda (4.5) : peu aidé par des défenseurs bien trop gentils et inefficaces, il n'a pas fait le moindre arrêt et a encaissé 4 buts. Même s'il n'est clairement fautif sur ces réalisations, il aurait tout de même pu empêcher que toutes les occasions nettes nordistes finissent dans ses filets.
Rod Fanni (5) : le latéral droit a été peu sollicité mais n'a guère brillé lors de ses interventions. Excepté en tout début de match, il ne s'est pas montré offensivement.
Jérémy Morel (5.5) : on l'a vu déborder et centrer dans les premières minutes puis il a été bien plus discret. Il a réveillé les siens avec une belle frappe précise du gauche pour la réduction du score à 5 minutes de la fin alors qu'il était dans une position étrange, de milieu offensif axial.
Souleymane Diawara (4) : bien peu inspiré, comme toute la défense, il a notamment été ridiculisé par Hazard sur le deuxième but des Dogues.
Stéphane Mbia (4) : l'autre stoppeur n'a pas fait mieux, n'empêchant pas les attaquants du LOSC de marquer sur toutes les actions dangereuses. Par exemple, sur le but de Sow, il a laissé partir l'attaquant nordiste. Il a placé une belle tête sur un corner en début de match mais Landreau était vigilent.
Alou Diarra (4) : le milieu récupérateur a lui aussi été peu performant, laissant beaucoup d'espaces et de liberté aux milieux de terrain lillois.
Lucho Gonzalez (5.5) : l'Argentin, qui a profité de la blessure de Valbuena pour être titulaire, a été assez transparent dans le jeu mais s'est illustré sur quelques phases avec une belle frappe (détournée par Landreau) en début de rencontre et surtout deux passes décisives dont une très précise pour la tête de Rémy et le 3-3.
Benoit Cheyrou (4.5) : le milieu gauche a été peu à son avantage avec peu d'influence dans le jeu et peu de récupération de balle.
Charles Kaboré (non noté) : il a joué le dernier quart de la rencontre à la place et au poste du numéro 7 mais sans faire mieux que l'ancien Auxerrois.
Morgan Amalfitano (4.5) : positionné comme ailier droit, il a commencé par une belle reprise qui a fini sur le poteau puis, plus grand-chose dans un rôle qui n'est habituellement pas le sien.
Jordan Ayew (non noté) : il est entré peu après l'heure de jeu sur l'aile droite et a fait basculé la rencontre avec de l'envie, de la combativité. Il a ainsi obtenu deux penalties (tous les deux totalement justifiés, contrairement aux dires des Lillois) dans les dernières minutes.
André Ayew (8) : toujours aussi combatif sur tous les ballons, il a été l'homme du match avec trois buts. Il a ainsi redonné l'espoir aux siens en réduisant le score à 2-1 sur une frappe assez anodine mais mal captée par Landreau. En fin de rencontre, il a transformé deux penalties : même s'il les a tiré de façon peu sûre, il a battu le dernier rempart nordiste pour donner le trophée aux siens.
Loic Rémy (6) : très en vue en début de match avec de bonnes courses et une présence intéressante. Ensuite il a disparu de la circulation jusqu'à son but dans les derniers instants pour l'égalisation à 3-3.

C'est donc à l'issue d'une fin de match complètement folle que l'OM remporte ce trophée alors que la prestation des Olympiens n'a pas été bonne, surtout défensivement.
Les performances individuelles ont été très contrastées avec notamment un trio Souleymane Diawara/Stéphane Mbia/Alou Diarra trop passif. Bien évidemment, André Ayew, avec son activité incessante et son triplé a été le meilleur Marseillais.
Malgré le succès, la prestation d'ensemble des Phocéens n'a pas été très brillante avec un milieu de terrain et une défense quasi inexistante. Il faudra continuer de travailler et progresser pour ne pas avoir de mauvaises surprises cette saison car les défauts de la fin de saison dernière sont visiblement toujours là...

par seb le vendredi 29 juillet 2011 à 08h06
Diarra : "meilleur physiquement"
TdC: Le LOSC pas sanctionné

André Ayew : son actualité

1200 réactions à cet article
27/07/2011 à 23:10
cOMpere
cOMpere

Mouahahahahahahah !!!

Comment c'est BON de faire rager les lillois !!!!!

27/07/2011 à 23:10
fabous
fabous

perso j'ia jamais douté

27/07/2011 à 23:10
patom
patom

André en Patron, c'est un truc de oufOM

27/07/2011 à 23:10
Pytheas83bm
Pytheas83bm


un croche patte dans les 18 m, assez fort pour que jordy se fasse un peu mal, je ne vois pas en quoi le penalty serait discutable.

27/07/2011 à 23:10
cedr134
OM

---------Mandanda
Azpi Diawara MBia Morel
--------Diarra Cheyrou
-------------Lucho
-----Jordan Remy Andre

Je veux ça contre Sochaux.
Quelle équipe !

27/07/2011 à 23:10
Footmax
Footmax

La rage atteint des niveaux rarement atteints sur allezlelosc.

27/07/2011 à 23:10
Otis
Otis

j'ai pas vu le match ...

27/07/2011 à 23:10
rookie
rookie

oh comme c'est bon, et tous ces fachos qui ragent


Jordan, André OM

27/07/2011 à 23:11
eto'o fils
eto'o fils

Putain kiffant, le déroulement du match, Canal qui rage, les propos raciste de Garcia et Landreau...

Super soirée!

27/07/2011 à 23:11
TontonFlingueur
TontonFlingueur


Merci Jordan Ayew aussi OM
En tout cas, l'impression que j'ai c'est qu'il faut énormément d'explosivité et de mouvement autour de Lucho pour qu'il soit bon !

27/07/2011 à 23:11
patom
patom


Fanni a était très bon, pourquoi le sortir:/

27/07/2011 à 23:11
ToninhoOO1
ToninhoOO1

Jvais me rematter la fin sur C+ sport OM

27/07/2011 à 23:11
kartoch
kartoch

Lucho, deux passes décisives. Reste putain !!!

27/07/2011 à 23:11
Eldarion
Eldarion

Match de dingue, 5 buts en 25 minutes côté marseillais.... Pour moi il n'y a pas péno sur le dernière but, mais on s'en tape évidemmentOM

Je reste loin d'être emballé par Morel, mais Amalfitano va énormément nous apporter. Et Jordan a fait une entrée fracassante !

27/07/2011 à 23:11
vel'saian
vel'saian

J'ai trippé!!!!!!!!
Et Luchooooooooo ptinn au taquet!!!!!

27/07/2011 à 23:11
mystic fiever
mystic fiever

l'égalisation marseillaise un pur chef d'oeuvreOM

27/07/2011 à 23:11
Massilia 63
Massilia 63


Leur conservation de balle c'est quelque chose

27/07/2011 à 23:12
2ème Lunatique 18
OM

Diawara = Banc
N'Koulou = Titulaire
POINT BARRE.

Sinon , Lille, HAHA, bande de larves, imposteurs.

27/07/2011 à 23:12
rookie
rookie


il a violé Chedjou un truc de fou

le but de Morel c'est lui qui fait un travail de conservation hallucinant juste avant

il est magique

Lire les 1181 autres réactions à cet article
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit