Caen 2-2 OM : la tactique et les joueurs

  •    
  •    
  • om facebook

Le dernier match de la saison compte pour du beurre pour les Olympiens qui seront deuxièmes de cette saison de Ligue 1. Par contre, les Caennais doivent l'emporter pour être sûrs de se maintenir dans l'élite.
Souleymane Diawara, Édouard Cissé, Benoît Cheyrou et André-Pierre Gignac sont absents pour cause de blessure (sauf Cissé pour des " raisons personnelles "). Jules Goda, Julien Rodriguez et Cédric D'Ulivo ne sont encore et toujours pas appelés par l'entraîneur marseillais. Didier Deschamps aligne un 4-3-3 sans surprise majeure. Le capitaine Steve Mandanda garde le but, Rod Fanni est arrière droit, Taye Taiwo latéral gauche, Stéphane Mbia et Gabriel Heinze sont les deux stoppeurs ; Vitorino Hilton est le milieu récupérateur avec Charles Kaboré et Lucho Gonzalez un peu plus haut derrière les trois attaquants Mathieu Valbuena, André Ayew et Loïc Rémy.
Les remplaçants sont Elinton Andrade, Cesar Azpilicueta, Leyti N'Diaye, Jean-Philippe Sabo, Fabrice Abriel, Alexander N'Doumbou et Jordan Ayew.

Alors que les Olympiens prennent le match en main, c'est Caen qui ouvre rapidement le score au milieu d'une défense mise hors de position sur un centre banal. Les Marseillais poussent pour revenir au score, ont des occasions mais ne cadrent quasiment pas. Juste avant le repos, complètement contre le cours du jeu, sur une perte de balle au milieu et un alignement honteux de la défense marseillaise, Caen double la mise.
L'OM domine toujours après le repos et Rémy réduit le score sur un bel enchaînement à 20 minutes de la fin. Dans les dernières minutes, de la tête, le numéro onze double la mise et permet aux siens d'arracher un point largement mérité vu la teneur de la rencontre.

Steve Mandanda (5) : très peu sollicité par des Caennais timides mais très réalistes, il a été abandonné par ses défenseurs sur les deux buts normands. Pour le reste pas grand chose à faire pour le capitaine marseillais qui a tranquillement capté quelques ballons et fait une sortie loupée sur une longue ouverture (mais Taiwo était en couverture).
Rod Fanni (5) : la latéral droit a été très discret avec assez peu de boulot défensif mais aucune présence offensive.
Cesar Azpilicueta (non noté) : l'Espagnol est entré pour le dernier quart d'heure sans se mettre en évidence.
Taye Taiwo (5.5) : pour son dernier match en Blanc, il a lui aussi été assez effacé dans l'ensemble malgré un centre/tir vers la demi-heure de jeu sur le gardien et surtout la passe décisive sur l'égalisation avec un centre précis.
Gabriel Heinze (5.5) : le stoppeur argentin faisait aussi sa dernière apparition avec le maillot marseillais. Il a été le défenseur le plus volontaire avec des interventions tranchantes mais aussi un alignement douteux sur le second but caennais. En outre, il a tiré un coup-franc très lointain au-dessus.
Stéphane Mbia (4.5) : il a débuté par une belle occasion en pleine surface en tout début de match mais sa frappe était sur le gardien. Puis on l'a surtout vu dans son rôle défensif avec beaucoup de fautes et de gestes inutilement compliqués et risqués, comme trop souvent.
Fabrice Abriel (non noté) : il a pris la place du Camerounais pour une dizaine de minutes sans se mettre en avant.
Vitorino Hilton (5) : il était la seule demi-surprise du onze de départ avec une place de milieu récupérateur. Il a placé une tête sur le coup d'envoi difficilement détournée par le gardien de Caen. Il a été assez présent à la récupération même s'il a perdu quelques ballons (notamment sur le deuxième but normand). Il a fini le match au poste de stoppeur après la sortie de Mbia.
Charles Kaboré (5) : le Burkinabé a évolué comme milieu gauche et il a fait une prestation sans relief.
Jordan Ayew (non noté) : il a remplacé le numéro 12 pour la dernière demi-heure et a évolué comme quatrième attaquant pour essayer de revenir au score. Même s'il n'a pas été dangereux, sa présence a pesé sur la défense caennaise.
Lucho Gonzalez (5) : pour l'Argentin c'était aussi peut-être son dernier match avec le club phocéen. Moins en difficulté que lors de ses précédentes apparitions, il a été présent à la récupération et au pressing mais jamais décisif offensivement.
Mathieu Valbuena (5.5) : plutôt ailier droit, on l'a surtout vu dans des occasions devant le but : une frappe non cadrée en fin de première mi-temps, un tir lointain dans les bras de Thebaux vers l'heure de jeu et, en fin de match, un super contrôle suivi d'une frappe détournée sur sa ligne par Proment.
André Ayew (5.5) : il a alterné une position d'avant-centre et d'ailier gauche (avec Rémy). Il a débuté par un duel gagné avec le gardien mais sa frappe a été sauvée par Leca sur sa ligne. Il a aussi placé deux têtes au-dessus sur des centres de Rémy et Valbuena en première mi-temps. On l'a moins vu après le repos.
Loic Rémy (7) : il a donc fait beaucoup de permutations avec André Ayew durant les 45 premières minutes mais il a aussi et surtout été l'auteur des deux buts marseillais. Il réalise un bel exploit individuel sur le premier en effaçant plusieurs défenseurs et faisant une frappe précise. Sur le second, il place une tête piquée en toute fin de match donnant un point aux siens.

Après une rencontre globalement de bonne facture mais une défense encore pas assez tranchante, les Olympiens arrachent le match nul alors qu'ils auraient du tranquillement gagner cette rencontre largement dominés.
Les performances individuelles ont été moyennes pour la plupart des joueurs. Loïc Rémy, avec son doublé, est bien évidemment le meilleur des Marseillais. Stéphane Mbia a été le moins en vue des Phocéens.
La saison s'achève donc par un troisième 2-2 consécutif avec un OM qui prend trop de buts pour être un candidat au titre de Champion de France. Il faut maintenant se tourner vers la saison suivante après un exercice 2010-11 globalement réussi avec une Coupe, une place de vice-champion et un huitième de finale de la Ligue des Champions.

par seb le mardi 31 mai 2011 à 06h24
Anigo : Rémy "sur les traces de Niang"
Valbuena : "on est dans le flou"

Loïc Rémy : son actualité

39 réactions à cet article
29/05/2011 à 23:35
jeanman
jeanman

Geo06 je ne sais pas si tu sais qu'il y a un département en Basse-Normandie qui s'appelle l'Orne, mais en tout cas chapeau pour ton titreOM

29/05/2011 à 23:35
mighty971
OM

En tt cas la saison se termine en beauté avec une interview incroyable de Dassier ! Autant l'équipe a été constante dans sa saison moyenne ! Autant son président a été constant dans sa nullité ! Hallucinant et d'autant plus navrant que les journaleux de canal+ se foutait de sa gueule !

Une derniere petite honte pr conclure la saison ? lol

29/05/2011 à 23:37
Lestanquet
OM

En tout rémy est impressionant sur le fin de saison.

29/05/2011 à 23:38
geo06
OM


Pour être honnête, le titre est de Tonton.
Fuck it, le compliment sur mon article est même pas pour moi OM

Moi j'avais proposé Caen 2-2 OM : Il a Rémy ça !
Mais c'était pas très marrant alors j'ai préféré (et j'ai bien fait apparemment) laisser tonton choisir ^^

29/05/2011 à 23:39
Lestanquet
OM

C est même pas que Dassier est nul ... il ne comprend rien au ballon et à l Om et il a un charisme d huitre. Mais n oublions pas la racine du mal c est à dire la direction.

29/05/2011 à 23:40
wariors
wariors

Remy titulaire dans l'axe, faudra trouver un ailier droit, et un vrai OM

29/05/2011 à 23:41
sailormoon
sailormoon


OMOM moi j aime bienOM

29/05/2011 à 23:42
guistarstylers
OM

"Avec les tripes !"

29/05/2011 à 23:43
Pytheas83bm
Pytheas83bm

com' d'hab'.
on n'a pas marqué 3 buts, on n'a pas gagné.

29/05/2011 à 23:45
jeanman
jeanman


MouaisOM

En tout cas bravo pour ton résuméOM

29/05/2011 à 23:45
Pagisland
OM

il a dit quoi Dassier?

29/05/2011 à 23:47
Pas Sur de Gagner
Pas Sur de Gagner

Très belle fin de saison pour Remy. Mais si on veut le conserver plus d'un an, on a intérêt un monter un projet ambitieux, sinon ce sera direction l'Espagne ou l'Angleterre.

29/05/2011 à 23:49
fonk
fonk


+1faut vraiment un projet qui seduisent les joueurs, mais ca je pense pas que c'est d'actualité. OM

sinon notre club ne restera qu'un tremplin..

29/05/2011 à 23:50
OMstarbest
OMstarbest


+1000, ce joueur peut nous faire une grande saison l'année prochaineOM

29/05/2011 à 23:51
sbib
sbib


Tu vend Valbu et tu prend Payet ...

29/05/2011 à 23:53
rem0913
rem0913

L'année prochaine c pas compliqué deux ayew sur les coté et remy ds l'axe. y a pas a reflechir.

Gignac pas besoin de lui perso apres faut renforcer le milieux def et la defense avec les depart de taiwo et heize et peut etre diawara

29/05/2011 à 23:58
rem0913
rem0913

ca c des journaliste que des belles merde sur ce plateau de canal.
Ils fesaient tous une gueule d 'enterrement car le psg nest pas en ldc.

Mais que des merdes. et le gros menes il a pas touché un ballon et y met des phrases

30/05/2011 à 00:00
franckribery713
franckribery713


jamais de la vie!! Qu'il aille au Barca du Nord ce cabrin meulonné

30/05/2011 à 00:01
Pytheas83bm
Pytheas83bm

on doit être à 2 buts par match, sur les 6 ou 7 derniers matchs, avec gignac blessé et brandao kické.
on prend jelen et basta.
par contre derrière, il y a un sacré chantier. je ne sais pas si il faut y aller au bulldozer ou à la dynamite pour tout reconstruire.

Lire les 20 autres réactions à cet article
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit