Arbitrage : Deschamps brise l'omerta !

  •    
  •    
  • om facebook

Il faut se l'avouer. Parfois, le supporter, quelle que soit l'équipe encouragée, peut avoir tendance à en rajouter un peu sur les fautes, les simulations de l'adversaire, les petits faits de jeu et surtout sur l'arbitrage. Mais, une analyse honnête, accompagnée de cinquante ralentis sous tous les angles, conduit parfois à revoir certaines positions. Le problème majeur de l'arbitrage tient avant tout à l'interprétation instantanée d'une situation vue sous un seul angle par nos arbitres. D'où le débat sans fin sur la vidéo. Le téléspectateur, tranquillement installé dans son canapé, a tout loisir de se repasser les images, de les décortiquer, de les analyser et de prononcer un jugement tranché. Des outils techniques qui ne manquent pas de susciter la polémique quand les médias les utilisent pour dénoncer (ou pas) l'arbitrage. Néanmoins, côté professionnels du football, une sorte de loi du silence règne...

Enfin, une voix s'élève !
Mais trop, c'est trop ! L'OM profite parfois de certaines erreurs, d'accord ! L'OM doit savoir gagner même contre l'arbitrage, évidemment ! Le CNE veille... on veut bien le croire ! Cependant, en cette fin de saison, Didier Deschamps en a assez et dit tout haut ce que tous les supporters pensent tout bas : l'OM a largement été handicapé dans sa course au titre cette année !

"C'est dur d'avoir des décisions arbitrales contraires. Et quand elles ont une influence importante, c'est encore plus dur. Et quand elles s'enchaînent, encore, encore plus... Je ne vais pas me plaindre outre mesure car on va encore dire que je me plains tout le temps. Mais les décisions en fin de saison ont pesé lourd et ça s'est accumulé. C'est un constat. Je ne demande pas à être aidé mais à avoir au moins quelque chose d'équitable. Et sur les 4 ou 5 dernières journées, ça n'a pas été le cas."

Des faits soumis à interprétation ?
On pourrait le penser, pour dédouaner les arbitres. Mais, à juste titre, le site officiel de l'OM souligne ces "quelques" erreurs flagrantes qui ont entachées les derniers matchs de l'OM : main non-sifflée à Lorient et une faute sur Jordan Ayew, main de Hengbart dans la surface contre l'AJA, le but refusé à Rémy à Lyon et la main de Cris dans ses 16 mètres 50, le penalty non-sifflé pour Rémy contre le TFC. On en passe et des meilleurs. Les situations se jouent tambour battant, l'arbitre central doit prendre rapidement sa décision et n'est pas toujours idéalement placé. Mais une fois le match terminé, quand vient l'heure de la rédemption, c'est trop tard ! Le match a basculé, il est terminé et pour l'OM ce sont autant de points envolés.

Quid également des situations identiques qui une semaine sur l'autre sont jugées puis déjugées ? Qu'est-il advenu de l'intégrité physique des joueurs ? La notion de "dernier défenseur" a t'elle disparu ? L'avantage à l'attaque, dans le doute, est-il toujours la règle ? Les arbitres protègent-ils encore les artistes? Demandez donc à Lucho, par exemple, ce qu'il en pense. Beaucoup de questions se posent au regard de cette fin de saison marseillaise. Mais l'arbitrage français veut-il seulement y répondre efficacement au lieu de s'excuser a posteriori ?!

L'OM, victime de l'arbitrage ?
Avec des si, les olympiens seraient certes champions depuis longtemps mais, que l'on peut regretter certaines décisions qui auront fait basculer des rencontres entières. Vous allez me dire que rien ne prouve que l'OM aurait gagné ces matchs, même avec des décisions favorables. C'est exact. Mais, alors que l'on parle du réalisme des attaquants olympiens lors des derniers matchs, il faut savoir remettre les choses à plat.

L'OM joue mieux depuis plusieurs matchs, tout le monde s'accorde à le dire. L'équipe se crée plus d'occasions, joue l'offensive, laisse entrevoir des brèches dans sa défense. Avant, l'OM était d'une froide efficacité. Aujourd'hui, elle pâtit d'un manque de réalisme accompagné de décisions arbitrales contestables. Plus d'occasions oui, mais d'autant plus d'occasions litigieuses à juger, en fait.

Depuis la début de la saison, aucun dirigeant du club ne s'est exprimé sur cet arbitrage maison pendant que d'autres ont carrément été suspendu pour quelques débordements sur les hommes en noir. Faut-il avoir une grande gueule pour être arbitré correctement ? Faut-il mettre la pression sur l'arbitre pour obtenir gain de cause ? On finirait par le croire !

L'OM ne perd pas le titre (si c'est le cas) à cause de l'arbitrage seulement, évidemment. Ce serait trop facile. Mais, les olympiens l'ont peut être jouer trop clean sur ce coup. Il suffit de regarder certaines équipes bondir sur l'arbitre à chaque coup de sifflet pour comparer. Didier Deschamps est le premier à enfin dénoncer cette situation cette saison. Il était temps !

Était-ce vraiment à lui de le faire, on aurait envie de dire non. Ce n'est pas son job. Peut être celui du président ou de la femme de ménage, on ne sait plus très bien.

par Rabbit's le vendredi 20 mai 2011 à 17h22
Samassa veut marquer au Vélodrome
L'OM à l'assaut d'Emenike ?

Arbitre : son actualité

13 réactions à cet article
20/05/2011 à 18:17
slash40
OM

Trés bon edito.OM

DD a raison et dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas. En effet, je regrette fortement que nos dirigeants ne mettent pas plus de pression et ne defendent pas mieux les interêts du club. Car à ne rien dire, c'est pas ça qui va faire changer les choses et les améliorer au contraire.

On ne perd pas le titre que sur l'arbitrage mais il a joué un rôle important malgré tout. Que nos dirigeants fasse des bourdes dans la gestion du recrutement, que l'on joue pas trop bien, que nos joueurs soient moins bons que l'an passé, ok avec tout ça.

Mais ce qui est le plus difficile à encaisser c'est bien l'arbitrage. Que les arbitres puissent se tromper je le concois sans problème, mais qu'ils se trompent souvent et toujours dans le même sens ce n'est pas du tout acceptable. On est certainement moins bons que la saison dernière, mais le minimum c'est quand même d'être sifflé correctement. Ce n'est carrément pas le cas cette saison nottament sur la fin.

20/05/2011 à 18:22
balo
balo

Très bon constat de l'édito,maintenant faut trouver des solutions,ce que fait DD est très bien mais doit être suivi sinon ça ne servira à rien.Il faut créer un mouvement pour améliorer l'arbitrage et entrainer les autres clubs pour faire changer les choses,c'est le rôle de la direction.

20/05/2011 à 18:23
rotur74
rotur74

Mais il paraitque ca s'équilibre sur une saison.... Si c'est vrai, je plains Caennais et Valenciennois, parce qu'il va falloir un viol arbitral de haut vol pour tout nous rendre sur 2 matchs OM

20/05/2011 à 18:30
L'Oppossum
L'Oppossum

non, mais on peut aussi se demander pourquoi tout le monde trouve ça normal et que de toutes façon on ne méritait pas de le gagner.... il était pour Lille !!!

ça me rend dingue...parce qu'ils jouent plus l'attaque, les gens trouvent logique que les lillois soit favorisé par l'arbitrage. Y'en a qui ont une drôled 'idée du sport...et les médias contribuent beaucoup à la façon de penser des gens.....je ne peux plus parler de foot à des mecs qui me pondent les mêmes conneries que Dugarry, Simone Menez et compagnie c'est horrible....il faut leur montrer le nez dans le caca systêmatiquement qu'ils se trompent.
Dans l'année les mecs annoncent 8 champions différents et on les appelle "expert " c'est dingue !!!Même ma grand mère le fait.

Les arbitres ils ont aussi toute cette doxa dans le crane et ça fait chier !

20/05/2011 à 18:39
slash40
OM

Je ne peux pas accepter que l'on me dise qu'on ne perd pas le championnatsur l'arbitrage. Ok il ya d'autres raisons: gestion estivale, blessures, fond de jeu... mais mettre d'abord ces raisons là avant d'évoquer l'arbitrage c'est accepter de faire baiser arbitralement parlant et ça je m'y refuse catégoriquement. Et ça que l'on soit l'OM ou Guingamp ou n'importe quoi ce n'est pas normal.

20/05/2011 à 18:54
balo
balo

Il y a des choses qu'on ne peut pas contrôler même si on peut influer c'est l'arbitrage.
Est-ce qu'on a eu un comportement adéquat vis à vis de l'arbitrage,je ne pense pas.Après le match d'Auxerre et le faux penalty j'avais déjà dit que les dirigeants s'étaient très mal comportés,par la suite rien ne s'est arrangé.Les dirigeants ont eu une réaction de supporters en disant qu'on s'était fait "volé",j'en attendais plus de leur part.Ils se sont mis les arbitres à dos,ont été sanctionné par le CNE et ont donné une mauvaise image du club.Il y a d'autres manières d'influencer l'arbitrage,comme le fait Aulas par exemple.La communication est primordiale pour un président et Dassier ne maitrise pas ça.

Pour moi une grande équipe c'est une équipe qui fait tout sur le terrain pour être le moins dépendant de l'arbitrage et ne pas avoir à s'en plaindre,on a pas assez montré à ce niveau là dans un championnat d'une faiblesse rarement vue.

On a toujours pas démontré de manière objective qu'on aurait gagné le championnat avec un bon arbitrage durant toute la saison et pour toutes les équipes.Si c'est pour dire que le sprint final a été faussé par l'arbitrage c'est incontestable mais le championnat...

20/05/2011 à 19:13
Pytheas83bm
Pytheas83bm

édito intéressant mais émaillé d'affirmations fausses.
par exemple quand je lis ceci :
" Avant, l'OM était d'une froide efficacité. Aujourd'hui, elle pâtit d'un manque de réalisme accompagné de décisions arbitrales contestables."
je ne reviens pas sur les décisions arbitrales car j'estime que cette saison, les erreurs ont été assez équilibrées.
c'est surtout que si on s'en tient aux chiffres, de la première à la 30eme journée, nous avons marqué 44 buts, soit une moyenne de 1.46 but-match et le la 31eme à la 36eme, période ou notre jeu a été meilleur, nous avons marqué 14 buts en 6 matchs, donc 2.22 buts/match.
par contre, dans ces mêmes périodes nous étions à 0.86 but encaissé par match et nous sommes passés à 1.5 b/m.
des 9 buts encaissés dernièrement, je n'en vois pas un seul vraiment du à une erreur arbitrale.

par conséquent si on doit chercher les raisons de notre deuxième place, ce n'est pas en direction de l'arbitre qu'il faut regarder.
on a fini la saison comme nous avions commencé la saison 2009-2010, avec un duo de DC diawara/heinze qui ne fonctionne pas.

21/05/2011 à 03:00
titom82
OM

Ce qui est gênant c'est que sur les derniers matchs, ce qui était un peu ressenti à directement été mis en lumière...

Pénaliser l'OM (car c'est le cas, sur les derniers matchs, dire le contraire serait contre tout bon sens, y compris coté lillois) est une chose, mais il se trouve que depuis maintenant 1 mois, les Lillois ont un traitement de faveur. Nous perdons à Lyon dans des conditions plus que douteuses. Lille dans le même temps se voit offrir un coup franc imaginaire (comme nombre de coup francs en faveur des lillois aux abords des surfaces depuis 5 matchs...) qui amène le but. Des cartons rouges non donnés à un Balmont qui aurait dû en ramasser 3 au cours de cette saison pour des gestes qui, s'ils avaient été réalisés par un parisien ou un marseillais auraient tournés en boucle sur les écrans au super ralenti avec des commentaires de pseudo spécialistes, dans l'espoir de voir les arbitres être plus sévères (moyen de s'éviter les foudres de débiles dans les médias)..

Bref, nul besoin d'énumérer les incohérences (ou vols soyons clairs) arbitrales (cartons rouges non donnés pour des fautes en position de dernier défenseur, Cris en tête, but refusé, hors jeu totalement fictif tuant dans l’œuf des "face-à-face" avec le gardien, fautes d'anti jeu non sanctionnées de carton jaune et bizarrement, uniquement au bénéfice de l’équipe adverse...)

Sans stigmatiser (il y en a tout au long de la saison) ce qui est gênant, c'est que le tout soit accentué sur les 3 derniers matchs tant à l'encontre de l'OM qu'au bénéfice de Lille (dont on sait depuis des mois qu'ils doivent être champion pour le stade, pour la ligue et pour quelques arrangements avec le frangin lyonnais). Lille a bien joué sur la saison (encore que ces 2 derniers mois c'est à chier), et quelque part, qu'ils soient champions permettra, peut-être, à la ligue 1 de se sortir un quatuor de clubs pouvant jouer les locomotives (Lyon, Paris, Lille, Marseille) avec des effectifs de qualité.

Ce titre de champion sera à double tranchant pour les Lillois, car ambitionner de garder ses bons éléments (Rami est déjà parti) est une chose en fixant un prix élevé ou en parlant de joueur intransférable, est une chose, pouvoir s'aligner sur des demandes salariales de joueurs champions en titre, qui regardent déjà vers l'étranger et qui se font coltinent le LOSC depuis 2 ou 3 ans... en est une autre...

21/05/2011 à 16:13
afonso alves
afonso alves

Moi je me demande aussi quelle est l'utilité d'avoir désigné le gardien capitaine.
C'est au capitaine de l'équipe de parler quand il le faut.
Steve est dans ses cages loin de tout.
J'ai pas besoin d'en dire plus tout le monde peut comprendre.

21/05/2011 à 16:19
rasta70
OM


buffon casillas donc en fait ils servent à rien en tant que capitaine????

21/05/2011 à 16:20
Bartaza
Bartaza

il faudrait contester des le depart les designations suspectes
lannoy de la ligue du Pas de Calais alors qu'on est a la lutte avec Lille...
2009 duhamel qui fait les matchs de bodo et nous lors de la meme journée de L1...
etc

21/05/2011 à 16:26
afonso alves
afonso alves


A rien, c'est inutile pendant le match.
Beaucoupd'arbitres refusent de discuter avec tout autre joueur que le capitaine.
C'est pas le gardien qui va traverser tout le terrain (encore faut il qu'il voit l'action de la ou il est) qui va aller toucher deux mots à l'arbitre.
J'aurais bien voulu voir Cheyrou, Heinze ou Diawara avec le brassard.

Après , je parle de l'utilité du brassard dans un match, hormis le toss.

21/05/2011 à 18:58
Tana
Tana

Surtout Mandanda le mec qui se fait bousculer par Chamakh et qui dit rien à l'arbitre, trop gentil pour être capitaine.
On perd le titre suite au mercato estival avecune gestion pathetique vente/achats.
Quand tu sors d'un titre de champion, c'est inconsevable de repartir avec un effectif à peine renforcé, voir amoindri.

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit