MHSC 0-1 OM : la tactique et les joueurs

  •    
  •    
  • om facebook

Malgré un jeu inexistant, l'OM est toujours en course pour conserver les deux titres acquis la saison passée. Le premier est la Coupe de Ligue et il faut battre Montpellier, comme dimanche dernier en championnat, pour être le premier club à garder ce trophée.
Didier Deschamps est privé de Loïc Rémy, suspendu, et de Cesar Azpilicueta, qui a fait le déplacement mais qui n'est pas encore remis de son opération du genou. L'entraineur olympien a laissé Jules Goda, Cédric D'Ulivo et Julien Rodriguez à Marseille. Il aligne un onze sans surprise avec le capitaine Steve Mandanda dans le but, Rod Fanni est arrière droit, Taye Taiwo latéral gauche, Souleymane Diawara et Gabriel Heinze forment la défense centrale ; Stéphane Mbia est le milieu récupérateur avec Lucho Gonzalez et Benoit Cheyrou un peu plus haut ; André Ayew évolue sur l'aile droite, André-Pierre Gignac à gauche et Mathieu Valbuena dans ... l'axe !
La feuille de match est complétée par Elinton Andrade, Vitorino Hilton, Jean-Philippe Sabo, Charles Kaboré, Édouard Cissé, Fabrice Abriel et Jordan Ayew. Leyti N'Diaye n'est finalement pas dans les 18.

La rencontre débute avec la blessure de Mbia et son remplacement par Kaboré. Alors que les Montpelliérains sont rugueux et que les Phocéens ont plutôt la maitrise du ballon, la première grosse occasion est pour les Héraultais mais Mandanda veille. Valbuena trouve ensuite la poteau mais il y a 0-0 à la pause.
Sur le coup d'envoi de la seconde période, Ayew de la tête oblige Pionnier à un grand arrêt. Le jeune Ghanéen, encore de la tête, est tout près d'ouvrir le score mais c'est Taiwo, à dix minutes de la fin qui le fait du droit après un corner mal renvoyé. Les Marseillais tiennent le résultat jusqu'à la fin sans trembler.

Steve Mandanda (6) : le capitaine olympien a fait l'arrêt qu'il fallait en début de rencontre du pied à bout portant. Pour le reste, il a bien géré les quelques tirs montpelliérains et les rares sorties aériennes qu'il a du effectuer.
Rod Fanni (5.5) : l'arrière droit a vécu une finale tranquille sans être trop sollicité par les attaquants héraultais. Par contre, il n'a rien apporté offensivement, comme trop souvent.
Taye Taiwo (6.5) : lui aussi n'a pas forcé défensivement face aux timides joueurs adverses. Par contre, son but (du pied droit !) est bien évidemment le fait marquant de cette triste rencontre.
Souleymane Diawara (5.5) : pas toujours à l'aise face au jeu de tête de Giroud, il a néanmoins toujours su éviter le pire malgré des difficultés inhabituelles face à un joueur de ce calibre.
Gabriel Heinze (5.5) : lui aussi n'a pas été dominateur face au grand avant-centre de la Paillade mais il a mis sa combativité et son expérience pour éviter de prendre un but.
Stéphane Mbia (non noté) : très rapidement blessé à une cuisse, il n'a joué que 5 minutes et a reçu le trophée en béquilles.
Charles Kaboré (5.5) : il a donc rapidement pris la place du Camerounais au poste de milieu récupérateur axial. Il a fait une prestation moyenne, comme la plupart de ses coéquipiers. Il a tout de même eu une belle occasion après avoir éliminé deux adversaires à l'entrée de la surface mais sa frappe est passée au-dessus.
Lucho Gonzalez (4.5) : encore très emprunté comme depuis beaucoup trop de matches, sa lenteur n'a pas été compensée par de bonnes passes. Heureusement, qu'il n'a jamais rechigné aux efforts de replacement et de pressing.
Fabrice Abriel (non noté) : il a pris la place du numéro 8 pour les 5 dernières minutes afin de gagner quelques secondes.
Benoit Cheyrou (5.5) : le milieu gauche a fait une performance très moyenne avec quelques trop rares bons coups de pied arrêtés. Dans le jeu, il a couru, pressé et essayé de porter le ballon vers l'avant mais en ne faisant jamais la différence.
André Ayew (6) : étonnamment positionné sur l'aile droite, il n'est jamais parvenu à s'illustrer dans ce rôle mais il a été l'Olympien le plus dangereux avec deux têtes en seconde période : la première a été sauvée par le gardien de Montpellier et la seconde est passée à deux doigts du poteau.
André-Pierre Gignac (5) : l'ailier gauche a essayé mais n'a pas réussi à déborder la défense adverse. De plus, il n'a pas eu de ballon exploitable devant le but.
Mathieu Valbuena (5) : pour la première fois sous le maillot Blanc, il a joué ... avant-centre. Bien évidemment, pas dans le style de Gignac, Rémy ou Brandao, il a couru, essayé de créer des brèches mais il n'y est pas parvenu et cette originalité tactique n'a rien apporté.
Jordan Ayew (non noté) : il a eu la chance de fouler la pelouse pendant les arrêts de jeu.

La rencontre a été dans la droite ligne des précédentes, c'est à dire terne, triste, sans jeu et avec peu d'occasions. Heureusement que l'adversaire était limité et que cela a suffi pour l'emporter. Néanmoins, dans une finale, seul le résultat compte et les Phocéens remportent donc un titre le troisième en un an après 17 ans de disette.
Les performances individuelles ont été médiocres. Taye Taiwo, avec son but, a été le seul Marseillais décisif. Par contre, Lucho Gonzalez a encore paru le plus emprunté.
Il faudra bien mieux jouer ou alors être plus solide et réaliste pour la fin du championnat si les Olympiens veulent aussi conserver leur titre en Ligue 1.

par seb le mardi 26 avril 2011 à 07h12
Cheyrou voit son avenir à l'OM !
Quand Gerets squatte le bus olympien

Taye Taiwo : son actualité

921 réactions à cet article
23/04/2011 à 22:42
Pas Sur de Gagner
Pas Sur de Gagner

GRANDE DD ! OMOMOMOMOM

23/04/2011 à 22:43
Massilia 63
Massilia 63

Bravo OM

23/04/2011 à 22:43
Sat l'artificier
Sat l'artificier

Trop bon la tête de Girard et Nicollin. Clairement le meilleur moment de la soirée.

23/04/2011 à 22:43
qtip
qtip

Match de Titan de Steve et Taye qui nous libère ! OM

23/04/2011 à 22:43
Footmax
Footmax

Et de 4 pour DD !
What else ?

23/04/2011 à 22:43
kjz-mtp
kjz-mtp

A jamais les premiers!!!!!!

23/04/2011 à 22:43
fonk
fonk


en meme temps notre seul 9 valable c'est jordan...

Gignac est à l'aise à gauche...OM

23/04/2011 à 22:43
sebxx
sebxx

enorme dd
"et demain aussi"

23/04/2011 à 22:44
Footmax
Footmax

Très très très bon pour le moral ! Comme l'année dernière !
Le titre ne peut plus nous échapper...

23/04/2011 à 22:44
memen
memen

ALLEZ!!!! On veut voir valbuena en caleçon!!!!

23/04/2011 à 22:44
fonk
fonk


+1 mais le plus important c'est la suite, mercredije tremblerais encore plus....OM

23/04/2011 à 22:44
Fan_de_OM_à_Lyon
Fan_de_OM_à_Lyon

Putain, on est aussi efficace que mauvais !OM
DD, le maître de Mourinho !

23/04/2011 à 22:44
paaa
paaa

Oh la vieille victoire !
C'est ça qu'est bon OM

23/04/2011 à 22:44
fabous
fabous

1er titre de gignac et andré ayew

c'est trop bon ce soir,merci l'om,merci deschamps

par contre jouer sans 9 ca fait bizarre

23/04/2011 à 22:44
Sweeds_Addict
OM

DD, c est le mec qui pue la win....c est impressionnant...

23/04/2011 à 22:45
canafan
canafan


ça veut rien dire, juste pour couper court

23/04/2011 à 22:45
Docom
Docom

OMOMMerci les gars !

23/04/2011 à 22:45
Pas Sur de Gagner
Pas Sur de Gagner


bah oui... il ne démissionera pas ce soir OM

de toute façon sur ça, on ne peut rien en tirer, DD est tout à fait langue de bois.

23/04/2011 à 22:45
Jpp2000
Jpp2000

Putain c'est bon !!!!!!!!!!

Grande Deschamps !!

Grande Heinze, j'ai surkiffé son match ce soir ! Roublard, dur, rugueux, et une classe énorme, le premier a aller saluer les arbitres à la fin alors qu'il leur à fait la misère tout le match ... un monsieur !!!!

Lire les 902 autres réactions à cet article
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit