MU 2-1 OM : la tactique et les joueurs

  •    
  •    
  • om facebook

Les Olympiens sont devant un exploit potentiel en se déplaçant à Old Trafford pour ce huitième de finale retour de la Ligue des Champions. Une élimination serait logique et un quart de finale inespéré.
Les joueurs de Didier Deschamps n'ont donc rien à perdre dans cette rencontre. L'entraineur marseillais est privé de Cesar Azpilicueta (blessé) et Brandao (en repos au Brésil). Julien Rodriguez n'est pas sur la liste des joueurs européens alors que Jules Goda et Cédric D'Ulivo sont restés à Marseille. L'OM évolue dans un 4-3-3 classique avec Steve Mandanda (capitaine) dans le but, Rod Fanni sur la droite de la défense, Taye Taiwo à gauche, Souleymane Diawara et Gabriel Heinze dans l'axe ; Stéphane Mbia est le milieu récupérateur avec Lucho Gonzalez et Benoit Cheyrou plus haut ; les trois attaquants sont André Ayew, Loïc Rémy et André-Pierre Gignac.
Sur le banc de touche on retrouve Elinton Andrade, Vitorino Hilton, Édouard Cissé, Charles Kaboré, Fabrice Abriel, Mathieu Valbuena et Jordan Ayew. Jean-Philippe Sabo et Leyti N'Diaye ne sont pas sur la feuille de match.

La rencontre débute par un but mancunien mais les Olympiens réagissent assez rapidement et évitent l'avalanche. Ils ont même plusieurs grosses occasions mais Gignac, Diawara et Rémy manquent le cadre.
Au retour des vestiaires, on sent bien que Manchester n'est pas aussi dominateur et que la qualification n'est pas impossible. Néanmoins, à un quart d'heure de la fin, Hernandez fait le doublé. Quelques minutes plus tard, l'OM réduit le score mais, pendant les 10 minutes qui restent, les hommes de Deschamps n'ont pas la moindre occasion d'égaliser et se font donc éliminer.

Steve Mandanda (5.5) : peu sollicité, il ne pouvait rien sur les deux buts et a bien capté les quelques ballons qu'il a eus à négocier.
Rod Fanni (5.5) : concentré à son rôle défensif, il a assez bien contenu Giggs. A l'image de la plupart de ses coéquipiers, un match sérieux et appliqué mais il a manqué le petit plus pour se qualifier face à une équipe prenable.
Taye Taiwo (5.5) : encore titularisé, il a fait une prestation solide, avec de la concentration face au rapide et technique Nanni, qui a été assez discret. Il a tout de même fait un marquage trop large sur le second but. Offensivement, on ne l'a pas vu.
Souleymane Diawara (5.5) : il a failli égaliser en milieu de première période mais il n'a pas cadré sa tête alors qu'il était idéalement positionné. Pour le reste, il a fait un bon match et n'a pas trop été inquiété par le duo Rooney/Hernandez.
Gabriel Heinze (5) : le stoppeur gauche a été le défenseur le plus en difficulté, à commencer par l'ouverture du score où il laisse trop de liberté à Hernandez. Il a tout de même eu le mérite de faire revenir au score son équipe en forçant Brown à marquer contre son camp.
Stéphane Mbia (5.5) : encore milieu récupérateur, il n'a pas fait les gestes inutiles de ses précédentes sorties et, dans ce registre, son physique lui permet d'être efficace à la récupération.
Jordan Ayew (non noté) : il a pris la place du Camerounais pour essayer de renverser la vapeur en fin de match mais il n'a pas eu le temps de se montrer.
Lucho Gonzalez (5) : comme son équipe a peu eu le ballon, il a surtout couru et pressé. Son manque de vitesse l'a handicapé pour faire avancer le ballon vers le but adverse. Il n'a pas été exceptionnel sur ses coups de pied arrêtés.
Benoit Cheyrou (5.5) : il s'est démené dans l'entre-jeu mais n'a pas réussi à prendre le dessus sur ses adversaires directs. Il a convenablement tiré les rares coup-franc et corners qu'il a eus à négocier.
André Ayew (5.5) : plus milieu gauche qu'ailier gauche car son équipe a joué assez bas, il a couru, pressé et gêné les Mancuniens. Il a fait une déviation acrobatique pour Gignac mais celui-ci n'a pas trouvé le cadre.
Loïc Rémy (5.5) : lui aussi a évolué plus près de ses milieux que du but adverse, il a tout de même eu une belle occasion en fin de première période mais sa reprise de volée puissante est passée de peu au-dessus.
André-Pierre Gignac (4.5) : l'avant-centre a eu une superbe opportunité en début de match mais il l'a piteusement loupée. Pour le reste, il a souffert face à la puissance des défenseurs mancuniens, pourtant pas les titulaires habituels.
Mathieu Valbuena (non noté) : il a remplacé le numéro 10 mais ne s'est pas illustré.

Assez logiquement, face à une équipe meilleure techniquement et athlétiquement, les Phocéens se font sortir. Néanmoins, il y a des regrets car Manchester était prenable avec tous ses absents.
Les performances individuelles ont été correctes mais il a manqué l'étincelle pour faire un exploit. Difficile donc de sortir le meilleur Marseillais par contre, André-Pierre Gignac a semblé le moins à son avantage.
Il faudra rebondir dimanche en battant le PSG pour continuer à s'accrocher au haut du tableau et rejouer cette même compétition la saison prochaine.

par seb le jeudi 17 mars 2011 à 07h49
Nenê lance le Clasico
LdC : Deschamps veut remettre ça !

André-Pierre Gignac : son actualité

4079 réactions à cet article
14/03/2011 à 18:20
thomax_3
thomax_3

the show must go on

14/03/2011 à 18:22
TontonFlingueur
TontonFlingueur

cote à 7.00 avec Betclic pour mettre Marseille ! Tous les détails dans l'article ci-dessous !
http://www.footmarseille.com/4581/mu-om-des-raisons-d-y-croire.html

Chez Sajoo c'est à 6.00

14/03/2011 à 18:22
maoulida92
maoulida92

Perso je n'y crois pas un seul instant

Le match de dimanche me parait bien plus important pour la suite de la saison. Une qualif 1-1 où on est archi-dominé et un but du bout du sourcil de Souley à la 94', je signe tout de suite.

14/03/2011 à 18:23
omar94-13
omar94-13

On va les manger ces reds OM

14/03/2011 à 18:23
head_proom
head_proom


Notre victoire a Anfield si ce n'est pour etre devenu la 1ere equipe francaise a avoir gagné la bas reste assez anecdotique vu qu'on sort pas des poules ensuite (au profit de ce meme liverpool):/ perso eliminer MU d'une competition comme la LDC (ces equipe ne tombent pas face a n'importe qui en LDC) ce serait bien plus enorme

14/03/2011 à 18:25
roro_972
roro_972

une chose est sur c'est que des occasions on en aura, et très très peu...

il ne faudra absolument pas louper la moindre opportunités, il faudra une réussite à 100% ou presque !!

ça sera la clef du match pour moi, le réalisme devant !!!!

14/03/2011 à 18:28
hubby
hubby

comme d'habitude , je suis optimiste .

je pense que l'on va passer , dans la douleur certes , mais on va aller en 1/2

mais si on defonce MUcomme on a detruit zelina , je ne suis pas contreOM

14/03/2011 à 18:28
chris1004
OM


Eliminer MU en aller-retour serait juste monstrueux. Le plus grand exploit d'un club français depuis Monaco 2004. Désolé pour les lyonnais mais MU est plus fort que le Real de l'an dernier qui reste tout de même la référence pour un A/R ces dernières années.

Je pense même que MU est meilleur que le Real de cette année, peut être pas celui de l'an prochain mais ça c'est une autre histoire.

14/03/2011 à 18:29
jujuzerosix
jujuzerosix

La Dèche réaliste durant la conférence de presse... allez chercher la victoire chez eux , quasiment impossible.
Si il y a 1-1 à 15 minutes de la fin on va avoir un serrage de fesses collectif chez tous les supporters comme on en a pas eu depuis longtemps

14/03/2011 à 18:30
nissay
nissay

ça va être compliqué, c'est le moins que l'on puisse dire, face à l'expérience des mancuniens, qui plus est dans leur antre d'Old Trafford.
Mais on n'est pas dégueu à l'extérieur, et nos chances n'ont pas été entamées lors du match aller au Vel'

Si on n'y croit pas maintenant, alors quand va-t-on y croire?

14/03/2011 à 18:32
roro_972
roro_972

tiens qu'est-ce que j'ai dit... OM

14/03/2011 à 18:35
TontonFlingueur
TontonFlingueur


Moi j'ai l'impression qu'au contraire on peut gagner là bas ou faire match nul ! Mais c'est sur qu'on ne boxe pas dans la même catégorie !

14/03/2011 à 18:35
Bartaza
Bartaza

il vont dans un premier temps faire confiance a leur flamboyante attaque pour faire la difference, sans trop se decouvrir imprudemment sachant nos forces en contre

si on passe ce test, tout devient possible parce qu'a 0 0 il seront de plus en forcés de tenir leur statut et pousser pour vaincre, notamment avec la participation de leurs lateraux tres offensifs et leur milieu de terrain attiré par la surface

au capitaine et sa defense de nous faire gagner le temps necessaire
je signe pour un 0 0 victoire aux penos, ne pas prendre de but dans cette double confrontation serait deja un exploit, profiter efficacement de leur defense remaniée et pas toujours protegee serait le must, une victoire semblable au monaco de DD par ex

rigueur, patience et efficacité dans tous les secteurs de jeu
j'espere secretement que Remy mette la misere a Evra, ou Valbuena en entrant
ou un but Heinze sur CPA de Lucho...

14/03/2011 à 18:38
roro_972
roro_972

enfin on a beau se faire tout les scénarios possible et inimaginable....

l'issu du match dépendra à 100% du niveau de jeux de MU demain soir, et à rien d'autre, selon moi

14/03/2011 à 18:39
phoceen du 93
phoceen du 93


Le Real aurait plié la double confrontation dés le match aller, offensivement ils sont beaucoup trop impressionnants pour nous, même avec notre defense au top ils nous en aurait planté au moins 1 ou 2, on a de la chance de tomber sur un MU en manque d'inspiration ces temps ci, le 0-0 de l'aller est un bon scénario et y'a des raisons d'y croire, car ils ne sont pas si sure d'eux, leur élimination a la maison l'an dernier après un bon résultat a Munich est toujours présent dans les têtes, après ils restent largement favoris, et si ils haussent leur niveau de jeu, on aura du mal a rivaliser.

14/03/2011 à 18:39
Bartaza
Bartaza


MU peut jouer super bien et tomber face a un incroyable Mandanda par ex OM

14/03/2011 à 18:40
jujuzerosix
jujuzerosix


par victoire, je voulais dire victoire sur le match retour, pas sur l'ensemble des 2 matchs. Il se base notamment sur les stats hallucinantes de MU à domicile
je pense bien que DD haranguera ses troupes pour marquer ce petit but, et doit espèrer que MU égalisera trop tard.
Mais oui moi je crois à la qualif !!!

14/03/2011 à 18:41
QuébécoMarseillais
QuébécoMarseillais

Bonne nouvelle : la conférence est traduite pour DD, il n'est pas en train d'apprendre l'anglais pour se barrer à Liverpool l'an prochain OM

14/03/2011 à 18:42
jujuzerosix
jujuzerosix


Il devrait pourtant perfectionner son english en vue de la finale à Wembley...

Lire les 4060 autres réactions à cet article
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit