OM 2-1 ASSE : la tactique et les joueurs

  •    
  •    
  • om facebook

Alors que toutes les têtes sont tournées vers mercredi et la réception de Manchester United, cette rencontre contre Saint-Étienne ne doit pas être négligée si les Olympiens veulent confirmer leur redressement après le bon match à Sochaux le week-end dernier.
L'effectif olympien est privé, pour cause de blessure, de Cesar Azpilicueta, Jean-Philippe Sabo et Mathieu Valbuena. Didier Deschamps a laissé Jules Goda, Cédric D'Ulivo et Julien Rodriguez à la disposition de la réserve. L'entraineur marseillais aligne une équipe avec deux changements en défense, sur les côtés. Le capitaine Steve Mandanda est toujours dans le but, la défense est composée de Charles Kaboré sur la droite, Taye Taiwo sur la gauche, Souleymane Diawara et Gabriel Heinze dans l'axe ; Édouard Cissé et Benoit Cheyrou sont les milieux récupérateurs avec Lucho Gonzalez un peu plus haut ; en attaque on retrouve Loïc Rémy, André-Pierre Gignac et Brandao.
Les remplaçants sont Elinton Andrade, Leyti N'Diaye, Vitorino Hilton, Stéphane Mbia, Fabrice Abriel et les frères Ayew. Rod Fanni n'est finalement pas sur la feuille de match.

Les Verts commencent fort et sont près d'ouvrir rapidement le score mais Mandanda veille. Par la suite, les Olympiens équilibrent les débats mais, malgré quelques rares occasions nettes, le 0-0 au repos est relativement logique.
La première partie de la seconde période est terne avec un jeu se déroulant au milieu de terrain. A 20 minutes de la fin, Lucho débloque la rencontre sur un bon service de Gignac. Quelques minutes plus tard, Rémy plie le match. La fin de rencontre est gérée un peu trop facilement car, à la fin des arrêts de jeu, les Verts réduisent le score.

Steve Mandanda (5) : il a évité un but contre sans camp en tout début de match en faisant une belle horizontale. Par la suite, il a été uniquement sollicité dans les arrêts de jeu, détournant un tir croisé et encaissant un but. Bref, une rencontre paisible pour le capitaine marseillais.
Charles Kaboré (5) : titularisé sur la droite de la défense car Fanni n'était pas complètement remis de sa petite blessure, il a débuté en défendant très mal et concédant une grosse occasion. Par la suite, il a été peu mis en danger par les très timides attaquants stéphanois. Offensivement, il n'a pas assez apporté.
Taye Taiwo (5) : le Nigérian a bénéficié de l'absence de Mbia pour retrouver une place de titulaire. Il a fait une prestation correcte face à des Verts peu inspirés offensivement. On peut tout de même noter son absence sur le but des Verts. Il a pris quelques fois son couloir pour déborder mais sans grand succès même si on l'a vu dans les actions des deux buts.
Souleymane Diawara (5.5) : finalement bien dans le onze de départ malgré son absence à un l'entrainement cette semaine, il a dominé sans forcer Rivière, peu à son avantage. Il a failli ouvrir le score en première période mais son tir, après un corner, a été détourné sur sa ligne par un défenseur stéphanois.
Gabriel Heinze (5.5) : stoppeur gauche, l'Argentin a aussi fait un match au petit trot et cela a suffi. Il a eu une belle occasion en détournant au premier poteau du bout du pied un coup-franc que Janot a eu bien du mal à envoyer en corner. Il aurait aussi pu ouvrir le score ... contre son camp dans les premières minutes en interceptant un centre qui allait finir sur Rivière, seul devant le but.
Édouard Cissé (5.5) : le milieu récupérateur droit a fait son boulot, honnêtement mais sans briller.
Benoit Cheyrou (5.5) : un peu plus bas qu'à l'habitude, il avait donc un rôle de milieu récupérateur gauche qu'il a effectué convenablement. Il a eu une belle occasion en première période mais sa frappe a été repoussée par un défenseur sur sa ligne.
Lucho Gonzalez (6) : positionné un peu plus haut, comme meneur de jeu derrière le trio offensif, l'Argentin a encore eu beaucoup d'activité mais a été assez peu inspiré dans les coups de pied arrêtés. Il a surtout fait basculer la rencontre en ouvrant le score d'une frappe à bout portant. On peut noter qu'il a pris un carton jaune alors que Batlles, son agresseur qui aurait pu lui casser la cheville, n'a pas été sanctionné.
Loïc Rémy (6) : l'ailier droit a relativement peu débordé et on l'a surtout vu dans la surface avec quelques frappes sans danger et surtout le but où il est opportuniste au second poteau. Blessé à la cheville en toute fin de match sur un tacle pas assez sévèrement sanctionné, il n'a donc pas fini la rencontre.
Fabrice Abriel (non noté) : il a joué les arrêts de jeu à la place de l'ancien Niçois et il a fait un bon débordement.
André-Pierre Gignac (6) : il a alterné les positions d'ailier gauche et d'avant-centre jusqu'à sa blessure aux adducteurs. Il a beaucoup bougé mais n'a pas eu énormément d'occasions. Il a tout de même eu le mérite de donner l'ouverture du score à Lucho. Par contre, il s'énerve encore beaucoup trop alors qu'il devrait se concentrer sur le jeu.
André Ayew (non noté) : il a pris la place du numéro 10 et a apporté de l'envie et de la percussion mais sans pouvoir marquer.
Brandao (5.5) : encore beaucoup de duels pour l'attaquant brésilien, qui a placé une belle tête en seconde période avant de céder sa place. En effet, en début de match, il a été touché à la cheville et ne s'en est visiblement pas complètement remis.
Jordan Ayew (non noté) : il a joué le dernier quart d'heure sur l'aile droite avec une belle motivation, des débordements intéressants mais finalement pas d'occasion.

Les Phocéens remportent donc ce match sans trop forcer face à des Verts très décevants. Le point noir est bien évidemment la blessure des trois attaquants.
Les prestations individuelles ont été homogènes et moyennes et il est donc bien difficile de décerner les titres de meilleur et pire Olympien.
Il faudra bien évidemment montrer un tout autre niveau de jeu mercredi pour éviter le ridicule face à Manchester United et ensuite il faudra continuer sur cette bonne lancée en championnat pour espérer conserver le titre de Champion de France.

par seb le lundi 21 février 2011 à 07h27
Janot : "Lucho aurait dû être expulsé"
Heinze : "l'OM a une chance"

Lucho Gonzalez : son actualité

1683 réactions à cet article
19/02/2011 à 14:18
Oumar78
Oumar78

Bon pas le choix, avant Manchester, et surtout après le 4 - 0 des Lyonnais, faut enchainer et gagner !

Allez l'OM !

19/02/2011 à 14:19
South Carmain QR
South Carmain QR

Allez l'OM , que la série face à la vermine continue !

19/02/2011 à 14:20
BCMM
BCMM

Leur force c'est le milieu de terrain.
La défense c'est pas terrible, l'axe offensif c'est encore pire. Rivière ne tient jamais la distance, trop faible physiquement.

Si Lucho joue trop dans la zone de Matuidi, ça peut être embêtant. De part la grosse vivacité du stéphanois.

19/02/2011 à 14:22
Oumar78
Oumar78

Ils vont vouloir se rattraper, de la mini branlée mangé face à Lyon, je sens qu'ils vont être assez chiant a jouer les stéphanois.... après avoir donner leur cul, ils vont venir faire chier, va falloir être costaud car c'est une bonne équipe. Mais c'est un bon match d'entrainement avant Manchester je trouve...

19/02/2011 à 14:24
slash40
OM

Match compliqué en perspective. J'ai peur qu'après la gifle reçue le we dernier contre Lyon sainté viennent cadenasser le match et venir jouer le nul. J'espère me tromper et qu'ils ne refuseront pas le jeu.

Je reste malgré tout optimiste pour la victoire en espérant que les joueurs n'aient pas trop la tête à Manchester. On doit IMPERATIVEMENT gagner ce match.

La semaine prochaine ce sera Nancy. Fais chier de toujours passer après Lyon.

19/02/2011 à 14:34
cesare maldini
cesare maldini

Pour une fois : il ne pleut pas ,il n'y a pas de mistral,il fait plus 10°....Ca devrait aller..

19/02/2011 à 14:43
hubby
hubby

c'est bizarre , mais comme d'habitude , je ne suis pas inquiet pour ce match .

tel , slash , je pense que les verre vont venir au vel avec la ferme intention de se regrouper autour du but de jeanne haut .

mais au final , on va les deboiter OM

19/02/2011 à 14:44
M@rs€ill£
M@rs€ill£

"Si Saint-Etienne n'a plus gagné chez lui face à Lyon depuis 1994, comme la semaine dernière (1-4), à Marseille, c'est bien pire. Les Verts ne se sont plus imposés au Vélodrome depuis août 1979 et un succès 5-3, soit bientôt 32 ans. Dans cette période, ils sont repartis avec 2 nuls et 14 défaites. Une raison pour inciter à l'optimisme? Non car Marseille reste aussi sur 4 victoires et 2 nuls face à l'ASSE."

Tous les ingrédients réunis pour une fin de série et l'explosion d'un joueur inconnu ou chevresque durant une soirée style une mine de 30 m signée Bayal.

19/02/2011 à 14:48
Gerard Bouchard
Gerard Bouchard

- Une équipe de Sainté que l'on dit affectée et pas au mieux.
- Une équipe de l'OM que l'on dit sur une pente ascendante

Jusqu'ici ce genre de matchs nous a couté très cher avec énormément de points laissés en route.
On verra donc si on a véritablement lancé notre saison ou si on retombe dans nos travers.

19/02/2011 à 14:51
kjz-mtp
kjz-mtp


Je le sents pas trop ce match. Qui plus est a quelques jours du match contre ManU et au vu de tous les signes de relâchement de certain joueur en consequence.
On risque la grosse desillusion.

19/02/2011 à 15:39
sosoben
sosoben

http://www.lequipe.fr/Football/breves2011/20110219_123331_le-cas-gignac.html

Il parle de Gignac , même si il parle pas forcément en mal , la gueule de con qui l'a putain !

19/02/2011 à 15:43
sosoben
sosoben


Ajoute à ça un match de LDC alléchant , dans la tête de tout nos joueurs .

Tout est fait pour perdre des points , j'ose espérer que DD a fait comprendre l'objectif principale de cette saison , Le FC quenelles prends ses points mine de rien , le championnat commence à peine !

19/02/2011 à 15:47
ronnie_10
ronnie_10

faut absolument que souley joue

on a pas les moyens de le mettre sur la touche, rien à foutre de son affaire, il doit jouer

19/02/2011 à 15:48
High On High
High On High

on les poutre puis voilà place à Man U .

19/02/2011 à 15:49
Oumar78
Oumar78


C'est quoi ses dossiers à lui, parce que la plupart des gens l'aiment pas ici, j'avoue il est un peu space, mais moi je l'aime bien ce mec là...

Sinon je suis entièrement d'accord avec son analyse sur Gignac !

GignacOM

19/02/2011 à 15:53
head_proom
head_proom

Ca respire pas l'optimisme iciOM Gigi remettra tout le monde d'accordOM
Le résultat de ce soir comptera beaucoup pour mercredi...

19/02/2011 à 16:01
sosoben
sosoben


Il est juste écoeurant à ragé à tout bout champs contre l'OM , il doit sûrement être aigri de son départ d'OMTV .

19/02/2011 à 16:05
M@rs€ill£
M@rs€ill£

il me semble qu'après sochaux, sainté est l'équipe qui réussi le plus à gigi

19/02/2011 à 16:15
thomasdu93
OM

y'a intérêt qu'on gagne devant nos supporter et j'espère que les supporters encourageront l'équipe.

Lire les 1664 autres réactions à cet article
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit