OM : fallait-il siffler les joueurs ?

  •    
  •    
  • om facebook

Sevrés de prestations de qualité depuis des mois, les supporters ont bruyamment manifesté leur mécontentement samedi soir lors de la médiocre victoire de l'OM face à la lanterne rouge Arles-Avignon. Cette cinglante réplique des virages n'a pas été du goût des joueurs qui, à l'instar de Stéphane Mbia, ont mal vécu les insultes écrites en lettres capitales sur plusieurs banderoles. Didier Deschamps a lui aussi peu apprécié de voir son équipe conspuée malgré la victoire.


Les tenants du résultats face aux partisans du jeu
Dans les rangs même des supporters, ce vieux débat divise. Au sein des joueurs, l'unanimité est de mise : seule la victoire compte. Or s'ils apprécient les victoires et les titres, les abonnés des virages demandent peut-être aussi du beau jeu. Une exigence que l'on peut estimer comme légitime pour un public qui sacrifie temps et argent pour supporter leur équipe. Élevé à maturité à la mode italienne, Deschamps lui est plus sensible au clean sheet qu'au score fleuve. L'incompréhension est là.

Des sifflets comme un signal d'alarme
Depuis plusieurs semaines, les supporters de l'Olympique de Marseille attendaient une réaction d'orgueil des joueurs après une première partie de saison médiocre. Il n'en eut point même si l'OM s'est offert une place en finale de Coupe de la Ligue face à Auxerre et une victoire face à Bordeaux. Avec 8 points de retard sur le leader Lille avant la rencontre face au voisin provençal, Marseille était décroché de l'aveu même du coach phocéen qui ne parlait plus de titre mais de qualification en Ligue des Champions comme objectif de saison. Face à Arles-Avignon, les joueurs ont confirmé qu'ils n'étaient pas au mieux dans l'animation offensive notamment. Un rappel à l'ordre pouvait donc apparaître comme une solution puisque les hurlements de Deschamps dans les vestiaires n'ont aucun effet.

Le risque de plomber l'ambiance
Excessif, le public marseillais peut porter au pinacle un jour et descendre en flèche son équipe un autre jour. "Marseille, ça peut attirer. Quand ça se passe bien, il y a un engouement extraordinaire. Quand c'est un peu plus difficile, c'est un public qui enfonce ses joueurs donc cela rend ce passage encore plus délicat" disait Christian Gourcuff il y a quelques jours. Les supporters marseillais ont ces deux faces cachées d'une même passion. Ces débordements grossiers peuvent être contre-productifs comme on l'a vu par le passé. Reste que les supporters ont été assez patients ces dernières années pour qu'on ne leur en tienne pas rigueur même si certaines banderoles déployées ont choqué.

Les joueurs pris pour cible
José Anigo affirmait après la rencontre que le problème ne venait "pas du public mais des joueurs". Capable d'avoir des blessures indécelables à l'IRM pour obtenir une augmentation de salaire, Mbia est un symptomatique de ce microcosme doré qui, non content d'être plus que grassement payé pour taper dans un ballon, veut être adulé même s'il n'est pas bon. En interpelant le public, l'international camerounais a vérifié son audience auprès du public. L'inconscience de son geste a frisé le ridicule mais on peut penser que d'autres auraient reçu le même accueil. Malgré tout, il est révulsant de voir les joueurs insultés ! Mais pas sifflés ? "Vous êtes des clochards" a lancé lors de cette rencontre un poète des virages. Des clochards certes mais payés 240 000 euros par mois.

Tout n'est pas si désespéré !
Avec le match nul concédé par Lille face à Auxerre, Marseille revient à six points du leader nordiste qui avouait craindre le retour des Olympiens par la voix de son président Michel Seydoux. Or l'OM souffre d'un seul mal, celui de l'animation offensive. Côté défense, les indicateurs sont au beau fixe depuis quelques temps avec un Steve Mandanda impérial depuis qu'il a pris le brassard de capitaine et un Souleymane Diawara puissant et efficace. Ce duo pourrait être complété par Gabriel Heinze, Rod Fanni, Taye Taiwo et Stéphane Mbia qui chacun à leur tour donnent bien souvent le meilleur d'eux-même. Tout n'est donc pas si noir au pays olympien. Reste juste peut-être à Deschamps de revoir tactiquement sa copie pour trouver une cohésion qui semble incapable d'amener avec ses choix actuels.


Chaque fan de l'OM se fera son propre avis sur la posture que devait adopter le public lors de cette rencontre. Mais il devra le forger au regard de la représentation qu'il a des supporters du Stade Vélodrome ou de ce qu'ils pourraient être (si on a la naïveté de penser qu'ils changeront). Aujourd'hui les joueurs ont les cartes en main. A eux de changer la donne et de retourner le public.

par TontonFlingueur le mardi 08 février 2011 à 17h19
EdF : Blanc aime tous les joueurs
Doubai intéressé par l'OM ?

Supporters marseillais : son actualité

366 réactions à cet article
08/02/2011 à 17:22
Ruud Devils
Ruud Devils

Quelque soit les circonstances on ne doit pas siffler sa propre équipe... Donc j'irai pas jusqu'à dire de les applaudir et de leur faire une ovation, mais siffler, c'est stupide, ca tétanise les joueurs et ca les met pas dans des bonnes conditions.

08/02/2011 à 17:27
Don Limpio
Don Limpio

Tres tres bon édito

Pour moi siffler en fin de match oui, siffler a la mi temps alors qu'il y a eu des occazes mais pas de réussite je trouve ca éxagéré

08/02/2011 à 17:29
matrixien
matrixien

Oui ils méritent d'être sifflés, car on paye pour avoir du football, et ça fait un bail qu'on en voit plus hélas du foot.

08/02/2011 à 17:31
patcarca
patcarca

Très bel édito tonton. Bien résumé

Je suis contre les sifflets surtout avant la fin du match.
Si un mécontentement doit se faire, pourquoi ne pas faire la grève des encouragements avec le silence total pendant une mi-temps comme cela a été fait il y a quelques années. Cela aurait peut être une autre portée auprès des joueurs.

De même, d'autres sifflets sont exagérés :ceux qui visent un joueur précis qu'il entre ou qu'il sorte. (Brandao ou Gignac en ont été (et le seront encore malheureusement) trop été victimes.

08/02/2011 à 17:32
TontonFlingueur
TontonFlingueur


On doit ? Quand tu payes ta place tu fais ce que tu veux ! Quand tu regardes le match devant la TV, on t'oblige à quelque chose toi ? En tout cas, moi au stade comme ailleurs, personne ne me dira ce que je dois faire ou pas !
En tout cas, les non provencaux, vous êtes à l'ouest comme d'habitude sur la mentalité marseillaise, il me semble, (et donc les pratiques du Vélodrome) ! Moi je ne les aurais pas sifflé, je leur aurais balancé des tomatesOM

08/02/2011 à 17:34
comas07
comas07


Siffler alors qu'on a gagné ?:/

08/02/2011 à 17:34
slash40
OM

Je peux comprendre que à partir du moment on tu payes ta places, tu as le droit d'exprimer ce que tu penses. Mais je pense que le moment est malvenu car on est (quoi qu'on en dise) encore en course pour la L1, de nouveau en finale de CDL et en 8ème de LDC, ce qu'on pas réussi à faire depuis des lustres. Les joueurs ont vraiment besoin de tout le soutien, ils ne jouent pas bien en ce moment et eux même en ont conscience, donc je pense que ce n'est pas la peine d'en rajouter.

Vraiment, le moment est mal choisi, à la rigueur on serait 15ème, on aurait perdu ou fait nul j'aurais pu comprendre. Mais bon même si on joue pas bien en ce moment, on doit se dire que ses 3 pts durement pris péseront certainement beaucoup en fin de saison.

08/02/2011 à 17:35
LuchoM
LuchoM

Encore heureux qu'on a le droit de siffler son équipe quand elle nous offre un spectacle aussi pathétique!!!

Par contre,je suis contre les sifflets à l'échauffement d'avant match,contre les sifflets pendant le match,et contre les sifflets des joueurs qui sont remplacé!!Quand nos joueurs sont déjà fébrile sur le terrain,il faut etre débile pour les enfoncer encore plus...

Pour moi,le seul moment ou l'on peut et ou l'on doit siffler son équipe quand elle été bidon,c'est à la fin du match!!!

08/02/2011 à 17:37
TontonFlingueur
TontonFlingueur


Les mecs se barrent immédiatement après le match (mais pas ils prennent 5 minutes pour aller remercier toutes les tribunes) donc désolé je ne suis pas d'accord. C'est trop facile de choper 240 000 euros par mois et de faire un travail de merde (car c'est le cas depuis des mois) en étant tranquille !

A une autre époque, ces mecs là auraient été coursés jusqu'à l'obélisque !OM Je ne dis pas que c'est bien mais c'est ce qui se passait.

08/02/2011 à 17:38
jaune8313
jaune8313


ça fait 6 mois que ça dure. Au bout d'un moment ça lâche. Le public ne s'est pas trop exprimé avant la trêve à part sur des cas particuliers comme gignac ou brandao. Mais au niveau de l'équipe je trouve qu'on a été plus que patient

08/02/2011 à 17:38
TontonFlingueur
TontonFlingueur


avant le match je suis assez d'accord ! Pour les rentrées, je suis indécis ! Pour le reste, je n'aurais pas de vergogne. Et s'ils n'ont pas assez de caractère pour supporter des sifflets, qu'ils aillent jouer au tennis ou au bridge !

08/02/2011 à 17:39
Oumar78
Oumar78

Je suis d'accord avec Don Limpio, l'edito explique bien le contexte actuel, et je trouve pas cela forcément choquant de voir des supporters siffler leur équipe, je trouve ça même plutôt légitime, mais ça dépend a quel moment on le fait...

Par exemple à la mi temps du match contre Arles, je trouve ça normal, enfin pas choquant. Moi personellement je pense pas que je les sifflerais mais si certains ont envie d'exprimer leur frustration, c'est leur droit.

Après faudra que les encouragements soient proportionnels aux sifflets actuels lorsque cela ira mieux.....

08/02/2011 à 17:39
serbOM
serbOM

La seule chose que je retiens dans cette itw, c'est Dassier quand il dit que "ce n'est pas digne de Marseille". Il prouve encore une fois qu'il ne connait rien de cette ville.
Perso, je n'ai jamais eu aucun problème à siffler les joueurs pendant le match. Siffler à la mi-temps et à la fin du match? Quel impact? Et les banderoles, je les cautionne totalement, et le comité anti-homophobie me casse les burnes à tout prendre pour eux.

08/02/2011 à 17:40
patcarca
patcarca


Je te comprends, mais t'inquiete pas qu'une belle bronca pour rentrer dans les vestiaires, le court chemin entre le terrain et le tunnel, ils ont le temps de s'en prendre plein les oreilles.
Ce qui me révolte le plus, ce sont les attaques individuelles comme à Brandao (qui en plus se défonce sur le terrain)

08/02/2011 à 17:41
TontonFlingueur
TontonFlingueur


Si seuls les résultats comptent, à quoi bon qu'il y ait un public ?!? Tu regardes l'Equipe.fr vers 22h30 et hop tu as le résultat ! Vraiment je ne comprends pas cette idée du "seul le résultat compte" pour des spectateurs/supporters que beaucoup ont ici (sois rassuré tu n'es pas le seul).

08/02/2011 à 17:41
Nikoko
Nikoko


Je suppose que tu vas régulièrement au stade, mais t'as toujours pas compris que c'est pas siffler les joueurs qui va les faire mieux jouer ?

08/02/2011 à 17:42
TontonFlingueur
TontonFlingueur


Les attaques individuelles, il y en a tous les jours ici ! Heureusement que tu n'es pas modo !OM

08/02/2011 à 17:43
patcarca
patcarca


y aurait vraiment du rouge par làOM

08/02/2011 à 17:43
TontonFlingueur
TontonFlingueur


Facile à dire !
+ Tu vas au stade Vélodrome tous les 15 jours ?
+ Tu serais prêt à y aller tous les week-ends en sachant que ton club va produire un jeu pourri ?

Lire les 347 autres réactions à cet article
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit