L'OM peut-il encore être champion ?

  •    
  •    
  • om facebook

Décroché par le LOSC après un mois de décembre catastrophique sur le plan sportif, l'OM avait abordé le début de l'année avec des intentions bien meilleures malgré l'élimination honteuse en Coupe de France face à Evian Thonon Gaillard. Le match nul concédé au Stade Louis II face à Monaco a relancé les inquiétudes autour de l'équipe phocéenne qui peine à séduire même dans les rangs de ses plus fidèles supporters.


Au jeu de l'arithmétique, oui
Depuis ce week-end, tous les observateurs annoncent Lille champion en fin de saison alors que le titre ne sera attribué qu'en juin prochain. Avec désormais 8 points de retard sur le leader, l'Olympique de Marseille est mathématiquement en position de conserver son titre de champion même si pour cela les Lillois doivent faire plusieurs faux pas. Les médias ont pour habitude de dire une chose et son contraire d'une semaine à l'autre. Il est donc trop tôt pour tirer la sonnette d'alarme si on envisage les choses seulement au plan comptable comme en ont l'habitude Edouard Cissé ou Didier Deschamps, deux adeptes du Realfootball.

Au regard du jeu produit, non
Excepté lors de quelques rencontres, les olympiens ont déçu par leur jeu trop stéréotypé, trop lent et surtout par le manque de mobilité des attaquants. La défense est certes rassurante mais l'animation offensive est insuffisante pour poser des problèmes aux adversaires qui le plus souvent sont bien regroupés devant leur but. Mais l'handicap principal du onze de Didier Deschamps est surtout l'absence d'un réel buteur. André-Pierre Gignac et Loïc Rémy jouent avec le frein à main et ont le plus grand mal à se déplacer correctement sur le terrain. Par manque d'automatisme et de complicité avec le milieu de terrain, les deux recrues estivales ont le plus en mal à convaincre depuis le début de saison. Or il est impossible selon l'aveu même de Deschamps d'être champion sans avoir un ou deux buteurs à plus de 15 buts dans son équipe.

Lucho dans une mauvaise passe
Leader technique de l'équipe, Lucho Gonzalez est à la peine depuis plusieurs semaines. S'il n'a pas à rougir de ses statistiques (7 buts et 5 passes décisives), l'international argentin n'a pas le rendement espéré même s'il s'active beaucoup. Peut-être est-il mal utilisé comme le soulignait hier Frédéric Meyrieu ! Il est en tout cas indéniable que la baisse de régime du milieu de terrain porte préjudice au jeu phocéen. Sans un grand Lucho, l'OM aura le plus grand mal à arracher un titre de champion de France cette saison.


Rien n'est perdu pour Marseille mais l'urgence est là même si Deschamps ne se dit pas encore inquiet. Les supporters, eux, sont plus perplexes d'autant que l'OM, sans bien jouer, n'est plus le vainqueur poussif des premiers mois de la saison 2010/2011.

par TontonFlingueur le mercredi 02 février 2011 à 09h13
Mbia, un homme polyvalent ?
Mandanda tempère ses propos après Monaco

Lucho Gonzalez : son actualité

985 réactions à cet article
02/02/2011 à 09:16
Senseï
Senseï

Il faut y croire les gars ne pas lâcher, surtout pas !!![img]http://www.footmarseille.com/images/smileys/dwarf.gif[/img]

02/02/2011 à 09:25
fonk
fonk

On peut terminer second et ca serait deja une bonne perf, allez l'om!!!

02/02/2011 à 09:37
bongo
bongo

On termine premier et puis c'est tout ! Un doublé, une perf en LDC et ça suffira.

Ma bûche a vu des choses.

02/02/2011 à 09:43
legrandstef
legrandstef

L'om ne préfèrerait-il pas finir 2ème ou 3ème , vu que l'année dernière ils se plaignaient que finir premier coutait très cher ! (à cause des primes)

02/02/2011 à 09:44
olympien95200
olympien95200

prendre les matchs 1à 1 en sachant qu'on a plus de joker, et voir au final si on peut chopper le podium.l'année derniere 1 seule équipe était devant, cette année il y en a 4, ça me parait complique en sachant que lille pour le moment ne montre pas de faiblesse contrairement à bordeaux à la meme époque l'année derniere

02/02/2011 à 10:07
TontonFlingueur
TontonFlingueur

Je vous trouve bien pessimistes ! Entre les pronos de 99% des planeteurs qui nous voient gagner à chaque match et là ou personne ne nous voit revenir sur le LOSC, je vous trouve très excessifs !

8 points c'est rattrapable ! Suffit que le LOSC commence à avoir les foies ! Et ca arrivera à un moment ou un autre ! Lyon c'est pour moi la seule équipe avec nous capable d'encaisser la pression !

02/02/2011 à 10:09
baga
baga

Si remise en question il y a eu après le piteux match de Monaco, tout reste jouable. On reçoit Lille et Paris au Vel' des matchs à forte pression et gros enjeux comme on en loupe peu depuis que DD est là. D'ici là faut tout gagner point !

02/02/2011 à 10:12
fabous
fabous


on est spécialiste du sprint final


mais là ca va etre chaud,c'est pas le retard qui m'inquiete mais notre fond de jeu (y en a pas)

02/02/2011 à 10:14
djedje okocha
djedje okocha

Ca va être dur mais on sera champion, j'y crois encore.

02/02/2011 à 10:14
baga
baga

fond de jeu, fond de jeu, ce qui nous a fait défaut face à Monaco et qui nous fera gagner les 3/4 des prochains matchs c'est la hargne, la gagne, la haine de la défaite...

02/02/2011 à 10:16
Tom-Om-59
Tom-Om-59

Même si le titre j'y crois encore je serai pas déçu d'une place sur le podium et la CDL vu que c'est une année où on a changé toute notre ligne d'attaque quasi, une ligne d'attaque rajeunie.

L'année prochaine on prend M'Vila et Marveaux, selon les départs on recrute et c'est bon.

02/02/2011 à 10:17
TontonFlingueur
TontonFlingueur


Ce qui est inquiétant ce sont les Cissé qui nous ont dit après plusieurs matchs que ce n'était pas important de bien jouer (perso j'exècre ce style de déclarations et je comprends encore moins les supporters qui pensent la même chose) mais qu'il est surtout important de gagner !
Je pense que bien jouer entraine la plupart du temps la victoire et qu'enchainer les matchs pourris conduit à un moment à la défaite. J'ai affronté pas mal de monde ici sur ce sujet et je n'ai pas l'impression avec le recul d'avoir eu tort ! C'était écrit !

Maintenant sur l'OM spécialiste du sprint, je pense que c'est une coïncidence et que chaque saison est différente !

02/02/2011 à 10:17
Zamorano_13
Zamorano_13

Tout est possible dans le foot , surtout en L1...
Suffit d'enchainer une serie , la fameuse série pour revenir . Ceux qui sont devant vont perdre un jour ou l'autre , et nous faudra qu'on soit present ce jour la .

Tout va dépendre de l'envie des joueurs , si ils nous ressortent un match comme dimanche , c'est sur que c'est mort ..

02/02/2011 à 10:18
TontonFlingueur
TontonFlingueur


Ca c'est un vrai bon argument ! T'as tout à fait raison ! On lit ca (et on entend ca) trop rarement je trouve ! Maintenant personnellement je pointe les choix tactiques de Deschamps ! On n'a pas les attaquants pour jouer en 4-3-3 je pense !

02/02/2011 à 10:19
TontonFlingueur
TontonFlingueur


Tout dépend surtout du LOSC désormais ! Soit ils enchainent ! Soit ils fléchissent !

02/02/2011 à 10:25
Tom-Om-59
Tom-Om-59


Je suis d'accord pour les doutes qu'on peut avoir sur les profils d'attaquants par rapport à notre système de jeu mais dedans il y a une part d'automatisme, je pense que passé ce problème on jouera mieux et on lira de moins en moins des "Rémy pas son poste, Gignac pas son poste".
Après je peux me tromper mais un mec comme Rémy et sa vitesse(même dans de petits espace il est véloce) j'ai du mal à croire que Lucho n'arrivera jamais à le trouver, idem pour Gignac quand il rejouera en pointe si c'est le cas j'ai du mal à croire qu'après sa prise de conscience et sa remise en forme physique il ne claquera pas ses buts

Mais bon tous ces changements on le fait au moment où l'OM est le + attendu, compliqué.

02/02/2011 à 10:26
DEZ le roi du pétrol
DEZ le roi du pétrol

8 pts de retard encore 17 journées : biensur rien est encore joué .

Mais faut plus perdre de points maintenant pour esperer ,or vu le contenu des matchs difficile de croire que ça sera le cas .

Faut aussi que Lille réalise quelques contre performences et là c' est l'inverse , vu le contenu difficile d'imaginer que cela arrive .

C'est encore jouable mais faudra réaliser un sprint final monumental et que l' ont mette ainsi une tres grosse pression sur les lillois qui n' y sont pas forcement préparés .

Allez on y croit ...OM

02/02/2011 à 10:27
omclub_13
omclub_13


+1 et pour les recrue je prend aussi Martin et Mathieu voir un AC si Brandao se tire

02/02/2011 à 10:31
Marcel Patoulacci
Marcel Patoulacci


le remplaçant parfait pour Brandao c'est Sebastian Ribas de Dijon qui est en plus gratuit.

Lire les 966 autres réactions à cet article
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit