Brest - OM : tonnerre de Goal

  •    
  •    
  • om facebook

Comme une marque du destin, le match de ce soir restera gravé à jamais pour la ville de Brest. Tel le tonnerre, l'armée marseillaise envahira la petite parcelle de terrain et aucun porte-avion ne sera en mesure de stopper cette marche en avant. Ce sera un vrai quatorze juillet au Stade Francis le Blé, les champions en titre vont ainsi défiler dans leur tenue d'apparat, des coups de canon seront tirés en leur nom, la foule en délire acclamera les héros victorieux. Les Bretons ont même prévu une haie d'honneur à l'entrée des Blancs. Tout l'arsenal brestois sera rutilant, il parait même que pour l'occasion le fameux porte-avion Charles de Goal sera remis à l'eau.

C'est en tout cas ce qu'on aurait pu espérer d'un match comme Brest - OM, le jeune promu face au champion aguerri. Ce match n'aurait du être qu'une formalité pour les Marseillais, un bon bain de foule dans la fraicheur du Nord afin de préparer au mieux les fêtes de fin d'année. Pourtant le tableau est beaucoup moins rose, Brest réussit une première partie de saison encourageante grâce notamment à une belle solidité défensive et reste le seul club invaincu à domicile. Quant aux Olympiens leur première partie de saison est pour le moins décevante, seulement classés cinquièmes à l'orée de la dix neuvième journée et déjà vaincus à quatre reprises. Les Marseillais n'ont donc pas le droit à l'erreur.

A nouveau privé d'un bon nombre de joueurs pour ce dernier match (Diawara / Azpilicueta / Hilton / Cissé / Brandao), le reste de l'équipe semble à bout de souffle, la trêve arrive d'ailleurs à point nommé mais il faudra d'abord terminer sur une bonne note. Les raisons d'y croire existent, en effet Gignac ne sera pas toute la saison atteint par la malchance, Lucho ou Valbuena n'ont pas perdu leurs qualités et depuis quelques matchs l'équipe joue mieux et est enfin conquérante. Le scénario du début de saison se répète, l'OM joue bien mais l'OM ne gagne pas. Il faudra ce soir gagner par tous les moyens car si depuis quelques saisons les Marseillais nous ont habitué à de magnifiques remontées durant la deuxième partie de saison cela n'a été possible que parce que d'autres équipes se sont écroulées. Pour s'éviter des sueurs froides inutiles, il faudra nécessairement rester collé au peloton de tête.

par La poisse le mercredi 22 décembre 2010 à 06h45
Brest - OM : le groupe olympien
Gignac est "impressionnant" pour Dassier

Lucho Gonzalez : son actualité