AJA 1-1 OM : scandaleux Fautrel !

  •    
  •    
  • om facebook

Pour une fois, l'OM a la chance, après une rencontre de Ligue des Champions, d'avoir le même temps de récupération que son adversaire car Auxerre a aussi joué la C1. Néanmoins, les deux équipes n'ont pas le même parcours cette saison avec un OM en haut du championnat et encore qualifié au niveau continental et une AJA en milieu de tableau et éliminée de la scène européenne.
De plus, Jean Fernandez est privé de plusieurs joueurs importants (Pedretti notamment) alors que Didier Deschamps retrouve André-Pierre Gignac. L'entraineur olympien aligne une équipe sans surprise : Mandanda (capitaine), Kaboré, Heinze, Diawara, Mbia, Cissé, Lucho, André Ayew, Valbuena, Rémy et Brandao.

Le match :
Frédy Fautrel donne le coup d'envoi.
7ème minute : Mbia reprend un ballon destiné à Birsa qui partait au but.
8ème minute : [BUT 0-1] Heinze fait une touche pour Brandao qui déborde et centre au second poteau, Rémy s'envole et dépose le ballon de la tête dans le but.
11ème minute : corner de Lucho, Diawara coupe la trajectoire mais le ballon est trop croisé.
12ème minute : beau travail d'Ayew et Brandao mais le tir de Valbuena est contré.
18ème minute : frappe d'Ayew captée par Sorin.

Les Olympiens ont le match et le score en main, sans trop forcer.

20ème minute : sur un mauvais contact, Cissé se blesse (apparemment au mollet). Il est remplacé par Cheyrou.
23ème minute : Brandao se fait couper la cheville sur un gros tacle de Coulibaly. Il n'y a même pas faute et le Brésilien est obligé de céder sa place à Gignac qui rentre beaucoup plus tôt que prévu.
28ème minute : sur un corner, Valbuena contrôle le ballon au premier poteau et tente un retourné, détourné sur sa ligne par un défenseur bourguignon.
30ème minute : tir de Gignac, Mignot le touche légèrement et empêche Ayew de doubler la mise.
31ème minute : centre de Quercia pour Birsa mais sa tête n'est pas cadrée.
38ème minute : [BUT 1-1]après une perte de balle de Rémy et un Kaboré inexistant, un long centre Birsa arrive sur Quercia qui est accroché par Mbia et Heinze devant la surface. L'arbitre donne un ... penalty et exclut le Camerounais alors qu'il n'était pas le dernier défenseur.
Birsa prend Mandanda à contre-pied
.

Quel scandale ! Autant il est possible, même si c'est difficile à avaler, de ne pas avoir vu que la faute était en dehors de la surface (cela s'est joué à quelques centimètres), autant le carton rouge de Mbia est inexplicable étant donné qu'il était avec Heinze et donc pas le dernier Marseillais entre Quercia et Mandanda.

45ème minute : belle frappe de Rémy contrée par ... Valbuena.
45ème minute : Gignac, extrêmement nerveux, prend un carton jaune comme Traore.

Alors que les Provençaux maitrisaient facilement le match, la double blessure de Cissé et Brandao puis aussi et surtout l'hallucinante exclusion de Mbia conjuguée au penalty fait complètement basculer la rencontre.

46ème minute : Ayew est confirmé au poste de latéral gauche alors qu'Heinze a pris la place de Mbia.
54ème minute : coup de coude violent de Dudka sur le visage de Gignac. L'arbitre, pourtant devant l'action, ne dit rien. Inadmissible !
57ème minute : sur un coup-franc de Lucho, Rémy place sa tête mais Sorin la détourne avec un réflexe étonnant !
58ème minute : Mandanda capte un tir lointain de Traore.
61ème minute : Chafni est tout près de trouver la lucarne après une mauvaise relance de Kaboré.
63ème minute : Gignac déborde sur la droite mais préfère décocher un pointu qu'il ne cadre pas alors qu'il n'y avait aucun angle et que des coéquipiers étaient mieux placés.
66ème minute : carton jaune pour Chafni.
75ème minute : coup-franc de Cheyrou pour, encore une fois, la tête de Rémy qui est encore miraculeusement renvoyée par Sorin.
76ème minute : sur un corner, Rémy tire en pivot mais Dudka le contre.

Même en infériorité, les Marseillais ont les meilleures occasions.

80ème minute : Lucho est balancé dans la surface, pas de penalty...
81ème minute : Taiwo remplace Valbuena. Ayew reprend une position plus offensive.
84ème minute : Birsa tire un coup-franc bien placé mais le mur le contre puis Mandanda intervient.
88ème minute : frappe de Le Tallec qui frôle le montant de Mandanda.
90ème minute : Sammaritano place un tir trop croisé.

Conclusion :
Même à un de moins pendant plus d'une mi-temps, les Olympiens ont dominé et auraient du gagner sans un arbitrage scandaleux de la part d'un Frédy Fautrel hallucinant : pas de penalty, exclusion honteuse, même pas de faute sur la blessure de Brandao et sur le coup de coude de Dudka. Bref, l'arbitre a fait un récital.
Outre les 2 points perdus, cette rencontre va avoir des conséquences sur les prochains matches car Deschamps sera privé de Mbia et Diawara contre Lyon. Fanni devrait donc signer très rapidement et probablement débuter ... dans l'axe. Espérons aussi que les blessures de Cissé et Brandao ne soient pas trop graves.
Un match à oublier pour les Olympiens.

par seb le dimanche 12 décembre 2010 à 07h34
AJA - OM : Brandao et Cissé titulaires !
Anigo : "tout le monde est remonté"

Didier Deschamps : son actualité

252 réactions à cet article
12/12/2010 à 07:37
Pagisland
OM

Fautrel aura bien réussie son coup, non seulement y nous nique le match d'Auxerre mais egalement celui de Lyon. d'une pierre, deux coup. Chapeau l'artiste.

12/12/2010 à 07:41
Oumar78
Oumar78


C'est ça qui fait mal, au-delà du fait de ne pas avoir gagné un match à notre portée, on se retrouve maintenant en grande difficulté avant de recevoir Lyon.

12/12/2010 à 07:46
Dark Simpson
Dark Simpson

Faut pas le lacher, et puis si on generalise un max, y a moyen de mettre grave la pression sur les arbitres des prochains match. Aulas va faire une grosse sortie mediatique histoire de mettre lui aussi la pression sur les arbitres, y a aucuns doutes. Demandons officiellement a la ligue la tete de fautrel, juste histoire de faire peur aux autres arbitres. Balançons des vannes genre "visiblement on ne veut pas qu on soit champions... Ça tombe bien, contre lyon on nous a decime notre equipe, manquerait plus qu une erreur d arbitrage et le tour serait joué..." OM

12/12/2010 à 08:10
Docom
Docom

Tout le monde (ou presque) parle du "dernier défenseur" alors qu'il me semble que cette règle n'existe pas. La notion de dernier défenseur n'est stipulée dans aucun règlement. C'est une extrapolation journalistique. Ce qui est stipulé c'est l'anéantissement manifeste d'une action de but. Dans le cas de M'Bia,même si le péno est anormal, le carton rouge peut se donner si les arbitres estiment que d'une ^part il y a faute, et d'autre part l'attaquant avait des chances de marquer un but. OM

12/12/2010 à 08:20
enzobiwan
enzobiwan

En attendant, d'une ,le cas Diawara a été examiné pile au moment où ça permet sa suspension contre Lyon et de deux, M'Bia subit une injustice qui justement le prive de Lyon...
Se faire tordre par l'arbitrage, ça arrive, en bénéficier aussi donc bon on peut gueuler mais "la roue tourne". Le truc qui me gêne c'est que c'est hyper bien scénarisé pour nous amener démunis contre Lyon et franchement on peut se poser des questions.

12/12/2010 à 08:28
Dark Simpson
Dark Simpson


et le fait qu'il reste un défenseur et le gardien ne compte pas? anéantissement manifeste... c'est pas un face à faceavec le gardien là, c'est un duel à gagner face au defenseur restant qui est sur la même ligne, plus un gardien international qui arrive en face, ceci en dehors de la surface... c'est sévère sans aucuns doutes. OM

12/12/2010 à 08:32
Zamorano_13
Zamorano_13

Même à 10 contre 12 , on était plus dangereux qu'Auxerre ...

12/12/2010 à 08:43
commando pastaga
commando pastaga

Cette mascarade peut servir de déclencheur pour l'équipe et créer une cohesion de groupe pour faire face à toute ces décisions en bois d arbre

12/12/2010 à 08:55
Tana
Tana

Diawara-Mbia en tribunes contre Lyon. Si avec ça Fanny signe pas dans les 48hrs, c'est a n'y rien comprendre.

12/12/2010 à 09:07
bobo38
bobo38


C'est qu'on aura accepté un racket de sa part ! OM

Bien joué...........mais avec une mentalité pareil, ça promet pour l'OM ! OM

12/12/2010 à 09:39
Samfaiplez
Samfaiplez

On joue comment en défense centrale contre Lyondiawara mbia suspendus?
Purée ca ne tourne pas en ce moment pourtant hier a 10 contre on n'a pas démérité.

12/12/2010 à 09:45
Pytheas83bm
Pytheas83bm


le problème, c'est qu'à vitesse réelle, la faute n'est pas " claire ".
autant il y a contact de mbia, autant l'auxerrois tombe vite et j'ai même l'impression qu'il amorce sa chute avant le contact.
il savait qu'en restant debout, pris en étau entre mbia et heinze avec mandanda en face, sa meilleure chance était de jouer la faute.

12/12/2010 à 09:46
Samfaiplez
Samfaiplez


Franchement hier j'étais en colère mais y a du positif dans l'esprit j'ai bien aimé gignac qui a la rage. Deux matchs difficile s'annoncent va falloir prendre des points car depuis quelques matchs entre Nice Lens ....

12/12/2010 à 09:53
Milken
OM

super 27 points en 17 matchs

12/12/2010 à 09:56
xoloth13
OM

Ca commence a devenir difficile. On avait deja pas d'attaquant (qui marquent), maintenant si on a plus de defense... Si on perds contre Lyon, on est a 5 points, 7 de Lille qui recoit.. putain ca me fait ....

Franchement a force de vivre sur des promesses, de se dire ca va passer, on a le potentiel blabla ... on se fait entuber. En attendant on a laisse une equipe de Lyon moribonde revenir a notre hauteur voir nous depasser, Paris et Lilles qui s'echapent... j'ai l'impression que cette annee on a pas encore commencer le championnat apres 17 journees.

12/12/2010 à 10:01
bibi94
bibi94

Hier, nos trentes premières min ont certaineent été les plus belles de la saison: on était en train de les massacrer comme il faut. Et là tel un Zorro, Poutrel décida de faire son show. Finalement, il nous baise de deux points qui nous tendaient les bras et en plus, il compromet le match de Lyon. Et ce matin, stupeur quand je vois que dans le torchon, on y valide le rouge et on y pointe l'absence de carton rouge et péno sur Mandanda quand dans le même temps, il y avait peut être péno sur Lucho: qu'ils aillent tous se faire enculer....

On est décimé pour la semaine prochaine ou Cissé etBrandao sont quasi forfaits et notre charnière envoyée en tribune par la LFP parisianno-16ème. Mais on est jamais aussi fort qu'enterré et dans l'adversité, le match contre lyon, on va frapper un grand coup, on va les tuer...

12/12/2010 à 10:03
bobo38
bobo38

je ne vois pas comment DD va pouvoir aligner une défense digne de ce nom.

contre un concurrent direct en plus, c'est la cata !

12/12/2010 à 10:09
Samfaiplez
Samfaiplez


Tout les ans c'est pareil on démarre la saison début mars.... J'ai matté le calendrier faut qu'on limite la casse sur la fin d'année et apres c'est un mois sur deux de match difficile y a moyen de faire de grosses séries.

12/12/2010 à 10:13
xoloth13
OM

Ces deux dernières années, le dernier match de l'année a Marseille, c'est 3-0 pour Nancy et Auxerre... C'est bien parti pour que les cadeaux de noël continue a Marseille. En tout cas, la LFP fait tout pour ca.

Lire les 233 autres réactions à cet article
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit