Monaco 1-0 OM : une énième désillusion

L’AS Monaco reçoit ce soir l’Olympique de Marseille pour le compte de la 34è journée du championnat. Après sa victoire à Nantes (1-3) le week end dernier, l’OM veut enchaîner avec une seconde victoire à l’extérieur chez des monégasques toujours en proie au doute et qui restent sur un match nul (1-1) au stade Geoffroy […]

L’AS Monaco reçoit ce soir l’Olympique de Marseille pour le compte de la 34è journée du championnat. Après sa victoire à Nantes (1-3) le week end dernier, l’OM veut enchaîner avec une seconde victoire à l’extérieur chez des monégasques toujours en proie au doute et qui restent sur un match nul (1-1) au stade Geoffroy Guichard face à Saint Etienne.
L’OM peut, en cas de victoire, profiter du match nul concédé par Lens (1-1) à domicile face au PSG pour distancer deux de ses rivaux pour la course à l’Europe.

Suivez en direct sur notre site ce derby méditerranéen.

Le stade est largement acquis à la cause des marseillais qui se sont encore déplacés en nombre sur le rocher.

Les monégasques viennent rapidement tenter de porter le danger dans le camp marseillais.

2è minute: Un premier coup franc pour Monaco côté gauche, près de la ligne de touche. Chevanton frappe ce ballon rentrant mais Renato Civelli repousse de la tête.
3è minute:L’OM réagit par l’intermédiaire de Maoulida qui contrôle le ballon dans la surface de réparation côté droit, élimine Dos Santos et va frapper…Modesto revient en trombe et dégage en corner.
4è minute: Corner frappé par Ribéry côté droit. Le ballon sortant est repoussé par Squillaci de la tête mais ça va revenir…
5ème minute: Lamouchi récupère côté gauche, et change le jeu d’une transversale pour Ribéry resté côté droit qui centre fort en retrait. Maoulida coupe ce ballon et frappe fort du droit. Ca passe au dessus de la lucarne droite de Roma.
6è minute: Un début de bagarre éclate dans le rond central, entre Chevanton et Taïwo. Le match est parti sur un très bon rythme.

Lamouchi est le seul récupérateur ce soir et fait des fautes « intelligentes » loin des buts de Barthez.

Carton jaune pour Diego Perez pour une faute à retardement sur Pagis.

Gros choc entre Manu Dos Santos et Maoulida qui arrivait lancé. Mais plus de peur que de mal et les joueurs reprennent leurs places.

15è minute: Centre de Perez qui est repris par Chevanton de volée mais le ballon ressort de la surface sans inquiéter Barthez.
19è minute: Maoulida tente sa chance mais sa frappe passe à côté des buts de Flavio Roma.
21è minute:Sur une frappe magnifique de Di Vaio Barthez réalise un arrêt magnifique. Le corner ne donne rien.
22ème minute: Frappe de Pagis qui est contrée par Modesto. Il récupère le ballon et centre mais aucun partenaire ne peut le reprendre.

C’est pour l’instant une grosse bagarre de milieu de terrain, les deux équipes ne se découvrent pas beaucoup.

26è minute: BUT ! L’ASM ouvre le score par Chevanton de la tête sur un centre de la droite de Meriem qui surprend la défense marseillaise.
28è minute: Longue ouverture de Lamouchi à destination de Niang qui est devancé par Roma.
31è minute: Coup-franc tiré par Samir Nasri qui passe au de tout le monde que récupère finalement Niang qui n’obtient qu’une touche.
32è Maoulida est accroché par Dos Santos dans la surface mais M. Lannoy ne bronche pas et n’accorde pas de penalty aux olympiens.
35è minute: Coup-franc tiré par Samir Nasri qui est sans danger pour Monaco. Ribery récupère et centre en retrait mais personne n’est apte à reprendre le ballon.
36è minute: Débordement de Dos Santos à gauche repris de volée par Meriem. L’ASM obtient un corner qui ne donne rien.
40è minute: Carton jaune pour Mickaël Pagis qui pousse Bernardi qui ne manque pas l’occasion d’en rajouter bien évidemment.
42è minute:Frappe de Plasil mais Déeu s’interpose pour éloigner le danger. Les Monégasques font ce qu’ils veulent en ce moment et l’OM souffre.
43è minute: Ballon par dessus la défense marseillaise que Di Vaio récupère pour se présenter seul face à Barthez mais Déhu revient pour le tacler proprement dans la surface.
45è minute: Grosse faute de Meriem qui crochète Ribéry par derrière mais n’obtient pourtant pas de carton jaune.

C’est la mi – temps à Louis II et Monaco mène 1-0 grâce à Chevanton.

L’OM n’est pas dans le match, l’absence de Lorik Cana se fait cruellement ressentir dans l’entre jeu olympien où Lamouchi et Nasri font ce qu’ils peuvent. Le côté gauche de la défense olympienne est à la rue avec un Taiwo qui joue bien trop haut. Devant seul Ribery permet d’amener un peu de danger par sa qualité technique. Le trio offensif Maoulida, Pagis, Niang se marche dessus et sont pour l’instant inefficaces. Il va falloir changer quelque chose pour ne pas repartir avec une défaite …

C’est reparti à Louis II, pas de changements à noter. L’OM va tenter de jouer le contre pour revenir au score d’après Habib Beye.

Taiwo se prends toujours pour Ryan Giggs en se postant très haut ce qui commence à devenir inquiétant …

L’OM met la pression sur Monaco depuis la reprise sans pour autant inquiéter l’arrière garde de l’ASM.
50è minute: Superbe occasion pour Niang qui après avoir éliminé deux défenseurs d’un crochet se présente à l’entrée de la surface et enchaîne une frappe enroulée qui passe de peu à côté du poteau gauche de Roma.
52è minute: Superbe frappe de Maoulida sous la barre que Roma repousse en corner.
54è minute: Belle frappe de Di Vaio que Barthez repousse encore de très belle façon.
56è minute: Grosse faute de Perez sur Ribery qui s’en sort bien en ne rentrant pas aux vestiaires.

Monaco continue à presser les marseillais qui n’inquiètent pas vraiment Roma.

63è minute: Carton jaune pour Renato Civelli pour un tacle les deux pieds décollés sur Meriem !

Les marseillais sont tactiquement à la rue face à des monégasque qui font preuve d’une grande expérience. Ribery doit revenir chercher les ballons dans ses 20 mètres, c’est pour dire les problèmes rencontrés par l’OM …

68è minute: Frappe de Maicon qui passe à côté des buts de Barthez.
69è minute: Alors que Chevanton allait tirer un corner il est touché à la cuisse par une pile jetée des tribunes marseillaises … la nervosité est autant sur qu’en dehors du terrain côté marseillais. Tout ça ne sent pas très bon.
73è minute: Chevanton cède sa place au jeune Veigneau, un choix tactique très défensif.
75è minute: Balle piquée de Ribéry pour Niang mais Squillacci, impeccable ce soir, intervient le premier.
77è minute: Sur un contre mené par Ribery, Maicon intervient et fait faute à l’entrée de la surface. Il récolte un carton jaune. Coup franc tiré par Ribery que Beye reprend de la tête mais Roma capte la balle.
79è minute: Ribéry lance Maoulida sur le côté gauche. Il rentre dans la surface et frappe dans la course. Roma ne peut que repousser le ballon.

Ribery est absolument partout en cette fin de match car il est à l’origine de tous les mouvements marseillais en ce moment. Il vient chercher les ballons et créé le danger.

82è minute: Joli mouvement de Taiwo qui sert Pagis à l’entrée de la surface quicontrôle de la poitrine et remet sur Taiwo qui est malheureusement hors jeu.

84è minute: Remplacement de Samir Nasri par Alain Cantareil bien tardivement …
85è minute: Frappe de Vaigneau qui passe à côté des buts marseillais.
88è minute: Frappe de Di Vaio qui est contrée en corner. Le corner ne donne rien.
90è minute: Très belle frappe de volée de Pagis que Roma sort magnifiquement.
90è minute: Marco Di Vaio est remplacé par Serge Gakpé.

C’est fini ! L’ASM s’impose sans réellement briller sur un but de Chevanton. L’OM déçoit une fois de plus. Le niveau tactique affiché ce soir par l’OM fut vraiment très mauvais, Lamouchi étant trop seul au milieu, Samir Nasri n’étant pas fait pour occuper un poste de milieu défensif. A noter tout de même une très belle performance de Franck Ribery et de Fabien Barthez. Côté monégasque, Roma a effectué des parades décisives pour permettre à Monaco de s’imposer.

Pour réagir sur le forum : Topic du match

Un article lu 3467 fois