EAG 0-1 OM : la tactique et les joueurs

  •    
  •    
  • om facebook

Le tirage a été clément avec les Olympiens pour cette première rencontre en Coupe de la Ligue cette saison avec un déplacement chez un club de National, Guingamp.
Didier Deschamps s'est permis de faire souffler Steve Mandanda, Gabriel Heinze et il n'a pas retenu Julien Rodriguez ; Vitorino Hilton et Mathieu Valbuena sont quant à eux blessés. Il aligne son 4-3-3 habituel avec Elinton Andrade dans le but, Charles Kaboré sur la droite de la défense, Taye Taiwo (le capitaine) à gauche, Leyti N'Diaye et Stéphane Mbia dans l'axe ; Édouard Cissé est le milieu récupérateur avec Fabrice Abriel et Benoit Cheyrou plus haut ; l'attaque est emmenée par les deux frères Ayew de part et d'autre de Brandao, l'avant-centre.
Sur le banc on retrouve Rudy Riou, Cesar Azpilicueta, Jean-Philippe Sabo, Souleymane Diawara, Lucho Gonzalez, Loïc Rémy et André-Pierre Gignac.

Les Bretons démarrent le pied au plancher et ont plusieurs grosses occasions mais ils sont maladroits. Petit à petit, les Olympiens équilibrent les débats et ouvrent le score juste avant la pause sur leur seule occasion des 45 premières minutes.
Les Guingampais ont encore plusieurs occasions très chaudes dès les premiers instants de la seconde période mais ils sont toujours aussi peu adroits. Mbia et Cissé, blessés, sont remplacés par Diawara et Lucho vers l'heure de jeu. Les Bretons continuent d'avoir les meilleures opportunités, néanmoins les Marseillais conservent leur petit but d'avance et se qualifient.

Elinton Andrade (6) : pour son premier match de la saison, le Brésilien a été sur la brèche dès les premiers instants, il a détourné deux corners bien frappés puis a fait un arrêt sur sa ligne sur le coup de pied de coin suivant. En seconde période, il a été sauvé par sa transversale puis a dévié une frappe à bout portant. Globalement, il a fait beaucoup d'arrêts, a eu de la réussite mais n'a pas été extrêmement serein.
Charles Kaboré (5) : l'arrière droit a fait un match correct, sans forcer mais sans briller.
Taye Taiwo (5) : le capitaine du soir a lui aussi fait le minimum pour éviter de perdre même si, avec des adversaires plus réalistes, l'OM serait passé à la trappe.
Leyti N'Diaye (3) : le stoppeur droit a fait une première période calamiteuse avec des relances honteuses, un retourné inutile où il se troue et donne une balle de but. Il a été moins à la rue après le repos même s'il n'a pas été bon.
Stéphane Mbia (5) : le stoppeur gauche a été peu concentré avec plusieurs relances ratées et notamment une passe plus que moyenne pour Andrade au retour des vestiaires. Heureusement qu'il a compensé par sa puissance sur quelques interventions. Touché en première mi-temps sur un bon retour pour pallier une grossière erreur de N'Diaye, il n'est sorti que vers l'heure de jeu.
Souleymane Diawara (non noté) : il a joué un peu plus d'une demi-heure en remplacement du Camerounais. Après des premières minutes difficiles, il a dominé les attaquants bretons.
Édouard Cissé (5.5) : de retour au poste de milieu récupérateur, il a fait une prestation convenable avant de sortir, visiblement touché à la cuisse sur une accélération vers l'heure de jeu.
Lucho Gonzalez (non noté) : il a pris la place du numéro 6 mais a joué meneur de jeu derrière les trois attaquants avec deux récupérateurs derrière lui.
Fabrice Abriel (6) : milieu droit puis un peu plus bas après la blessure de Cissé, il a été mobile, actif et a donc (enfin) marqué quelques points dans la course à une place de titulaire.
Benoit Cheyrou (5.5) : le numéro 7 marseillais a fait un match très moyen, ne forçant guère.
Jordan Ayew (6) : emprunté en début de match, il s'est amélioré au fil des minutes avec plusieurs centres très intéressants (la plupart pour son frère). C'est sur l'un d'eux qu'il a donné le seul but de la rencontre à son ainé. Il a pris un carton inutile en toute fin de rencontre.
Andre Ayew (6.5) : de loin le meilleur de son équipe avec de l'implication, du pressing et du travail défensif mais surtout le Ghanéen a été le seul Phocéen dangereux avec plusieurs têtes, dont une pour le seul but de la rencontre. Pour le reste, on peut noter un audacieux centre en coup du foulard pour Brandao.
Brandao (3.5) : il n'a guère eu de munitions mais a piteusement loupé sa meilleure, une tête devant le but de Samassa. Il aurait tout de même pu marquer sur ... un dégagement du gardien loupé contré par sa jambe.

Les Marseillais parviennent donc à se qualifier après une prestation bien faible face à des Guingampais heureusement trop maladroits.
Les performances individuelles ont été peu convaincantes avec un Leyti N'Diaye qui a fait peine par moment alors qu'Andre Ayew a surnagé.
Cette rencontre a permis aux remplaçants d'avoir du temps de jeu et de faire souffler certains cadres pour que la réception du leader rennais samedi soir puis les rencontres suivantes soient moins compliquées physiquement.

par seb le vendredi 29 octobre 2010 à 07h13
Amoros salue la performance d'Andrade
Fanni : "la première place en jeu"

Jordan Ayew : son actualité

1712 réactions à cet article
27/10/2010 à 08:03
Senseï
Senseï

Oh yeah on va les bouffer ! OM
(Pas mal l'article)

27/10/2010 à 08:20
marsattaks
marsattaks

Le Graet président de la FFF ou comment mettre en faillite le foot français....

27/10/2010 à 08:43
kanapower
kanapower

Très bon édito, Pas de bêtises ce soir, même avec l'équipe bis

27/10/2010 à 08:43
maoulida92
maoulida92

Le Graet, président de l'EA Guimguamp , équipe de national, et président de la FFF

Quand on voit par qui on est dirigé, y'a même plus de question à se poser sur les fiascos de 2008 et 2010

27/10/2010 à 08:47
Tom-Om-59
Tom-Om-59

Des nouvelles sur le onze qui devrait débuter ce soir ?

27/10/2010 à 08:55
oscar face
oscar face

Le onze je sais pas trop...mais l'équipe TV annonçait hier Taïwo capitaine et la Brandade titulaire. D.D va faire tourner, c'est l'en avant guingamps ( rien que le nom du club m'amuse ) en face !

27/10/2010 à 09:00
Mid027*.
Mid027*.

le 11 on le connaît déjà : n'diaye, abriel, taiwo, kabore, j.ayew et brandao seront titulaires

27/10/2010 à 09:10
Ben-Ben84
Ben-Ben84

pk ya une photo de andrade avec l'édito ? OM

27/10/2010 à 09:14
Pastaga
Pastaga

Faut marcher sur la gueule de Le Graet !

Et pour motiver les joueurs pour la première et surtout la dernière fois il faut laisser faire le discours d'avant match à Anigo OM

27/10/2010 à 09:21
Magic Waddle 78
Magic Waddle 78


Ajoute à ça que Le Graet, cette grosse enfant de put1, était l'un des plus fervent défenseur de Domenech en 2008 pour qu'il soit maintenu... OM

Non mais ce mec à la tête de la FFF ce serait calamiteux.

Qu'on enfonce encore un peu plus son club de merde ce soir, ce mec est une raclûre

27/10/2010 à 09:28
Gerard Bouchard
Gerard Bouchard

Non mais déjà le fait que le président de la FFF le soit aussi d'un club ça s'appelle conflit d'intérêt, je ne comprends pas qu'on autorise de telles choses.

27/10/2010 à 09:34
TheFlowerKing
TheFlowerKing

OM l'article, bien vu !
Bon je me fous de cette coupe en bois et de ce club en carton, mais si on peut faire une "pain in the ass" de ce cher Noel, ce sera avec un plaisir !

27/10/2010 à 09:40
rava11om
OM

Il fallait laisser Gignac titulaire...Il aurait certainement eu certaines situations intéressantes pour marquer et cela lui aurait permis de prendre de la confiance...
Méfiance tout de même ce soir, effectif très modifié face à une équipe pour qui ce sera le match de l'année et qui sera ultra motivée.

27/10/2010 à 09:45
loumate
loumate


D'accord avec toi je me suis fait la même réflexion, mais d'autre part cela peut permettre à notre brésilien de reprendre confiance.

27/10/2010 à 09:46
Magic Waddle 78
Magic Waddle 78


Non, Gignac doit aussi se reposer... y'a des échéances autrement plus importantes que cette coupe de la ligue, qui permet de donner un peu de temps de jeu à Brandao, qui en a bien besoin...

Et la coupe de la ligue, c'est la coupe de Brandao OM OM

27/10/2010 à 09:56
las8
OM


Mais de toute façon il y aura sûrement Gignac ou Remy pour épauler Brandao. On ne va pas jouer à 8 non plus !

27/10/2010 à 10:16
jujuzerosix
jujuzerosix


Le Graët en lui même est un gros conflit d'intérêt.
Avec lui a la tête de la FFF c'est tout le lobby breton du foot qui va entraîner notre équipe de France au fond du trou...

Tout ce que je demande pour cet aprèm c'est qu'on les massacre sur le terrain histoire de définitivement plus entendre parler de ce club "En avant recul comment veux-tu" Guingamp qui est une mascarade...

27/10/2010 à 10:21
qemjo
OM

Diawara et lucho voir aussi gignac a faire souffluer en priorité.

27/10/2010 à 10:27
el toniOM
el toniOM

Sympa l'edito. Mais est on à chaque fois obligé de joueur les pleureuses avec le coup du [i]"de toute facon tout le monde nous deteste et l'arbitrage nous vole"[/i]. Le père Aulas le fait sans arret et se fait aligner par ce meme forum à chaque fois. C'est un peu pitoyable.

Lire les 1693 autres réactions à cet article
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit