L'OM, une équipe en panne ?

  •    
  •    
  • om facebook

Depuis plusieurs rencontres, l'Olympique de Marseille est sous la critique d'une presse sportive qui fustige les prestations des marseillais qui, il est vrai, gagnent des matchs mais ne brillent pas par le niveau de jeu proposé. Malgré un mercato estival intéressant, le onze de Didier Deschamps est moins performant pour le moment par rapport à la fin de saison passée.


Un mercato tardif et des affaires qui pèsent lourd
Les dirigeants phocéens ont eu plusieurs mois pour préparer ce mercato estival mais se sont montrés finalement incapables de gérer au mieux cette période cruciale pour la préparation de la prochaine saison. Comme l'avouait il y a peu Souleymane Diawara, les joueurs ont été perturbés par le départ précipité de Niang vers Fenerbahçe et le clash de Ben Arfa avec Dassier provoquant son départ pour Newcastle. "Il y a eu beaucoup de chamboulements. Les joueurs n'étaient pas fixés. Certains devaient partir, d'autres rester. Psychologiquement, les joueurs ont pris un coup. Ça s'est ressenti sur le terrain. Le terrain ne ment pas. Les joueurs ont été affectés." Les difficultés financières de l'OM et les arrivées tardives d'André-Pierre Gignac et Loïc Rémy n'ont pas non plus aidés les phocéens à travailler dans la sérénité.

Des recrues toujours à la recherche de leur meilleur niveau
Considéré comme l'un des jeunes espagnols les plus prometteurs de sa génération, Cesar Azpilicueta connait un début de saison délicat. Moins offensif qu'en Liga, le latéral droit marseillais prend peu à peu ses marques comme on l'a vu face à Zilina. Les prochains mois devraient lui permettre de prendre une nouvelle dimension.
André-Pierre Gignac n'a trouvé qu'une fois le chemin des filets en 9 rencontres. Un ratio bien insuffisant mais qui n'inquiète pas le staff phocéen qui lui garde son entière confiance.
Après avoir été blessé, Loïc Rémy est en passe de devenir l'un des chouchous de cette équipe olympienne avec pourtant les mêmes statistiques que Gignac au compteur (1 but et 1 passe décisive). Ses dernières sorties en équipe de France laissent entrevoir le retour du feu follet Rémy très prochainement. C'est d'ailleurs l'ancien niçois qui parait le plus proche de remporter les suffrages des supporters pour le moment.

Des anciens qui peinent à retrouver leurs sensations
A l'instar de Stéphane Mbia, tous les joueurs de la saison passée peinent à retrouver leur meilleur niveau. Seuls pour le moment Mathieu Valbuena et Lucho Gonzalez montrent de bonnes choses. Dans ces conditions, difficile pour les nouveaux venus de trouver leur place quand ceux déjà là la saison passée paraissent perdus ! "En ce moment, nous ne sommes pas au mieux, nous n'arrivons pas à bien jouer mais on gagne, on a la réussite. On n'est pas beau à voir jouer mais on prend les points qu'il faut." lançait Edouard Cissé il y a quelques jours. De bon augure pour la suite ? Possible car lorsque tout le monde sera à son meilleur niveau, cette équipe-là fera mal !


Malgré tout, on peut espérer au regard du recrutement effectué que les olympiens seront bien plus enthousiasmants au fil des semaines. Même si le départ de Mamadou Niang a été à l'évidence préjudiciable, son remplaçant André Ayew montre de très bonnes dispositions cette saison et devrait encore monter en puissance au fil des mois tout comme Loïc Rémy et Cesar Azpilicueta. Reste le cas d'André-Pierre Gignac qui dans le jeu est capable par intermittence d'apporter un nouveau souffle mais qui peine pour le moment à se situer dans une configuration de jeu qui est différente de celle qu'il a connu à Toulouse. L'attaquant provençal a de toute évidence les qualités pour exploser à Marseille ! Reste juste à trouver son match référence sur lequel s'appuyer !

par TontonFlingueur le vendredi 22 octobre 2010 à 08h04
Gerets vers un nouveau défi !
Lille - OM : Frau forfait

André-Pierre Gignac : son actualité

694 réactions à cet article
22/10/2010 à 09:04
kissifrot72
kissifrot72

en panne peut être pas

mais ça me rappel beaucoup l'OM lors de l'arivée de DD l'an passé, après si on arrive au même résultat ça me va sans problèmes

Après le drame c'est de ne pas avoir réussi à se renforcer alors qu'on sort d'une saison tremplin qui doit nous servir pour accumuler les trophées

22/10/2010 à 09:09
Tom-Om-59
Tom-Om-59

Cette saison on a deja très bien joué sans gagner pour autant là c'est l'inverse.

D.D cherche encore son onze type, logique vu le nombre de blessés qu'il y avait et les joueurs en méforme.

Bref no soucy OM

22/10/2010 à 09:11
DEZ le roi du pétrol
DEZ le roi du pétrol

quand on verra enfin cette équipe , ça devrait aller mieux :

Mandanda
AzpiDiawaraMbia Taiwo
Kaboré
Lucho Ayew
Valbuena Gignac Remy

22/10/2010 à 09:12
cedr134
OM


Je pense qu'à un joueur près il l'a en tête son onze type mais il est obligé de gérer les retours de blessure et la forme du moment.

22/10/2010 à 09:13
fabous
fabous

avant om-zili y avait que des "faut ayew au milieu avec mbia en sentinelle",on a vu le résultat;;;;;;;


cissé meme moyen sait tenir sa place en sentinelle,pas comme mbia ou kabo

et cheyrou sait tenir sa place aussi,pas comme ayew qui est trop impulsif et tient trop le ballon

ce n'est d'ailleurs pas une question de joueurs,juste de méforme passagere,de moins bien collectif,ca va repartir

22/10/2010 à 09:15
Tana
Tana

Ce mercato nous a plombé le début de saison. Même si le niveau de jeu actuel est vraiment bas, on est loin d'être largué au classement. C'est déja un point positif.

Pour la LDC, on a bien vu une fois de plus que notre effectif manque de joueurs confirmés pour le haut niveau.

On a trop tardé pour notre recrutement et 3 recrues c'est pas assez vu les départs (Niang, HBA & Bonnart). Il nous manque clairement une pointure en 6, comme l'avait demandé DD.

22/10/2010 à 09:16
LiaM-
LiaM-

On joue mal mais on gagne contrairement à la saison passée.

L'équipe va monter en puissance, je me fais de soucis.

Nos meilleurs joueurs sont en sous régime, mis à part peut être Valbuena et Steve.

Quand Gignac, Lucho, Remy, Souley, M'Bia, Chey vont retrouver leur forme on sera inarrêtables.

22/10/2010 à 09:20
Tom-Om-59
Tom-Om-59

D'accord avec fabous, Ayew est trop explosif et et surtout tient trop le ballon pour le mettre à côté de Lucho, Lucho doit avoir + le ballon.

Donc Ayew sur l'aile gauche soit dans le 11 soit sur le banc.

22/10/2010 à 09:20
cedr134
OM

J'ai hâte de voir le coté droit Azpi Remy, servi par Lucho, combiner aussi jusqu'ici je sais même pas s'ils ont débuté 3 fois ensemble.

22/10/2010 à 09:26
Aceboss
Aceboss


OM

C’est également pour moi l’équipe type : un peu moins d’expérience (Heinze, Cissé…) mais plus de tout le reste !OM

22/10/2010 à 09:26
fabous
fabous


comme je l'ai dit pour moi c'est pas un pb de joueur,smais c'est vrai en effet qu'ayew porte trop la balle en 8,or on a besoin de revenir à des choses simples là

22/10/2010 à 09:26
guistarstylers
OM


+1
Il ne colle pas assez son vis à vis je trouve, toujours trop loin.

22/10/2010 à 09:33
DEZ le roi du pétrol
DEZ le roi du pétrol


évidemment un match est suffisant pour donner un avis ferme et définitif .

moi je vois surtout que sur un enchainement de matchs Cissé , Cheyrou , Lucho , c' est mou , lent , pas complementaire .

22/10/2010 à 09:35
LiaM-
LiaM-


La saison dernière c'était complémentaire. Pas de raison que ça change.

22/10/2010 à 10:17
cedr134
OM


Ben les deux sont importants même si l'aspect défensif prime, un de ses points forts c'est son apport offensif donc autant l'exploiter au mieux. Et si on veut bien jouer l'apport des latéraux est nécessaire.

22/10/2010 à 10:20
pedrosaez
pedrosaez


sur ce qu'on a vu cette saison c'est clair et net.
perso je trouve ça assez bizarre.

22/10/2010 à 10:24
cedr134
OM

Le problème c'est que et Cissé et Cheyrou ne sont pas en forme. On peut pas juger de la qualité d'un milieu à 3 avec deux joueurs sur trois qui jouent pas à leur niveau. Sachant que les joueurs autour ne sont pas non plus au leur.

22/10/2010 à 10:30
chaz01
chaz01

Pas un seul bon match depuis le début de l'année
Un milieu de terrain inexistant avec un nombre de contrôles et de passes ratés assez hallucinant, mais ceci est également du en partie au manque d'intelligence et de technique de nos défenseurs qui passent leur temps à balancer des ballons devant pour repousser l'adversaire en attendant une autre vague, au lieu d'essayer de relancer proprement...
Lucho doit vraiment se faire chier dans cette équipe...
Et je ne parle même pas de notre collectif défensif, incapable de se mettre en place afin de récupérer des ballons. C'est bien simple, plus de la moitié des ballons qu'on interceptent sont dans nos 30 mètres, pas évident après avec nos bourrins de défenseur de repartir de l'avant. Le nombre de ballon récupérés dans le camp adversaire doit être aberrant...

22/10/2010 à 10:33
piles
piles

et beh qu'est ce que ça serait si on perdrait des matchs, tchedecon.

Lire les 675 autres réactions à cet article
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit