OM 2-2 ASM : un match (pas si) nul

  •    
  •    
  • om facebook

Après un début de saison pas catastrophique mais très laborieux, les Marseillais se doivent de lancer leur saison avec trois points. Hélas l'OM est encore une fois très diminué. Bien que l'on puisse compter sur le retour de Mbia, Didier Deschamps déplore les absences de Diawara et N'Diaye pour cause de blessure, Heinze est laissé au repos après son long voyage en Argentine. Au milieu Cissé est suspendu alors qu'en attaque Rémy est blessé, Andre Ayew suspendu.
Marseille commence donc sa rencontre avec un 4-3-3 habituel. Mandanda le capitaine dans la cage, en défense Taiwo - Mbia - Hilton - Azpilicueta, au milieu Kaboré remplace Cissé, il est épaulé par Lucho et Cheyrou. Devant Brandao se retrouve sur l'aile gauche, Valbuena à droite tandis que Gignac sera à la pointe de l'équipe.
Le stade n'est pas complet pour cette rencontre. Les Marseillais sont très bien accueillis par un public décidé à les supporter.

Le match :
Le coup d'envoi est donné par Marseille, ils attaqueront en direction du virage sud.

2ème minute: premier corner de la partie pour Marseille. Lucho se charge de le tirer, il est repoussé sur Cheyrou à l'entrée de la surface. Il tente sa chance, mais c'est trop croisé.
5ème minute: Gignac à l'oeuvre. Il contourne Puygrenier qui le serrait de près et tir. Hélas Ruffier arrête la balle.
8ème minute : montée de Taiwo sur son aile, son tir à ras de terre ne passe pas loin.
9ème minute : tir monégasque que Mandanda bloque sans problème.
BUT 0-115ème minute : sur une balle contrée suite à un tir de Mbokani, Niculae hérite du ballon et tente sa chance dans un angle très fermé et fait mouche.

Sans parler encore de scandale ou de hold-up, ce but est totalement contre le cours du jeu !

16ème minute : Brandao sur son aile décroche une frappe en angle fermé, Ruffier repousse et un défenseur écarte le danger.
17ème minute : Taiwo tente sa chance de loin, Ruffier bloque en deux fois.
22ème minute : Gignac tente encore une frappe. C'est cadré ... même un peu trop.
23ème minute : suite à une très longue touche d'Azpilicueta, Valbuena s'arrache et tire au but. Ruffier repousse, Brandao avait bien suivi, mais est légèrement trop court. Dommage !
27ème minute : corner de Cheyrou qui trouve Valbuena dans la surface et de la tête. C'est assez rare pour le souligner, même si celle-ci passe à côté.
38ème minute : gros travail Lucho/Valbuena comme souvent. Lucho centre pour la tête de Cheyrou mais celui-ci prend la balle trop haut sur le sommet du crâne. La balle passe au-dessus de la transversale. Dommage, car c'était l'occasion de fusiller à bout portant le portier monégasque.
BUT 1-1 42ème minute : suite à un coup-franc de Lucho, la balle est repoussée, Valbuena arrive plein axe et envoi une mine qui fait mouche !

Au delà du but mérité pour l'OM, c'est aussi une récompense pour Valbuena qui est omniprésent depuis le début de la rencontre !

A la pause, le score est totalement illogique tant l'OM a dominé cette première mi-temps. Les Marseillais malgré les nombreuses absences sont bien présents et jouent bien. Gignac devrait peut être se calmer sur les tirs et penser à ses coéquipiers. Sa motivation fait plaisir à voir, toutefois un peu plus d'efficacité serait de rigueur. Valbuena prend un volume énorme dans le jeu. Les Monégasques jouent groupés, sans génie, mais sérieusement.


48ème minute : encore un superbe mouvement incluant Valbuena et Lucho, Gignac hérite de la balle mais écrase trop sa frappe.
51ème minute : Gignac place une tête qui ne trompe pas le gardien monégasque.
52ème minute : débordement rageur de Taiwo qui remet en retrait pour Lucho au point de pénalty et frappe. Hélas le ballon passe au-dessus, et encore une superbe occasion non concrétisée...
55ème minute : Valbuena reprend un ballon repoussé par la défense, et celui-ci passe à coté.
56ème minute : après un beau mouvement collectif, Cheyrou frappe aux abords de la surface. La balle est contrée par un Monégasque, mais pas suffisamment pour prendre Ruffier à contre-pied.

Marseille pousse. Marseille tire. Marseille a quasiment toutes les occasions, mais hélas le réalisme n'est pas au rendez-vous pour le moment.

64ème minute : sur une percée qui semblait anodine, Aubameyang place une double accélération qui sème toute la défense olympienne. Il se présente seul face à Mandanda et pique très bien le ballon. Heureusement le ballon finit derrière les filets.
76ème minute : coup-franc de Lucho qui frôle le montant gauche de l'ASM.
77ème minute : Brandao lancé en profondeur tente un coup du sombrero sur Ruffier. Mais hélas 4 défenseurs monégasques sont revenus. Valbuena au milieu ne pouvait rien faire.
BUT 1-2 79ème minute : Mbia au duel avec Park fait un très mauvais choix et laisse la balle au Monégasque. Celui-ci n'a plus qu'à ajuster Mandanda.

Déjà que le nul était une escroquerie, alors la une victoire serait carrément un scandale !!!

BUT 2-2 81ème minute : Valbuena cherche parfaitement Brandao au centre. Le ballon dépasse Ruffier, Adriano n'a pas d'autre possibilité que de pousser le ballon dans ses filets.

Quelle réaction ! Il reste 10 minutes pour faire la différence !

84ème minute : coup-franc de Taiwo dans le dos du pauvre Park qui a du mal à se relever.
89ème minute : Gignac excentré n'arrive pas à bien centrer sa frappe.
93ème minute : but pour l'OM de Gignac hélas refusé pour une faute de Brandao. Décision logique.

Conclusion :
Que dire ? Qu'encore une fois ce nul nous laisse un gout amer ? Que Marseille a frappé près de 30 fois au but et ne réussit pas à gagner ? Il n'y a néanmoins pas de quoi être en colère. Gignac a voulu en faire trop pour son premier match et c'est dommage. Il faut maintenant qu'il réalise qu'il n'est plus à Toulouse mais à Marseille où il a en permanence au moins 2 camarades autour de lui dans la surface. Valbuena quand à lui a été énorme par son apport dans le jeu.
5 matchs, 5 points. Il ne faut pas se le cacher, le départ d'un point de vue comptable est mauvais ! Mais de ce que l'on voit sur le terrain, avec toutes ces absences, on se dit, et on l'espère, que quand la machine sera bien huilée, elle va faire très mal ! L'OM a le potentiel pour enchainer les victoires, le groupe est large. Mais voila, il ne faut pas trop trainer des pieds. Car les écarts commencent à être un peu trop visibles. De plus la ligue des champions commence cette semaine, et on sait que cette compétition est une pompeuse d'énergie.
Rendez-vous donc le week-end prochain pour savoir si l'OM va enfin lancer sa saison.

par pandaemonium.0 le lundi 13 septembre 2010 à 00h27
Deschamps confiant pour Azpilicueta
Lacombe : "c'était un OM fort ce soir"

Mathieu Valbuena déception : son actualité

404 réactions à cet article
13/09/2010 à 00:39
Raul Gonzalez Blanco
Raul Gonzalez Blanco

-victoire éthique et morale.

-Valbuena énorme.

-Lucho beau.

-Azpi, Kab, TT, hilton pas mal.

-Mbia et Cheyrou pas au top.

-Titre assuré.

13/09/2010 à 00:39
el niño phoceen
el niño phoceen

Match plaisant ! Valbuena a clairement passé un pallier.
L'OM au top va faire très très mal, c'est une certitude.

13/09/2010 à 00:40
pandaemonium.0
pandaemonium.0


Je suis totalement d'accord avec ce point !!! A tous les étages, le potentiel est énorme !!!!

cela dit je suis aussi d'accord avec le premier point OM

13/09/2010 à 00:52
DEZ le roi du pétrol
DEZ le roi du pétrol

3x plus d' occasions ( 15 contre 5 )
3x plus de tirs ( 24 contre 9 )
2x plus de centres ( 44 contre 19 )

mais au final match nul à domicileOM

13/09/2010 à 00:54
slash40
OM

Entre les matchs de VA ou on doit jouer 80mn en supériorité numèrique, l'enculerie Chapronienne à Chaban et le match de ce soir, on peut avoir beaucoup de regrets sur le plan comptable. On a pas eu beaucoup de réussite quand même pour l'instant. On a 5 pts alors qu'on pourrait en avoir le double.

Ce soir M'bia et Brandao nous coûtent la victoire. Mais il y a de quoi être confiant pour la suite. Quand on sera au complet ça risque de faire mal.

13/09/2010 à 00:56
pandaemonium.0
pandaemonium.0


Brandao nous coute la victoire ??? Et a quel moment je te prie ?

13/09/2010 à 00:56
DEZ le roi du pétrol
DEZ le roi du pétrol


en quel honneur Brandao nous coute t il la victoire ?:/

13/09/2010 à 00:57
piles
piles

Si brandao nous coute la victoire il faut fusiller m'bia alors

13/09/2010 à 00:58
slash40
OM


La faute inutile et stupide sur Hansson sur le but refusé de Gignac.OM

Mais la prestation de M'bia a bien plus de poids que cette faute de Brandao.OM

13/09/2010 à 01:02
pandaemonium.0
pandaemonium.0

Oui, Mbia a été hautain et c'est clairement pour moi LA boulette visible qui nous coute.

Après la faute de brandao c'est une poussette comme il y en a des dizaines dans un match, sauf que la l'arbitre la voit.

Mais si on va dans ce sens, alors personnellement je te dirai que c'est gignac qui nous coute la victoire en ayant fait systématiquement les mauvais choix

Mais je n'ai pas envie de le dire OM

13/09/2010 à 01:03
fabulous fab!!!!!!
fabulous fab!!!!!!

Et bah le remy va falloir qu'il s'accroche pour déloger Mathieu maintenant, enfin j'espere que DD sera juste sur ce coup là.

13/09/2010 à 01:04
Oumar78
Oumar78


Très bonne conclusion, je suis entièrement d'accord avec ton analyse.
On méritait largement de gagner, on a fait un bon match, le premier but qu'on se prend, ils ont quand même beaucoup de réussite. Dommage d'avoir encaissé ce deuxième but. Ce match nul est un holdup. Je ne suis pas inquiet au niveau du jeu, car on montre déjà de belles choses. Mais comme tu le dis au niveau comptable, va quand même vite falloir engranger les points.
Mais 2 points sur nos deux derniers matchs, c’est vraiment pas cher payé.

13/09/2010 à 01:06
BrandaoDasilva
BrandaoDasilva

bon c'est pas si mauvais que cela.......

brandao a gauche c pas le top et mbia sans diwara c pas mieux.

mais si on prend en compte les absents, et la monté en puissance du collectif je prédis une très bonne saison pour l'OM.

pour mbia ne soyons pas aussi catégorique, et définitif si il nous sauve sur d'autres action futur de nos adversaire son erreur sera vite oubliée. en attendant une victoire contre les russes et clairement souhaitable

13/09/2010 à 01:06
pandaemonium.0
pandaemonium.0


Perso je pense plus qu'il va tenter un gignac a gauche, remy en pointe et valbuena a droite...

MAIS : Ayew aussi est très bon a gauche. Et il aime brandao...

Gros casse tête en perspective, mais comme on dit : problème de riche OM

13/09/2010 à 01:07
pandaemonium.0
pandaemonium.0


Merci OM

Pour les matchs pas chèrement payés, je rajouterai Valencienne d'ou on doit aussi revenir avec les trois points...

13/09/2010 à 01:07
slash40
OM


Ca on peut pas le reprocher à l'arbitre. Moi j'en veux un peu a Brandao, car il est coutumier de ces fautes inutiles (c'est son jeu il aime ferrailler avec l'adversaire) alors que le ballon est loin de lui. Mais j'en veux beaucoup plus à M'bia qui est responsable sur les deux buts. Autant sur le premier il glisse ce que je peux tolèrer, autant sur le deuxième il est indéfendable (Excès de confiance?).

13/09/2010 à 01:11
roscoe om
roscoe om


Azpi pas mal ??? aucun bon placement en premiere mi temps tu veux que je te dise combien on etait a lui dire de se plaçer correctement
Et cheyrou a été au même niveau que lucho sur le terrain et il a été bon .

13/09/2010 à 01:11
Laemik
Laemik

Outre le jeu et le match en lui même, ce que je retiens ce soir c'est que si ça continue comme ça le DD il va en avoir des choix à faire, en attaque, au milieu comme derrière la majorité des gars on l'air au taquet. Comme prévu on monte en puissance pour la LDCOM

13/09/2010 à 01:11
pandaemonium.0
pandaemonium.0


Pour moi: oui totalement !!!

Mais après comme dit par d'autres, ne tirons pas sur l'ambulance. Mbia nous a sauvé plus d'une fois par de remarquables performances, et Brandao nous a souvent été utile. Alors certes le premier fait une grosse boulette, le second a été pas loin du catastrophique sur l'aile gauche (mais ça quasiment tout le monde le prédisait)mais il reste un joueur important pour notre effectif.

Lire les 385 autres réactions à cet article
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit