Bordeaux - OM : des champions à la peine

  •    
  •    
  • om facebook

Pour la clôture de la quatrième journée de la Ligue 1 version 2010-11, les deux derniers champions de France s'affrontent alors que leurs débuts n'ont pas été à la hauteur de leurs ambitions.
En effet, Girondins et Olympiens n'ont que 3 points (1 victoire, 2 défaites) et sont donc en bas du classement. Même s'ils ont redressé la barre le week-end dernier en empochant leur premier succès, les Champions de France 2008-09 et 2009-10 digèrent mal la préparation d'avant-saison et surtout un Mercato bien mal géré par des dirigeants peu " inspirés ".
En effet, à Bordeaux, après les départs programmés de Laurent Blanc et Marouane Chamakh en fin de saison dernière, les principales recrues (Anthony Modeste et Moussa Maazou) sont arrivées tardivement. Néanmoins, le fait marquant du Mercato girondin est le départ très tardif de Yoann Gourcuff et son remplacement par Fahid Ben Khalfallah. Ainsi, les ambitions du club bordelais semblent revues à la baisse étant donné que l'effectif semble jeune et pas assez expérimenté pour lutter dans la course au titre de Champion de France 2010-11.

Du côté marseillais, la semaine a encore été agitée avec le départ tant attendu d'Hatem Ben Arfa dont le comportement est indigne d'un professionnel et qui aura ajouté encore plus de turbulences dans l'entourage du club phocéen, ce dont il se serait bien passé. La bonne nouvelle de ces derniers jours reste bien sûr le fait que Loïc Rémy pourra jouer avec l'OM, son problème cardiaque n'étant pas un obstacle à la pratique du football professionnel.
Didier Deschamps pourra donc compter sur une attaque toute neuve mais son duo de défenseurs centraux Souleymane Diawara et Stéphane Mbia est toujours blessé. Par conséquent, on devrait retrouver une défense inchangée avec Mandanda, Azpilicueta, Taiwo, Hilton et Heinze ; Cissé et Lucho semblent incontestables au milieu alors qu'il sera intéressant de voir si Cheyrou conservera sa place de titulaire au profit de Kaboré comme contre Lorient. En attaque, Rémy devrait être le seul nouveau avec Valbuena et Brandao, Gignac démarrant sur le banc.

Jean Tigana, l'entraineur marseillais de Bordeaux, devrait quant à lui préférer un milieu de terrain renforcé avec les débuts de Fahid Ben Khalfallah, Moussa Maazou, l'autre arrivant de la semaine, devant rester sur le banc. Dans l'équipe bordelaise, on retrouvera aussi l'ancien gardien de l'OM, Cédric Carrasso ainsi qu'Alou Diarra dont le transfert dans le club marseillais a été un des grands épisodes du Mercato qui se termine.

Dans tous les cas, le perdant de ce soir sera dans une mauvaise situation et devra absolument rebondir après la trêve internationale qui se profile et donc deux semaines sans match. Pour l'OM, il faudra aussi enchainer avec la Ligue des Champions, dont les Girondins sont privés cette saison.

par seb le dimanche 29 août 2010 à 13h21
Deschamps s'attend à de l'engagement
Tigana : "pas la même intensité"

Loïc Rémy : son actualité