OM 1-2 Caen : ça commence mal !

  •    
  •    
  • om facebook

En annonçant l'arrivée prochaine d'un attaquant, Didier Deschamps est parvenu à détourner l'attention des médias et des supporters. Néanmoins, le championnat commence ce soir. Et il s'agira d'être en forme contre le champion de D2 caennais afin d'obtenir les trois points. Le coach marseillais doit composer sans Souleymane Diawara, blessé, et Brandao, suspendu. Hatem Ben Arfa, sur le départ, ne débute pas. Charles Kaboré est préféré à Benoît Cheyrou.


Le match :
Mandanda est dans les buts, Azpilicueta, N'Diaye, Mbia et Taiwo composent la défense. Cissé, Kaboré et Lucho Gonzalez sont au milieu. Niang, A. Ayew et Valbuena occupent le secteur offensif.

15ème minute : alors que l'OM domine outrageusement ce début de match, Lucho Gonzalez profite d'un une-deux avec Niang pour se présenter seul face au gardien normand. Sa pichenette passe juste au-dessus des buts caennais.
19ème minute : A. Ayew déborde sur le côté gauche. Son centre écrasé en retrait parvient à Valbuena, lequel tarde trop à tirer. Sorbon dégage le ballon.
24ème minute : El Arabi, très en vue depuis le début du match, déborde sur le côté gauche et centre en retrait pour Nivet. Azpilicueta s'interpose.

Début de match à sens unique mais les Caennais paraissent reprendre de l'assurance.

25ème minute : El Arabi lance Mollo sur le côté gauche. La frappe de ce dernier, en angle fermé, atterrit sur le poteau de Mandanda.
39ème minute : Mandanda manque sa sortie sur un centre normand, le ballon revient sur Nivet qui frappe au but, Mbia s'interpose de justesse de la tête.
40ème minute : Sur le corner, El Arabi, complètement oublié par la défense marseillaise, place une tête plongeante qui passe au-dessus des buts phocéens.
42ème minute : Frappe d'El Arabi qui frôle le montant des buts de Mandanda. Le gardien marseillais paraissait battu.

Mi-temps : après un début de partie impressionnant (les Olympiens ont eu jusqu'à 80% de possession de balle), Caen a repris peu à peu de la vigueur. Il faudra autrement plus d'inspiration en seconde mi-temps pour s'imposer.

0-1 : Seube récupère le ballon au milieu du terrain. Exempté de pressing, il s'avance et frappe des 25 mètres. Surpris par le rebond, Mandanda est battu (52 ème).

56ème : inquiet de la tournure des évènements, Didier Deschamps effectue un double remplacement. Samassa remplace Valbuena tandis que Ben Arfa rentre à la place du jeune A. Ayew. L'ancien Lyonnais est acclamé par le Vélodrome.
58ème minute : belle Combinaison entre Ben Arfa et Azpilicueta. Le premier parvient à centrer mais Niang manque sa tête.
59ème minute : El Arabi élimine trois Marseillais avant de lancer Mollo en profondeur. Ce dernier est rattrapé in extremis par Azpilicueta, lequel sauve l'OM du naufrage. Geste défensif de haute volée !
64ème minute : festival de Ben Arfa qui obtient un corner. Lucho expédie le ballon sur le crâne de Samassa, mais ce dernier manque le cadre.
73ème minute : corner dévié que récupère Mbia le long de la ligne de touche. Le défenseur central remet le ballon dans le paquet, Cissé le transmet de la tête à Niang, mais le contrôle de la poitrine de ce dernier, seul à deux mètres de la ligne de but, est trop long.

1-1 : ouverture de Ben Arfa pour Samassa, lequel s'arrache pour éliminer son adversaire direct puis le gardien et inscrire le premier but marseillais de la saison. Magnifique ! Après vision du ralenti, l'attaquant parait être en position de hors-jeu (78ème).

79ème minute : Samassa ouvre pour Niang qui tente une pichenette sur le gardien. Celui-ci ne se laisse pas surprendre.

1-2 : Yatabaré centre pour la tête d'El Arabi, lequel inscrit le second but caennais de la tête. Le ballon passe entre les jambes de Mandanda (85ème).

90ème : Niang hérite d'un ballon dans la surface mais sa reprise est contrée par Seube.
92ème : alors que les Marseillais ne paraissent déjà plus y croire, Samassa tente une frappe sans contrôle sur un centre d'Azpilicueta. Le ballon passe largement au-dessus.


Conclusion :
Grosse déception au Stade Vélodrome alors que l'on pensait le promu caennais, lequel accusait l'absence de sept joueurs, à la portée des joueurs marseillais. D'autant plus que l'effectif phocéen est resté le même que l'année passée et que les automatismes sont déjà là. Manque de motivation ? Manque de physique après la préparation d'avant saison ? Le constat n'est en tout cas pas flatteur dans tous les secteurs de jeu et on se demande bien comment fera cet OM pour se créer des occasions une fois qu'Hatem Ben Arfa aura quitté le navire : l'animation offensive phocéenne n'était pas sans rappeler celle des Bleus lors du Mondial... Le pressing de Brandao a fait défaut. Seule satisfaction : Mamadou Samassa. Côté défensif, Souleymane Diawara et Gabriel Heinze ont énormément manqué. Leyti N'Diaye a montré ses limites tandis que Taye Taiwo est retombé dans ses travers de placement et de relances. Les dirigeants n'ayant pas eu assez d'un mois et demi pour trouver leur attaquant vedette, espérons qu'il ait signé d'ici samedi prochain. Ce groupe a clairement besoin de sang neuf !

par Meyer Lanski le samedi 07 août 2010 à 23h49
OM - Caen : le onze marseillais
Anigo : "pas encore prêts"

Didier Deschamps : son actualité

527 réactions à cet article
07/08/2010 à 23:50
bongo
bongo

allez l'OM !

07/08/2010 à 23:50
AleXdu92
AleXdu92

Putin ... OM

07/08/2010 à 23:50
Kourbis
Kourbis

Hé vincent la burne ! Porte ta couille ! Ou est passé l'oseille ?

07/08/2010 à 23:51
Massilia 63
Massilia 63

Ca pue le pâté

07/08/2010 à 23:51
Roquevaire
Roquevaire

allez, ça va réveiller tout le monde OM

07/08/2010 à 23:51
atilacho
atilacho

Je pense que si DD avait su que les dirigeants étaient des pinces pareils, il aurait cédé l'augmentation à Bonnart et tout misé sur un attaquant.
Peut-être que ces crevards lâcheront 3M sur Jelen et nous le présenteront comme l'attaquant tant attendu...

07/08/2010 à 23:52
Andrei Arshavin
OM

J'ai la haine. du changement et vite. Dassier casse toi!

07/08/2010 à 23:52
djcelor
OM


Désolé mais si tu prend Luis Fabiano et Diarra, non la masse salariale n'est pas énormement diminué

07/08/2010 à 23:52
maestro95
maestro95

Je ne comprends toujours pas. Cette défaite est anecdotique à mes yeux. Mais la déclaration de Deschamps est édifiante à tous les niveaux.

Tant qu'on ne savait pas, on pouvait encore espérer. Maintenant, c'est mort. Je pense très clairement que d'ici la fin du mois il démissionne. C'est évident, même.

07/08/2010 à 23:52
Ab Nihilo
Ab Nihilo

Je pense que cette défaite n'est due qu'au climat régnant au club. Inquiétude des joueurs et de Deschamps, qui se dissipe pendant ce mercato cauchemardesque ; conflit entre lui et la direction ; etc, etc. Les joueurs n'y étaient pas. Ils paraissaient tracassés.

Peut être des élucubrations de ma part mais ça me semble évident.

07/08/2010 à 23:52
Dennis Bergkamp
Dennis Bergkamp

Bonsoir !

Beaucoup de réactions hâtives et enflammées ce soir :/

Avant ce match il y a eu le contexte (cas Niang, Ben Arfa, Heinze+ Diawara absents, et pour les fans Brandao) qui peut faire mal à un moral niveau confiance / envie / cohésion collective. Mais ce qui m'a surpris le + c'est de ne pas voir Hilton, qui a beaucoup de matches de L1 sous les crampons, aligné à la place de N'Diaye, dont c'était je crois la 1 ère titularisation en championnat.

Vu du stade le match a été plat jusqu'à la superbe action collective où Lucho est très gourmand de tenté un piqué si près du but et à 0-0, alors qu'il semblait avoir le temps de s'appliquer à placer ou frapper en force. Si on marque sur cette action, le stade s'enflamme et le match est tout autre. Vraiment le tournant du match ! Parce qu'après ce beau mouvement, on a vraiment pas eu de quoi s'enflammer...

Pour certains il serait bon de rappeler que c'est le PREMIER match de la saison (à moins que vous comptiez la supercoupe et le trophée RLD...), que ce n'est pas un cadeau de débuter une saison à domicile, qui plus est après ce mercato plus riche en événements regrettables qu'en départs/arrivées. L'équipe a joué sans quelques titulaires clés, devant un public qu'elle n'a pas su enflammer, ce qui aurait largement changé la donne avec un vélodrome bouillant.

Même si on peut juger le match de l'OM mauvais ce soir, il faudrait arrêter pour certains de faire dans le drame et l'exagération ! On ne juge pas un début de saison sur 1 seul match, encore moins quand c'est le premier et qu'il en reste 37 à jouer.
Puis juger un joueur sur sa performance, d'accord, mais en faire tout de suite un boulet, pareil...

Espérons que le prochain match soit une victoire, ça en rassurera certains et ça évitera peut être toutes ces réactions négatives !

07/08/2010 à 23:52
patom
patom

Wait and see

Je suis Zen, j'attendrais un peu avant de me prononcer, genre a partir du mois de septembre.


Allez L'OMOM

07/08/2010 à 23:52
fabulous fab!!!!!!
fabulous fab!!!!!!

Ce match s'inscrit dans la suite de ceux vu en préparation un marseille très peu inspiré incapable de marquer. Et là encore on a pas marqué sur péno. OM

07/08/2010 à 23:52
baga
baga


Cette défaite sonne comme un pti taquet derrière la nuque "va falloir se bouger" et ce à tous les niveaux.

Allez l'OM

07/08/2010 à 23:53
om-anto
om-anto

une défaite contre un promu + une interview horrible = magnifique soirée OM

07/08/2010 à 23:53
OMFlo84
OMFlo84

quand on voit la moitié de l'équipe qui n'a pas envie de courir. OM
avec heinze et diawara,certains se serait fait bouger.et ne me parler plus de taiwo ce mec je l'ai rayé de l'om,ne pas jouer exprès et la pire honte qu'on puisse faire.

07/08/2010 à 23:53
goldenball
goldenball


ah super la solution,admettre la realite.
ben dis donc heureusement que tu a preche ta bonne parole.

et on va se taper des proces en plus.

juste comme ça,le foot est endette jusqu'au coup avec la crise et on est l'un des seuls clubs à pas etre endette.
en france il y a un truc bien casse burne qui s'appelle la dncg.
on a pas de moyens mais qui en a en france?
lyon?ils ont recrute briand,la belle affaire.
meme aulas ne parle plus du mercato.

et ouais c'est la crise et il va falloir faire avec.

si on a perdu ce soir,c'est parce qu'on s'est vu trop beau et que certains joueurs n'ont pas joue le match à 100% contre caen.
normalement on a l'effectif suffisant pour remporter ce match et qu'on me parle pas de recrue,de 9 ou je ne sais quoi.
encore fallait il avoir l'envie et un peu de jugeotte pour les joueurs.

07/08/2010 à 23:54
fabulous fab!!!!!!
fabulous fab!!!!!!

Je rappel en plus qu'il manquait 7 titu à caen. OM

07/08/2010 à 23:54
AleXdu92
AleXdu92

Lucho et Niang qui tentent une pichenette alors qu'une frappe en force aurai surement fait but . J'ai trouver Valbuena particulièrement mauvais , Kaboré assez absent , une bonne entrée d'HBA et de Samassa (oui oui) , J. Ayew aussi , A. Ayew semblait vouloir jouer plus derrière (c'est l'impression que sa m'a donner) . J'ai trouver la défense très fébrile , Mbia - N'diaye avaient de gros problèmes , Azpi et TT ont des problèmes de placement ... Bref match a oublier ...

Lire les 508 autres réactions à cet article
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit