OM 1-0 Valence : la tactique et les joueurs

  •    
  •    
  • om facebook

Le dernier match de préparation est le premier au Vélodrome dans le cadre d'un hommage à l'ancien " homme fort "de l'OM. L'adversaire est prestigieux, le FC Valence, mais n'est pas du tout au même stade de la préparation que les Marseillais, les Espagnols reprenant la compétition dans plusieurs semaines.
Didier Deschamps est privé de Souleymane Diawara et Julien Rodriguez (blessés). Il n'a pas retenu Rudy Riou, Gabriel Heinze et Guy Gnabouyou. Il aligne un 4-3-3 des plus classiques avec Steve Mandanda dans le but, une défense composée de droite à gauche par Cesar Azpilicueta, Stéphane Mbia, Leyti N'Diaye et Taye Taiwo ; Charles Kaboré est le milieu défensif axial avec Fabrice Abriel et Benoit Cheyrou plus haut ; les trois attaquants sont Jordan Ayew sur l'aile droite, Mamadou Niang (le capitaine) de l'autre côté et Brandao (dans l'axe).
Le banc de touche est occupé par Elinton Andrade, Jean-Philippe Sabo, Vitorino Hilton, Édouard Cissé, Lucho Gonzalez, Hatem Ben Arfa, Mathieu Valbuena, Mamadou Samassa et Andre Ayew. Pape M'Bow n'est pas sur la feuille de match.

Alors que le match est équilibré, la première occasion est pour Valence mais Feghouli trouve la transversale alors qu'il est seul devant le but vide. Brandao a plusieurs opportunités mais il est lent et maladroit, il y a donc 0-0 à la pause.
Il y a 5 changements au retour des vestiaires et l'équipe olympienne est donc composée de Mandanda dans le but, Kaboré, N'Diaye, Mbia et Sabo en défense, Cissé, Lucho et A.Ayew dans l'entre-jeu ; les trois attaquants sont Valbuena, Brandao et Niang. A l'heure de jeu, Mbia et Niang sont remplacés par Hilton et Ben Arfa. Ce dernier marque le seul but de la rencontre en fin de match alors qu'il ne s'est pas passé grand-chose.

Steve Mandanda (5.5) : un match sobre et efficace pour le portier olympien qui n'a tremblé que sur la frappe de Feghouli en première mi-temps où il était complètement battu.
Cesar Azpilicueta (4.5) : ridiculisé dans la surface en début de match par Pablo (sur la plus nette occasion des Espagnols), il a eu du mal face au rapide et bon dribbleur espagnol. Offensivement, il a fait un bon centre.
Édouard Cissé (4.5) : rentré au poste de milieu récupérateur, il n'a pas été trop mis à contribution, les Valenciens étant fatigués et ayant peu le ballon.
Taye Taiwo (5) : l'arrière gauche nigérian a bien maitrisé son couloir, sans forcer.
Jean-Philippe Sabo (5) : il a pris la place du numéro 3 pour la seconde mi-temps et a fait honnêtement son boulot, montant peu.
Leyti N'Diaye (5.5) : il a joué tout le match au poste de stoppeur droit, étant sobre et efficace, postulant ainsi à une place de titulaire pendant la blessure de Diawara. Il aurait aussi pu marquer sur un centre d'Azpilicueta, mais il a placé sa tête sur le gardien.
Stéphane Mbia (6) : le Camerounais a fait plusieurs beaux retours dans la surface, surtout en seconde période, juste avant sa sortie.
Vitorino Hilton (non noté) : il a joué la dernière demi-heure au poste de stoppeur gauche.
Charles Kaboré (5) : milieu de terrain défensif pendant les 45 premières minutes, il a joué arrière droit après le repos. Moyen à ces postes, qui ne sont pas ceux auquel il joue le plus souvent, il encore a montré sa polyvalence même s'il n'a pas les qualités d'un latéral (surtout dans les centres).
Fabrice Abriel (4.5) : le milieu droit de la première mi-temps a été timide et discret.
Lucho Gonzalez (4.5) : il a donc pris la place et le poste de l'ancien Parisien pour la seconde mi-temps et a été tout aussi peu influent.
Benoit Cheyrou (5) : il a évolué milieu gauche jusqu'à sa sortie, à la pause. On l'a peu vu à l'animation et guère plus à la récupération.
Andre Ayew (4.5) : le Ghanéen est rentré en seconde mi-temps au poste de milieu gauche. Après quelques premières minutes intéressantes, on ne l'a plus vu.
Jordan Ayew (5) : positionné ailier droit, il a été mobile et a proposé des solutions mais n'est jamais parvenu à faire la décision.
Mathieu Valbuena (5) : rentré pour la seconde période, il a perdu un duel avec le gardien de Valence mais a été assez mobile et présent dans l'action du but.
Mamadou Niang (5.5) : le capitaine phocéen a été remuant en début de match, obtenant quelques coup-franc. Il s'est éteint au fur et à mesure pour sortir vers l'heure de jeu.
Hatem Ben Arfa (non noté) : il a donc joué une petite demi-heure et a été l'auteur du seul but de la rencontre avec un plat du pied gauche à bout portant après une belle action collective.
Brandao (4.5) : il a mal joué deux duels (trop lent et imprécis) en première période. Après la pause, il a donné un bon ballon pour Valbuena et a fait une grosse frappe dans le dernier quart d'heure

Face à une équipe loin du niveau physique des Olympiens (mais largement la meilleure collectivement et individuellement parmi tous les adversaires de l'avant-saison), l'OM s'est imposé poussivement.
Les performances individuelles ont été très moyennes et il faudra vraiment monter en puissance pour le début du championnat, dans une semaine contre Caen.

par seb le mardi 03 août 2010 à 08h09
Deschamps compte sur J. Ayew
OM - Caen : 4 absents côté normand

Hatem Ben Arfa : son actualité

109 réactions à cet article
02/08/2010 à 00:09
Hurley
Hurley

hatem = dieu

02/08/2010 à 00:10
Papinadeforever
OM

N'Diaye= enorme

Mandanda = enorme

Brandao = enorme la technique pour faire revenir Drogba OM

02/08/2010 à 00:12
Mustang 64
Mustang 64


Je me suis permis de rajouter une lettre.

02/08/2010 à 00:12
DEZ le roi du pétrol
DEZ le roi du pétrol

Brandao quel régale !

non sérieux il vandeange au début mais fait un bon match en donnant 2 balles de buts entre autre .

02/08/2010 à 00:12
DEZ le roi du pétrol
DEZ le roi du pétrol


OM

02/08/2010 à 00:13
Ultra for ever
Ultra for ever


Si tu parles de celle pour Valbuena, il la met trop derrière, la 2eme c'est laquelle?

Et quand tu rates 3 face à face, tu peux pas dire qu'il à fait un bon match.

02/08/2010 à 00:15
Lucho_8
Lucho_8

Résumé ?

02/08/2010 à 00:15
PAT33
PAT33


oui ce qui est important a ce stade de la prepa , c'est la condition physique , les deplacements ... brandao est extremement mobile et crée des breches a tout
moment , reste la lucidité qui viendra avec un poil de reussite et de la confiance

02/08/2010 à 00:16
om-anto
om-anto

azpi m'a fait peur défensivement mais apporte beaucoup offensivement!
brandao fidèle à lui même, toujours aussi mauvais.
gros match de steveOM

02/08/2010 à 00:23
Nanard93
OM

Match pas trop mauvais dans l'ensemble... Azpi, franchement très bonne pioche!!! Et Ben Arfa je crois qu'il a mal au cul de quitter l'OM...

Par contre, juste un truc comme ça... Pourquoi certains, dès qu'ils entendent des fanfares, ils pensent aux chtis? Jamais ça vous viendrait à l'esprit que c'était des bandas?

02/08/2010 à 00:26
MOZER42
OM

Avec un vrai avant centre, on va faire très très mal!!!!!!!!!!!!!!

02/08/2010 à 00:27
kartoch
kartoch


http://www.youtube.com/watch?v=XCv_1vnABxs&feature=player_embedded

02/08/2010 à 00:28
DEZ le roi du pétrol
DEZ le roi du pétrol


la talonade pour Mamad' qui part seul au but avant de se faire faucher .


sur sa volée ou il se tord la chevillej' étais pliéOM

02/08/2010 à 00:31
eto'o fils
eto'o fils

Mbia a vraiment tout du fuoriclasse. Avez vous cette transversale de 60 metres un moment? Et puis ces retours de grande classe. D'ailleurs il fait tout avec classe.

02/08/2010 à 00:32
azzedine25524
azzedine25524

J'aurais bien voulu voir Cheyrou et Lucho en même temps sur le terrain, dommage... Par contre, le niveau de Kaboré m'inquiète un peu ces derniers temps, il m'a l'air cramé !
Content des presta des frères Ayew, on tient là deux excellents jeunes joueurs sortis du centre, ça fait plaisir !

02/08/2010 à 00:33
DEZ le roi du pétrol
DEZ le roi du pétrol


ce qui a de bien quand il est sur le terrain aussi c' est qu' il la ferme.

02/08/2010 à 00:34
Ultra for ever
Ultra for ever


En touche directe, la classeOM

02/08/2010 à 00:35
Gerard Bouchard
Gerard Bouchard


Pas tout le monde digère la lourde prépa de la même façon, DD avait prévenu à l'avance

02/08/2010 à 00:35
eto'o fils
eto'o fils


Je parle de l'autre sur Niang quand le public l'applauditOM

Lire les 90 autres réactions à cet article
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit