Brandao a-t-il encore sa place à l'OM ?

  •    
  •    
  • om facebook

La question peut paraître étrange pour certains qui considéraient déjà que le joueur n'avait pas sa place, tout court, à l'OM. Pourtant, le joueur s'est imposé de lui-même, sous Gerets, qui disait de lui qu'il était "une bête", puis sous Deschamps, qui ne l'a jamais accablé. Le brésilien s'est intégré, a fait le boulot. Mais est-ce suffisant ?


Brandao : les statistiques
Evaeverson Lemos BRANDAO "est une bête". 1m89, 78kg, l'attaquant marseillais a le physique d'un déménageur. Il arrive le 14 janvier 2009 du Chakhtior Donetsk où il aura passé 6 ans et où il aura marqué 72 buts, toutes compétitions confondues, en 166 matchs. Acheté 6 millions d'euros pour 4 saisons, l'attaquant intégrera rapidement l'équipe A de l'OM sous Gerets puisqu'il vient renforcer un secteur où seul Niang et Koné oeuvraient à l'époque. Il jouera son premier match lors de Marseille - Le Havre qui verra l'OM l'emporter 2-0 le 17 janvier 2009.

Lors de sa première demi-saison, il sera titulaire à 16 reprises et marquera 7 buts. Cette saison, il marquera à 13 reprises pour 43 matchs joués. Il délivrera également 8 passes décisives ce qui reste très honorable pour un attaquant. Brandao devient également, pour l'anecdote, le meilleur buteur de l'histoire olympienne en Coupe de la Ligue, avec 4 buts.

Après des débuts difficiles où sa lenteur et sa maladresse sont notamment pointées du doigt, Brandao a su convaincre notamment par ses qualités mentales et défensives. Un travail que ne faisaient pas toujours les olympiens. Un travail qui a provoqué bien des débats.

Brandao : plus déménageur que footballeur ?
Très vite, Brandao est stigmatisé. Il a même concentré, pendant un long moment, l'attention de ses collègues footballeurs et même de la presse. Chelle, Diawara et même Gattuso avaient fait des déclarations fracassantes sur un joueur qui aime presser les défenses. Un attaquant qui "donne des petits coups", qui joue "de sale manière" et qui, en fin de compte, "n'est pas un joueur de football". Brandao essuiera puis fera taire les critiques avec l'adhésion de ses coachs successifs. Et on le comprend tant le joueur prendra son travail à coeur. Un pressing de tous les instants, une envie et un état d'esprit qui n'ont que peu d'égal, Brandao fait preuve d'abnégation "tel Maximus" dira t'il.

Néanmoins, cela ne suffit pas pour convaincre les irréductibles qui voient en lui un joueur maladroit (ce qu'il confirmera parfois en Ligue des Champions notamment). Brandao n'est par ailleurs pas un joueur que l'on peut qualifier de vif. Et son nom ne fait pas rêver. Autant de raisons qui créent des débats passionnés sur ce joueur dont on ne pourra pas nier l'engagement. Brandao finira d'ailleurs cette saison avec seulement 6 cartons jaunes et un bilan de réalisations honorable.

Son avenir est-il ailleurs ?
Contrairement à ses débuts qui furent pour certains de ses adversaires, fracassants, Brandao ne fait plus parler. Pourtant, dans la recherche du buteur idoine qui animera ce mercato d'été, le brésilien est sur la sellette. Didier Deschamps cherche le joueur qui fera passer un cap à l'OM. Un joueur vraisemblablement plus décisif que Brandao qui gouterait donc au banc des remplaçants ? Pour autant, aucune déclaration, ni du joueur, ni du coach, ne va dans ce sens. Sur le dossier, les intéressés sont plus que discrets.

Brandao, quoiqu'il en soit, se sent bien à Marseille et a toujours tout donné. Pour quels résultats, pour quelle efficacité ? lanceront certains. D'autres nuanceront en reconnaissant le rôle moteur de Brandao qui, grâce à son pressing et son envie, pèse sur les défenses et fait marquer les autres. Mais, le débat est aujourd'hui ailleurs. Brandao a t'il encore sa place à l'OM ? En l'absence de recrue de premier plan, bien sûr. Mais dans l'hypothèse de l'arrivée imminente d'un cador en attaque ? Et quand bien même, ne faut-il pas profiter de ce mercato pour le remplacer, lui qui, selon la rumeur, est courtisé par Naples voire Bordeaux (intérêt démenti par le journal Sud-Ouest) ? Par qui, par quel profil ?

Beaucoup de questions qui appellent des réponses bien trop hypothétiques. Brandao est pour le moment à l'OM et il aura, quoiqu'on en dise, grandement contribué à maintenir l'OM à flot la saison dernière et au titre, cette saison. Pour son engagement, on ne peut que le remercier et lui souhaiter bon vent, si cela devait arriver.

par Rabbit's le dimanche 13 juin 2010 à 22h30
Dassier recadre les exigences de Bonnart
OM : Cissé bientôt prolongé ?

Brandao : son actualité

228 réactions à cet article
13/06/2010 à 22:33
lekos
lekos

Bien sur qu'il a encore sa place. On recrute un grand devant. Mais, pour moi il doit rester.

13/06/2010 à 22:33
Sylvain94
Sylvain94

On sait tres bien que Deschamps souhaiterait avoir mieux et on peut le comprendre

13/06/2010 à 22:36
marseille4973
OM

roger pour quoi un tel topic ?

13/06/2010 à 22:37
kadino
kadino


+1. Il a un profil qui peut nous etre utile sur certains matches ; sa fait longtemps qu'on manque de ce type de joueur qui sait jouer dos au but et bosser pour le collectif ; si on le vend on risque de se retrouver sans ce profil et sa peut manquer en cour de saison .

L'idéal serait pour moi de recruter un grand 9 + Jelen et Jelen et Brandao joueront le role de doublure dans un style différent chacun à leur manière et pour des circonstances différentes genre Jelen plus en tant que supersub et Brandao dans la rotation d'effectif face à des défenses rugueuses .

13/06/2010 à 22:37
lorikcanaforever
lorikcanaforever

Non.Pour moi c'est un diesel donc je le vois pas faire la différence à 20 min de la fin.

13/06/2010 à 22:38
LiaM-
LiaM-

Trop limité si on veut passer un cap, et c'est pas un joueur de banc.

De Brandao je retiendrai sa bouille sympa, son engagement, mais aussi sa technique, ses contrôles de scaphandrier et ses loupés ! OM

13/06/2010 à 22:39
decay
decay


Je peux te demander une source?OM

On peut toujours souhaiter mieux, ce qui est le cas de desch pour sur, mais encore une fois, je crois que l'on sous estime l'importance que brandao a aux yeux de DD. Ca spécule beaucoup là dessus depuis que FF a balancé qu'il voulait un salaire plus élevé. J'attends mieux comme preuve.

13/06/2010 à 22:39
saturax
OM

comme remplaçant à 15 minutes de la fin si on a un résultat à tenir, avec des attaquants fatigués, bien sur qu'il a sa place!

et ça, c'est si on rentre un cador devant, sinon il y a encore plus de raisons de le garder.

13/06/2010 à 22:41
kadino
kadino


Un remplaçant ne sert pas qu'à entrer en cour de jeu . Pourt moi c'est avant tout participer à la rotation de l'effectif en particulier dans un grand club ou on joue beaucoup beaucoup de matches . Et dans ce cas de figure avoir un Brandao dans son effectif c'est trés intéréssant si il y a une blessure ou tout simplement si on doit reposer notre titulaire pour jouer Nancy à l'extérieur en L1 en plein hiver ...

13/06/2010 à 22:41
hubby
hubby

brandao doit rester chez nous ( pour une ou plusieurs années) OM

13/06/2010 à 22:42
decay
decay


Si tout va bien, on va jouer une soixantaine de matchs l'an prochain. Il ne fera pas que des 20 minutes par ci par là mais plutot des matchs dans le cadre d'un turn over, pour faire souffler les titulaires sur les matchs "moins importants". Enfin c'est comme ça que je vois les choses.

13/06/2010 à 22:42
LiaM-
LiaM-


Morientes il l'a recruté pourquoi à ton avis ?

13/06/2010 à 22:44
lorikcanaforever
lorikcanaforever


Jelen serait parfait dans ce rôle.

13/06/2010 à 22:45
Sylvain94
Sylvain94


C'est simple, il veut un grand AC et veux faire le ménage dans les remlpacent (+basse des salaires necessaire).

Donc Brandao, BA, Koné, Morientes sont directement visés.

13/06/2010 à 22:46
decay
decay


Exactement pour ce à quoi je fais allusion, jouer sur tous les tableaux. Un morientes plus rentable nous aurait aidé quand brandao carburait moins bien avant la trève.

13/06/2010 à 22:46
kadino
kadino


Pour avoir trois attaquants axial de niveau correct dans son effectif ce qui est indispensable dans un club de haut niveau tout simplement (bon finalement comme chacun le sait Morientes sa n'a pas marchéOM) . Faut arreter cette rigidité sur titulaires/remplaçants dans un grand club c'est avant tout une question d'effectif et sa tourne beaucoup les statuts ne sont jamais vraiment définitifs .

L'année prochaine si on peut avoir le fameux 9 , Jelen + Brandao c'est trés bien ! ( je pars du principe que Niang si il reste jouera à gauche et je suis df'ailleurs pour cette eventualité ) .

13/06/2010 à 22:47
Kader Johnson
Kader Johnson

Non.

13/06/2010 à 22:48
decay
decay


On peut aussi imaginer qu'il ne vise que ceux qui n'ont pas servit cette année, comme morientes ou koné (quoique koné a été utile au final). Enfin bref, encore une fois, rien ne me prouve que brandao est visé. Vouloir un attaquant de classe n'empeche pas de vouloir garder brandao. A mon sens.

13/06/2010 à 22:52
LiaM-
LiaM-


Tu crois qu'il a pris Morientes pour tâter le banc ou pour être titulaire ?

Lire les 209 autres réactions à cet article
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit