L'OM champion, ça vous fait quoi ?

  •    
  •    
  • om facebook

Depuis dix-sept ans que l'on attendait ça, depuis leur naissance pour les uns, la fin de leur jeunesse pour d'autres... et ça y est ! On sait bien que tout le Vélodrome reprend comme un seul homme la chanson du virage qui résonne, mais cependant, chacun d'entre nous a ressenti une émotion particulière mercredi soir, quand l'OM fut sacré Champion de France. Et attendre dix-sept ans dans l'abstinence et se retrouver dans le lit de la fille qu'on n'a pas cessé de convoiter, voilà qui risque de produire une joie de bien courte durée... C'est pourquoi, quand on s'interroge sur la signification de ce titre tant attendu, il faut se demander en même temps ce qui a rendu l'attente si longue, et ce qu'on peut faire pour prolonger le plaisir.
Quelques planèteurs bien connus de tous ont accepté de partager l'intimité de leur jouissance...


1) L'OM n'avait pas été sacré champion de France depuis 17 ans. Que représente pour toi cette victoire ?

eatbal
Une libération, un retour à la normale. Le sentiment d'enfin revenir à sa place. J'ai eu la chance de connaitre la grande époque, alors il fallait imaginer la frustration. Après l'injustice due à la mascarade de 1993, on était pourtant sur la bonne voie, avant de tout gâcher puis de se contenter du minimum. Ce TITRE de champion, c'est le pied, c'est une nouvelle excuse pour bomber le torse, c'est aussi une occasion de laisser de côté le passé, et d'enfin rentrer dans une nouvelle ère.

mytico
D'abord une joie simple pure et intense. Joie joie joie comme dirait l'autre.
Ensuite un soulagement. Meme si depuis quelques années on sentait vraiment que le club avancait enfin dans la bonne direction, apres des années de gestion absurde de luttes minables et destructrices au final c'est ce tire acquis de manière indiscutable à 2 journées de la fin qui nous permet de dire: ça y est on a repris notre place.

Sat l'artificier
Un mélange de soulagement et de revanche. Soulagement car j'ai 21 ans et je n'avais jamais vu l'OM remporter un titre, alors là, deux en à peine 1 mois... Ensuite, revanche parce que depuis 8-9 ans que je suis supporter de l'OM, j'ai accumulé les désillusions, les humilations, les moqueries... c'était dur à vivre. Là, voila, c'est fait, j'ai vu l'OM gagner le plus beau des titres nationaux, je suis tranquille maintenant.

Harry_Covert
Paradoxalement je ne croyais pas que la joie allait être si éphémère. Ce qui m'a surtout fait plaisir, c'est de voir le stade recommencer à faire un peu de bruit après 3 saisons ou l'on se serait cru dans un cimetière! Cette victoire, en soi, ne représente pas grand-chose. On est à notre place depuis 3 ans, dans les premières écuries. En fait, je vois ce triomphe comme une bénédiction financière, pour attirer de bons joueurs !

monsieur patate
J'avais 9 ans en 93, ma vie de supporter olympien a été marquée par un sentiment perpétuel de frustration : le scandale VA-OM, les 4 finales perdues et les multiples défaites douloureuses... Alors cette victoire c'est la fin d'une période noire et l'avènement d'une nouvelle ère. Je n'oublie pas pour autant le travail effectué par Pape Diouf et Jean Fernandez ainsi qu'Albert Emon et Eric Gerets.

LiaM-
Le premier titre depuis que j'ai 10 ans ! Je me souviens encore de la finale en 93, à trois jours de mon 10ème anniversaire, enfilant mon maillot floqué numéro 8 en référence à l'idole Chris Waddle. 17 ans plus tard, nouveau maillot, mais même numéro, le 8, pour notre nouveau meneur de jeu. Petit signe du destin qui sait...?


2) Les années passées, l'OM était passé assez près du titre sans l'obtenir. Qu'est-ce qui manquait alors et qui a été déterminant cette année?

eatbal
Je pense que c'est l'expérience apportée par des grands joueurs. Des vrais, pas des espoirs ou des futurs. Heinze, Lucho, Morientes (qui je suis sûr a apporté sa soif de vaincre hors du commun même si physiquement c'était foutu pour lui), ont apporté à une base solide emmenée par Niang. Des espoirs comme Ben Arfa ou Valbuena ont fait que l'alchimie était parfaite, pour le championnat de France en tout cas. Et la défense était une vraie défense cette année.

mytico
Ce n'est pas juste l'aboutissement d'une saison. C'est tellement de choses qui se passent en amont, une construction patiente qui s'installe... ça se joue à tellement peu de choses. Pour moi il y a 2 points clés : partir d'une équipe déjà très compétitive, choisir un coach solide. Et surtout : aucune remise en cause de personne dans toutes les instances du club quand ca s'annonçait mal.

Sat l'artificier
Déja, le vécu collectif et la stabilité. Les multiples echecs des saisons précédentes ont rapproché les joueurs et leur ont donné la rage pour aller chercher ce titre. La base c'est 2005 : Diouf, de jeunes joueurs comme Niang, Ribéry, Cana, Civelli, Taiwo plus Nasri etc. Ensuite, il fallait des joueurs d'experience, qui ont déja gagné avec d'autres équipes. C'est ce que Deschamps a compris en recrutant Heinze, Diawara, Lucho... Des bons joueurs de clubs moyens de L1, ça ne suffisait pas.

Harry_Covert
D'abord, notre maitrise sur coups de pied arrêtés. On a débloqué maintes situations difficiles. Et Il faut le reconnaître, cette année, l'arbitrage nous a bien aidé en cette fin de saison. Cette saison, les décisions se sont équilibrées.
Enfin, notre mental et notre expérience. Bordeaux et Lyon ont manqué de banc, donc de fraîcheur. Les autres équipes étaient fortes mais trop peu rodées aux joutes de haut de tableau. Et nos mauvais résultats en début de saison ont mis nos joueurs en position d'outsider, ce qui leur convenait bien.

monsieur patate
Les années d'avant, on perdait une pièce maîtresse à chaque intersaison, quel régal...
Deschamps a lui aussi remodelé son groupe mais a bénéficié d'une belle enveloppe. Les erreurs de casting n'ont concerné que les doublures. Miser sur 5 joueurs confirmés avec un vrai CV et sur un jeune prometteur, c'est moins risqué que de mettre ses billes sur un troubadour manceau... Enfin la rigueur de Deschamps et sa culture de la gagne ont indubitablement fait la différence.

LiaM-
En 99, l'équipe avait tout pour être championne, on avait un coach talentueux, des joueurs de grande classe, des leaders naturels, pas de point faible. Nous étions programmés pour être champions. Malheureusement la malchance du calendrier nous a achevé. En 2009, un coach de grande classe, une belle entente, mais une défense trop friable, et un manque de joueurs de niveau international à des postes importants.


3) Si l'OM veut être à nouveau champion la saison prochaine, que doit-il faire ?

eatbal
Garder l'équipe de cette année, y apporter deux ou trois très gros renforts, et ne laisser partir que des joueurs dont l'OM n'a pas besoin. Avec Deschamps aux manettes, il y a moyen de faire quelque chose d'énorme. Personnellement, je suis confiant.

mytico
Moi je dis plus rien. De toute façon je me plante a chaque fois et en même temps je sais que j'ai raison. Ou pas, d'ailleurs. Je dirais : laisser faire le staff en place.

Sat l'artificier
On est tenté de dire: "ne rien toucher!", puisque ça a marché cette saison... Mais ça ne marche pas comme ça. Il faut un renouvellement, une nouvelle concurrence. Sinon, le groupe pourrait vivre ce qui est arrivé à Bordeaux cette saison. Lyon n'hésitait pas à se séparer de joueurs cadres à chaque saison, au plus fort de sa domination. L'OM doit injecter du sang frais dans l'équipe, notamment en attaque. Il y'a quelques postes où l'OM doit recruter du gros pour passer un cap. Ces postes, tout le monde les connait. Bref, l'OM doit trouver le juste milieu entre stabilité et renouvellement.

Harry_Covert
Deschamps, aussi bon meneur d'hommes soit-il, doit faire un peu plus tourner son effectif, car les adversaires seront plus que jamais décidés à avoir notre peau. Même si le collectif prime, il faudra donner plus de chances à nos joueurs de s'exprimer. Que ce serait-il passé si Valbuena n'avait pas eu le droit à un deuxième essai? Ensuite, recruter. L'équipe peut être améliorée mais ce n'est pas mon boulot de définir comment. Pour finir, il faudra que le public marseillais réponde présent et chante, comme dans ses glorieuses années... Sinon, l'OM sera peut-être une grande équipe, mais en tout cas pas un grand club...

monsieur patate
Si des cadres manifestent un désir de partir et que la direction consent à les laisser partir, il faudra impérativement les remplacer par de meilleurs joueurs : un petit Eto'o et le fameux Raul Meireles par exemple ! Ensuite, je fais confiance à DD pour savoir quels sont les postes qu'il faudra renforcer pour continuer sur cette lancée et espérer bien figurer en Ligue des Champions. Je pense à A.Diarra notamment, ou un attaquant susceptible de remplacer Morientes et / ou Koné.

LiaM-
Il faudra combler nos 2 points faibles, à savoir recruter un milieu défensif de grande classe, et surtout un attaquant de niveau international, condition indispensable si nous souhaitons passer un palier en Champions' League.

par Roquevaire le jeudi 13 mai 2010 à 07h48
3 matches de suspension pour Brandao !
Heinze : "jamais je n'aurai cru ..."

Supporters marseillais : son actualité

157 réactions à cet article
13/05/2010 à 08:12
le cas Bill
le cas Bill

Sympa cet édito!

[i]1) L'OM n'avait pas été sacré champion de France depuis 17 ans. Que représente pour toi cette victoire ?[/i]

À mes yeux, c'est une liberation! après avoir mangé 17 piges de pain noir, après avoir connu la Divison 2, les roustes à répetition en Division 1 (Lyon: 8 - Marseille: 0), les joueurs pourris (Dill, Cyprien, Moussilou, etc...), les deux saisons où on frôle la relégation (le match face à Sedan, putain!), les entraîneurs qui s'enchaînent, les joueurs qui passent et partent les uns après les autres, les desillusions, les chambrages des supps de tout bord, etc...

Là, on répare une anomalie et c'est un travail de longue haleine qui est recompensé. De plus, c'est une fierté pour moi, qui y a toujours cru...


[i]2) Les années passées, l'OM était passé assez près du titre sans l'obtenir. Qu'est-ce qui manquait alors et qui a été déterminant cette année?[/i]

Un coach avec la gagne, experimenté, connaissant le contexte Marseillais et ayant les "mains libres". Des joueurs d'expériences, ayant la grinta pour ne pas baisser les bras et relever ceux qui commencent à les baisser, des aboyeurs, des mecs qui ne paniquent pas et qui ne s'enflamment pas. On a également des mecs qui boostent l'équipe à des moments clés, ce que Deschamps a parfaitement géré: Ben Arfa, Kaboré et Valbuena, au fond du trou à un moment, ont été remis en selle et ont mis un coup de fouet à l'équipe avec leur panache et leur fraîcheur! un buteur en la personne de Mamadou Niang. Un bon état d'esprit. Voilà la recette.


[i]3) Si l'OM veut être à nouveau champion la saison prochaine, que doit-il faire ?[/i]

Conserver les cadres, conserver les joueurs à fort potentiel, renouveller quelques joueurs du banc, doubler les postes et ajouter un ou deux très gros joueurs à des postes où il en manque et écarter les brebis galeuses... en gros, redynamiser l'équipe, remettre un coup de fouet et continuer sur la recette qui nous a réussit cette saison: joueurs experimentés, leaders, jeunes joueurs frais et dispos, bonne ambiance et ambition.

13/05/2010 à 08:47
Burette
OM

Moi ca me fait vraiment bizarre ce titre. Je ne peux m'empecher de repenser a mon premier grand souvenir avec l'OM: la finale perdue de 91. On sortait d'une annee de coupe du monde ou je m'interessais pour la premiere fois de pres au foot.
L'OM c'etait deja tout pour moi dans le foot, etre reunit avec toute la famille et les voisins pour mater la finale, les 30000 occas' de Papin qui ce soir la n'arrivait pas a planter, l'etoile rouge qui n'esperait jouer que les penalties... Mon pere qui faisait le malin en disant qu'on avait la poisse et que ca ne rentrerait jamais... puis les larmes!
Les 17 annnees sans titre ont ete tres dures, surtout les railleries des potes parisiens et de voir parfois le club faire n'importe quoi (joueurs de merde, laisser partir nos rares rayon de soleil chaque saison, la fin de Courbis, de Bouchet, de Diouf...Fiorese, les 4 finales perdues, ces en.cules du PSG en 99-soiree d'anniversaire de mes 18 ans!!!!...etc...etc...etc)

ENFIN on va pouvoir se faire plaisir, j'espere pour quelques saisons, avec en reve une finale de Champion's league! Oui il faut y croire!

Allez l'OM

13/05/2010 à 08:58
TheFlowerKing
TheFlowerKing

[i]1) L'OM n'avait pas été sacré champion de France depuis 17 ans. Que représente pour toi cette victoire ?[/i]

Beaucoup de choses...C'est un mélange entre énorme joie, fierté et sentiment de revanche. Bien sur, la fin de la frustration de 17 ans sans titre ajoute encore plus de bonheur. L'OM c'est très fort, c'est vraiment une passion qui vient des tripes, et une joie comme celle la vous fait planer pendant un long moment, c'est rare un sentiment de fierté aussi énorme !

[i]2) Les années passées, l'OM était passé assez près du titre sans l'obtenir. Qu'est-ce qui manquait alors et qui a été déterminant cette année?[/i]

Je pense simplement : un grand entraineur (avec les mains libres). Car un grand entraineur, cela signifie, à défaut de "stars" (ce que l'on ne peut pas se permettre aujourd'hui), des très très bon joueurs, un très bon état d'esprit, la capacité à se remettre sur le droit chemin lorsqu'on en sort (le match de Montpellier). DD a tout gagné dans sa carrière, je pense que ça fait LA différence entre lui et un autre sur son discours à son équipe. Il a su apporter un un joueur hors norme pour notre championnat (Lucho), mais aussi faire appel à des gars d'expérience qui ont eu finalement eu un rôle très important (Cissé), et faire en sorte que la mayonnaise prenne... Et si c'est une gloire du club, un type qui connait la maison, avec sa pression, sa folie, sa ferveur, et qui sait gérer ça, c'est tout bon.
Il ne faut pas non plus oublier le très bon boulot d'accalmie du club commencé dès l'ère Bouchet, et pourtant on ne peut pas vraiment dire que cette année ait été très calme (RLD, Diouf, DD...). Mais le club a acquis une certaine maturité, qui fait qu'on a su traverser ces tempêtes avec sang froid en restant concentré sur l'objectif : le titre.

[i]3) Si l'OM veut être à nouveau champion la saison prochaine, que doit-il faire ?[/i]

Je pense que la réponse ne sera pas très originale : conserver les cadres, pour s'appuyer sur des bases solides, maisl'apport de sang neuf est indispensable. Il est important que d'année en année le niveau de l'équipe soit meilleur, j'espère donc que l'enveloppe budget sera cette année encore assez conséquente pour pouvoir prendre un "gros" à la mentalité de gagneur.

13/05/2010 à 09:10
Doa
Doa

1) L'OM n'avait pas été sacré champion de France depuis 17 ans. Que représente pour toi cette victoire ?

La fin d'une période chat noir,une anomalie comme l'a justement dit DD, une grande joie, à la mesure de l'attente, un soulagement, et aussi quelque chose de normal et logique au vu du travail effectué par le club ces dernières années.

2) Les années passées, l'OM était passé assez près du titre sans l'obtenir. Qu'est-ce qui manquait alors et qui a été déterminant cette année?

Ce qu'il manquait ? une équipe solide, tout simplement, avec la tête sur les épaules ; s'il est indéniable qu'on s'est souvent fait enflé au niveau arbitrage, c'est pour moi dû au fait que nous manquions de solidité ; une équipe qui dégage de la force impose le respect, et comme par magie, l'arbitrage redevient équitable. Précisémment sur l'année dernière, on a aussi eu face à nous une équipe de Bordeaux qui marchait sur l'eau, que rien ne semblait atteindre, et c'était dur de rivaliser dans les resultats. Pour moi, l'équipe de l'OM de cette année est bien plus forte que celle de l'année dernière, même si les résultats au niveau comptable sont presque identiques.

3) Si l'OM veut être à nouveau champion la saison prochaine, que doit-il faire ?

Tenter de garder un maximum de joueurs titulaires, remplacer ceux qui partiraient par des joueurs de niveau équivalent, recruter prioritairement un gros MDf et un AC de niveau international pour prétendre passer un cap en LDC. Et pour ça, il ne faut pas rêver, l'OM sera obliger de vendre. Il va falloir investir, parce que l'OL, par exemple, ne se privera pas de renforcer son équipe et visera en priorité le titre l'année prochaine, après deux saisons blanches.
J'ai toute confiance en DD pour recruter et faire venir des joueurs ambitieux et au niveau.

13/05/2010 à 09:33
piles
piles

moi ça me fait bander

13/05/2010 à 09:36
DEZ le roi du pétrol
DEZ le roi du pétrol

ma foi ça fait plaisir .OM

13/05/2010 à 09:47
eatbal
eatbal

En vrai j'ai menti dans l'édito, ça me fait chier de ne plus pleurer, de ne plus critiquer violemment, de ne plus participer à des batailles rangées, de ne plus crier untel démission, etc...




OM

13/05/2010 à 09:48
Sat l'artificier
Sat l'artificier


Tu es biscotte rouge?OM

13/05/2010 à 10:08
douxreveur13100
douxreveur13100

Sans aucune prétention, j'ai trouvé " normal " que l'on soit Champion de France avec un titre raté de peu (de notre faute) la saison passée ! Cela ne m'a pas empêché de trembler jusqu'à la fin de la 35eme journée ! De plus CDL ! Parfait ! Attention, maintenant virer quelques lofteurs,se renforcer (surtout en attaque), pour ne pas vivre la même mésaventure que Bordeaux cette saison et ne plus faire de la figuration en LDC !

13/05/2010 à 10:12
TontonFlingueur
TontonFlingueur


Et pas que de l'an passé ! Par plusieurs fois, on a manqué de pas grand chose le titre !

13/05/2010 à 10:19
Sat l'artificier
Sat l'artificier


2003 aussi. Mais bon cette année là c'était plus logique et vu notre effectif c'était déja miraculeux de finir 3 ème.

13/05/2010 à 10:22
xiao
xiao

J'ai 21 ans demain, j'ai revu des images de moi à 3 ans avec mon survet' de l'OMOM . Pas mal d'années de galères, de déceptions, de frustrations, mais d'espoirs aussi.
Gros sentiment interne de voir l'aboutissement de tout ce que je souhaitais. Fier d'avoir cru en l'OM dans les bons comme dans les mauvais moments.
Sentiment spécial

Et comme on dirait, je suis pas français, je suis Marseillais OM

13/05/2010 à 10:30
Sat l'artificier
Sat l'artificier


On fini quand même à 3 points de Lyon seulement. On avait perdu 1-0 à Gerland (le fameux match arbitré par Colina), on avait fait nul 1-1 au Vel. Monaco, qui avait fini 2 ème, on les avait battu 1-0 chez eux. Je sais plus ce qu'on avait fait au Vel par contre. Il me semble qu'on était encore leaders à moins de 10 journées de la fin. Mais bon on s'était troué sur quelques matchs à Domicile (Guingamp, PSG...), cette équipe n'était pas programmée pour le titre.

13/05/2010 à 10:34
TontonFlingueur
TontonFlingueur


Juste pour info : les marseillais sont français !OM

13/05/2010 à 10:35
piles
piles

ouais en 94 vu le nombre de joueurs qu'on avait perdu c'était normal

13/05/2010 à 10:37
patom
patom


On vas dire que La France as de la chance de posséder Marseille dans son patrimoine et sur son territoireOM

13/05/2010 à 10:39
Pytheas83bm
Pytheas83bm

mine de rien, c'est le 7ème titre de champion de france que je vois de l'om, sans compter 1993.
c'est un privilège que j'apprécie à sa juste valeur.
ce qui me vient à l'esprit, c'est de me dire qu'on a en partie effacé ses années noires, la ligue 2, les années ou nous luttions pour la 17ème place et que peut être, comme je le faisais pendant la grande période de l'om, je me remettrais à lire le torchon lorsque nous nous hisserons dans le dernier carré européen. j'y retrouverais peut être le même plaisir que celui que je prenais quand ces derniers ne pensaient qu'à dire du bien du club marseillais.

13/05/2010 à 10:54
xiao
xiao


MerdeOM

13/05/2010 à 10:55
Chrome
Chrome

Je suis content mais pas fou de joie... si l'OM est réellement de retour (et regagne l'année prochaine), ça sera vraiment un changement d'ère.
Sinon, si c'est un titre isolé et qu'on redevient irréguliers... bof quoi.

Lire les 138 autres réactions à cet article
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit