Sochaux 0-1 OM : la tactique et les joueurs

  •    
  •    
  • om facebook

Après trois matches au Vélodrome en une semaine, les Olympiens vont enchainer 2 rencontres hors de leur base en quelques jours. Avant d'aller à Boulogne, l'OM va mettre son calendrier à jour à Sochaux.
Didier Deschamps doit faire face à plusieurs absences, toutes en attaque : Mathieu Valbuena est suspendu, Hatem Ben Arfa, Bakari Koné et Fernando Morientes sont blessés. Il n'a pas retenu, comme toujours, Rudy Riou, Charley Fomen, Julien Rodriguez et Guy Gnabouyou. L'entraineur phocéen conserve un 4-3-3 avec Steve Mandanda comme dernier rempart, une défense composée de Taye Taiwo, Stéphane Mbia, Souleymane Diawara et Laurent Bonnart ; Édouard Cissé est le milieu récupérateur avec Lucho Gonzalez et Charles Kaboré en complément ; Fabrice Abriel (sur l'aile droite), Brandao (à gauche) et Mamadou Niang (le capitaine, dans l'axe) sont les trois joueurs offensifs.
Les remplaçants sont Elinton Andrade, Cyril Rool, Vitorino Hilton, Gabriel Heinze, Pape M'Bow, Benoit Cheyrou et Jordan Ayew. Alexander N'Doumbou n'est pas sur la feuille de match.

Les Sochaliens démarrent très fort et il faut un super Mandanda et une incroyable réussite pour qu'ils n'ouvrent pas le score. Petit à petit le match s'équilibre mais seul Niang a une réelle occasion avant le repos.
Le retour des vestiaires est meilleur (avec une balle de Lucho sur la transversale) mais rapidement les Lionceaux reprennent le match en main, dominent face à de piteux Olympiens, incapables de tenir le ballon et de produire du jeu. Par miracle, Mbia donne le succès aux siens dans les dernières minutes après un coup-franc de Lucho. Dans la foulée, Sochaux égalise mais le but est refusé pour hors-jeu.

Steve Mandanda (7.5) : très rapidement mis à l'épreuve, il a multiplié les arrêts, les bonnes sorties, évitant aux siens de prendre plusieurs buts. Il a aussi de la réussite avec un tir lobé sur la barre, un sauvetage inespéré de Bonnart sur la ligne et un but refusé dans les arrêts de jeu. Le gardien marseillais a été de très loin le meilleur de son équipe.
Laurent Bonnart (4.5) : l'arrière droit olympien a vécu un début de match difficile, étant pris de vitesse plusieurs fois. Il s'est repris mais a tout de même eu une rencontre compliquée, comme la plupart de ses coéquipiers. Il n'est ainsi pas monté se contentant de contenir son couloir.
Taye Taiwo (4) : le Nigérian a lui aussi peiné (pourtant face à de faibles adversaires) dans son couloir, ayant toujours quelques placements plus que douteux. Il est logiquement sorti en milieu de seconde période pour cadenasser le flanc gauche phocéen qui prenait l'eau.
Gabriel Heinze (non noté) : il a donc pris la place du numéro 3, ne faisant guère mieux malgré plus d'agressivité et un carton jaune complètement idiot et évitable.
Souleymane Diawara (5) : le stoppeur droit a fait une prestation très moyenne (moins mauvaise que la plupart de ses coéquipiers), étant mis en difficulté plusieurs fois par les modestes attaquants sochaliens. Néanmoins, il a su éviter le pire, souvent avec réussite et grâce à la faiblesse des adversaires.
Stéphane Mbia (6) : l'autre défenseur central a aussi été en difficulté mais il a surtout marqué le seul but de la rencontre, dans les derniers instants, permettant aux siens de décrocher trois points inespérés. C'est son deuxième but en Blanc (le précédent était il y a trois jours) et celui-là est plus qu'important.
Édouard Cissé (4.5) : discret et effacé, visiblement plus qu'émoussé, il va falloir qu'il souffle comme bon nombre de ses coéquipiers car il n'a pas su rivaliser face aux milieux doubiens, volontaires mais pourtant jeunes et limités.
Lucho Gonzalez (5) : l'un des Olympiens qui a semblé le moins entamé physiquement, il n'a tout de même pas rayonné, très peu aidé par ses coéquipiers. De plus, il n'a guère été inspiré dans ses coups de pied arrêtés sauf à deux minutes de la fin où il a trouvé la tête de Brandao pour le seul but de la rencontre. Il a aussi eu une belle opportunité de but mais sa balle piquée a fini sur la transversale.
Charles Kaboré (4.5) : étonnamment encore titulaire alors que Cheyrou est sur pied, il a, comme tous ses partenaires, montré d'énormes signes de fatigue, ne se mettant guère en évidence si ce n'est sur une belle frappe lointaine.
Fabrice Abriel (3.5) : titularisé sur l'aile droite, on l'a peu vu aussi bien offensivement que défensivement, alors qu'il devait être très frais, ayant peu joué ces derniers temps, et donc un des moteurs de son équipe. Il est donc logiquement sorti en milieu de seconde période.
Jordan Ayew (non noté) : il a donc pris la place de l'ancien Lorientais et a encore démontré qu'il était très loin physiquement du niveau de la Ligue 1.
Brandao (4) : positionné sur l'aile gauche, il n'a pas eu de munition, ce qui n'est pas étonnant vu la pauvreté du jeu de son équipe. Il a tout de même pris le ballon de la tête sur le seul but du match.
Mamadou Niang (4) : le capitaine et avant-centre, a fait une belle reprise en première mi-temps, a marqué un but injustement refusé puis plus grand-chose.
Benoit Cheyrou (non noté) : il n'est rentré que dans les arrêts de jeu à la place du Sénégalais alors qu'on aurait pu l'espérer plus tôt.

Ces trois points sont inespérés étant donné la pauvreté du jeu olympien, l'atroce faiblesse technique, le manque de jus criant et surtout l'incroyable suffisance montrée par les hommes de Didier Deschamps.
Les prestations individuelles ont été mauvaises avec le seul Steve Mandanda qui est sorti du lot. Par contre, Fabrice Abriel a été le pire des Marseillais, n'apportant rien à son équipe.
Il faudra enfin faire souffler quelques cadres pour éviter de telles contreperformances collectives dans le futur car la plupart des joueurs ont été en-dessous de tout et heureusement que Sochaux était faible et sans la moindre réussite. Néanmoins, en arrivant à gagner de tels matches, on se dit qu'il ne peut pas arriver grand-chose à cet OM version 2009-10 qui continue sa marche en avant.

par seb le jeudi 15 avril 2010 à 23h19
Boulogne - OM : trois olympiens absents
Rami : Lyon pour concurrencer l'OM ?

Steve Mandanda : son actualité

790 réactions à cet article
14/04/2010 à 22:04
GuGu
GuGu

4 victoires et un faux pas d'auxerre et à nous le titreOM

14/04/2010 à 22:04
Jaazzh
Jaazzh

C'est notre année. Merci à Bordeaux de nous avoir refilé leur chatte insolente.

14/04/2010 à 22:04
youchlure
OM

Tout va bien....rien ne peut nous arriver j'ai l'impression

14/04/2010 à 22:05
Raul29
OM

Champions

14/04/2010 à 22:05
bidiking
bidiking

Le titre est à nous, avec cette chattasse qu'on a actuellement...

Soyons honnetes, c'est un hold'up, et on marque un but de raccroc, mais c'est 3 points!!!!

Que c'est bon! (vivement que l'équipe puisse se reposer)

14/04/2010 à 22:05
Donnie Brasco
Donnie Brasco

Yeaaaaaaaaaaaaaaaaah!

14/04/2010 à 22:05
chris1004
OM

Magnifique, on a la baraka en plus!!!!

14/04/2010 à 22:05
Drogbatator
Drogbatator


non, les arbitres sont pas avec nous

donc c'est le talent et c'est toutOM

14/04/2010 à 22:05
PablOM
OM

Que c'est bon, par contre je crois que Bordeaux va faire la même série que la saison dernière mais cette fois dans le sens inverse.

14/04/2010 à 22:06
pinpinho
pinpinho

C'est notre année! YYEEEEEEEEEEEEEAAAAHHHHHHHH

14/04/2010 à 22:06
serbOM
serbOM

Sur le but, ma bite s'est dressée tel un champion levant sa coupe ! OM

14/04/2010 à 22:06
laocon
laocon

Jouissif Trop JouissifOMOMOM

14/04/2010 à 22:06
El bats
El bats

C'est contre qui le match en retard de bordeaux?

14/04/2010 à 22:06
cedr134
OM

Ça commence à sentir très bon.

14/04/2010 à 22:07
Sat l'artificier
Sat l'artificier

On a deux jokers! Si on gagne nos deux prochains matchs, on pourra aborder Auxerre-Rennes-Lille en toute confiance!

14/04/2010 à 22:07
Claraden
OM

Avec DD rien ne peut nous arrivé on va etre champion .
Nul ce soir mais on gagne.

14/04/2010 à 22:07
$upr£m€
$upr£m€

j'aurais mis : Fabous assomme la ligue 1 OM

14/04/2010 à 22:07
Bakar
Bakar

fabous est grand, gloire à lui !

14/04/2010 à 22:07
Otis
Otis

cette avance au classement nous offres même un joker en cas de mauvais résultat à auxerre ou lille , ça sent bon !!

Lire les 771 autres réactions à cet article
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit