OM 1-0 Lens : la tactique et les joueurs

  •    
  •    
  • om facebook

Une semaine après la victoire au Stade de France, les Olympiens comptent bien continuer sur leur lancée pour se rapprocher du haut du tableau de la Ligue 1 face à des Lensois qui les ont déjà battus deux fois cette saison.
Benoit Cheyrou et Mamadou Niang sont les deux blessés de l'effectif alors que Rudy Riou, Cyril Rool, Charley Fomen, Julien Rodriguez et Guy Gnabouyou ont été laissés à la disposition de la réserve. Didier Deschamps aligne toujours un 4-3-3 avec, finalement, presque pas de turn-over : Steve Mandanda est dans le but, la défense est composée de Gabriel Heinze, Stéphane Mbia, Souleymane Diawara et Laurent Bonnart (le capitaine) de gauche à droite ; Édouard Cissé est le milieu récupérateur avec Lucho Gonzalez et Charles Kaboré en complément ; les trois attaquants sont Mathieu Valbuena (sur l'aile droite), Hatem Ben Arfa (à gauche) et Brandao (dans l'axe).
On retrouve Elinton Andrade, Taye Taiwo, Vitorino Hilton, Pape M'Bow, Fabrice Abriel, Bakari Koné et Fernando Morientes sur le banc.

Les Olympiens démarrent bien de le match avec la volonté d'aller de l'avant mais peu d'occasions. En milieu de première période, Brandao ouvre le score de la tête sur un corner de Lucho. Jusqu'à la pause, les débats sont plus équilibrés mais les Marseillais ne s'appliquent pas assez pour avoir des occasions.
En seconde période, les Phocéens ne produisent toujours pas de jeu et les Lensois ne sont guère dangereux. Ben Arfa puis Valbuena cèdent leur place à Koné et Abriel mais rien ne change et l'OM recule. A 15 minutes du terme, Mbia fait un geste de vengeance idiot et inutile et se fait exclure. La fin de rencontre est donc difficile mais les Olympiens conservent leur avantage.

Steve Mandanda (6) : il a bien stoppé les rares tirs nordistes avec une bonne sortie en début de seconde période et un ballon boxé en corner en toute fin de rencontre. Pour le reste, une sortie sur corner pas exceptionnelle en première mi-temps mais il n'a pas pris de but (ce qui n'était pas arrivé au Vélodrome depuis mi-décembre !)
Laurent Bonnart (5.5) : pour la première fois capitaine dans une rencontre officielle, il a bien tenu son couloir droit, se concentrant à défendre, ne montant quasiment jamais, gêné par ses adversaires directs.
Gabriel Heinze (5.5) : après les dernières minutes du match contre Bordeaux, il a véritablement repris la compétition en jouant les 90 minutes sur la gauche de la défense. Il a utilisé son expérience pour ne pas trop être mis en danger. Offensivement, il a placé une belle frappe du droit en début de seconde mi-temps. Avec la suspension de Mbia, il devrait retrouver une place dans l'axe lors des prochaines rencontres.
Souleymane Diawara (6) : le Sénégalais a fait une prestation propre, dominant les attaquants nordistes grâce à sa puissance athlétique.
Stéphane Mbia (4) : le stoppeur gauche a encore été nonchalant surtout après la pause où il semblait blessé mais a joué bien trop facile. Il a surtout été l'auteur d'un geste débile et évitable pour se venger en fin de match, se faisant expulser (sévèrement) mais surtout laissant ses coéquipiers en infériorité pendant 15 minutes. Une erreur inadmissible !
Édouard Cissé (6.5) : il a été très sollicité dans les airs sur les nombreux longs ballons et a eu beaucoup d'activité pour combler tous les trous. Avec le dernier quart d'heure à un de moins, il a fini sur les rotules, complètement cuit mais il peut être satisfait de sa partie.
Lucho Gonzalez (6) : l'Argentin a été présent, en étant l'initiateur du pressing de son équipe. Il a aussi donné le seul but de la rencontre sur un corner. Au fil des minutes, il a baissé de pied, comme beaucoup de ses coéquipiers.
Vitorino Hilton (non noté) : le Brésilien a pris la place du numéro 8 pour le dernier quart d'heure afin de remplacer en défense centrale Mbia. Il a bien tenu son rôle.
Charles Kaboré (6) : le Burkinabé a été l'auteur d'une bonne première mi-temps avec de la présence à la récupération et une volonté de toujours aller de l'avant. Il a ainsi fait un beau rush ponctué d'un tir raté. En seconde mi-temps, il a eu plus de mal.
Mathieu Valbuena (5) : l'ailier droit a beaucoup couru et pressé mais sans se montrer dangereux.
Fabrice Abriel (non noté) : il a pris la place de l'ancien Libournais pour la seconde moitié de la deuxième mi-temps. Il a eu de l'activité, s'est dépensé mais n'a guère été efficace si ce n'est sur un bon coup-franc dans les dernières minutes.
Hatem Ben Arfa (4) : trop peu impliqué dès qu'il perdait le ballon (ce qui est arrivé trop souvent), il n'a de plus que trop peu pesé sur le jeu de son équipe. Il a est tout à fait logiquement sorti peu de temps après le retour des vestiaires.
Bakari Koné (non noté) : l'Ivoirien a remplacé le numéro 10 marseillais, ne faisant pas mieux que l'ancien Lyonnais.
Brandao (6) : il s'est battu, a livré de nombreux duels aériens et a marqué le seul but de la rencontre avec une tête piquée sur un corner. Il a aussi fait une incroyable action (grand pont en se retournant puis un sprint) mais il a piteusement raté son centre pour la finir. Il a d'ailleurs fait beaucoup de mauvaises passes alors qu'il y avait de belles opportunités.

Les Olympiens ont donc gagné malgré une prestation plus que médiocre avec énormément d'imprécisions, un manque d'implication de certains joueurs et une évidente fatigue physique.
Les performances individuelles ont été moyennes dans l'ensemble avec tout de même un Hatem Ben Arfa peu utile et un Stéphane Mbia auteur d'un geste intolérable. Difficile de designer le meilleur de son équipe, peut-être Édouard Cissé, très présent.
Il faudra être bien plus frais athlétiquement et surtout que tous les joueurs soient motivés pour espérer se rapprocher des premières places lors des dernières semaines de compétition. Cela commencera mercredi où il faudra battre Sochaux lors de la première rencontre en retard.

par seb le lundi 05 avril 2010 à 21h18
Deschamps : Lucho lui rappelle quelqu'un
Bonnart : "encore fragile"

Edouard Cissé : son actualité

543 réactions à cet article
04/04/2010 à 18:55
Footmax
Footmax

C'est en gagnant ces matchs qu'on devient champion.
Grande OM.
Fabous a encore frappé, sans lui, la frappe à la fin serait un butOM

04/04/2010 à 18:55
Ronaldinho_10
Ronaldinho_10

Demont deja que je peux pas le voir, mais alors sa voix ....

04/04/2010 à 18:55
Phaeton
Phaeton

Putain la purge OM

M'Bia fait chier, au moins 2 matchs sans lui sans qu'on sache vraiment pourquoi.

J'ai maté le match sur foot+, j'avais l'impression d'être sur Anti OM-TV

04/04/2010 à 18:55
cedr134
OM

Yes ça fait du bien, grosse solidarité ça fait plaisir.

04/04/2010 à 18:55
akhenaton55
akhenaton55

l'homme de match ce gros bâtard de malige putain j'espere que l'om va pas laisser Mbia prendre un seul match de suspension, après on se demande pourquoi il y a pas d'arbitre français à la coupe de monde OMOMOMOM

04/04/2010 à 18:56
Phaeton
Phaeton

Allez tgl Demont, retourne faire du tuning !

04/04/2010 à 18:56
guillaume2mars
guillaume2mars

Demont il a la voit a Canteloup

04/04/2010 à 18:56
cOMpere
cOMpere

Brandão OM !

04/04/2010 à 18:56
yEzan
yEzan

Diego Armando Brandao 1-0 Lens

04/04/2010 à 18:56
GuGu
GuGu


En quoi il fait chier jamais tu mets un rouge là dessus

04/04/2010 à 18:56
elkurdo
elkurdo

J'ai pas compris pourquoi il a pris un rouge M'bia.

Quel match pourri a regarder mais on a la victoire le plus important.

04/04/2010 à 18:56
DonnyT
DonnyT

On pouvait prédire un match tendu, ça a été le cas, on a souffert mais on n'a pas concédé tant d'occasions, les absences de Taiwo, Cheyrou et Niang ont pesé, l'arbitre aussi. Grosse force mentale, ya 3 mois on aurait fait 1-1 voire 1-2.

3 points, c'est tout ce qui compte, faudra enchaîner contre Sochaux.

04/04/2010 à 18:56
Drogbatator
Drogbatator

qu'il aille se faire mettre cet arbitre

Chelle merite un rouge aussi alors sur son pied sur la tete de Cissé


bref l'essentiel c'est les 3pts

04/04/2010 à 18:56
Fabous-du-9z
Fabous-du-9z


+1000
j'ai tjr pas compris en quoi Lens nous mettait en difficulté???!!!

04/04/2010 à 18:56
Massilia 63
Massilia 63

Très bon résultat.

04/04/2010 à 18:56
aley l'om
aley l'om


il a rien fait en meme temps ...

04/04/2010 à 18:56
Sat l'artificier
Sat l'artificier

C'est chaud comme Malige a éssayé de nous entuber...

04/04/2010 à 18:56
akhenaton55
akhenaton55


c'est lui qu'était en charge de se faire enculer par malige a la mitempsOM

04/04/2010 à 18:56
Tonymontana45
Tonymontana45


+1

Lire les 524 autres réactions à cet article
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit